Review VF – Superman Saga #11

[Review VF] Superman Saga #11
[Review VF] Superman Saga #11
Les points positifs :
  • Superman et Wonder Woman, le tandem de choc
  • Jae Lee sur Batman et Superman
  • Action Comics #29 est plutôt bon
Les points négatifs :
  • Un air de déjà vu dans Secret Origins ?
  • Lobdell

L’homme d’acier est de retour dans son propre kiosque ce mois-ci. Au programme, Action Comics, Superman, le tandem Superman & Wonder Woman, Batman & Superman, Worlds Finest et le Secret Origins de Superman.

Superman Saga #11 est disponible depuis le 14 Novembre 2014 au prix de 5,60 euros.


Numéro précédent : Superman Saga #10 La suite dans : Superman Saga #12

Action Comics #29

  • Scénario : Greg Pak Dessins : Aaron Kuder, Jed DoughertyColorisation : Wil Quintana

Action Comics, c’est la série ou on est réellement incertain de l’appréciation d’un numéro, mais ces derniers temps j’apprécie grandement de suivre les aventures de Superman découvrant de nouvelles espèces sur la Terre accompagné de Lana. Hélas, ce numéro tire un trait sur la petite épopée que menait Superman dans cette nouvelle contrée au profit d’une nouvelle menace. On dit un au revoir dans un élan de tristesse à de petites créatures et une plus massive et le numéro se transforme en adieu plein de tristesse. Un peu d’émotion même si c’est pas non plus la déchirure dans notre cœur, juste ce qu’il faut. Artistiquement ce n’est pas non plus fou, mais les dessins restent efficaces.

– Deiimo

Note : 8/10

Action Comics est entre de bonnes mains, en ce moment, et l’on a droit à la conclusion de cet arc qui mettait en scène ce petit monstre étrange que Superman prenait sous son aile. Le numéro développe encore un peu plus la relation entre Clark et Lana Lang, et on a l’impression que le Superman version New 52 a un véritable passé, très proche de sa version antérieure. Il est appréciable de voir que l’on humanise le personnage, qui est trop souvent présenté dans sa dimension quasi-divine, dans les autres titres qui lui sont consacrés (à l’exception des numéros signés Lobdell, qui en font … quelque chose). Graphiquement, je suis un grand fan du travail d’Aaron Kuder, et Jed Dougherty, qui lui prête main forte sur le numéro, parvient à faire quelque chose d’assez proche.

– Zeppeli

Note : 7/10

Action Comics #29


Superman #29

  • Scénario : Scott LobdellDessins : Ed Benes Colorisation : Pete Pantazis

J’ai l’impression que ça fait un moment que je n’ai pas donné mon avis sur Superman par Lobdell, attention ceci n’est pas un manque. Rencontre au sommet dans ce numéro avec l’arrivé de Starfire en rogne face à Superman, on comprend pas trop ce qui se passe mais visuellement c’est cool. Je ne retiens pas grand chose de l’histoire à part que des E.T envahissent la Terre sous forme humaine, que Blackfire est aussi bien foutu que Starfire et que la dernière page prévoit de bonnes choses notamment que le prochain numéro est un prélude à Doomed. Ce numéro se rattrape grâce au dessin d’Ed Benes et les dernières pages, le reste était un peu ennuyeux.

– Deiimo

Note : 6/10

Vous connaissez mon avis sur le run de Scott Lobdell, l’arrivée de Starfire dans le titre n’apporte pas grand chose et l’écriture est aussi confuse que dans les pages des Teen Titans du même auteur. Il y a peu de choses à sauver dans ce numéro, qui contient une intrigue des plus basiques, qui nous rappelle la fameuse époque des années 90, où les arcs ne servaient en fait qu’à nous sortir des affrontements bourrins dans le but de donner de jolies choses à dessiner aux artistes. C’est la même logique que nous retrouvons ici, avec un Ed Benes en grande forme. Notons toutefois les dernières pages qui laissent présager de bonnes choses avec le lancement de l’arc Doomed, qu’il faut attendre et surveiller avec attention, si vous voulez lire une bonne histoire de Superman.

– Zeppeli

Note : 5/10

Superman #29


Superman / Wonder Woman #6

  • Scénario : Charles SouleDessins : Tony S. DanielColorisation : Tomeu Morey

Oh que ce numéro est bon, on assiste à un règlement de compte entre deux couples. Superman et Wonder Woman vont demander de l’aide à Hephaïstos pour concevoir une armure permettant de devenir furtif et donc avoir un avantage par rapport à Zod et Faora. Le combat est sans pitié et quand on croit que c’est terminé, les dieux en décident autrement en donnant avantage au duo perdant. J’adore ce numéro et cette confrontation, le rendu des armures fabriquées par le forgeron des dieux a un certain style, particulier mais qui colle bien avec les personnages, reprenant les bases de ce que possèdent actuellement Zod et Faora. Je suis impatient de voir le prochain numéro pour comprendre ce qui se passe à la fin plus en détails.

– Deiimo

Note : 9/10

Nous avons enfin droit à cet affrontement final attendu entre le duo Zod / Faora et le couple Superman / Wonder Woman. Le combat fait rage et de multiples rebondissements sont au rendez-vous, Charles Soule mène son récit d’une main de maître et ne se contente pas de nous livrer un simple combat bourrin, tant il s’intéresse à la psychologie des personnages. Tony Daniel livre de son côté une excellente prestation, et il est très plaisant de voir les armures fabriquées par Hephaïstos pour nos héros, dont le design est hautement réussi. Le cliffhanger final laisse le lecteur en haleine et lui donne envie de lire la suite, on sent que le numéro est maîtrisé de bout en bout, et l’on sait désormais qu’il faut compter cette série parmi les plus intéressantes de l’éditeur.

– Zeppeli

Note : 8/10

Superman Wonder Woman #6


Batman / Superman #8

  • Scénario : Greg Pak Dessins : Jae LeeColorisation : June Chung

Après un annual réussi, le tandem Batman / Superman est de retour avec Jae Lee qui confirme son retour, laissant les derniers mauvais numéros au passé, celui-ci est un peu spécial puisse qu’il introduit les personnages de Earth-2 Huntress et Power Girl sur notre Terre habituelle. On peut retrouver les deux héroïnes dans la série Worlds’ Finest dans le même kiosque actuellement. L’histoire va faire que Huntress va suivre Batman comme son mentor et Superman va suivre Power Girl pour l’aider à se contrôler. Très intéressant de voir ces personnages évoluer sous le coup de pinceau de Jae Lee, Greg Pak quand à lui rend l’histoire plus intrigante que le précédent arc sur le Toyman et son jeu vidéo. La suite de l’histoire se trouve directement dans le Worlds Finest #20, on ne perd donc aucune miette de cette intrigue grâce au travail de Urban Comics.

– Deiimo

Note : 8/10

Jae Lee est enfin de retour sur le titre, et visuellement c’est une petite claque, oublions vite Brett Booth (qui, au passage, n’était pas vraiment un problème, bien que son style soit plus mainstream) et lançons nous dans ce nouvel arc, qui s’intéresse à l’arrivée de Huntress et Power Girl sur la Terre principale des New 52, et faire se rencontrer Huntress et Batman, ainsi que Power Girl et Superman. L’intrigue qui se lance est bien ficelée, et l’on sent Greg Pak plus à l’aise sur cette histoire que sur la précédente, mais honnêtement, ça reste assez convenu et le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Par chance, la suite de cet arc est contenue dans ce même magazine, dans la série World’s Finest. La lecture est agréable, et le graphisme si particulier de Jae Lee donne à ce numéro une dimension solennelle bienvenue.

– Zeppeli

Note : 7/10

Batman Superman #8


World’s Finest #20

  • Scénario : Paul Levitz, Greg PakDessins : R.B. Silva Colorisation : Jason Wright

Deuxième partie de Premier Contact, le cross-over qui réunit Superman, Batman et leurs deux filles d’un autre univers qui sont devenues Huntress et Power Girl. Après avoir découvert l’origine des problèmes de Power Girl. Et cette cause semble se situer au Gamorra. Même si le scénario est sympathique, je trouve que ce numéro insiste un peu lourdement sur les différences entre Earth 2 et la Terre principale. Hormis ce petit défaut l’histoire déroulée dans ce crossover est intéressante.

Par contre les dessins de R.B. Silva son vraiment pas très beaux et notamment les visages où il y a des traits qui les déforment, c’est dommage parce que sinon ce serait vraiment pas mal. Après une première partie excellente dans Batman/Superman, ce numéro marque un peu le pas, mais reste intéressant, espérons que la suite se maintienne dans cette qualité.

– Darthfry

Note : 6/10

Suite de l’histoire que nous avons pu lire dans les pages de Batman/Superman, alors que nous découvrons l’origine des malheurs de Power Girl, nos héros vont enquêter sur la source de cet ennui et tenter d’y mettre fin. Le numéro nous parle beaucoup des différences qui existent entre la terre d’origine d’Huntress et Power Girl, et celle de Batman et Superman, ce qui peut être un peu lourd, mais l’intrigue reste assez correcte et a le mérite d’être divertissante. Cependant, les dessins de R.B. Silva sont loin d’être au niveau de ce que nous proposait Jae Lee dans la partie précédente de ce crossover, et les visages sont parfois ratés. Un numéro sympathique, mais moins réussi que celui de l’autre série avec qui il partage cet arc.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

Worlds' finest #20


Secret Origins #1

  • Scénario : Greg PakDessins Lee WeeksColorisation : Dave McCaig

Ouais là je dois vous dire que j’ai été un peu épaté. Après avoir été échaudé par la première partie de ce Secret Origins consacré à Nightwing et plutôt effrayé par la perspective de subir pour la soixante-dixième fois les origines Kryptonnienne de Superman, en fait c’est plutôt une lecture agréable qui revient sur la construction mentale du boy-scout en bleu et sur les influences morales de ses parents. Rien de bien transcendant non plus (difficile de faire mieux en douze pages) mais une approche suffisamment intelligente pour être distrayante. Merci Greg Pak !

Les dessins de Lee Weeks sont vraiment superbes, très intimistes avec de nombreux changements d’ambiance réussis. Pour résumer, c’est bien meilleur que la première partie sur Nightwing, mais le tout souffre un peu de la limitation du format.

– Darthfry

Note : 6,5/10

Ah les origines de Superman ! Qui ne les connait pas ? Eh bien vous allez y avoir droit une fois de plus. Évidemment, on n’apprend rien de plus sur notre héros, et c’est simplement une synthèse en douze pages de ce qui fait l’essence morale de ce personnage, mais Greg Pak nous livre un script d’assez bonne qualité. Les dessins de Lee Wekks sont magnifiques, et le tout constitue un court récit agréable, mais peu original.

– Zeppeli

Note : 6/10

SecretOrigins #1

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x