[Review TV] Arrow – S03E03 « Corto Maltese »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow – Saison 3, épisode 3

Les points positifs :
  • Ray Palmer
  • Réellement divertissant
  • Thea Queen
Les points négatifs :
  • Certains acteurs en rade
  • L’intrigue avec A.R.G.U.S.
  • Tout le monde veut apprendre à se battre

« I need you. » – Oliver Queen


  • Réalisé par Wendey Stanzler  Écrit par Jake Coburn et Keto Shimizu – 22 Octobre 2014

Arrow sait faire du Arrow, ça on l’a bien compris pendant la première saison qui a su trouver son rythme et sa voie. Maintenant que la série a pris du galon il serait temps que le reste suive ces ambitions pour être réellement prise au sérieux. Je me ferai surement lapider à la tomate pour ça mais je ne pense pas être le seul à penser de cette façon. Oui Arrow c’est vraiment pas mal, mais ça commence à faire un trop bon marché. Je m’explique.

Si la première et la seconde saison n’avait pas à souffrir d’une quelconque comparaison avec une autre série, The Flash est maintenant présente dans le paysage et cette nouvelle série ne peut pas être ignorée. The Flash et Arrow sont un peu comme SonGoku et Vegeta. Trop différentes pour être complètement comparables et pourtant tellement complémentaires qu’elles ne peuvent pas totalement être dissociées non plus. Mon problème vient du fait qu’Arrow, et encore plus avec ce troisième épisode, n’a pas les moyens de ses ambitions. L’intrigue autour de Thea est tout ce qu’il y a de plus logique après tout ce qu’il s’est passé autour d’elle durant la saison dernière. Il était d’ailleurs temps qu’elle ait un peu de temps pour elle puisque personnellement, c’est sans doute le personnage pour lequel il existe un gros potentiel de développement alors qu’elle était sous-utilisée jusque-là, ou en tout cas majoritairement en tant que victime de sa propre vie. Mais voilà, comme je le craignais, emballé c’est pesé en un seul épisode, et qui n’est pas complètement centré sur elle en plus de cela. Dommage pour elle, même si je suis convaincu qu’il ne s’agit que d’un début. Je l’espère parce que la série a su nous prouver qu’elle pouvait produire des personnages féminins forts. C’est aussi avec cet épisode que l’on sent sur quoi la série se focalise. Les personnages se cherchent, essayent de trouver leur place, leur équilibre par rapport à leurs nouvelles positions. Laurel doit faire avec son feu intérieur et cherche de l’aide là où elle peut la trouver, Thea a déjà commencé une transformation profonde, Oliver est toujours dans le combat entre sa vie privée et sa vie masquée et Roy fait toujours de la figuration. Il faudra apprendre au garçon à faire autre chose que de froncer les sourcils. Moment pour moi de commenter la prestation des personnages masculins de loin les plus mauvaises de la série, sauf pour Stephen Amell. Roy est sans doute le pire de tous avec un jeu d’acteur qui se résume à deux expressions faciales si peu discernables l’une de l’autre qu’on se demande vraiment s’il n’est pas juste botoxé… Diggle s’en sort un peu mieux puisqu’il n’est pas non plus aidé par le script qui lui donne des lignes de dialogue assez risibles.

Je peux aussi parler des scènes d’action rigolotes au possible. Par exemple, le fait que Roy a un pouvoir secret. Oui, vous savez, lorsqu’il affronte plusieurs méchants et que les autres ne bougent pas tant qu’il n’a pas terminé d’en tabasser un autre. C’est quand même vachement pratique, même Oliver n’a pas se pouvoir, où alors c’est peut-être parce que lui n’a pas besoin de cheatcode pour gagner ? Pourtant lui il en a un autre. Il arrive à se protéger d’une mitrailleuse type minimi grâce à… des palettes de transports ! Ted Grant est aussi introduit dans l’épisode, fidèle à ce qu’il est dans sa version papier…sauf physiquement. Normalement on attend d’un mec qui fait de la boxe depuis au moins une décennie et qui a son propre gymnase d’être au moins affuté physiquement pour être crédible, mais pas là. Bon il est aussi 60 ans plus jeune mais dans le fond, semble avoir le même cœur et sens civique. En espérant qu’il se détache très vite de son rôle actuel. Vous voyez où je veux en venir quand je dis que la série n’a pas les moyens de ses ambitions. Je pourrais aussi prendre un peu de temps pour toucher du doigt une espèce de tendance de la série à faire des personnages des guerriers et sous-entend donc que l’on ne résoud les problèmes de nos vies que par la violence…

Toutefois il ne faut pas non plus lui voler ces qualités. Le personnage de Ray Palmer, joué par le génial Superman maudit Brandon Routh, fait plus que du bien à la série dans son ensemble et dont l’impact à long terme sur la série sera bien plus important que ce que l’on pouvait imaginer au début. Les références à l’univers DC toujours plus nombreuses et alléchantes (et parfois vraiment subtiles), une Felicity Smoke qui se détache du Olicity que personne ne voulait voir arriver, un vrai copinage entre les deux séries aux villes jumelles et vous voyez que tout n’est pas noir et que je ne tape pas dessus gratuitement.

Ne dit-on pas « qui aime bien châtie bien » ? Si j’en demande autant à cette série c’est parce que dans tout ce qu’elle nous présente on sent qu’elle veut en faire plus, mais que beaucoup d’éléments la retiennent de passer à une autre étape. Son casting dont le jeu est encore largement perfectible, ses quelques incohérences de mise en scène sont des poids qu’elle doit se trainer. Heureusement, il y a tellement d’autres bonnes choses à côté pour remonter le niveau que la série garde son capital sympathie relativement haut chez moi. Corto Maltese est un bon épisode qui aurait du donner à Thea la place nécessaire pour réellement donner un coup de dynamite dans le développement du personnage. On se contentera d’avoir un épisode plus classique dans son déroulement, sans pour autant s’ennuyer !


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Oui mais non, mais en fait oui mais quand même non, vous n’avez pas suivi, ça tombe bien moi non plus. Ce que je veux dire par là c’est que cet épisode bien que classique n’est pas classique du tout. Il est sympathique et détestable à la fois. L’honnêteté et le travail de la part de Roy et Oliver est bien, mais franchement, Thea la girouette ne me plait toujours pas. Je trouve que cette partie de l’histoire est trop facile. En 5 mois acquérir autant de potentiel c’est un peu trop gros pour moi, et pour cette brindille. Je n’adhère toujours pas à cette idée d’en faire devenir une super Thea, bien qu’au moins elle sera moins pleurnicharde. L’histoire avec l’A.R.G.U.S. aussi est assez simple au final et j’aurais préféré un peu plus que du simple vol de données pour au final apprendre que l’A.R.G.U.S. fait faire des choses pas très nettes, parce que bon ça on le sait depuis le début quand même. J’aime beaucoup le développement de Ray Palmer, et cet épisode nous montre clairement que son personnage est bien plus mystérieux que prévu.

En fait ici, les deux seules évolutions positives restent celle de Laurel et la fin de l’épisode. On comprend tout à fait la manière de penser du personnage, et même celle d’Oliver lors du dialogue au Verdant. C’est lourd de sens des deux côtés. Et puis la fin, qui promet de jolies choses pour la suite. C’est vraiment très aguichant de nous laisser là comme ça, avec une sacrée envie de voir la suite. Attendons la semaine prochaine pour découvrir l’épisode The Magician qui promet de changer la donne à Starling City.

– HarleyHuntress

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
9 années il y a

C’est sûr qu’il faut arrêter de déconner trente secondes. En six mois Thea, la pleurnicheuse de service, est devenue Oliver Queen version fille. Et en un an elle va devenir Supergirl ou quoi ?
Par contre il y a de très beaux paysages ^^

wi4552
wi4552
9 années il y a

ouais enfin la elle a été entrainé par malcolm merlyn et elle ces entrainé pendant 6 mois non stop, sa reste credible je trouve. et ont peu pas comparé a oliver qui a prit 5 ans mais en étant pas mal occupé a coté avec ces déboires sur l’ile et hong kong.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Oui mais c’est quand même Thea quoi, rien qu’une ado…
Par contre le petit cliffhanger de la fin m’a bien donné envie de voir le prochain épisode ^^

darth277
darth277
9 années il y a

Bon épisode, encore une fois, Ray Palmer génial mais trop peu visible à l’écran.
Par contre Ted Grant physiquement et niveau charisme je le trouve très léger pour le moment.

Felicity semble prendre un peu de distance avec la team dans cet épisode et j’ai hâte de la voir dans The Flash faire un peu de concurrence à Iris (Bien que je trouve Felicity très nettement au dessus niveau utilité). Par contre vu qu’elle part au moment où Nyssa arrive elle ne devrait pas être là la semaine prochaine pour l’arrivée du grand Ras Al Ghul !

En ce qui concerne Diggle j’ai franchement l’impression que sa femme n’est pas totalement honnête en l’envoyant à droite à gauche pour le compte d’ARGUS, elle doit en savoir plus que ce qu’elle prétend.

darkcorbac
9 années il y a

le fait que théa se fait appeler mia et le fait qu’elle apprend a se battre me fait pencer qu’il y a peut-être un lien avec mia dearden qui est speedy dans les pré new52
http://i39.servimg.com/u/f39/16/40/76/58/speedy10.jpg

Suprems
Suprems
9 années il y a

et le OMAC a la fin* ? on en parle ?

*quand Ray Palmer regarde les document que la blondasse a découvert

Harley
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  Suprems

Pour l’instant ça reste de un easter-egg, et comme il y en a pas mal (gros ou moins gros) on ne les liste pas dans nos reviews ;) sauf certains, mais sinon ça casse un peu la surprise !

Greensmiile
Greensmiile
9 années il y a
Répondre à  Nathko

Pourquoi pas faire un article répertoriant tout les easter eggs depuis le début de cette saison 3 ?

Damien
Damien
9 années il y a

Épisode sympa, le retour de Théa est un peu précipité à mon goût je la voyais rester plus longtemps avec Malcolm. On verra la suite :-)
L’histoire de l’ARGUS était pas top mais ça se regardait, j’espère que ceux qui ont essayés de voler les données réapparaîtront plus tard sinon ça servait vraiment à rien ^^.
Cool aussi l’arc bricolé d’Oliver.
Avec le cliffhanger de fin, vivement le prochain épisode !

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Je veux plus de Ray Palmer. Je sais pas si c’est le rôle, ou l’acteur, mais je suis fan de lui.
Ted Grant peut pas être plus vieux, sinon Laurel ne pourrait pas sortir avec lui ;-)
Je suis d’accord avec les avis que 6 mois d’entraînement 24/24 ne peut faire que du bon boulot.

Ealinth
Ealinth
9 années il y a

Je suis d’accord pour le « oui mais non mais oui… » mais en même temps, chaques histoires développées plus ou moins rapidement apportent sa petite pierre à l’édifice.
Pour A.R.G.U.S., par exemple, le fait que le hacker veuille se faire la malle en disant que Amanda Waller abuse et les transforme en « chose ». Je pense que ça se répercutera dans les flash-back à Oliver et aussi sur Lyla.
Les discours de Laurel sont très cohérents pour sa progression.
Felicity qui prend du recule et sort du chaudron.
Diggle qui jongle un peu entre ses fonctions.
Ok Roy ne sert encore à rien… patience je l’espère.
Oliver n’a pas un grand rôle dans cet épisode mais il reste malgré tout la pierre angulaire et ses discours sont aussi très cohérent surtout avec Laurel.
Et la fin, on en parle… :)

Donc oui, il y a des faiblesses mais le tout reste cohérent, je trouve.

Lerhak
Lerhak
9 années il y a

J’ai cru que c’était HarleyHuntress qui avait écrit la première critique, et quand j’ai vu « SonGoku et Vegeta » j’étais trooooop étonné …. mais en fait c’est Nathko xD

Bon, on va pas changer les bonnes habitudes, j’aime toujours pas Laurel et Felicity, j’aime bien Roy et Oliver et Merlyn, j’ai pas d’avis sur Diggle …. ah et pour changer, j’ai bien aimé Thea !!!! :P

Sinon la fin donne envie :3

Ah, et on peut tout à fait devenir très fort en 6 mois, c’est pas impossible du tout (les 3 règles importantes : de la volonté, de la persévérance, et un bon prof).

Ps: pourquoi on peut pas sauter de lignes ? –‘

maided
maided
9 années il y a

Concernant Thea, en 5 mois elle peut tout à fait devenir crédible en combat.
Elle n’a le niveau ni d’Oliver, ni de Merlyn.
Le combat entre ce dernier et Thea a la fin le montre bien (le ‘tu m’as laissé gagné…’ est explicite).
Perso à un moment je me suis même demandé si elle ne deviendra pas Cheshire plus tard si elle bascule pour une raison x ou y du côté Merlyn c’est raccord (sa relation avec Arsenal va aussi dans cette direction).

Quand à Colton Haynes…même si il à un physique nikel pour jouer Arsenal, il n’est pas très bon acteur.Quand on le voit dans les premières saisons de Teen Wolf on le comprend tout de suite.Faut pas en attendre trop.

Maintenant que le personnage de Ray est bien posé, la fin de l’épisode mène aussi à penser que son personnage va devenir très présent assez vite.
J’ai toujours trouvé que Routh avait été sous estimé en Superman (je l’ai adoré même) et là il a une ‘seconde’ chance de marquer l’univers DC (que ce soit dans Arrow, Flash ou autre chose)…ça fait bien plaisir.

Bref, pour moi, malgré quelque défauts (certains inhérents à CW) cette série est toujours une réussite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x