[Review TV] Constantine – S01E02 « The Darkness Beneath »

Constantine

Review TV : Constantine – Saison 01, épisode 02

Les points positifs :
  • Matt Ryan
  • Une bonne photo
  • La bande-son
Les points négatifs :
  • Je cherche une plus-value

« You’ve got a not-so-natural disaster going down on that mine. You know it. » – John Constantine


  • Réalisé par Steve Shill – Écrit par Rockne S. O’Bannon  – 31 octobre 2014

Après un pilote qui avait su convaincre mes différents collègues, mais qui m’avait laissé un peu de marbre, place à ce second et nouvel épisode de la série Constantine qui a été diffusé le soir d’Halloween. Se pourrait-il que nous ayons droit à une débauche d’horreur ou l’épisode en question suivra-t-il un cours normal ? La plus grosse question concernant The Darkness Beneath était de voir comment la production allait réussir (ou non) à amener le personnage de Zed qui remplace celui de Liv, évincée du pilote, comme partenaire féminin de notre exorciste et maître des arts occultes préféré, John Constantine.

Et l’introduction du personnage, qui avait déjà été teasé la semaine dernière, se fera assez rapidement. Zed, c’est cette jeune femme qui passe ses journées à faire des croquis en tous genres de Constantine, parce ce dernier ne fait que hanter ses nuits. Du coup, lorsqu’elle le croise en pleine rue (magnifique bousculade absolument pas surjouée, d’ailleurs), elle saute sur l’occasion de lui demander de lui venir en aide. En rappelant que s’ils se rencontrent aujourd’hui, c’est très certainement leur destinée. Ce à quoi je répondrai « la destinée ? C’est quoi c’t’embrouille ? » mais là n’est pas le propos. On sent bien que le personnage n’est pas aussi clair qu’il en a l’air, et s’installe au départ un jeu de chat et de la souris, avec Zed qui joue également sur un côté de séduction. Très sincèrement je m’attendais à les voir finir dans le lit de la Honeymoon Suite assez rapidement, à voir comment les personnages se parlent (toujours très proches) et les regards langoureux. Mais non, cet écueil a été évité pour le moment, mais je vous jure qu’on va y venir assez rapidement. Mais en l’occurence, le personnage apporte-t-il quelque chose ? Premièrement, une présence, puisque le cast principal se résume ici à deux personnages (l’acolyte de Constantine étant mis de côté dès le début de l’épisode), et si elle n’est pas inintéressante, disons qu’elle n’ajoute rien de transcendant.

Il en va de même pour l’intrigue. John Constantine se rend dans une petite bourgade paumée, dont l’économie subsiste miraculeusement grâce à la mine du village – sauf que depuis quelques temps, certains mineurs meurent dans des conditions mystérieuses. Mmmh. Difficile de voir d’où va venir le problème. Sans vouloir faire trop de dépréciation, l’histoire se laisse suivre comme n’importe quel « freak of the week » mais le gros problème… c’est qu’en fait on s’en carre pas mal. Cette intrigue n’est reliée à rien de particulier. Puis quand on voit Constantine inspecter la carte des US avec chaque tâche de sang qui indique une entité maléfique se cachant à l’endroit désigné, bah on se dit que si chaque épisode suit le même schéma, on va vite s’ennuyer. Non parce que, Supernatural a déjà fait ça, et sur plusieurs saisons. Et pour le moment je trouve la dynamique des frères Winchester plus sympa que celle entre Constantine et Zed. Je sais que c’est pas le moment de diverger, j’explique juste que cet épisode manque clairement de consistance, quand lorsque j’aimerais voir c’est une histoire étendue, avec une vraie trame principale, de vrais enjeux, et surtout un ancrage réel dans l’univers d’Hellblazer, que je ne retrouve pas ici.

Reste que Matt Ryan est un acteur plutôt sympathique, grâce à un maquillage réussi pour lui donner cet air fatigué, quelques répliques bien trouvées. De même, je trouve que la réalisation est agréable, et même les effets spéciaux réussissent à ne pas trop faire cheap (quoique certains passages…). Là où j’ai été plutôt enjoué en revanche, c’est sur l’utilisation de la musique, avec des thèmes qui font vraiment rentrer dans la série. On retrouve ces petits violons saccadés qui rappellent du Zimmer et un trait de (faux) clavecin qui poussent dans l’ambiance mi-religieuse de la série, et les arrangements sont bien trouvés. Donc ça me plaît, et j’avais envie de le noter.

C’est un épisode mi-figue mi-raison qui s’offre à nous : l’histoire se concentre uniquement sur l’aspect du méchant de la semaine et sert de faire-valoir pour créer une nouvelle dynamique pour Constantine avec Zed, preuve qu’il faut toujours un sidekick pour un héros, même s’il n’est pas super. Artistiquement, ça se veut de bonne facture (FX pas trop à la ramasse, jolie photographie, bande-son prenante), mais en termes d’histoire, ça n’explore pas grand chose. J’aimerais quelque chose de plus consistant, et surtout qui exploite pleinement l’univers comics duquel la série est adaptée. J’espère que ça changera pour la première fois. 


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Au sortir de ce second épisode de Constantine, la question qui demeure me paraît être : où va-t-on ? Rien de philosophique, juste une interrogation. Là où on pouvait s’attendre à un chemin tout tracé au sortir du pilote leaké sur la toile il y a de cela quelques mois (qui m’a été décrit par le Corentin de Terre-2, où le téléchargement a été légalisé. Et la drogue, aussi), le revirement de situation semble avoir ratiboisé tout espoir de classicisme pour ce Constantine à la TV. On ne peut pas enlever à ce second épisode de beaux efforts : la réalisation tient la route (aussi sobre que possible), le rythme est là, l’ambiance aussi, et on tente d’extraire le personnage du carcan urbain où les ruelles sombres et les incantations de fond de gorge offraient un rendu criticable et un peu daté au pilote. Mais je reste perplexe quant au déroulé, au but recherché et aux personnages mis en scènes ici. C’est du freak of the week, mais sans les fils rouges et intrigues de second plans développés généralement en toile de fond, sans le supporting cast qu’on se plaît à retrouver chaque semaine, et une réduction des personnages récurrents au plus strict minimum. On ne sait pas vraiment ce qui va permettre à John Constantine d’exister sur la durée – ni pourquoi le spectateur reviendra la semaine suivante. Quel est le propos, le thème, la grande cause recherchée par le réalisateur ? Le combat des Anges et des Démons semble ici passé sous silence – peut être temporairement – et l’évolution psychologique de John elle même remise en question. En somme, c’est un second pilote, avec moins d’implication et sans la recherche d’une dynamique propre à un incipit de série TV. Bref, je ne sais pas quoi en penser, et le noter ou le conseiller me serait d’autant plus difficile. A voir, quand même, pour Matt Ryan. Mais… C’est tout.

 – Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Ca m’a l’air d’être la semaine des mauvais épisodes pour les séries DC…

supernad
supernad
9 années il y a
Répondre à  Ares

c’est plutôt la semaine des critiques qui font leurs fines bouches (d’ailleurs quand j’ai vu les notes qu’ils ont attribué aux episodes de Gotham Flash et Arrow cette semaine j’ai halluciné ). ce deuxième épisode est très bon même meilleur que le pilote .

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  supernad

Flash était très bon (le meilleur de la saison, je trouve), Arrow un peu moins (d’ailleurs j’ai trouvé que les acteurs ont particulièrement mal joué dans cet épisode), Gotham ça allait (ça redressait la barre disons), mais Constantine je ne l’ai pas encore vu.

Nathko
9 années il y a
Répondre à  supernad

Tu as le droit d’halluciner mais tu peux aussi accepter que tout le monde ne soit pas de ton avis. D’autre nous dirons que nous ne sommes pas assez sévère. Chacun voit midi à sa porte. Si tu n’es pas d’accord avec une review, plutôt que de critiquer le fait que l’on soit ou non trop sévère, tu peux donner des contre-arguments, c’est mieux.

supernad
supernad
9 années il y a
Répondre à  Nathko

qu’on soit exigeant avec Arrow je le comprend complètement, la série est à son 50 eme épisode . Par contre juger aussi sévèrement des séries qui sont à leurs débuts , j’avoue que ça m’énerve . Surtout que dans ce deuxième épisode de constantine on a une très bonne enquête surnaturel , une héroïne qui n’est pas la pour jouer a je t’aime moi non plus comme le font les femmes de la CW ,et un fil rouge qui certes pour l’instant reste assez mystérieux ( encore une fois on est au deuxième épisode il faut attendre avant d’avoir des réponses) mais qui néanmoins promet du lourd (surtout à la vu du préview du troisième épisode) . Après si certains ont de trop grandes attentes qu’ils sachent que la série est diffusé sur NBC une chaîne généraliste , oui dans un monde idéal constantine aurait du finir sur le câble , mais bon voila il faut aussi juger une série sur la chaîne qui la diffuse et avec toutes les contraintes que NBC doit imposer au showrunners je trouve qu’ils s’en sortent bien .

Bref tout ça pour dire que oui je trouve que cette semaine les critiques ont fait les fines bouches et ça reste que mon avis je ne m’attend absolument pas à ce que tout le monde le partage .

Corentin
9 années il y a
Répondre à  supernad

Non, ce n’est pas une question d’avis. Personne dans la rédaction ne fait la fine bouche, c’est tout, y a pas non plus besoin de digresser trois heures sur le sujet ^^ Pour te répondre : je n’ai aucune attente vis a vis de la série (et je pense pouvoir parler pour Arno en disant que lui non plus). Ca n’a rien à voir avec NBC (j’adore plein de séries NBC, il n’y a pas à mon sens de supériorité du câble sur les autres chaines) ni avec le fait de préférer le matériau de base (Arno n’est pas un gros lecteur d’Hellblazer).
Maintenant, si ce que tu recherches est un papier qui invente des qualités à un épisode pour faire plaisir à ceux qui l’ont aimé, très bien, mais ça ne s’appelle pas une critique ^^ Personne n’a dit que tout était négatif dans cet épisode (encore une fois, ça ne sert à rien de lire la note sans la critique qui va avec), ni que ce serait comme ça tout le long de la saison.
Enfin bref, pardon mais c’est pas parce que t’as aimé et nous non qu’on est forcément blasés, négatifs, ou qu’on en attend trop. On a ptet juste des avis différents, tu sais, ça arrive. C’est même pas hyper grave en fait ^^

Corentin
9 années il y a
Répondre à  supernad

Euh… Non ? J’aimerais bien te donner raison, mais honnêtement, je pense qu’on fait preuve de suffisamment d’optimisme pour échapper à ce genre de raccourcis sommaires.
D’ailleurs, ce n’est pas au critique d’être gentil avec un épisode, c’est à l’épisode d’être bon. Et je rappelle qu’une note, c’est bien, mais comme on ne parle pas de machines à laver, vous avez le droit de lire le texte qui explique cette note.
Personnellement, c’est de devoir préciser ça qui me fait halluciner.

Van Deyd
Van Deyd
9 années il y a

D’accord avec la critique, je serai meme plus dur que vous. Pour moi c’est une réelle deception cet épisode.

pacclerouge
pacclerouge
9 années il y a

Je me tâte même pour DL l’épisode… Tout dépend de mon taux de sado-masochisme d’ici quelques heures.

CRUZ EL
CRUZ EL
9 années il y a

Ce n’est que le secong ep, il faut laisser les personnages se mettre en place et faire connaissance avec eux avant de lancer l’intrigue générale qui se poursuivra toute la saison. En gros, faut être patient pour ceux qui connaissent déjà le comics.

Pipadou
9 années il y a

Je m’attendais à un épisode sacrifié suite à la décision de changer de sidekick et l’introduction de Zed…et je n’ai pas été déçu. L’épisode était sympa, passé un bon moment et les effets spéciaux sont mieux qu’espérés, j’espère qu’on aura un bon duo Zed-Constantine car comme vous l’avez dit, le casting est vraiment réduit, donc si les choses ne prennent pas entre les deux à l’écran, l’impact sera énorme. Et encore une fois, super prestation de Matt Ryan.
Merci pour vos critiques et à la semaine prochaine pour un meilleur épisode!

Strax
Strax
9 années il y a

J’ai préféré le pilote, mais cet épisode a bien rempli son office d’introduction à la série.
C’est un départ sans fanfare, sans histoires d’anges et de démons à proprement parler, avec l’introduction d’un nouveau personnage. L’intrigue est simple et repose sur ce que Constantine devra faire par la suite. Du coup, autant commencer légèrement, non ?
On sent bien comment la plupart des épisodes seront construits. Le chemin est tracé (enquête, surnaturel, révélation à la fin), alors la différence se fera sur ce qui fait véritablement le sel de la série, John Constantine (et ses coéquipiers) ainsi que son histoire personnelle. Et de ce point de vue, tout le monde semble s’accorder à dire que l’acteur est excellent, et que le personnage est plus qu’intéressant !
Si on me demandait, je dirais que c’est un bon départ ! :D

barneywinkels
barneywinkels
9 années il y a

Moi j’ai Vraiment apprécié cet épisode, j’ai eu juste du mal les 2/3 premieres minutes, mais je pense que c’est du au fait que je venais juste de finir un episode de sherlock, et que au vu du format different, j’ai eu un temps d’adaptation.
Je trouve juste l’actice qui joue Zed un peu insipide ( mais toujours meilleures que celle qui jouait Liv’ )
Matt Ryan est juste sensationnel dans son adaptation de Constantine.
Après bon, ca reste le debut, ca va se lancer, faut pas s’inquiéter pour ca !

Herbefol
9 années il y a

Je suis plutôt positif sur ce deuxième épisode. Ce n’est pas génial, ce n’est pas énorme avec des trucs hallucinants et une intrigue de fond haletante. Mais c’est un bon divertissement. C’est sobre, y a juste ce qu’il faut d’effets pour mettre les créatures en scène, le cadre est assez bien choisi (le monde minier américain) et ça introduit le personnage de Zed sans trop en balancer. L’absence de fil rouge ne me gêne pas, ce n’est que le deuxième épisode et ce n’est pas 24 avec Jack Bauer. :p Quand à la distribution, y a pas grand monde autour de Constantine, mais ça correspond au personnage, selon moi, c’est quand même un type qui a tendance à provoquer la mort des gens autour de lui. A ce titre, je trouve bien la première séance de vision de Zed, où ça part tout de suite dans le cauchemar pour elle, du pur Constantine.
Bref, j’attends l’épisode suivant avec plaisir. :-)

spectra
spectra
9 années il y a

et bien étonnamment j’ai apprécié cet épisode!! Le fait que ça se passe dans une bourgade c’était plus immersif pour ma part. J’espère que l’esthétique sera un peu plus glauque, ou l’ambiance un peu plus malsaine car là c’est Constantine chez les bisounours un peu^^

Freytaw
9 années il y a

Encore une fois, je crois que c’est une question d’attentes. Pour ma part, cet épisode fait largement le taf, avec une ambiance propre et un personnage de Constantine joué à la perfection.
C’est une série TV quoi. Ca ne sera jamais du comic book. Même si là, je fais la comparaison tout seul. Mais clairement, j’attend pas de chef d’oeuvre en fait pour ce genre de divertissement.

nomalez
9 années il y a

J’avais adoré le premier épisode. La deuxième avec cette histoire de mine hanté m’a pas mal ennuyé. J’ai pas été pris par l’histoire. J’espère que ça va se ressaisir dès le prochain épisode.
J’ai pas vu un seul épisode de Supernatural alors ne je peux pas comparer par contre si cet épisode avait été mise en boîte par l’équipe d’X-files ça aurait peut^-etre donner un meilleur rende, je sais pas.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x