Review VF – Arrow Tome 1

PARTAGER
Arrow Tome 1
Arrow Tome 1
Les points positifs :
  • 10 euros en prix de lancement pour 240 pages
  • C’est plutôt joli
  • 2/3 histoires à sauver
  • Quelques bonnes scènes d’action boom boom
Les points négatifs :
  • Les visages sont souvent peu ressemblants
  • C’est vain
  • C’est niais
  • On apprend (presque) rien
  • C’est naïf
  • C’est 10 euros qui pourraient être dépensés autrement

« À t’entendre Laurel tu devrais vraiment faire avocate ! » – Detective Lance


  • Scénario : Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg et autres Dessins : Mike Grell, Phil Hester et autresCouleurs : David Lopez et Santi Casas
  • Urban Comics Séries – Arrow Volume 1 – 6 novembre 2014 – 240 pages – 10 euros

Jouant habilement avec la diffusion en français de la série et le début de la saison 3 aux Etats Unis, Urban propose donc le comics adapté de la série télé aux lecteurs VF. L’intention mercantile est louable mais l’ouvrage proposé ici, malgré une présentation soignée, propose surtout du vide à ses lecteurs. Éléments de réponse.

Ah Arrow, ta saison 3 ne décolle pas encore trop et ta VF me débecte mais j’aime ce que tu es. Une jolie série CW avec de beaux étalons et de belles juments, avec un scénario plein de rebondissements dont je suis si friand. Mais ce serait oublier la niaiserie propre à la chaine, avec amourettes et dialogues parfois aussi profonds qu’un épisode de The Big Bang Theory. Je vais me faire des ennemis, j’aime ça, ragez de mon retour les loustics.

Ce comics suit donc plus ou moins l’intrigue de la saison 1 et a la visée d’enrichir le tout avec flashbacks et actions dans le présent canoniques avec le show. Oliver Queen revient à Starling City alors que tout le monde le croyait mort en mer, il a passé 5 ans sur une île déserte mais en fait non, elle ne l’était pas mais chut, et il doit sauver sa ville décadente en devenant un justicier. Intrigues, révélations et plan diabolique, Oliver n’est pas au bout de ses surprises. Ce résumé est sponsorisé par TF1.

On a une succession de petits one shots de 10 pages. Et c’est là le souci car comment raconter quelque chose de vraiment intéressant aussi rapidement ? Il faut être doué et surtout ne pas être limité comme cela. La contrainte du format et celle de devoir rester canonique avec la série restent le plus gros problème de l’ouvrage. Sur 18 histoires courtes je n’en ai retenues que trois ou quatre qui racontaient quelque chose de vraiment intéressant ou avec une mise en page digne de ce nom.

On aura souvent un flashback inutile si on est avancé dans la série ou qui ne raconte pas grand chose de nouveau. Voire rien. Ou on aura une scène avec un mec qui a failed la city et qui doit payer. C’est globalement ça et c’est très mal exécuté. Quelle déception ! Il y avait du potentiel avec un show qui a ses parts d’ombres, qui aurait pu raconter des anecdotes sur l’île par exemple. Mais nada, les scénaristes Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim pourtant producteurs de la série sont ici moins à l’aise et ça se sent. Le format ne leur va pas et je pense qu’ils sont plus à même de s’exprimer sur Green Arrow, nous verrons. Ils sont aidés ou remplacés plusieurs fois.

Autre point vraiment préjudiciable au volume ici présent : la niaiserie. Oui c’est inhérent à l’œuvre de base et quand on regarde Arrow on s’attend à en avoir. Mais à quoi bon la retranscrire ainsi dans le comics ? C’était un moyen de changer un peu de ton, de raconter quelque chose de différent ; mais non, on retrouve tout un tas de phrases pseudo philosophiques qui donneront leur part de fou rire. Je ne sais pas si c’est volontaire ou non mais lire « ressasser le passé peut détruire mon présent » c’est d’une naïveté incroyable. S’ajoute à ça un problème flagrant de subtilité et le jackpot est atteint. En exemple je prendrais cette phrase dans un flashback lamentable sur Laurel et Sara : « à t’entendre Laurel tu devrais vraiment faire avocate » et à la fin elle ouvre un bouquin de droit. Sérieusement ? Idem pour l’alcoolisme de Lance dont je vais vous laisser trouver la cause. C’est cliché au possible.

Décidément rien ne semble sauver le bouquin. Je noterai quelques scénarios sympathiques mais ils sont rares. C’est surtout de voir des bonnes grosses scénettes d’action difficiles à mettre en scène vu le budget de la série qui est plaisant. L’histoire au stade, le flashback de Diggle, celui de China White pourquoi pas ou encore le très bon chapitre « REC » sauvent le tout d’un naufrage absolu. Mais ça reste trop peu à l’échelle d’un tome entier il faut bien l’avouer.

Côté dessin on souffle le chaud et le froid même si globalement c’est plutôt positif. Retrouver Mike Grell l’artiste emblématique en forme ou avoir Jorge Jimenez ça fait plaisir et la plupart des artistes font un boulot respectable. C’est souvent très propre niveau colorisation qui plus est avec un vrai parti pris pour garder une cohérence globale pour le tout avec ce ton gris assez particulier. Ce que je reprocherais ce sont les visages. Parfois c’est tout sauf ressemblant voire complètement éloigné du support d’origine et pour un comics supposé s’y rattacher ça fait mal. Et ça arrive assez souvent, un gros point noir donc.

En définitive Arrow volume 1 est plus que dispensable et ne satisfera même pas les fans de la série. Toutefois pour un prix aussi abordable et si vous avez 10 euros à perdre vous savez quoi faire car la pagination est importante et vous pourrez toujours vous en servir pour caler une figurine sans socle dans votre bibliothèque. Plus sérieusement les fans hardcore pourront peut être y trouver leur compte avec des micro-révélations qui les feront tressaillir mais j’en doute. Niais, vain, naïf et décidément trop peu ambitieux, ce comics reste plutôt joli et plaira au moins à vos yeux si vous débranchez votre cerveau avant. Je précise une fois de plus que j’aime Arrow donc c’est d’autant plus une déception pour moi. You have failed this comics Oliver !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
9 années il y a

Good to have you back :’)

Lerhak
Lerhak
9 années il y a

Je suis tellement d’accord avec la note du scénario :D

DCfan
DCfan
9 années il y a

J’ai bien fait de lire ce commentaire avant de partir à mon comicshop préféré… :-)

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

C’est franchement triste que Green Arrow soit massacré comme ça…

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  MFW

C’est sûr que c’est peu… Mais je pense qu’on savait tous à quoi s’attendre avec Kreisberg.

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  Ares

Ouais enfin ne confonds pas cette version du personnage avec le Green Arrow de Kreisberg actuellement publié en VO (ou celui de son précédent run), c’est pas la même chose !

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  Ares

Hey oh mon petit ! Ce bonhomme là ce n’est pas Green Arrow !! C’est juste The Arrow (ou les autres noms qu’il a eu dans la série). Totalement différent ! C’est un personnage inspiré de Green Arrow et de son univers, c’est tout !

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

@ArnoKikoo certes, et le run actuel de Kreisberg est à mon avis tout de même mieux que cette adaptation de la série. Mais ça reste Kreisberg et… J’ai l’impression de pas arriver à vouloir dire ce que je veux dire ^^ enfin je me comprends ^^
@Lerhak oui tu as raison, mais je pense que le personnage devient tout de même plus proche de Green Arrow au fur et à mesure des saisons…
En tout cas désolé de vous avoir obligé à me corriger ^^

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  Ares

Tu sais, je disais ça essentiellement pour me foutre de toi xD (et aussi parce que c’est pas Green Arrow ;) )
Sinon, ce tome est certes inintéressant au possible, mais ce qu’ils sont en train de faire entre la saison 2 et 3 (saison 2.5 je crois, au format digital) est pas trop mal. Bon ça vaut pas un vrai bon comics de Green Arrow, mais c’est déjà mieux que ce tome 1 …

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

J’avais bien compris ;) mais même moi qui aime assez la saison 1 de la série, j’irai dépenser dix euros ailleurs…

CaptainMasked
9 années il y a

lol.

Strax
Strax
9 années il y a

Acheté mais pas encore lu ! Je pense qu’à plus de dix euros, je n’aurais pas tenté le coup, et je ne suis certainement pas le seul.
J’applaudis donc l’initiative d’Urban, qui est assez honnête pour le coup (quand même, 240 pages pour dix euros, on le verra pas souvent, si ? ^^ ), et je regrette aussi, cela dit, qu’un titre comme Killing Joke ait été vendu à 13 euros pour un peu plus de 70 pages, si je me souviens bien.

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  MFW

Je suis d’accord avec toi, autre fan de JJBA ! :D
Encore que je n’ai pas encore lu et que je m’abstiens de donner mon avis sur le titre en lui-même ! ^^
J’ai acheté ce premier tome parce que je suis la série depuis ses débuts, et donc aussi pour son prix, mais si je n’aime pas, je m’arrêterai là !

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Wo! wo! wo! C’est quoi cette note qui ne se situe pas entre 3 et 4,5 sur DCP? DC publierait donc aussi de mauvais comics? Voilà qui me surprendrait…

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  MFW

Vous recevez des chèques d’Activision, tout le monde le sait. ^^
Non, je souligne juste que la notation est peut-être un peu surévalué et que lorsque toutes les notes sont si proches, le système de notation perd un peu de son intérêt pour le consommateur.
Je pense également que lorsqu’on paie pour un produit et qu’on doit le critiquer, on alterne souvent entre deux réactions émotionnelles. Soit on va être particulièrement critique parce qu’on a l’impression de s’être fait berner, soit on est excessivement bienveillant parce qu’on veut se convaincre qu’on a fait un bon achat.

darthfry
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Et quand une société te l’offre, tu es tenté de le surnoter c’est bien connu.
Allez zou on arrête toutes les reviews puisque c’est impossible d’être impartial !

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Euh…j’espère ne rien t’apprendre en te disant que l’impartialité est un idéal et que personne n’est impartial…
Je ne pense pas non plus qu’il y ait de fatalité (d’où le « souvent »). Je dis tout simplement qu’il s’agit d’écueils récurrents qui existent et auxquels il faut faire attention.

punisher76
punisher76
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je veux rien dire mais regarde les notes de Teen Titans (par lobdell) ou de Superboy et tu verrra qu’il y en a des mauvaises notes (et pas qu’un peu mais faut regarder d’autres séries que les plus connus qui sont en général tout le temps bonne un minimum)

Après si tu es super difficile (c’est ton droit hein je dis pas le contraire) et bah ne soit pas vexer que ce ne soit pas le cas de tout le monde ;-)

NobleTreize
NobleTreize
9 années il y a

Mais en fait pourquoi sur le site d’Urban Comics la date de publication est au 21 Novembre ? ^^

TTbatman
TTbatman
9 années il y a
Répondre à  NobleTreize

oui c’est vrais que c’est bizarre

ludoenix
ludoenix
9 années il y a

Je passe mon chemin !

jihem
jihem
9 années il y a

je l’ai pris car dessins de grell et hester promise sur la couverture et … pas un seul episodes par hester… je suis legerement désappointé

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x