Ce n’est peut-être qu’une formalité ou un détail technique pour certains, mais Zack Snyder semble avoir retenu quelque chose de Christopher Nolan, le tournage de certaines scène en IMAX pour le film Batman v Superman : Dawn of Justice. L’IMAX permet d’afficher des images d’une plus grande taille et d’une meilleure résolution par rapport aux pellicules conventionnelles. Il s’agit de l’une des marques de fabrique de Nolan, surtout depuis les Batman qui avaient des scènes spécifiques tournées en IMAX.

De plus, la scène sur laquelle les caméras IMAX ont été aperçues semble être celle de la mort des parents Wayne. Il est également indiqué que les perles du collier de Martha Wayne seraient rajoutées en post-production (oui je suis que vous aussi vous êtes en train de vous imaginer la scène) pour un effet des plus stylistiques à la Snyder.

Est-ce que vous êtes friand d’IMAX ou n’est-ce qu’un détail pour vous ?

7 Commentaires

  1. Super bonne nouvel sa va ajouter de la qualiter visuellement et de la profondeur au film..j espere que l affrontement entre Batman et Superman seras lui aussi en Imax.. pour revenir sur l anecdote Nolan je me rappel que pour le dernier volet de sa trilogie il devait filmer le puit de Lazar en imax mais sa ne c est jamais fais

  2. Je me rappel d’avoir vu The Dark Knight en Imax et je dois avouer que c’était assez impressionnant et apporter un + selon moi :) .

  3. “oui je suis que vous aussi vous êtes en train de vous imaginer la scène” Il manquerait pas un dans cette phrase, non ?

  4. Pour moi c’est une semi-bonne nouvelle.
    Oui, l’IMAX apporte définitivement un plus au niveau de l’image et tout mais personnellement les changements entre l’IMAX et le non-IMAX a tendance à me déranger surtout quand il est flagrant.

    Je cite l’exemple de The Dark Knight Rises et le dernier combat entre Batman et Bane au milieu des flics. Je ne reviendrai pas sur la qualité de cette scène qui est pour moi plus que discutable (bordel mais Batman en plein jour dans les rues de Gotham quoi …) mais surtout ce qui m’a dérangé c’est la transition brutale avec l’Imax.
    Batman donne un coup de pied dans le sac de Bane (Imax),Bane traverse la porte et BIM plus d’Imax alors que l’action est limite pas encore finie.

    C’est ptet un détail mais moi ça m’a dérangé.

    Donc oui pour l’Imax mais bien utilisée ou alors utilisée tout le temps (je sais c’est cher)

    • Ca se vois chez toi quand tu le regardes en Blu-Ray, car le ratio de l’image n’est pas le même, lors de la scène tournée en IMAX la résolution de l’image est supérieure, aussi tôt que tu repasses sur une scène filmée sur une pellicule 35mm l’image est rescallé (c’était pareil par exemple sur TDK avec la scène de course poursuite du Joker et le Batpod). Par contre au Cinéma, il n’y a aucune différence car tout le film est diffusé sur un écran géant. Et justement quand un réalisateur décide d’utiliser une pellicule IMAX c’est (aujourd’hui) avant tout destiné aux projections Cinéma (quand l’IMAX sera moins cher et moins contraignant techniquement), certains films seront plus souvent intégralement tournés en IMAX (mais on en est loin à cause de contre temps techniques qui sont pas près d’être résolues dans l’immédiat). Et en passant les Caméra numériques (notamment 4K et plus) vont aussi faire sérieusement de la concurrence à l’IMAX et seront parfois privilégiées (mais là aussi, ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients tout comme l’IMAX). La pellicule 35mm a encore de beaux restes pour encore un moment.

  5. Très bonne idée oui! il suffit de regarder The Dark Knight de Nolan pour se persuader de l’intérêt du format IMAX, ça transcende l’image, ça permet une profondeur de champs impressionnante.
    Après l’idéal c’est de pouvoir voir le film dans une salle équipée, mais il n’y en a très peu en France, hélas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.