Hans Zimmer et Junkie XL pour la bande son de Batman V Superman

Junkie XL

S’il demeure un élément de continuité significatif entre le Dark Knight de Christopher Nolan et celui de Zack Snyder dans son Batman V Superman, il tient en la personne du compositeur Hans Zimmer. Omniprésent à Hollywood, Zimmer a repris du service après la trilogie dédiée au Chevalier Noir en oeuvrant sur le Man of Steel du même Snyder, où il avait offert au Kryptonien un thème à sa mesure. A la venue de Batman V Superman, un dilemme se présentait au compositeur, qui devrait de fait accompagner ce « nouveau » Batman via un univers sonore lui aussi rebooté, en offrant quelque chose de différent de son travail antérieur. Un casse-tête artistique auquel l’ami Hans a décidé de céder, invoquant un joker (jeu de mot) en la personne de Junkie XL.

Si le score du Dark Knight a sans doute marqué l’esprit de millions de spectateurs, il aura en tout cas laissé une marque indélébile sur le cerveau de son créateur. Celui-ci affirme en effet que retravailler sur Batman par la suite, dans un esprit complètement nouveau avait été « une agonie, à tel point que ce travail semblait être une trahison de ce que Chris [Nolan], James Newton Howard et moi avions fait par le passé ». C’est donc avec l’aide de son ami Junkie XL, qui l’avait assisté sur certains morceaux de Dark Knight Rises et Man of Steel, que Zimmer a pu s’extraire de toute la partie Batman de ce second volet.

L’idée de cette collaboration, pitchée à Zack Snyder en des termes vagues (« Je m’occupe de Superman, il s’occupe de l’autre gars ») semble avoir séduit le metteur en scène, qui accueillera donc en sa jérusalem filmique deux ambiances sonores d’autant plus différentes qu’elles seront le fruit de deux compositeurs aux styles bien distincts.

Junkie XL, moins expert dans l’art du score hollywoodien, a tout de même livré les B.O. de nombreux films (de l’animation aux blockbusters de qualités variables). Pour les fans, l’occasion est donnée de découvrir un nouvel univers musical dans la dimension Gotham City, après Danny Elfman, Hans Zimmer et… Euh… Enfin, le nom du gars qui a fait le générique de la série avec Adam West là. NananananananaBATMAN ! Non, ça ne vous dit rien ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wi4552
wi4552
9 années il y a

un duel superman batman a l’ecran, et un duel de compositeur dans la BO; je trouve intéressant comme idée

Bathom-04
9 années il y a

Je comprends totalement Hans Zimmer, après 3 films sur un personnage ça doit être impossible de tout repenser à zéro.

Strax
Strax
9 années il y a

Pour l’anecdoc (oui, je sais c’est copyrighté ! :p ), le thème de la série Batman 66 a été composé par Neal Hefti ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=BF366NBd0Eo

The White Knight
The White Knight
9 années il y a

C’est Junkie XL qui est derrière l’excellente bande originale épique du dernier 300: rise of an empire. Il a donc un grand potentiel ce jeune compositeur néerlandais, de plus Zack Snyder et WB sont donc familiarisés avec son travail. Ça peut donner quelque chose de très intéressant et novateur accentuant le contraste entre nos deux prota-anta-gonistes.

Bref, ce film est un pari risqué qui peut soit s’annoncer comme un très très grand film de super-héros. Soit comme le raté du siècle. Mais personnellement je crois en Zack Snyder et à son style si particulier qui pourra ici s’émanciper de la tutelle Nolanienne bien plus sobre et millimétré mais toute autant intéressante, et dont la compatibilité peut laisser à désirer à l’instar de Man of Steel, qui loin d’être mauvais, manquait d’un peu de personnalité, qui aurait fait de lui une oeuvre sans précédant. Le départ de Goyer, l’arrivée de Terrio et d’Affleck, le retrait de Nolan, et le contraste JunkieXL-Zimmer annoncent donc pour moi un souffle de fraicheur et de folie qui pourrait renvoyer les Avengers dans leurs cordes.

gycee
gycee
9 années il y a
Répondre à  The White Knight

Junkie XL avait déjà bossé sur Man of Steel il me semble.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  The White Knight

@TheWhiteKnight, Goyer n’est pas parti, je comprends que certains veulent son départ, mais Goyer est toujours sur BvS, Terrio le seconde au scénario.

gycee
gycee
9 années il y a

Bonne nouvelle à mon avis.

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a

Je savais même pas que Junkie XL bossait sur des BO cinématographique. Je connais le bonhomme pour ses nombreux remix d’artiste divers et variés, ainsi que pour son premier opus sous le nom Junkie XL « Saturday Tennage kick » qui ne m’a pas donné envie de continuer d’acheter sa discographie.
Je pense qu’en plus, un tel album a totalement mal vieilli, tant il est connoté fin 90.
Bref je m’égare :)

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

il pouvait pas demander a Elfman. :) au moins on aurait enfin eu un thème qui reste dans la tête, pas qu’une musique d’ambiance (ou il est très bon par contre).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x