KidExpo 2014 : Lego Batman 3 et Skates Batman par Maverix

Présentation et Bat-Skate Maverix

LEGO Batman 3: Nos Impressions


Lego Batman 3 : premières impressions

 

L’autre attraction à l’honneur du stand Warner Bros de la KidExpo, et qui était également présent sur le stand LEGO, c’étaient les bornes d’essai du prochain jeu de TT GamesLego Batman 3 : Beyond Gotham (ou « Au-delà de Gotham » mais vous connaissez mon aversion pour la VF). Nous vous communiquons très souvent les nouvelles infos concernant le jeu qui arrive le 12 novembre prochain sur toutes les plate-formes possibles et imaginables (ou presque), avec le plus souvent des annonces de personnages jouables (le casting s’annonce gigantesque), et l’occasion était là pour tester la démo du jeu, qui proposait deux niveaux jouables en plusieurs modes (mode histoire, mode libre, etc).

Avant toute chose, je vais un peu vous parler des conditions de test de la démo, juste pour le lol, et pour éviter que vous soyez déçus lorsque vous aurez fini de me lire. En effet, la KidExpo ce n’est pas une petite salle où chacun est convié pour tester le jeu au calme et a le temps de compléter la démo. Non. Les bornes qui étaient présentes étaient en libre accès et j’ai pu tant bien que mal me frayer un chemin vers l’une d’elles lorsqu’elle était inoccupée. Avec le bruit ambiant, il n’y avait pas de son présent via la borne (ce qui est compréhensible, mais reste néanmoins dommage pour ce qui est de l’expérience de jeu), et le jeu était en anglais – ce qui n’était pas pour me déplaire, mais pour les gamins ça pose un petit problème d’accessibilité. Donc, j’étais à cette borne en train de me faire le premier niveau lorsque j’ai été rejoint par un gosse qui devait avoir un tiers de mon âge et à qui je n’ai pas pu dire « non » lorsqu’il m’a demandé s’il pouvait jouer. Bah oui, parce que le co-op est encore prédominant dans le jeu. Et les énigmes/casse-têtes sont toujours autant de la partie. Mais lorsque votre camarade de jeu dépasse à peine la limite d’âge du jeu (7 ans), autant vous dire que c’est un peu difficile de progresser rapidement… Si bien que je n’aurai pas pu faire le tour de la démo en entier ni en profiter dans l’ensemble, mais je vais quand même un peu vous raconter ce qu’il en est.

Le premier niveau que j’ai pu tester s’apparentait à quelque chose d’assez classique. Passée la cinématique (à cause d’un impatient « pourquoi ça joue pas là ? pourquoi à côté ils jouent ? » – je vous ai déjà dit que je détestais les gosses ?), on se retrouve à contrôler Batman et Robin dans une portion de la Batcave pour aller mettre en route une fusée. L’idée est donc de se frayer un chemin pour aller l’activer en utilisant différentes combinaisons spécifiques pour chacun des deux héros. La première bonne nouvelle et nouveauté c’est qu’ici, chacune des combinaisons proposées est accessible directement en laissant la touche « triangle » appuyée, ce qui évite certains aller-retours fastidieux dans le précédent opus Lego Batman. Le jeu se veut relativement « game friendly » puisque les costumes à utiliser à certains endroits apparaissent grâce à de petites bulles, et la progression se fait assez naturellement, même si certains passages demandent un tout petit peu de réflexion. Le gameplay ne change pas outre mesure, on appuie sur carré pour taper ou viser avec son batarang, sur rond pour construire et activer le pouvoir de son costume, les mécanismes habituels quoi.

C’est au niveau des costumes que j’ai pu voir quelques nouveautés, comme le Space Suit de Batman qui lui permet de s’envoler dans les airs – donnant l’occasion aux niveaux de s’étaler en profondeur. Ou encore un costume qui permet à Robin de diriger un petit robot sur un petit aéro-surf, ce qui permet d’atteindre des zones spéciales, ou encore un costume qui permet d’accumuler de la lumière et de la restituer ensuite dans des endroits très sombres. On est également amené à piloter un engin de type pelleteuse pour récupérer des pièces enfouies dans le sol… Dans l’ensemble, ce niveau était relativement plaisant pour l’utilisation des nouveaux costumes, mais restait bien classique en soi (les décors ne sont pas extravagants, ça reste de la Batcave) ; et c’était peut-être une erreur d’inattention de ma part, mais j’ai trouvé très curieux le fait que l’un des costumes de Robin proposé pour avancer dans le niveau… n’était pas disponible pour le dit-personnage, ce qui m’a empêché de continuer plus loin. J’aurai également dû tester le « mode libre » pour voir si d’autres personnages étaient jouables, mais la pression, le stress, tout ça… j’espère que vous me pardonnerez.

Passons donc au second niveau testé, sur lequel j’ai pris bien plus de plaisir (déjà parce que j’ai pu le faire avec l’un des animateurs du stand donc ça jouait vraiment), et pour cause : c’était un niveau Batman ’66 avec les minifigs d’Adam West et de Burt Ward dans leurs costumes respectifs ! Ici, la première mission pour eux est de reconstruire la célèbre Batmobile de la série tv en récupérant des caisses éparpillées dans la Batcave. Des costumes à quelques variantes de gameplay, tout sent le rétro (et quel dommage de ne pas avoir le son !) dans ce niveau, et j’avais un sourire idiot en parcourant le niveau : en effet, lorsque vous tapez dans les caisses pour les casser, les onomatopées s’affichent en grand sur l’écran ; le Demolition Suit de Batman est ici re-pensé pour coller à l’esprit Batman ’66 avec la célèbre bombe qu’il porte. Tout un tas de petits détails qui met aux anges ceux qui connaissent et aiment cet univers (Zeppeli tu aurais teeeellement kiffé). Une fois la Batmobile construite, on passe à un second niveau qui offre un nouvelle phase de gameplay : Batman et Robin dans la Batmobile, et Batgirl dans un bat-hélicoptère, poursuivent le Joker sur une route, et on a un gameplay de type shoot-em up en scrolling horizontal. Batgirl doit tirer à coups de batarang sur les missiles qu’envoie le Joker pendant que le Duo Dynamique doit abimer le véhicule que le Clown Prince du Crime conduit. C’est une phase pas super intéressante en termes de jeu, surtout que pendant une bonne partie de la course-poursuite, le véhicule du Joker est complètement absent de l’écran, acculé dans le coin de droite, si bien qu’on ne comprend pas vraiment ce qu’on fait. Alors on matraque le bouton carré et le niveau se passe sans problème, mais ça enlève un peu du fun ! Reste que le dénouement de cette séquence est très drôle, et c’est d’ailleurs un point qui est toujours également présent : l’humour. Et ça fait vraiment plaisir ! L’aventure se poursuivait ensuite dans l’appartement de la Femme-Chat mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir cette mission pour faute de temps !

Alors que retenir de ces quelques minutes passées avec Lego Batman 3 ? Le jeu s’annonce, dans les grandes lignes, très fidèle à l’esprit de la série. Le gameplay aperçu n’était pas foncièrement différent, avec des ajouts de costumes sympathiques, et des phases de jeu alternative mais pas forcément très réussies, mais les mécaniques de base sont là, et ça reste efficace. La progression se fera, je pense, toujours mieux à deux mais le jeu peut très bien se faire en solo sans que ça ne gêne la progression. Je rajoute ici un petit point sur l’aspect graphique qui, même si je jouais sur une PS4, ne m’a pas bluffé outre mesure (c’est ça d’avoir un jeu multi plate-formes). De toute façon, je n’attends pas d’un jeu Lego qu’il soit une claque graphique, car l’univers ne le permet vraiment pas, et que l’intérêt du jeu se trouve de toute façon ailleurs, et les niveaux que j’ai pu faire étaient très jolis, colorés, je n’ai pas déploré de ralentissement quelconques, même lorsqu’on fait exploser des dizaines de pièces en même temps… mais il y avait un peu d’aliasing, et ça ne transpirait pas la Next-Gen à plein poumons ! Il me tarde maintenant surtout de pouvoir contrôler tous les autres personnages différents (avec la Bat-Cow en ligne de mire, bien entendu) et de voir les niveaux plus « exotiques » que le jeu aura à proposer. En tout cas, le fan-service est toujours autant plaisant et si tous les niveaux se donnent autant de mal que celui inspiré de Batman ’66, alors les fans devraient en avoir pour leur compte. Gageons simplement que l’histoire sera assez inspirée et drôle pour satisfaire les joueurs, et que le jeu saura proposer une assez grande diversité pour qu’ils n’aient pas forcément besoin de passer par les DLC pour s’amuser. En définitive, Lego Batman 3 s’annonce très bien pour les fans du Chevalier Noir et du DC Universe ; les joueurs moins impliqués dans cette branche auront peut-être envie d’attendre qu’il y ait plus de nouveautés pour franchir le pas.

Note : à l’heure actuelle, Warner Bros. n’a pu nous communiquer d’informations concernant les bonus de pré-commande du jeu en France.

Remerciements à Marion, Christophe et Félix pour leur accueil, leurs réponses et leur disponibilité, ainsi qu’à Warner Bros et l’organisation de la KidExpo. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AAAAAq
Invité
9 années il y a

Je commente parce que ça me fait mal pour toi Arno, j’espère au moins que tu t’y es amusé. Edge m’a raconté que t’avais donné un rein pour essayer le skateboard Batman !

zeppeli
9 années il y a

Okay, je suis dégouté. Arno je suis jaloux ! Adam West ! La bombe !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x