En ce moment même à Paris se tient la KidExpo 2014 au Parc des Expositions (elle se terminera demain le 27 octobre). Comme le sous-entend son intitulé, cette convention d’une taille assez importante permet à de multiples fabricants de jouets d’exposer leurs nouveautés à venir, de créer des animations pour séduire les enfants à leur cause (sans sous-entendu aucun bien entendu) et d’attirer les parents dans les limbes de leurs catalogues parce que, dites vous bien que dans quelques semaines vont devoir commencer les listes de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Mais pourquoi donc l’équipe de DC Planet, représentée par ma modeste personne, s’est-elle retrouvée à la KidExpo cette année ? Hé bien tout simplement parce que Warner Bros y tenait un stand pour la première fois, à l’occasion des 75 ans de Batman – qui n’en manque donc pas une pour fêter son anniversaire. Ni une ni deux, j’ai donc pris mon courage à deux mains pour m’immiscer au travers de hordes d’enfants enragés pour voir ce que Warner avait décidé d’organiser pour le Chevalier Noir.

Welcome to the Warner stand

La cible principale de la KidExpo ce sont les enfants (et quelques adultes qui n’ont pas voulu grandir, on en a quelques uns dans l’équipe). Le stand Warner Bros était gardé par d’imposantes statues du Chevalier Noir qui veillaient sur le stand de l’activité principale – j’y reviens juste après. Plusieurs personnes étaient présentes pour veiller au bon déroulement de cette activité, et quelques jouets étaient également exposés, aux côtés de différents coffrets DVD (j’ai pu y voir les récentes sorties comme celles de Young Justice ou encore le coffret de l’intégrale Batman : TAS qui donne tellement envie).

Quelques sets LEGO étaient également présents mais ce n’étaient que les sets sortis en janvier de cette année, pas les récents qui sortiront l’hiver prochain. Des sets que j’aurais espéré retrouver sur le stand LEGO qui était juste à côté, mais là également ils se sont fait remarquer par leur absence. Pour pallier à cette déception, les deux stands ont installé plusieurs bornes d’essai de la démo de Lego Batman 3 (tournant sur PS4) et quelques jeux étaient également organisés pour permettre de repartir avec des masques à l’effigie de Batman, Wonder Woman ou Joker en version Lego, ainsi que d’autres petits goodies qui font le bonheur des petits (et des plus grands : votre serviteur a également été gâté). Mais avant de reparler du jeu Lego attendu pour le 12 novembre prochain, attardons nous sur l’activité principale qu’avait organisé Warner Bros pour les 75 ans de Batman.


Présentation et Bat-Skate Maverix

LEGO Batman 3 : Nos Impressions


Toi aussi, viens tester le Bat-Skate !

 

Le skate électrique, conçu par la société Maverix, n’est pas une invention toute nouvelle. Ce type de planche à roulettes se démarque des conventionnelles, vous savez, celles où il faut pousser du pied, par un moteur qui se situe sous la planche, contrôlé par un petit boîtier sans fil, et des roues bien plus solides qui permettent, pour certains modèles, de rider en toute tranquillité sur un terrain plutôt abimé : plages, herbe, terrain. Comme me l’a expliqué Christophe Fosset, co-fondateur de la société française, le skate électrique existait déjà depuis quelques temps, mais Maverix y a apporté les améliorations nécessaires pour sa mise en place sur le marché. Les modèles pour adultes permettent d’atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h, et les skates disposent également pour certains de phares situés à l’avant. Pour autant,  Christophe Fosset précise que ce moyen de locomotion ne peut être utilisé sur la route (pas d’homologation pour le moment, pas de système de clignotant, etc, font) : il faudra donc privilégier les pistes cyclables, les rues peu fréquentées, les zones “sauvages » ou pourquoi pas des circuits prévus pour leur utilisation.

C’est il y a 3 ans que Warner Bros est venu contacter Maverix pour leur proposer un partenariat avec des modèles spéciaux. Le produit en question est en effet, nous explique Christophe, en adéquation avec certains super-héros DC Comics, et notamment Batman, dont la renommée n’est plus à faire, et qui utilise notamment tout un tas de gadgets : et pourquoi pas un skate électrique ? C’est sur cette idée que l’occasion d’établir un partenariat s’est faite, avec notamment la possibilité de jouer sur l’évènementiel, comme avec cette KidExpo où les modèles spécial Batman sont exposés et mis à l’essai pour les enfants.

Il faut savoir que Maverix n’en est pas à son premier coup d’essai puisque déjà en 2013, des modèles Man of Steel ont été commercialisés pour aller avec la sortie du film de Zack Snyder. Les modèles de cette année suivent également l’actualité de Warner/DC avec l’anniversaire du Chevalier Noir, et la popularité du héros. Les enfants ne sont d’ailleurs pas la seule cible de Maverix avec ces modèles, puisqu’ils vont permettre de toucher également les fans de DC Comics, dont certains n’hésitent pas à consommer du moment que Batman est présent sur le produit. Vous devez sûrement connaître quelqu’un de votre entourage comme ça. J’en connais un. Liée à cette attractivité du personnage, le partenariat offre donc une certaine visibilité au produit.

Si les modèles exposés n’ont pas grand chose d’extravagant (on y retrouve les classiques logos du Chevalier Noir, ainsi que celui du dernier film de Noaln The Dark Knight Rises), Christophe Fosset rajoute néanmoins que certains designs sont restés en interne, n’ont pas encore été exploités, et Christophe a dans l’idée que le skate électrique pourrait éventuellement être utilisé par Batman dans un prochain film (live ? animation ? Beware The Batman ?). Si pour moi, cette mention me rappelle au skate aérien de Batman & Robin et me donne donc des sueurs froides, l’idée n’est pour l’instant qu’évoquée par Christophe et il faudra donc patienter pour voir si elle se réalisera.

Concernant d’autres personnages qui pourraient être utilisés pour leurs modèles, Christophe laisse entendre qu’un autre super-héros très branché « technologie », mais logé à la concurrence, pourrait l’intéresser. A vous de retrouver de qui il pourrait s’agir. Pour ma part, et avec le succès grandissant d’Arrow, j’imagine que l’Archer Vert pourrait également avoir son stree-skate à son image. Allez rider dans les rues avec Stephen Amell sur votre planche, ça ne vous brancherait pas ?

Pour avoir pu tester légèrement l’un de ces skate (modèle pour adulte, bien entendu… qui a dit « tu es sûr ? »), je peux vous assurer que pour ceux qui aiment la glisse, c’est assez amusant. Le contrôle se fait directement avec un petit boîtier sans fil, avec une gâchette qui s’enclenche vers soi pour accélérer, dans l’autre pour freiner, et qu’on laisse au milieu pour être en roues libres. Alors dans les allées d’un hall peuplé de gamins partout, difficile de pouvoir réellement appréhender la sensation de vitesse, mais les virages se négocient facilement une fois que vous roulez bien (c’est plus laborieux si vous faites ça à l’arrêt). Je vous propose sinon à ce lien la vidéo de démo des produits pour avoir un meilleur aperçu de l’utilisation qui en est possible.

Reste donc la question de la commercialisation de ces modèles Batman qui se pose. Attention à la petite douche froid les amis. En effet, les modèles qui étaient exposés là servaient vraiment pour l’évènementiel autour des 75 ans de Batman et ne sont pas encore commercialisés. La stratégie commerciale reste encore à établir, et surtout, il faudra à Maverix penser à un distributeur pour ces modèles (Christophe nous précise que la société exporte à l’international, le marché n’est donc pas limité géographiquement, mais il faut assurer le transport !). Et quid du prix les amis ? C’est là que le bât blesse : il faudra compter sur 300€ pour le modèle pour enfants et aller jusqu’à 500€ pour le modèle pour adulte le plus robuste (tout-terrain), les prix des autres modèles s’alignant sur une gamme comprise entre ces deux extrêmes. Ca représente forcément un certain investissement (bien que certaines figurines soient vendues au même prix, hein, tout est relatif), alors si vous souhaitez acquérir un skate électrique Batman, vu qu’ils ne sont pas encore dispo, vous pouvez déjà commencer à épargner ! Et si vous avez des enfants, peut-être intérêt à ne pas les leur montrer, ils pourraient bien avoir envie de les demander au Père Noël après !

6 Commentaires

  1. Je commente parce que ça me fait mal pour toi Arno, j’espère au moins que tu t’y es amusé. Edge m’a raconté que t’avais donné un rein pour essayer le skateboard Batman !

    • Le mec qui jouait avec moi a dû halluciner ^^ “oh putain, la bombe ! vazi, ressors là, je prends en photo, allez làààà ! et la Batmobile aussi ! attends ! attends ! laisse moi prendre la photoooo” ^^

  2. […] Vous n’êtes très certainement pas sans savoir que cette semaine sort le nouvel opus de la franchise Lego Batman, 3ème de son nom et sous-titré « Au-Delà de Gotham« . Nous vous avons fait part au cours des derniers mois de multiples actualités concernant le casting impressionnant et recherché de personnages issus du DC Universe (ou de la vraie vie d’ailleurs…), et il y a deux semaines nous vous faisions part de nos premières impressions du jeu qu’on a pu tester à la KidExpo 2014. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.