DC Comics nous a teasé dans tous les sens (mais de manière très intelligente et maitrisée) avec des annonces en mode bande annonce, mais a aussi laissé quelques indices par-ci par-là dans différentes séries. Alors pour y voir un peu plus clair dans ce qui est évident et ce qui est plus implicite nous vous proposons de jouer les détectives du dimanche. C’est donc le troisième dossier de ce mois spécial. Après avoir fait le bilan de l’année écoulée il est maintenant temps de voir ce que DC a à nous proposer dans son joli panier garni. On ne vous parlera pas ici de l’ensemble des familles et des séries dans le détails mais surtout des gros évènements à venir ou de grands points d’interrogations encore en suspens qui doivent offrir des réponses afin de dégrossir une image future de l’univers DC dans sa globalité.
***Attention, ce qui suit contient un nombre très important de spoilers pour les lecteurs de VF. Continuez à vos risques et périls !***
C’est pas beau de laver son linge en public
Extinction des feux pour les Lanterns…
Chose impensable, les Guardians se retournent contre leur Green Lantern Corps. C’est surtout tout ce que cela implique. Ces vilains nains bleus grisonnants sont devenus de vrais manipulateurs colériques suintant les émotions négatives. Se faisant, ils trompent, manipulent et mentent à tous. Black Hand, Hal Jordan et Sinestro en feront les frais ainsi que l’ensemble du Green Lantern Corps finalement. C’est aussi l’occasion de découvrir qu’il existe d’autre Guardians qui ont été cachés pendant… hum… depuis toujours en fait et qu’en plus ils gardaient en secret le mystérieux First Lantern. Tout cela dans le but d’anéantir le Green Lantern Corps qu’ils ont eux même créé ! Mais le nerf de cette guerre intestinale c’est bien la « Third Army ». Les Green Lantern vont devoir affronter le terrible pouvoir d’assimilation de cette nouvelle armée. La disparition d’Hal et de Sinestro semble assez opportune et se trouvent à l’abri durant le conflit. Quel sort leur est-il réservé ?
D’autres éléments déjà révélés sont des bombes à retardement. Prenez ce First Lantern par exemple. Qui est-il ? Pourquoi est-il emprisonné ? Quel danger ou secret peut-il bien garder pour que les Guardians décident de l’enfermer dans une prison spéciale, elle-même gardée par d’autres Guardians ?
Geoff Johns a annoncé que le crossover The Third Amry n’était que le début d’une histoire bien plus importante et à ce titre il peut s’agir simplement d’un très gros prologue à quelque chose de bien plus épique. Une chose est certaine, cette nouvelle année ne sera pas de tout repos pour les Lantern de l’univers.
Aquaman il est trop Badass!
La résurrection qualitative et sexy d’Aquaman n’était pas quelque chose sur laquelle beaucoup avait parié. Pourtant aujourd’hui impossible de nier que le prince blond est à la tête d’une des meilleure séries de DC Comics mais aussi l’une des plus grosses ventes de la maison d’édition.
Le crossover Throne of Atlantis débutera en Décembre avec le numéro #15 de Justice League et continuera dans les numéros d’Aquaman. L’histoire sera centrée sur Aquaman et les querelles qui ont lieu dans la cité sous-marine. Dans Throne of Atlantis, nous en apprendrons plus sur Aquaman, sur les décisions que le héros aquatique va prendre et qui ne vont pas plaire au reste de la Justice League. Arthur Curry sera bien entendu accompagné de Mera qui jouera un rôle très important dans le crossover. L’histoire se tournera beaucoup sur la mythologie d’Atlantis et sur le nouveau vilain Ocean Master. Ce Throne of Atlantis fera également partie des graines semées qui vont mener au crossover de l’année, Trinity War.
Les mauvaises blagues sont les meilleures
Il suffit de jeter un œil à l’illustration juste au-dessus pour se rendre compte de l’envergure de l’event que nous préparent Snyder et toute la clique des auteurs des titres de la Bat-Family ! Teasée par Capullo et Snyder comme l’une des histoires les plus morbides, gores et marquantes du Joker, c’est peu dire que Death Of The Family est attendu. Pour ceux qui ne le savent pas, avant le relaunch, un évènement s’appelant Death IN The Family avait vu la mort de Jason Todd alors froidement assassiné par le Joker.
Un an après s’être fait arraché le visage par le Taxidermiste dans Detective Comics #1, le sourire fou revient et il n’est pas content. Batman trop occupé aux mondanités avec la Cour des Hiboux en a oublié son nemisis, et ce dernier compte bien se venger, sur TOUTE la famille. Ici personne n’est à l’abri et c’est dans le sang que les compteurs vont être remis à zéro. S’agissant du Joker, il faut s’attendre à tout et surtout au pire !
Bizarro suis je! Pas ou!
La Super-Family n’est pas laissée pour compte et aura elle aussi droit à son crossover. Pour l’instant nous savons du « méchant » qu’il s’appelle H’el et qu’il est aussi Kryptonien. Il est également décrit comme plus fort, plus rapide et plus intelligent que Superman, Supergirl et Superboy. Rien que ça ! Pour enfoncer le clou, il semblerait que ses motivations ne soient pas complètement mauvaises et s’agirait d’un point de vue relativement défendable. De là à dire qu’il s’agira plus que de simples joutes bien grasses à travers des buildings il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.
Scott Lobdell qui arrive sur Superman chapeautera cet évènement qui aura lieu dans les 3 titres Kryptoniens et a confié qu’à la base il s’agissait bien de la nouvelle version de Bizarro. Or, après les nombreux changements apportés au personnage, l’auteur a préféré en faire un nouveau casse bonbons à part entière. Ce crossover, s’il est bien mené, pourrait être le début d’une vraie Super-Famille et d’une véritable cohérence éditoriale. Cela permettrait également à Superboy de s’éloigner un peu plus des Teen Titans et d’exister par lui-même.
C’est donc avec beaucoup de vigilance que nous attendons H’el on Earth (vive ramoucho!) car avec Scott Lobdell aux manettes on peut s’attendre au pire comme au pas trop mal.
Brother Eye le retour?
Justice League #12 et JLI Annual #1 nous ont tous deux apportés de nombreux éléments nouveaux. L’un deux est un mystérieux personnage appelé « programmeur », qui a pris le contrôle de Brother Eye. Forcément quand on lit ce genre de chose, les lecteurs de la première heure savent qu’il s’agit là d’une future très grosse menace, au moins pour la Justice League. Ainsi dans la JLI Annual nous apprenons que Brother Eye a été programmé par Batman à la base, alors que dans DC Universe Presents #0 il est révélé qu’une Mother Box récupérée lors de l’affrontement contre Darkseid a servi à la construction du satellite. De ce fait, Brother Eye s’est doté de sa propre volonté.
Ce nouveau « programmeur » vise clairement Batman et la Justice League, en parlant à travers Brother Eye il se nomme lui-même le « Futur ». Est-ce là un indice que Brother Eye sera de la partie dans Trinity War en 2013 est-ce une préparation à l’après?
DC ouvre la boite de Pandore
Si dans le précédent dossier nous vous avons montré, au tout début, le passage où les anciens univers fusionnent, il y a un élément important que nous avons sciemment occulté. Impossible de ne pas la voir, cette femme à capuche bien mystérieuse qui parle à Flash et lui confie que les trois univers doivent fusionner pour affronter une terrible menace. Cette personne n’est autre que Pandora. Très mystérieuse, nous ne savions rien d’elle au lancement des 52 et elle apparaissait plus ou moins furtivement dans l’ensemble des #1.
Mais voilà que DC nous lâche un numéro #1 spécial lors du Free Comic Book Day (que vous pouvez télécharger ici), nous dévoile les origines du personnage et nous révèle l’existence de la Trinity Of Sins. Trois humains jugés coupables par des êtres mystérieux, pour avoir mis l’existence même du monde en danger par leurs actions vénales. Ces 3 humains sont alors transformés en Pandora, Phantom Stranger et The Question. La première va jouer un rôle très important car la petite est au centre de tout avec sa boite de pandore en forme de crâne. Phantom Stranger (pseudo Juda) a maintenant le droit à sa propre série et risque donc d’être de plus en plus présent alors que The Question reste encore très discret. C’est bien beau tout ça mais pourquoi tu nous racontes tout ça Nathko ? Simplement pour vous mettre dans le bain et reconstituer les plans de DC. Nous avons donc la une première Trinité qui détient le sort du monde entre ces mains.
Allons un peu plus loin. On sait donc que Pandora a un rôle central dans une intrigue dont l’échelle nous échappe encore un peu. Toutefois, si l’on regarde le récent teaser dans un certain numéro, on voit très clairement la belle remettre la boite de pandore (ceci n’est pas une coïncidence) à quelqu’un et lui dis de l’ouvrir. Cette boite est la même que Batman porte lors de la scène de bataille que vous connaissez tous. Nous y reviendrons.
Des Leagues qui l’ont mauvaise
Les évènements qui se déroulent dans Justice League #12 bouleversent le statut quo de la pseudo équipe. Green Lantern s’en va, Aquaman se fait plus pressant pour prendre les commandes tout en reniant les qualités de leader de Batman et tout ceci pendant que Superman et Wonder Woman fricotent au clair de lune ! Geoff Johns lui-même a avoué que cette relation va avoir des conséquences dramatiques sans toutefois en dire plus. Mais quelles conséquences ? Attention ce n’est pas tout! D’autres éléments viennent mettre en évidence de grands troubles pour l’avenir. Toujours dans Justice League #12, à la fin, Amanda Waller demande à Graves d’écrire un nouveau livre dont le sujet est « comment vaincre la Justice League ».
Ce n’est pas donc pas la fête pour la Justice League, qui a force d’accumuler les erreurs, les combats internes en public et un manque total de cohésion n’inspire plus la confiance. Cloitrée dans leur satellite, les super-héros se détachent des humains qu’ils sont censés protéger et certains gouvernements commencent à se méfier. Un traitre ! Une des pierres angulaire de la montée en pression de l’ensemble. Souvenez-vous que dans les différents numéros de Justice League il est souvent fait mention des problèmes qui leur sont arrivés lorsqu’ils se sont ouverts à d’autres. Il y a là donc un vrai problème de confiance qui est déjà installé. Lorsque l’on regarde l’image teaser avec les cases à la verticale, sur la dernière il est fait mention d’un traitre alors que sur la première Wonder Woman parle d’une personne travaillant avec Cheetah ! De plus nous savons que c’est lors de l’affrontement avec Cheetah que les choses vont réellement prendre une mauvaise tournure. Tout ceci est bien trop gros pour n’être qu’une simple coïncidence.
C’est là que l’une des grosses annonces de DC arrive. Justice League Of America. Au début cette équipe n’avait pas trop sens. Sauf que maintenant on sait qu’il s’agit de l’équipe que Steve Trevor (il l’a mauvaise après s’être fait largué par Wonder Woman) a monté dans l’ombre. Faite plus ou moins de renégats, elle n’a qu’un seul but, créer un contre-pouvoir à la toute puissante et demi-divine Justice League. Vous voyez où je veux en venir ? Nous avons ici une nouvelle Trinité ! Cela nous fait maintenant trois Justice Leagues en comptant Justice League Dark.
Le monde magique du DC Universe
t
Je ne peux mentionner la Justice League Dark sans vous parler du côté magique de l’univers DC qui est de toute évidence le point central de TOUT ! Non seulement nous savons que le Council Of Eternity (ceux qui ont jugé les 3 humains devenus la Trinity Of Sins) étaient les gardiens de la magie, puis ils se sont fait assassinés par Black Adam, qu’apparemment ils se sont trompés lors du jugement de Pandora, que le dernier membre de ce Council est mort en donnant tous ces pouvoirs au sale gosse du de nom de Billy Batson afin de sauver le monde mais qu’en plus, l’avenir du monde se jouera sur lequel de Black Adam ou Shazam ouvrira la boite de pandore en premier.
Nous savons également que John Constantine est absolument partout dans l’univers magique de DC et qu’il est aussi à l’origine de la fin du monde s’il récupère certains artefacts. Est-ce lié à la boite de pandore ? Et que vient faire ce « Diamand Noir », qui attire toutes les convoitises, au milieu de tout cela ?
Les New Gods arrivent!
Révélation choc de la fin du #12 de Wonder Woman, Orion fait son retour et avec lui le début d’une nouvelle ère. Orion fait partie des New Gods. Mais qui sont-ils ? Avant les NEW 52 les New Gods (Les Nouveaux Dieux) sont une race de fiction créée par Jack Kirby. The New Gods sont natifs des planètes jumelles de New Genesis et Apokolips (ça ne vous dit rien?). New Genesis est une planète utopique recouverte de forêts vierges, de montagnes et de rivières, survolées de cités d’or. Elle est dirigée par le bienveillant Highfather. Apokolips de son côté est une contre-utopie de cauchemars, recouverte de machines et de gigantesques puits de feu et dirigée par le tyrannique Darkseid. Les deux planètes ne formaient à l’origine qu’un seul monde, divisé en deux des millénaires plus tôt après la mort des Anciens Dieux. Et non vous ne rêvez, puisque il s’agit bien de Darksied, celui qui a fait s’unir la Justice League ! Avec les NEW 52 il semble que leurs origines soient bien différentes puisque l’un des thèmes fort de Wonder Woman est la chute des anciens dieux de l’olympe, ceux de la mythologie grecque classique. Est-ce que cela veut dire que ces New Gods sont la succession qui arrive ?
Les conséquences peuvent être absolument astronomiques ! Pourrait-il s’agir d’un nouveau contre-pouvoir dans le DCnU ? Et si l’on va un peu plus loin, est-ce que ces New Gods ne sont pas le troisième et dernier maillon de la chaine vers Trinity War ou le début de quelque chose d’encore plus grand?
C’est la guerre TOTAAAAAAALLLLLLEEE!!
C’est sur cet ÉNORME crossover, Trinity War, que l’année se finira surement, en apothéose de chaos. La guerre, la vraie est aux portes du DCnU et les éléments se mettent en place pour préparer son arriver. Le séisme risque d’être phénoménale et les conséquences désastreuses ou pourquoi pas salvatrices. Car qui sais, peut-être que de ce chaos naitra une réelle cohésion de ce nouvel univers, le préparant à quelques chose d’encore plus grand, de plus épic et de plus menaçant. Est-ce que Trinity War n’est pas le crossover qui unira justement la Justice League en lui donnant un adversaire à sa mesure? Avec tout ce que je vous ai déjà raconté sur cet évènement dans cette deuxième partie, je pense que vous êtes tous prêt à sauter à pieds joints dedans, et surtout à suivre cette inévitable montée en pression des différentes séries pour mieux culminer dans le conflit total. Il y a de fortes chances que DC nous réserve encore de belles surprises pour l’année à venir et de nombreux rebondissements, en attendons, profitez de ce qui arrive parce pour une fois, la construction de Trinity War est préparée et son existence justifiée. C’est suffisamment rare pour l’attendre impatiemment.
Les pièces d’un incroyable puzzle se mettent en place petit à petit et DC se fait un malin plaisir à nous jouer des tours en nous envoyant sur des fausses pistes. Les plans machiavéliques de la Distingué Concurrence pour nous retenir, nous lecteurs, une année de plus fonctionnent (en tout cas sur nous) car nous sommes plus excités que jamais à l’idée de pouvoir lire toutes ces histoires de super héros, de magie, de baston, d’amour, de trahison, de fin du monde et aussi de fun !
Alors, selon vous, est-ce que le meilleur est vraiment à venir?
Ils préparent la grosse déchirure cosmique ultime qui va emmener au prochain reboot. Ca devient lassant même si plusieurs storylines ont l’air intéressantes.
Aquaman est publié en VF?
Je ne pense pas que nous en reviendrons à un reboot mais justement à des gros crossovers qui sont pour une fois bien pensés (j’espere). Mais un nouveau reboot c’est sur que c’est mort, pas avant au moins 75 ans quoi!
Pour Aquaman nous avons fait la review il y a deux jours ;)
http://www.dcplanet.fr/15126-review-vf-aquaman-peur-abyssal
La surenchère dans le « plus grand, plus cosmique, plus ultime, plus secret, plus puissant » ne vous gave pas? J’ai l’impression qu’on lit le même truc depuis 10 ans, moi.
Bien sur et c’est presque « normal ». Je trouve que justement qu’ici la surenchère est relativement subtile, on nous lâche de bribes d’informations ça et là sans lancer des GRANDS MOTS dont on à tous plus ou moins bu jusqu’à plus soif. Par contre, pour l’instant c’est juste une question d’échelle au niveau des menaces. Ça permet un peu de placer les différentes strates de l’univers DC.
En plus, ça à l’air d’être un minimum réfléchi et pas juste balancé comme ça à la figure des lecteurs.Donc pour le moment « I am in » ;p
Pour le diamand noir voici la théorie la plus probable: http://www.bleedingcool.com/2012/09/17/yes-folks-it-is-eclipsos-black-diamond/
C’est pas vraiment un théorie puisqu’au final on apprends pas du tout ce que vient faire eclipso, comment est-ce qu’il s’intègre dans le tout. C’est vraiment ça qui m’intéresse puisque justement les sollicitations nous disent clairement que le cube sera présent dans différent titre.
@Nathko Bof bof, c’est un argumentaire qu’on nous sert depuis Inifinite Crisis…
Sans doute, mais à l’époque de Infinite Crisis je ne lisais pas de comics…c’est aussi pour ça que ça ne me choque pas plus que ça.
Après je comprends qu’on puisse être blasé mais ce n’est pas mon cas :)
Ah, je comprends mieux :D J’en lis depuis 1991 alors forcément….
Excellent article..
AAaaaaargh…!! J’en peux plus!!! DC m’a tué!! Trop bien ce DCnew52, et dire qu’au début je n’y croyais pas, mais finalement les choses prennent formes et l’univers apparaît de plus en plus cohérent! J’aime cette tension permanente qui plane sur mes séries adorées (Justice League Dark, Demon Knights et Aquaman). Du grand DC, une ligne éditoriale tip-top (oui, on l’utilise encore cette expression), j’adore!
Merci à vous, vivement cette année 2013 :-)
J’ai hâte de lire tout ça moi ! Parce qu’entre une purge des Green Lantern, une aventure d’Aquaman concernent Atlantis, le batverse au sommet et une Justice League dans le chaos tout ça se concluant sur une guerre totale ! J’ai super envie de voir ça !
Merci pour ce super article !
Ca donne vraiment envie ^^