[Review TV] The Flash – S01E04 « Going Rogue »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 04

Les points positifs :
  • Un méchant fait pour durer
  • Univers partagé Flash et Arrow agréable
  • Les embrouilles sont réglées rapidement
Les points négatifs :
  • Intrigue des policiers pas passionnante
  • Felicity qui amène aussi sa dose de niaiseries

« There’s a first time for everything, Captain Cold. » – Cisco Ramon


  • Réalisé par Glen Winter – Écrit par Geoff Johns, Kai Yu Wu  – 28 octobre 2014

Voici enfin la review de cet épisode 4 tant attendu qui signifie peut-être pour certains le passage de Felicity Smoak issue de la série Arrow mais pour beaucoup c’est surtout l’arrivée d’un vilain emblématique de Flash : Captain Cold (interprété par Wentworth Miller en plus, qui avait su séduire le public féminin dans son rôle de la série Prison Break à l’époque). Alors qu’en est-il de cet épisode ? Pour faire durer le suspense, parlons d’abord de tout ce qui ne concerne pas le capitaine glacé. Cet épisode va s’attarder plus que les autres sur les rapports entre les différents personnages. Pour se faire, on suit en parallèle l’histoire de Flash qui tente de stopper les méchants, la visite de Felicity à Central City ainsi que les aventures des deux coéquipiers proches d’Iris West, soit son père et son petit ami.

Parmi les trois intrigues qui constituent cet épisode, parlons de celle qui m’a le moins intéressée soit le nouveau rapport qu’entretient Joe West avec sa fille et son partenaire. Très conflictuelle, la nouvelle relation entre les trois personnages ennuie un peu. Cette situation délicate s’étale tout au long de l’épisode, les dialogues ne sont pas vraiment marquants même si, au fond, on peut comprendre la raison de ces tensions. Heureusement, cette intrigue n’a pas une énorme place par rapport aux autres et elle trouvera un moyen de s’apaiser durant l’épisode ce qui nous épargnera, du moins on l’espère fortement, des conflits agaçants se déroulants sur plusieurs épisodes qui terniraient alors d’autres histoires plus passionnantes. Un moment moins agréable à passer mais qui se justifie et qui sait quand s’arrêter, ça le rend beaucoup plus digeste.

Concernant la venue de Felicity Smoak, elle apporte, comme on aurait pu s’en douter, sa dose de sentiments à l’eau de rose qu’on avait pu éviter au maximum dans les épisodes précédents. Couplée à la relation difficile entre Iris et Eddie, ça fait beaucoup, et peut-être un peu trop. Malgré tout, la visite de ce personnage important d’Arrow souligne aussi le concept d’univers partagé qui relie les deux séries et, pour les fans de comic book que nous sommes, ça fait joliment sourire. Fini ce sentiment de super-héros seul au monde, le voilà faisant partie d’un tout, d’un univers que l’on connaît bien dans sa version comics et que l’on aime. Tout en conservant l’atmosphère liée aux séries, on se réjouit à l’idée que des collaborations plus importantes et intéressantes que se renvoyer Felicity soient possibles.

Pour terminer sur l’intrigue qui m’a le plus emballée lors de cet épisode, cette version de Captain Cold, bien qu’elle mérite encore un approfondissement, est plutôt satisfaisante. On le retrouve avec ses attributs, des lunettes ridicules, le pistolet qui gèle mais surtout sa grosse veste à fourrure sur le capuchon. Visuellement du moins, le personnage rappelle vite sa version comics. Son comportement, lui, reste encore plutôt mystérieux, de quoi nous faire languir avant sa prochaine apparition. Dans cet épisode, il tente de dérober un objet de grande valeur à tout prix mais il sera dérangé à chaque fois, que ce soit par Barry lui-même ou alors par Joe West et son partenaire dans l’exercice de ses fonctions. Malgré ses méfaits, il reste charismatique, voire même sympathique, sans perdre pour autant son statut de menace sérieuse pour Central City. Un vilain mieux dosé que les autres, aspect essentiel qui lui permettra d’apparaître régulièrement à l’écran sans nous gonfler.

Le point fort de ce dernier épisode réside principalement dans l’apparition du personnage de Captain Cold, qui était tant attendu, mais aussi dans la confirmation du concept d’univers partagé qui donne de l’importance aux événements connectés à ceux de la série Arrow. Les autres intrigues, constituées essentiellement de conflits, sont un peu moins intéressantes mais on les comprend et elles finissent par se résoudre aussi rapidement qu’elles étaient apparues. The Flash continue son ascension et promet encore beaucoup de bon pour la suite.


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Me voilà encore contente après cet épisode de The Flash. J’aime beaucoup la dynamique entre les personnages de la série tv, mais j’aime aussi les dynamiques entre les séries The Flash et Arrow. L’univers partagé est bien travaillé, et honnêtement il est clair que Felicity a bien plus sa place auprès de Barry, avec des blagues que seules les cerveaux peuvent comprendre, dans la lumière, par rapport à la tristesse et la sombre atmosphère qui règne à Starling City. Après niveau scénario, je reste un peu sur ma faim car je le trouve un peu facile, c’est un peu trop vite expédié, mais heureusement Captain Cold parvient à sauver l’histoire, et je l’attends avec impatience pour les prochains épisodes. J’avais peur, mais il remplit bien son rôle, et j’aime aussi comment il récupère son nouveau pseudo de vilain.

L’histoire entre Iris, Eddie et Joe est touchante toujours à cause de ce papa débordant d’amour qui vous serre le coeur à chaque fois que ses yeux s’embrument. Mais à côté de ça, je trouve toujours Iris pas vraiment à sa place, et le fait qu’elle se lance à fond dans la quête de The Streak (comprendre The Flash) m’agace car j’ai peur qu’on se retrouve avec un remake de Lois et Superman alors qu’il n’était que le Flou… J’espère vraiment qu’ils n’insisteront pas trop là dessus. Côté S.T.A.R. Labs, Harrison Wells est toujours aussi mystérieux, et ce que j’apprécie par dessus tout c’est le détail de la transpiration. Barry transpire quand il court et quand il est en costume, c’est un détail, mais ça compte beaucoup pour l’effet de réalisme.

-Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pedro Squalito
9 années il y a

Ce su je trouve dommage c’est qu’envoyer Felicity à Central City ne veux pas dire qu’elle soit absente de Starling dans le show du lendemain :’-(

Aquaman
Invité
9 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

A la fin de l’épisode de Flash, on la voit rentrer a Starling city par le train.

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Aquaman

Justement, je ne veux pas qu’elle retourne là bas. Elle me fatigue.

Gohtza
Gohtza
9 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

Dans l’épisode 03 d’Arrow, elle disait partir voir Barry et dans l’épisode 04 de The Flash on la voit je trouve ça génial moi.

Pedro Squalito
9 années il y a
Répondre à  Gohtza

Je ne me plain pas de la connexion entre les séries. Mais depuis que les scénaristes ont rendu Félicity amoureuse d’Olliver elle me sors par les trous de nez. Du coup je la préfère à Central City où elle ne dénote pas avec « l’environnement » de la série.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

Je me demande si, à terme, ce n’est pas ce qui est prévu. Ce sera le cas pour The Atom et Wells a l’air étrangement intéressée par elle. De là à ce qu’elle rejoigne les metahumains, il n’y a qu’un pas :)

darth277
darth277
9 années il y a

Le meilleur épisode pour le moment.

Captain Cold est plutôt pas mal et commence son recrutement des Rogues et surtout il échappe à Flash, c’est d’autant plus intéressant qu’il n’est pas un méta-humain.
On voit Barry qui s’entraîne chez Star-Labs, il ne se repose donc pas sur ses pouvoirs et cherche à les approfondir ce qui est un bon point par rapport à Smallville où ça tombait comme ça avec le temps.
Felicity est loin d’être inutile, elle est un peu perdu dans Arrow elle vient donc se ressourcer un peu du coté The Flash où l’atmosphère est plus joyeuse. Elle fait comprendre à Barry que les choses changent et que ce n’est pas forcement mauvais.

Episode qui marque donc une transition, un vilain qui s’adapte au niveau de Flash et Barry comprends qu’il faut passer à autre chose avec Iris.
La série va donc passer à la vitesse supérieure, les Rogues se forment et au vu du trailer de l’épisode 5, Barry va marcher sur l’eau, grimper aux murs et rencontrer Iris en Flash, la suite s’annonce donc très bonne !

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

madashatter je te touve un peu dur là ,serieux cet épisode mérite les 5 étoiles.
le méchant est charismatique, grant Justin est encore plus convaincant en flash ,le dr Wells qui est en colère contre Cisco,felicity qui grace à son experience aide la team flash,le ton rigolo de la série, les scènes d’action .
Tout dans cet épisode m’a plu.

Vittorini
9 années il y a

Même chose que mon voisin du dessus et pour les mêmes raisons évoquées, je trouve la note assez sévère face à la générosité de l’épisode et la débauche de FX toujours aussi impressionnante. Enfin quoi, cette scène du train était bluffante non ? ^^

« et ce que j’apprécie par dessus tout c’est le détail de la transpiration », eh … ^^’

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Bien d’accord Les éclairs sur Barry sont superbes. L’accident de train moins mais ça reste largement supérieur à plein d’accident de train ou d’avion dans des films.

Freytaw
9 années il y a

Non mais vous rigolez les mecs … Elle le note positivement l’épisode là hein XD

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui, on a vu le 3,5 mais je pense qu’il y a quand même un décalage entre la giclée de pâté qu’on se prend avec cet épisode et les nombreuses perles qui y sont présentes (relevées par le Blackhippy) et qui ne sont pas abordés/ne semblent pas prises en compte. Mais c’est vraiment pour titiller :)

blackhippy
blackhippy
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

c’était juste pour dire que je n’ai trouvé aucun défaut à cet episode(même pour felicity,je trouve qu’elle apporte un plus dans cet épisode).

ArnoKikoo
9 années il y a

Perso c’est du 4 étoiles voire un peu plus, j’ai graaaaaave kiffey cet épisode ! J’dois être encore un peu adolescent en fait. Mais le méchant est cool, les scènes d’action sont PUTAIN bien fichues pour ce format (merde, la scène du train quoi), même les intrigues d’amourettes m’ont pas ennuyées, j’ai trouvé la relation Felicity/Barry bien plus plaisante qu’avec Oliver (ha, ce petit baiser dans le train, c’était chouette), et le dialogue entre Joe West et Eddie dans la voiture est trop marrant ^^ Ouais, y a que Iris qui sert à rien, mais le reste est trop plaisant pour que j’en ai quelque chose à foutre. Vive Flash !

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Ne pas vous lire, ne pas vous lire, ne pas vous lire, ouf j’ai juste vu que vous aimiez bien l’épisode, pas vu de spoil, ouf c’est dure, vivement de le voir.

supernad
supernad
9 années il y a

l’épisode aurait mérité 4 étoiles rien que pour la scène du train .

Rarrou-52
Rarrou-52
9 années il y a

Je suis le seul à avoir eu l’impression que Harisson Wells aurait du tuer Cisco, vu que par sa faute Barry aurait pu mourrir. Car on le voit dans l’episode 2 Wells tue le mec a fin car il s’en serait pris à Barry.
Donc comme Cisco est sont ami il le previent de faire plus attention, avec insistance (Grosse pression) ?

blackhippy
blackhippy
9 années il y a
Répondre à  Rarrou-52

le dr Wells m’a foutu les jetons dans les scènes où il engueule Cisco.

wi4552
wi4552
9 années il y a
Répondre à  Rarrou-52

ouais mais cisco a un role a jouer dans le futur de flash, je pense vu qu’il est destiné a devenir vibe.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a
Répondre à  Rarrou-52

Hum… genre: Wells; « Berry, Cisco à eu un accident… il est mort » – Berry; « …d’ailleurs, j’y pense, vous connaissiez assez bien Simon Stagg, hein ? bah, il a été retrouvez mort aussi, bizarre, Non ? »

je sait pas, mais si il commence à tuer tout les gents qui peuvent nuire à Berry, bien, il risque pas de faire long feu, ce cher Mr Wells.

Nathko
9 années il y a

Mon épisode préféré et le meilleur depuis le début de la série easy!

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Wells, trop de mystère !

Julien
Administrateur
9 années il y a

Waouuuuuh, j’adore encore plus la série après cet épisode.

ludoenix
ludoenix
9 années il y a

J’ai vraiment bien aimé l’épisode, tout était là ! J’ai bien ri, je me suis pas ennuyé et j’ai beaucoup aimé les relations avec les personnages qui dépasse le stade de simple équipe, contrairement à Arrow. Pour le reste je pourrai peut reproché le manque d’intérêt d’iris et de sont copain. Mais bon, je vais pas chipoté ! Pour le reste, j’attend avec impatience : la combat pour qu’il mette une dérouillé à Arrow et l’apparition de Reverse-Flash.

Corentin
9 années il y a

Comment il gère sa race, Captain Cold. Je retire toutes les vannes que j’ai pu faire sur Prison Break (cette série toute naze ^^).

Strax
Strax
9 années il y a

Un excellent épisode !
– Felicity Smoack et sa robe, WOAOW ! Je vais avoir du mal à m’en remettre !
– Captain Cold, moi, c’est bon, j’adhère ! :D
– Quelques incohérences quand même (le garde du musée qui aurait pu tirer sur Snart mais qui se barre mort de trouille, j’ai du mal à comprendre; Cisco, Snow et Felicity arrivent à l’aide de Flash trop rapidement, surtout en trimballant ce… truc imposant !)
– Les effets spéciaux sont remarquables !
Particulièrement les effets de vitesse sur Flash, qui allongent légèrement la silhouette de son corps, ce qui est très efficace !
Et que dire de la scène du sauvetage du train ? Elle est tout simplement époustouflante !
Elle méritait d’être mentionnée ! N’oubliez pas les effets spéciaux, surtout quand ils sont aussi réussis !

Je suis avec grand plaisir toutes les séries DC, mais je n’ai jamais autant pris mon pied qu’avec The Flash !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
41
0
Rejoignez la discussion!x