MàJ : Suite à la polémique qui a suivi, Christopher Nolan a tout simplement démenti avoir fait ce genre de déclaration. Il répond à BuzzFeed qu’il “ne dirait jamais que le film d’un autre n’est pas un vrai film.” De quoi mettre fin au badbuzz généré alors qu’Interstellar vient tout juste de sortir ? En tout cas cela démontre bien l’influence et l’importance du bonhomme à Hollywood.


Marvel Studios a indéniablement trouvé une recette qui marche avec ses films. Il a également imposé un style avec des héros blanc tous mieux foutus les uns que les autres (oui la provoc’ c’est facile !) et surtout instauré une tradition de la scène post-générique au point que le grand public s’attend à la même chose pour les autres films de super-héros. Même chez Warner Bros. il était question de faire une scène de ce type. Heureusement pour nous le moins chevelu de la fratrie Nolan a tout simplement dit non. En fait c’est même mieux que cela puisqu’il a dit “qu’un vrai film ne ferait pas ça”.

J’imagine qu’il y a plus fort pour relancer une gueguerre puérile mais avouons que c’est d’un bon niveau. Maintenant, sans Christopher Nolan dans l’équipe principale de Batman v Superman : Dawn of Justice, verra-t-on une telle scène dans les prochains films DC ?

30 Commentaires

  1. Je suis pas tout à fait d’accord avec Nolan lorsqu’il dit que qu’un vrai film ne ferait pas ça. X-Men Days of Future Past l’a fait et réussit. Un “vrai” film n’a rien avoir avec le fait d’avoir une scène post-credit ou non, il aura dit que c’était pour différencier ce film de ceux du MCU, ça aurait été plus juste.

    Après, perso, j’aurais bien aimé voir une scène post-credit pour MoS avec Batman…

    • Je pense que le petit fanboy qui sommeil en chacun de nous l’espérait ^^.. Je suis resté jusqu’à ce qu’on me virre de la salle, dans l’espoir de voir ne serait ce qu’un bout de cape ou une ombre sur un mur !

    • Techniquement, une fois que le générique apparaît, le film est fini. Le réalisateur doit avoir dit tout ce qu’il avait à dire avant.
      D’un autre côté ces scènes post générique sont généralement des bonus qui n’apportent pas grand chose à l’histoire (du coup, est ce que c’est vraiment utile de le montrer au cinéma ?)

      • Techniquement, un film est censé commencé par un générique de début, quelque abscent de MoS. Pour le générique de fin, tu trouves ça qu’à partir vraiment des 60s, donc tu n’as pas de règle qui t’impose de finir à un moment.

  2. Contre, ça serait se calquer sur Marvel, je préfère que le prochain film soit teasé par l’intrigue du film elle même.

  3. Passée la petite provocation (dont on se passerait volontiers), on peut également restituer le véritable problème soulevé par l’article source : le refus d’une scène post-générique humoristique. Pour le coup, je suis d’accord avec Nolan, déjà qu’un Clark souriant quelques secondes après avoir brisé une nuque, c’était douteux, c’est clairement le genre de chose que beaucoup n’auraient pas souhaité voir.

    • Il sourit uniquement pour jouer le rôle de Clark Kent, la mise à mort de Zod n’est pas oublié loin de là puisque Snyder a dit que cet acte aura des conséquences sur Superman par la suite.

      • Ce n’est pas le point soulevé par mon commentaire. Le problème n’est pas la scène en elle-même, au contraire, et bien évidemment que Clark ne va pas se rendre au Planet avec une tronche de 3km avec marqué sur son front “j’ai tué Zod”. Le problème, c’est qu’en l’espace de quelques secondes, on passe de cette mort tragique et très significative pour lé héros, à la scène du Planet et celle du satellite. En quelques secondes. Beaucoup ont trouvé que c’était limite de mauvais goût alors une scène post-générique comique que tout spectateur doué de raison aurait identifié comme une blague (à tous les niveaux), oui, Nolan a raison, “A real movie wouldn’t do that”.

        • Assez d’accord avec toi ! Mais je pense que la sensation de décalage: “je viens de donner la mort pour la premiere fois de ma vie/ salut colonel on se fais la bise” ne vient pas de la scène en elle même, mais au montage. En soi, la scène est juste, colle au personnage, apporte un peu de fraicheur…mais elle arrive juste au plus mauvais moment ! Après, une scène post générique aurait tres bien pu ne pas être une blague, juste un cliffhanger, ou un easter egg. Comme l’a fait Avengers avec Thanos

          • Nous sommes d’accord. La faute revient au montage et si on avait, par exemple, pris plus de temps à montrer la reconstruction de Metropolis et du héros avant de passer à une telle scène, il n’y aurait pas cette sensation de décalage comme tu le soulignes parfaitement. Je suis également d’accord sur le fait que la scène post-générique aurait pu montrer X choses différentes mais ce n’est pas le point soulevé par l’article de SuperHeroHype : Nolan a refusé une commande du studio qui demandait à Snyder d’inclure une scène comique après le générique. Je pense que ton commentaire et celui des autres membres montrent bien que c’est exactement l’inverse de ce que les spectateurs auraient souhaité voir. Nolan a donc eu raison de s’opposer à une commande aussi ridicule qu’inutile. Dans tous les cas, et ce contexte précis, il ne s’agît absolument pas pour Nolan de dénigrer la méthode Marvel, juste de rejeter une scène qui aurait été totalement incohérente avec l’esthétique générale de l’oeuvre.

          • ce qui est dommage d’ailleurs c’est que la reconstruction de metropolis devait être montrée en plus il me semble, nan ?

          • @Brutal, oui le début de la reconstruction devait faire parti de la fin du film, il y a 40 mn de film en plus non monté. Le film aurait été trop long, et ils ont préféré garder cette thématique pour le film suivant (et introduire Luthor).

          • Exact, une director’s cut, snyder l’avait deja fait pour Watchmen, alors pourquoi pas pour Man of Steel :) !

          • @ramlus, @CapedCrusader, improbable pour le director Cut, car le film était produit par Nolan et il n’aime pas les Director Cut (pour lui il n’y a qu’un montage final pour un film, pas plusieurs versions), donc à moins d’une sortie anniversaire un jour (dans plusieurs années pour fêter les X années de MOS), je vois mal un director cut sortir pour le film. En plus, plusieurs des scènes tournées ont été non montées (au mieux ce serait donc diffusé en bonus dans une resortie anniversaire). Par contre pour BvS peut-être qu’on aura droit a un director cut à l’avenir (Nolan étant moins dirigiste sur le DCverse actuel).

          • @Ryez: D’accord je te crois :) ! Y a plus qu’a attendre une bonne.grosse édition collector pour la sortie de BvS, avec les scènes non montées en exclu !

  4. Calquer sur Marvel? Ce n’était pas les premiers ni les derniers à le faire donc bon (et arrêter la provoc envers Marvel assez lourde et de mon point de vue injustifié, entre nous MOS n’est pas qualitativement parlant très supérieur à ceux de Marvel Studios et les héros tout blanc de Marvel? mouais moyennement convaincu)

          • Si tu penses que je note tout les articles à chaque foid X) (un qui parlait de Soule et Lemire récemment sinon)
            Et dans certains podcasts (ou alors je n’ai pas saisi l’ironie), mais c’est vrai que j’ai le ressenti qu’on aime pas vraiment Marvel ici ^^

  5. Perso je suis d’accord avec Nolan. Je pense que ça rappellerait trop Marvel, et soyons francs, les films Marvel ne sont pas extraordinaires. Il faut que l’univers DC se forge sa propre image et ça ne servirait à rien de faire la même chose que dans d’autres films de superhéros.

  6. Pas très utile tout cela, on fustige aisément d’autres sites pour moins que ça. Concernant le fond de l’article, une scène post-générique ce n’est pas forcément une mauvaise chose. the dark knight rises et MOS étaient tout aussi risibles à certains moments que les films “des héros blancs tous mieux foutus les uns que les autres”. Rien de grave mais je suis un poil déçu de lire ce genre de choses chez DCP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.