[Review VO] Batman : Legends of the Dark Knight Vol. 2

Review Legends of the Dark Knight vol 2
Batman : Legends of the Dark Knight Vol. 2
Les points positifs :
  • Visuellement solide
  • Dat grim & gritty
Les points négatifs :

[list]

  • Qualité scénaristique globale
  • Pas assez varié
  • Encore, où est la Bat-Family ?

« You don’t have to give up your dream, Bruce. Just the way you achieve it. »


  • Scénario : Jeff Parker, Michael Avon Oeming, Rob Williams, Joe Harris, Paul Tobin, Ricardo Sanchez, Christos Gage, Ray Fawkes, David Tischman – Dessins : Gabriel Hardman, Michael Avon Oeming, Juan Jose Ryp, Jason Masters, Tradd Moore, Sergio Sandoval, Jheremy Raapack, Stephane Roux, Chris Sprouse, Karl Story  – Couleurs : Elizabeth Breitweiser, Nick Filardi, Ikari Studio, Jim Charalampadis, Rex Lokus, Carrie Strachan – Couverture : Jheremy Raapack, Wendy Broome

En octobre 2012, les responsables éditoriaux de DC Comics devaient se dire qu’il n’y avait pas assez de séries consacrées à Batman dans les New 52 (ceci est une running joke dont, je crois, que je ne me lasserai jamais) et décident d’offrir (façon de parler, évidemment, on est quand même là pour faire du pognon) à leurs lecteurs le titre Digital First Batman : Legends of the Dark Knight qui offre à chaque numéro des histoires plus ou moins longues se déroulant hors continuité New 52, de façon à laisser à une palette d’auteurs et artistes les moyens de s’amuser à conter des histoires qui font fi des directives du tyran Snyder et de la pression du relaunch de DC Comics. C’est dire s’il y a le potentiel pour chacun de se lâcher, d’aller explorer des contrées jamais vues ou simplement de ramener des personnages qui manquent aux lecteurs. Il y a quelques mois je vous proposais la critique du premier recueil TPB de cette série « Beyond the New 52 » et l’heure est venue à présent de s’attaquer à ce second tome. En revanche, contrairement à la dernière fois, je ne vais pas vous proposer une mini-critique de chaque histoire présente dans ce tome.

Explications. Ce n’est pas qu’une question de flemme ou d’envie de vous raconter en détails chaque histoire qui est contenue dans l’ouvrage. L’exercice n’est pas plus difficile que ça mais pour ce genre de recueil à portée anthologique, il est une chose qui reviendra à chaque fois au moment de conclure : il y a des histoires qui sont bien, et d’autres qui sont moins bien. C’est inévitable, évidemment, et je préfère changer le fond et la forme de cette critique pour éviter la redite avec celle du précédent tome. En premier lieu, et je commencerai peut-être par la conclusion en fait, j’ai trouvé que la qualité globale était en dessous du premier tome ; comprendre : j’ai pris moins de plaisir à la lecture, alors que, si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai un côté légèrement fanboy (ceci étant un euphémisme) du Chevalier Noir et que j’ai tendance donc à être très indulgent avec lui. Il y a pourtant plusieurs points gênants dans cet ouvrage (je commence par les points négatifs, mais restez donc jusqu’au bout je vous prie). Le premier point, c’est un certain manque de diversité/d’originalité dans les histoires, dont la plupart se résument à « Batman contre un bad guy » – oui, je sais, c’est très souvent le cas, mais comprenez que les dites histoires n’apportent pas grand chose de nouveau dans le déroulement du scénario, dans ce que l’histoire veut raconter, dans les ennemis affrontés. Par exemple, on a droit à deux fois à Batman qui va affronter des créatures un brin surnaturelles – et donc c’est très bien d’apporter un peu de fantastique – et ça ne va pas bien plus loin que ça, sachant que dans le premier cas le dénouement est très attendu, et exploite l’un des côtés d’un super-vilain qu’on a déjà vu beaucoup et beaucoup de fois.

Il est vrai qu’il est pourtant difficile de réussir à raconter quelquechose d’intéressant en à peine une dizaine de pages. C’est pourquoi la majorité des histoires qui ne se déroulent qu’en une seule partie échouent à captiver le lecteur. J’en veux pour preuve celle qui ouvre le recueil, « Gotham Spirir » de Jeff Parker, qui suit simplement le Chevalier Noir en train de poursuivre deux malfrats. Voilà, c’est tout. C’est super creux et ça n’est sauvé ici que par la mise en scène. De même, le manque de place se fait sentir également dans les conclusions de récits comme « Tap Tap » de Ray Fawkes qui est abrupt de bout en bout et laisse un sentiment d’incomplet à la fin. Une grande partie de ces récits se lit donc sans émotion particulière, et il y en a un seul, parmi ces courts, qui m’a vraiment charmé ; il s’agit de « Look Inside » de Robb Williams qui en très peu de place nous présente une sorte de croquemitaine fantôme super effrayant, avec un rendu très juste de Juan Jose Ryp et une ambiance de conte macabre absolument délicieuse. Et de façon générale, si vous aimez le grim & gritty, alors vous serez servis, puisqu’on nage dans des récits tous plus sombres les uns que les autres avec en apotéhose « Off the Menu » de David Tischman qui verse dans une histoire de cannibalisme véritablement sordide, et avec un Bruce Wayne qui adopte à un moment un comportement vraiment borderline.

« Off the Menu » fait donc partie de ces récits réussis de l’album, et j’avouerai même que je l’ai trouvé assez dérangeant, alors que je suis pourtant habitué aux trucs glauques. L’autre grande réussite, c’est le récit dont la couverture est choisie pour cet album, « Dreaming he is a Butterfly » de Christos Gage. Il nous présente un affrontement avec Scarecrow qui, comme souvent, va virer dans la lutte psychologique, mais en nous proposant une approche assez nouvelle, et nous montre Bruce Wayne évoluer dans une sorte de rêve où ses pires craintes et ses plus grands désirs se rejoignent. Une approche sur la psychologie du personnage qui apporte un plus au récit qui est de surcroît magnifiquement illustré par Jheremy Raapack dont le Scarecrow (qui rappelle un peu celui d’Arkham Asylum) est absolument saisissant.

Mais si vous comptez bien vous vous rendez à l’évidence que trois récits sur une bonne dizaine, ça n’est pas vraiment un bon argument pour vous inciter à la lecture. Et c’est un autre point, peut-être paradoxal me direz-vous pour cette série : c’est que justement on a trop de Batman. Bien sûr que j’adore le Chevalier Noir, mais ce n’est pas seulement ce personnage, c’est aussi toute la richesse de son univers et surtout des personnes qui l’entourent. Mais en choisissant de ne montrer que lui, Alfred et Gordon comme alliés, je trouve que les auteurs oublient d’exploiter une bonne partie du potentiel disponible : on pourrait voir du Dick Grayson en Robin (ou les éternelles Stephanie Brown), des personnages oubliés, voire partir dans des récits vraiment barrés ou qui jouent la carte de la mise en abyme (il y en a déjà eu dans la série, et ça fonctionne généralement bien !) ; mais là on se contente d’être raccroché un peu trop à un seul côté du Bat-universe, et c’est bien dommage. Heureusement que si les histoires sont dans l’ensemble assez moyennes, la qualité artistique globale est d’un niveau plus important, et que les histoires médiocres ou anecdotiques sont généralement sauvées par des dessins appliqués, ou qui posent bien leur ambiance. Avec, comme dit, un ton très sombre et violent, à ne peut-être pas mettre entre toutes les mains.

J’ai beau me considérer comme un fan absolu du Chevalier Noir, avoir droit à du Batman sur 160 pages ne suffit pas forcément. Avec seulement trois histoires qui m’ont vraiment plu sur la dizaine proposée, ce second volume est décevant par rapport au premier. Si vous aimez le grim & gritty, vous serez servis, mais avec ce concept de série, j’aimerais que les auteurs exploitent à fond le potentiel du bat-verse et arrivent à amener un peu plus de diversités. Heureusement que graphiquement ça tient la route. Pour ceux qui ont vraiment envie de lire les bonnes histoires de ce recueil, je vous inviterai plutôt à vous les procurer individuellement ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
spectra
spectra
9 années il y a

l’as-tu lu à cinq heures du matin en regardant Gotham avant d’aller bosser?? bon ben ça donne pas envie en tout cas…^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x