On vous en a parlé de très nombreuses fois sur le site. Portant différents sobriquets au cours des derniers mois, passant de “Projet Crisis” à “Blood Moon” et tout récemment pressenti pour porter le titre de “Convergence”, l’éditeur américain a officialisé aujourd’hui ce qui sera le très gros event de 2015 qui commencera ce printemps, à partir du 1er avril. Et ce n’est pas une blague ! Les informations concernant Convergence se trouvent ci-dessous, mais bien évidemment on vous demandera de faire attention aux spoilers qui pourraient se glisser dans la suite de l’article. Vous êtes prévenus !

Comme ça avait été pressenti, à cause du déménagement des locaux de DC Comics de la côte Est à Ouest des USA, l’intégralité des séries New 52 de l’éditeur subiront une pause de deux mois, pour laisser place à Convergence, une mini-série en neufs numéro qui commencera avec un numéro #0 le 1er avril. L’histoire sera ensuite divisée en 40 mini-séries de deux parties chacune qui s’étaleront d’avril à mai, et qui permettront à une multitude d’auteurs et d’artistes d’explorer la richesse du DC Universe qui s’est construite sur les dernières décennies, avec la volonté de porter hommage à près de 80 années d’histoires. Notre Dan Didio préféré a expliqué en ces termes que Convergence irait “capturer toute l’essence et l’étendue de l’histoire de DC et de ses récits” car pour lui, “il y a une histoire et un personnage pour chaque génération de fans de DC Comics.

Convergence sortira du final des séries hebdomadaires The New 52 : Futures End et Earth 2 : World’s End dont la fin mutuelle en mars 2015 n’est donc bien pas due au hasard. À ce moment là, Brainiac aura collecté différentes villes de timelines diverses et de planètes disparues, et les aura rapatriées sur une planète située en dehors de l’espace et du temps. Tout ça pour se livrer à une gigantesque expérience : que se passera-t-il lorsque toutes ces personnes vont se rencontrer ? Les personnages représentés auront été laissés tels quels depuis le moment où DC a cessé de raconter leur histoire, et Convergence nous montrera ce qu’ils sont devenus depuis.

Nous pensons bien évidemment aux versions pré-New 52 des personnages du DC Universe, d’autant que le reboot/relaunch des New 52 avait soulevé de nombreuses questions sur certains events majeurs (Death of SupermanKnightfall) et leur place dans la nouvelle continuité. D’autres se demandent depuis 2011 ce que sont devenus des personnages comme Donna Troy, la JSA (sans prendre en compte les nouvelles itérations New 52 comme pour Wally West par exemple). Le message de Convergence, selon Jim Lee, est de prouver que “tous ces personnages ont existé et existent dans les rouages des New 52, et Convergence est en ce sens le méta-event le plus épique qu’on ait fait”. Enfin, pour cela on attendra de lire, tout de même.

Convergence va également introduire un nouveau vilain qui marche dans les pas de Brainiac, en la personne de Telos. Son nom vient du terme grec qui signifie “fin” ou “but”, et il est né de Brainiac et de cette mystérieuse planète située hors espace-temps, prenant certains traits de son monde, mais il s’affirmera comme personnage à part entière.

Du côté des auteurs, et comme Bleeding Cool l’a annoncé hierConvergence sera l’occasion pour l’auteur Jeff King de se faire la main puisqu’il s’occupera du scénario de la trame principale de l’event (Convergence #0 sera co-écrit avec Dan Jurgens, l’un des architectes de The New 52 : Futures End et les dessins d’Ethan Van Sciver), alors que Scott Lobdell (hé oui, c’est bien lui !) s’occupera d’aider à mettre en place l’event dans sa globalité. Pour justifier son choix, Dan Didio a expliqué qu’avec “tellement d’éléments de SF et du lore de DC Comics, c’est une bonne chose d’avoir quelqu’un avec un regard neuf qui pourra s’assurer de l’accessibilité du récit pour tous les fans : pas seulement ceux qui ont lu du DC depuis des années”. Selon le site Bleeding Cool, toujours, l’auteur Tom Peyer serait également de la partie pour l’une des mini-séries en deux parties, qui serait consacrée à Ray Palmer alias The Atom (Peyer fera donc son retour sur le personnage).

Vous trouverez en galerie ci-dessus un premier visuel pour Convergence réalisé par Carlo Pagulayan avec l’encrage de Jose Marzan Jr et les couleurs d’Hi-Fi. Pour le moment, on vous laisse digérer toutes ces informations, et surtout, n’hésitez pas à donner votre avis sur cet event majeur pour 2015.

Are you ready for the Convergence ??


36 Commentaires

  1. Grand dieu ! Un Wally roux, Donna Troy, la JSA, le DCU des années 90 (ouai, je sais, c’est pas LA référence mais …), c’est le moment de lâcher une larmichette :’)
    Il ne manque plus que nos héros de Earth-1/New Earth et ce serait parfait !
    Bref. My body is ready.

  2. C’est moi ou la case avec Reverse-Flash présente le monde Flash Point ? D’ailleurs pourquoi serait il vivant ds ce monde ?

    • Ayant altéré la Timeline du DCU, je suppose qu’il est bloqué dans cette temporalité et sans possibilité de repartir à son époque. A ma connaissance, seul Wally et Walter sont capables de voyager entre différentes timelines. C’est tout de même très drôle de le voir bloqué dans cet univers … ^^’

  3. Vraiment vraiment hâte de voir ça. C’est certainement l’event qui m’entousiasme le plus depuis la création des New 52. Oui, je sais, c’est un peu ironique dans le sens où le New 52 n’aura qu’un rôle mineur voir inexistant dans cet event, mais quand même :D

  4. ça annonce du lourd :o j’espère que ça sera pas trop le bordel :p… J’ai vraiment hâte de voir ça et ce qui va en ressortir!

  5. Bon, on sait pas comment ni pourquoi on a erdé donc on va refaire un crisis à la con, on va éclater tout le DCU et poc, ça nous permettra de refaire un crisis à la con pour refusionné tout le DCU !!
    C’est pati génial.
    Après on sait que de toute façon ça ne va rien changer, on continuera d’acheter… jusqu’à notre prochain reboot ;-)

  6. Franchement, je suis très impatiente, et le coup des mini-séries en deux parties m’intrigue énormément. Maintenant, j’aimerais vraiment retrouver Donna Troy ou la Raven pré-New 52 qui me manque pas mal :)

  7. Ca semble très détaché des New 52, plus une parenthèse qu’autre chose.
    Ca rappelle beaucoup ce que DC a fait lors des deux derniers mois de Septembre, des one-shots par d’autres équipes créatives, sans véritable influence sur les trames, pour ne pas dire indépendants des séries.
    S’agissant de sa qualité, on en sait encore très peu, mais vu les auteurs annoncés pour le moment, c’est pas nécessairement rassurant. En l’état, ça fait Multiversity du pauvre et ça me rappelle plus Countdown qu’autre chose…

    • Je trouve ta comparaison avec Countdown très pertinente. En effet, ça y ressemble beaucoup, surtout présentée avec cette avalanche de minis, qui étaient essentielles à Countdown si on recherchait une lecture plus agréable. Et pourtant, malgré les défauts de Countdown, ça reste un bon moment de lecture. Un évent de la sorte serait très rafraîchissant.

      • Pour ma part, c’était pas un compliment. Pour moi, Countdown, c’est un énorme bordel sans direction, avec des horreurs de caractérisation et pas d’intrigue, la série se contentant de ressortir des tas de vieux trucs à l’attention des fans, pour ne rien en faire. Forcément dans le tas, il y a quelques moments et idées corrects (en même temps, on parle de plus de cinquante comics donc c’est presque une question de probabilités) mais j’ai vraiment pas pris de plaisir à le lire.

        • Ouai … Bon, d’accord, voir Superboy-Prime, la Marvel Family et les Monitors péter un boulon, c’était probablement pas ce qu’il y avait de plus révolutionnaire… ^^’

  8. A voir, A lire puis a juger…
    En tout cas, il y a matiere a faire.
    Et donc c’est pas encore l’année prochaine que je vais faire des economies… snif

  9. Je suis persuadé que ce n’est pas un event fondamental, mais davantage une auto-célébration que DC fait de son propre univers. A la limite, c’est davantage une préparation pour le véritable gros event (à la Trinity War), qui aurait lieu pour l’été 2015.

  10. Franchement, je suis hype de cher hype ! Mais un problème ce pose pour moi.
    Je n’est pas suivit l’évent Futur End et faut que je reprenne ma lecture de Earth-2. Comme suis-je sensé appréhender cette évent ?

      • Ca dépend des séries. De l’avis général, son run sur Superman New 52 est pas fameux, sur Teen Titans c’est un massacre, sur Red Hood c’est relativement fun. C’est pas un mauvais gars, il a pas mal d’idées, mais en général il arrive pas à bien les exploiter.

        • Si il reste uniquement à l’histoire, ça me convient. Après oui, il a des bonnes idées et j’avais bien aimé Krypton Returns.

  11. “L’histoire sera ensuite divisée en 40 mini-séries de deux parties chacune qui s’étaleront d’avril à mai”

    Wait … ça veut dire que pour suivre cet Event il va falloir acheter 80 numéros en 2 mois ? Dites moi que je me trompe et que je suis à côté de la plaque !

    • La minisérie fait 9 comics. Le reste, donc les 80 comics supplémentaires, c’est du tie-in donc en principe c’est dispensable.

      • Ah oui j’avais mal lu … Merci bien alors, j’espère bien que c’est ça même si 80 comics tie-in face aux 9 principaux ça me semble énorme. Enfin on verra bien comment ça sera ! Wait and see …

  12. Et moi qui pensait que j’aurais moins à acheter en avril/mai, apparemment ça va être loupé …
    Je me demande cependant si ça ne va pas devenir un gros bordel qui risquerait de mettre Multiversity dans un coin, au risque d’oublier que Morrison devait, plus ou moins, réactualiser le multivers …
    Ou alors, DC a décidé de bien faire la différence entre les univers et les timelines.

  13. […] DC Comics a annoncé tôt dans la semaine son prochain event majeur nommé : CONVERGENCE. Pour rappel, DC mettra en pause la publication des séries New 52 pendant les mois d’avril et mai pour lancer son event Convergence avec quarante mini-séries (plus ou moins) « tie-ins » de deux numéros qui seront écrites et dessinées par de nombreux auteurs et artistes. Parallèlement à ces séries, DC lancera également la mini-série en 9 parties « Convergence » dont le numéro #0 sera co-écrit par Dan Jurgens et Jeff King avec les dessins d’Ethan Van Sciver. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.