[Review TV] The Flash – S01E03 « Things you can’t outrun »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 03

Les points positifs :
  • L’ambiance
  • La relation entre Barry et Joe West
  • L’engouement scientifique
  • Un vilain qui fait peur
Les points négatifs :
  • Harrison Wells, tu m’agaces
  • Quelques passages un peu trop rapidement expédiés

« He used to say that we were like fire and ice. » – Caitlin Snow


  • Réalisé par Jesse Warn – Écrit par Alison Schapker & Grainne Godfree  – 21 octobre 2014

Peut-être que vous ne le savez pas, mais The Flash n’était pas spécialement la série que j’attendais le plus. Après un pilote qui m’a laissée plutôt de marbre, je me suis retrouvée sous le charme au second épisode, et ce troisième épisode me laisse sur cette impression. J’aime beaucoup la légèreté mais en même temps le sérieux que l’on peut trouver dans cette série. Franchement, c’est lumineux, il y a des moments très sympathiques, des moments très scientifiques et même des vannes lourdes, comment ne pas tomber sous le charme ?

Du coup, cette ambiance assez particulière dénote des séries que j’ai l’habitude de regarder, surtout en pleine période d’American Horror Story Freakshow ou encore Gotham ou Sleepy Hollow. Mais c’est vraiment plaisant. On peut se sentir proche des personnages, se prendre d’empathie pour certains, il y en a d’autres beaucoup moins. On peut se prendre à sourire au fil de l’épisode, et l’on peut même se retrouver avec les yeux qui picotent car quelques petites larmes sont montées sans que vous y prêtiez attention. En fait, The Flash, c’est tout ça, c’est un condensé de ce que l’on peut attendre d’une série télé. Il y a tout dedans. Parfois, c’est aussi sombre, on a des effets spéciaux tout à fait corrects, de bons acteurs. Donc je retourne ma veste pour vous dire : OUI The Flash, c’est de la balle ! Du moins pour l’instant. N’allez pas cependant croire que tout est parfait, car Iris West et son sourire Colgate ont du mal à passer, mais pour l’instant je suis et j’aime. Caitlin Snow est interprétée par Danielle Panabaker que je ne supporte pas, que ce soit en série télé ou même téléfilm, c’est comme ça. Mais dans cet épisode, on nous montre certaines de ses faiblesses et je trouve que le personnage gagne en crédibilité, on comprend réellement comment elle est passée de glaçon à iceberg suite à son histoire avec Ronnie Raymond. Et c’est bien de travailler le personnage doucement de la sorte.

La relation entre Caitlin, Cisco et Barry, les trois compères, aide beaucoup car ils se complètent et forment une équipe du tonnerre. J’apprécie énormément les passages avec S.T.A.R. Labs, les raisonnements scientifiques, leurs recherches, leurs bilans, les noms débile (qui ne le sont pas tant que ça) donnés par Cisco, bref, je veux clairement travailler là-bas ! La seule ombre au tableau est Harrison Wells ! J’aime énormément ce personnage, je dirais même qu’il est à égalité avec Barry Allen, mais ça m’agace à un point que vous n’imaginez même pas de le voir là avec tous ces sourires et des attitudes qui ont toutes un sens encore inconnu. Ils font planer un satané mystère qui me turlupine depuis le premier épisode et prennent un malin plaisir à le faire ressortir à chaque fois. Du coup, j’essaie de me projeter, de comprendre, et c’est très très agaçant, vraiment très très agaçant. En plus, Tom Cavannagh joue vraiment bien pour accompagner le tout, donc il n’y a même pas de fausse note ou d’évidence qui te frappe la rétine. C’est agaçant tellement c’est mystérieux !

Ici, nous avons affaire, enfin Barry, à un vilain bien particulier (qui pourrait faire penser à notre Zep mais non ce n’est pas lui ahem), The Mist. Hybride physique entre un observateur de Fringe et David Finch, ce personnage est dérangeant par son histoire, ses capacités méta-humaines et son physique. Franchement, il m’a mise vraiment mal à l’aise, et l’idée d’avoir un type qui se transforme en gaz pour t’asphyxier juste après est assez terrifiante. Le pire (ou le mieux) dans tout ça, c’est que c’est encore une fois bien joué, on sait au premier coup d’œil que c’est un mauvais type, mais son histoire de bonhomme et l’histoire de sa transformation sont intéressantes et pourraient tenir la route. Du coup, c’est aussi ça que j’aime, le fait que l’on puisse croire à ces histoires de fusion de molécules afin d’en former des nouvelles, le tout bien sûr dans une réalité qui n’est pas la notre mais qui pourrait l’être. Ce n’est pas comme si on parlait de planètes différentes, ici on reprend des choses réelles pour créer tout un nouveau monde, c’est fascinant.

Le problème, c’est que du coup cette série est très riche, et certaines scènes sont rapidement expédiées. On aurait presque l’impression que s’ils avaient pu couper la parole à un personnage lors du découpage des scènes, ils l’auraient fait. C’est dommage car on garde un aspect un peu brut, un peu sec avant de voir cet étrange éclair jaune et repartir sur une toute autre scène. Mais ce défaut était aussi récurrent en début de première saison pour Arrow, ils se sont améliorés par la suite, donc peut être qu’il en sera de même ici avec The Flash. Après, je vais me répéter mais les plans bisous rayons de lumière mon amour petites fées et gazouillis m’agacent, mais malheureusement c’est la CW touch donc je n’ai rien à dire. Mais ça reste très pénible. Toi, quand tu fais un bisou à quelqu’un, t’as pas un rayon de soleil magique sortant de n’importe où qui se met à t’illuminer. Si tu veux faire dans le crédible pour Barry Allen et ses défaillances ou sur les bases scientifiques, faut aussi le faire sur le temps d’ensoleillement et l’orientation du soleil au fil de la journée. Voilà, j’ai fini mon petit coup de rage.

En clair, cet épisode est riche, on en apprend beaucoup plus sur l’accélérateur de particules et l’accident, on a toujours Joe West touchant, Barry qui ne court plus sans raison, et une équipe de S.T.A.R. Labs qui se resserre. C’est juste très bon, il n’y a pas d’autre mot. Et pourtant, j’étais vraiment réticente pour cette série télé.


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

La qualité de la série The Flash est toujours au rendez-vous, l’intrigue principale avance un peu moins dans cet épisode pour approfondir certains points et apporter plus de détails concernant l’accident avec l’accélérateur de particules de Star Labs. On y retrouve les qualités des autres épisodes de ce début de saison soit des scènes d’action chouettes à regarder, un Barry Allen charismatique et des séquences amoureuses avec Iris qui prennent heureusement peu de place dans l’histoire. A nouveau, dans les défauts que l’on pourrait relever, le vilain de l’épisode est un peu surjoué et malheureusement assez peu crédible dans ses grimaces, soulignant son côté vraiment méchant qui n’a plus grand chose d’humain. Malgré tout, l’ennemi de Flash sera un assez grand défi pour le héros, bien dosé pour un début de série. A propos des précisions sur la mort de Ronnie, dont l’acteur nous frappe immédiatement par sa ressemblance avec son cousin, que l’on connaît pour son rôle d’Oliver Queen, c’est plutôt bien fait et digne d’une origin story pour super-héros. Plus qu’une seule envie, prendre de ses nouvelles très vite !

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
9 années il y a

La ressemblance flagrante des Amell m’embête un peu personnellement, quitte à prendre le cousin de l’acteur, autant vraiment en faire qqn de sa famille dans la série, pcq là ça se voit vraiment bcp, et c’est dérangeant..
J’ai un peu moins accroché à cet épisode, c’est peut-être du à leur baragouin scientifique qui me perd un peu même s’il ne faut pas chercher à comprendre à mon avis. Cependant l’histoire est toujours alléchante et on attends de connaitre la vérité si ce faux handicapé ! >.< Les effets spéciaux sont également de très bonne facture.
NB : J'ai beaucoup aimé la référence au musée :3

Mocassin
Éditeur
9 années il y a
Répondre à  Harley

Pour moi c’est tout l’inverse, c’est pourquoi je suis parti en filière littéraire.. Mais bon, je me doute bien qu’on ne peut pas faire abstraction de science quand on fait une série sur un policier scientifique !

Bathom-04
9 années il y a

Toujours dans une bonne lignée cette série ! Je suis totalement d’accord que la ressemblance entre les cousins est flagrante, même dans leur voix.
Cela n’empêche, les effets spéciaux était top (mais cela reste une série, je l’ai vu la ré-utilisation de plan en mode miroir pour économiser des sous ! ), bref, un très bon épisode, cette série dégage quelque chose qui me plaît, et malgré les défauts je n’ai pas de soucis à la suivre ! (contrairement à Gotham…)

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Encore un très bon épisode… Je dois dire que j’en attendais moins de cette série que de Gotham, et pourtant je suis beaucoup plus satisfait par The Flash que par Gotham, qui me déçoit beaucoup… Espérons que ça continue comme ça pour Barry :)

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

la tete ,la façon de bouger et de marcher,tout chez Robbie amell me fait penser à Stephen .vous êtes sur qu’ils ne sont que cousins?!

Leonidas
9 années il y a

Qu’est-ce que tu as contre Harrison Wells ? Je le trouve sympa, moi !

blacktigre
blacktigre
9 années il y a

J’ai toujours été un fan distant avec Flash, mais c’est vraiment un plaisir de voir une série comme ça éveiller mon intéret pour le personnage, Grant Gustin fait du très bon travail tout comme le reste du casting

darth277
darth277
9 années il y a

J’aime beaucoup cette série mais je trouve bizarre que les pouvoirs de Barry soit connu de beaucoup (par rapport à la normal) et qu’aux yeux du monde il est presque invisible, juste un flou pour le moment. Quand le monde le découvrira la révélation aura intérêt à être top niveau mise en scène.

Par contre c’est moi ou le père de Barry semble avoir compris que c’était Barry dans le costume ?

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  darth277

Je me suis dit la même chose pour son père. Bizarre, surtout avec la petite histoire qu’il lui raconte…

ArnoKikoo
9 années il y a

Wouah, le dialogue entre Barry et son père est super touchant, et sans trop en faire, c’était très joli.
Sinon je kiffe toujours autant, les moments drôles le sont, y a de l’action chouette, même les quelques mièvreries m’ont pas agacé ^^

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Yop, je te rejoins complétement, John Wesley Shipp est terrible, quel dommage qu’il ne puisse faire plus, mais peut être c’est ça la réussite, pas trop surexploité, il est super vrai. Un acteur qui me faisait rêver jeune quand il jouait lui même flash, et qui réussie encore aujourd’hui, chapeau monsieur John Wesley Shipp.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Bon, je suis pas trop objectif, j’adore flash, c’était là série que j’attendais le plus, d’ailleurs je le regarde avec mon t-shirt flash (geek XD). Sans rire, même si j’adore flash, je trouve les épisodes, rapides, efficaces et plutot bien construit, c’est punchie mais on à de quoi faire avancer l’histoire, et le super-vilain à chaque épisodes, c’est toujours dans une logique de « comment le contrer », ça me rappel les premiers flash, avec tous ces super-vilains. Bon, on sent que les effets spéciaux sont pas encore au point, mais ça suffit pour tenir la route. Quand à l’histoire, elle avance bien en même pas 3 épisodes. Bien partie pour commander la série en blueray, surtout quand on sait tous les super-vilains encore exceptionnels qui sont prévus. Franchement, elle fait du bien cette série. Je rejoins Harleyhundress sur le coté bisous un peu neuneu de l’histoire d’amour, mais y’a tellement de plus que de moins, et c’est vrai aussi que Tom Cavannagh est terriblement mystérieux, et le petit Grant en flash commence à être bien crédible. Et que dire des petites intervention de John Wesley Shipp, il est terrible en père, la partie émotion que je préfère dans la série, c’est super bien joué, crédible, on y croit. Bon, je lui mets aussi un 4/5 pour les petits défaut, mais ça n’enlève en rien à la série, très bonne. Et je suis chiant la dessus, mais la BO est vraiment bonne.

danahan
danahan
9 années il y a

L’épisode est cool. Mais, la manière dont Barry se débarrasse de l’ennemi du jour est nulle. La relation entre Iris et l’autre est gonflante (on s’en tape royalement en fait). Ca risque de vite devenir très lourd si à chaque épisode on a un nouveau méchant provenant de l’explosion de Star Labs (Smallville like). Espérons qu’il y ait une intrigue qui se développe sur plusieurs épisodes…

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  danahan

Il est vrai, que sans l’aide « Des agents du shie…starlabs », il a un peu de mal à trouver une solution notre Barry, mais il débute en temps que superhéros, puis lui et les métas humains sont encore un peu à la découverte de leur superpouvoir sans trop en connaitre leur faiblesse (barry le sucre :), mist l’instabilité de son gaz). Le plus gros raté de l’épisode c’est plutôt la pseudo histoire d’amour de la fille et du flic, c’est d’un lourd.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Je sais pas ce que la CW à contre les vilains de Green Arrow et de Flash, mais franchement ils sont vraiment trop vite expédiés… C’est un des seuls points ou je suis déçu sur cette série.

EneerGy
EneerGy
9 années il y a
Répondre à  Ares

C’est vrai qu’à certains moments on voudrait des vilains qui tiennent plus d’un épisode comme Deadshot dans Arrow ou des gars qui surpasserais le héros tout simplement !

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  EneerGy

Ouais parce que le Comte Vertigo ou même Komodo (dans les épisodes 1 et 2 de la saison 3 d’Arrow) c’était pas folichon…

maided
maided
9 années il y a
Répondre à  Ares

Pas tout à fait d’accord, par ce que dans Arrow on à Deadshot, Deathstroke et Merlyn qui durent bien plus qu’un épisode (une saison complète pour Merlyn et quasiment deux pour Deathstroke).

A chaque fois on à quelques bad guys qui ne durent qu’un épisode pour mettre en place la saison sur certains point et LE gros morceau qui dure toute la saison.
Je pense que pour Flash ça sera pareil (par contre je serais presque déçu si le mystère Wells ne durait qu’un saison)

EneerGy
EneerGy
9 années il y a

N’empêche que c’est abusé à quel point les effets spéciaux et la série en elle-même peut-être mieux qu’une série comme Gotham qui (je suppose) ont un budget bien plus conséquent.

maided
maided
9 années il y a
Répondre à  EneerGy

Peut être lié au respect de la chaîne pour la série qu’elle produit et du matériel d’origine, je sais pas (ce qui ne se ressent pas que pour les effets spéciaux d’ailleurs)

Julien
Administrateur
9 années il y a

Encore un vrai bonheur de regarder The Flash, vivement la suite, c’est tellement positif comme ambiance !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x