[Review VO] Catwoman #35

Catwoman #35
Catwoman #35 review
Les points positifs :
  • Selina Kyle enfin de retour
  • Une histoire intéressante
  • Une lecture qui fait plaisir
Les points négatifs :
  • Quelques défauts dans les planches
  • Un début assez compliqué pour les non-lecteurs de Batman Eternal

« Business on the blade of the knife. Lucky me. » – Selina Kyle


  • Scénario : Genevieve Valentine – Dessins : Garry Brown  – Couleurs : Lee Loughridge Couverture : Jae Lee et June Chung, Josh Middleton
  • DC Comics – Catwoman #35 – 32 pages – 2,99$ – 22 octobre 2014


Il est enfin fini le temps d’Ann Nocenti sur Catwoman, fini les courses des voleurs aux courses de voiture dans le sable. Par contre, ne vous attendez pas à tout comprendre du premier coup si vous lisez exclusivement Catwoman. Les événements présentés ici avec l’union des familles mafieuses de Gotham font suite aux événements qui sont en cours dans l’histoire de Batman Eternal. Donc forcément, si vous ne suivez pas la série hebdomadaire, vous risquez de ne pas tout comprendre. Du coup, attention aux spoilers qui pourraient se glisser dans la review.

Heureusement Genevieve Valentine a l’intelligence de lâcher par ci par là quelques informations qui permettent de replacer le personnage de Selina Kyle dans le contexte actuel. Du coup on comprend ses liens avec la famille Calabrese, et ceci peut faciliter à la compréhension. Maintenant, posons nous la question que tout le monde se pose, que vaut la nouvelle équipe créative ? La réponse est toute simple, c’est vachement mieux !

Catwoman #35

On ne se retrouve pas avec Catwoman, je précise bien qu’il s’agit de Selina Kyle. Une main de fer dans un gant de velours qui doit unir les familles du crime, tout en tentant de préserver la ville de Gotham et ses citoyens. Malheureusement ces idées ne sont pas appréciées par tout le monde, comme par exemple la famille Falcone ou encore Ward. Mais du coup c’est intéressant car on a affaire à une femme qui doit trouver sa place, et mine de rien cela va nous aider à retrouver Selina Kyle. On va se reconstruire un nouveau personnage au fil des histoires écrites pas Genevieve Valentine afin d’oublier le passage d’Ann Nocenti. Maintenant c’est vrai que vous pouvez dire « pourquoi le titre ne s’appelle pas Selina Kyle alors? ». Tout simplement car la présence de Catwoman se fait encore sentir, et puis on en a pas encore fini avec elle. D’ailleurs la fin du numéro nous le montre clairement.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce numéro est l’ambiance. Une ambiance noire, une ambiance de polar qui n’est pas sans rappeler le travail de Ed Brubaker lors de son passage sur le titre pré New 52. Il faut utiliser sa ruse, et montrer sa force intérieure dans cette histoire qui n’est au fond qu’une histoire d’héroïsme et de survie. On y retrouve même Batman qui connaît Selina et qui l’a vu changer au fil du temps. Maintenant, elle est devenue une héroïne d’une nouvelle sorte, et il faudra qu’il s’y fasse même si ce jeu est vraiment très dangereux pour la féline. Les planches de Bobby Brown et Lee Loughridge nous rappelle également ce run d’Ed Brubaker qui était accompagné par Darwyn Cooke et … Lee Loughridge, merveilleux non ? C’est du coup un plaisir d’avoir des planches de la sorte. Enfin personnellement j’ai beaucoup apprécié car du coup les traits de Brown et la colorisation collent bien à cette ambiance polar / guerre de la mafia. D’ailleurs le costume de Catwoman présenté à la fin du numéro est celui que Darwyn Cooke faisait porter à sa féline.

Catwoman #35

Maintenant ce numéro n’est pas exempt de défauts. On n’a pas de Catwoman en tenue, c’est un peu dommage mais d’un autre côté c’est tout à fait logique et je ne l’aurais pas apprécié de toute façon, mais au moins pour la forme quoi, enfin bref. Ensuite, au niveau des planches, c’est du bon travail sur les plans rapprochés, mais on reste assez souvent avec des personnages qui n’ont pas de visages lorsque l’on s’éloigne d’eux, et je n’aime pas ça. Je comprends que c’est dur que gribouiller une expression sur un visage aussi petit, mais je n’aime pas ne pas avoir de visage, même si c’est tout petit.

Catwoman #35

Catwoman #35 permet donc de renouer avec une Selina Kyle forte, puissante, qui tente de se faire sa place à Gotham, mais cette fois dans la lumière et non plus cachée sous son costume de Catwoman. Elle a un travail bien compliqué qui l’attend, et je la supporterai fièrement pour les épisodes à venir ! En tout cas, ça fait plaisir de retrouver une demoiselle de cette trempe. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Herbefol
9 années il y a

Ça change vraiment de l’ère Nocenti. Graphiquement, je trouve que ça pourrait être un poil mieux, mais le style colle assez bien à l’ambiance mafia. D’ailleurs, c’est agréable de s’éloigner un peu de ce que le titre était devenu, on prend un peu de distance par rapport au monde des super-héros apparemment. Peut-être que comme pour Detective Comics on va enfin dans une direction différente du reste du Batverse et que les titres de la famille se différencient enfin véritablement. Faudra voir comment ça évolue par la suite, mais pour le moment ça me plait assez. Le seul vrai « défaut » pourrait être l’absence de Catwoman avec son costume, mais je préfère ça à une planche de fan service sans utilité dans le scénario. :-)

aedemiel
Invité
aedemiel
9 années il y a

Enfin!

valdu51
valdu51
9 années il y a

ca fait plaisir de voir enfin des critiques qui disent que le numero est bien après le passage de nocenti.
tout n’est donc pas perdu!

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

C’est bien que cette série ne soit plus massacrée par Nocenti ^^

Sly
Sly
9 années il y a

Si le nouveau Statut Quo de Catwoman se déroule pendant Batman Eternal, et que Batman Eternal, et même Batman Endgame se passe avant Forever Evil, cela veut dire que Catwoman se passe avant aussi…. Mais qu’en était il des numéros précédents le #35?

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Sly

Eternal se passe après Forever Evil…

Sly
Sly
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Je ne suis pas d’accord…

Batman Engame se passe juste après Batman Eternal, c’est vendu de cette manière, et la Justice League y est celle Pré-Forever Evil.

De même, il n’y est fait aucune référence à Robin Rises, où la justement, la Justice League y est Post-Forever Evil…

Donc chronologiquement, cela donne quelque chose dans ce genre…

Batman : Death of the Family > Batman : Eternal > Batman : Endame > Trinity War > Forever Evil > Robin Rises

Donc si la Catwoman à partir du #35 est au niveau du Statut Quo de Eternal, cela se passe avant Forever Evil.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Sly


T’es peut-être pas d’accord, mais j’ai raison.
Eternal se passe après Forever Evil. Cela déjà été mentionné dans la série. Et justement, ce que tu racontes ne fonctionne pas avec Catwoman. De plus, je te rappelle que Nightwing est « mort » dans Eternal. Donc cette chronologie que tu évoques ne peut pas fonctionner ^^
Quand à la Justice League de Endgame, il y a le temps de s’en passer des choses pour que la JL change hein ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x