Nous vous avons proposé depuis lundi de découvrir ensemble les sollicitations, c’est-à-dire les aperçus des prochaines sorties VO à venir en janvier 2015, et il est à présent, comme à chaque fois, de vous faire ici un petit récapitulatif de ce qu’il fallait retenir d’essentiel : nouvelles séries, changements d’équipes créatives, bouleversements dans le DC Universe, j’essaie de tout vous lister ! Si vous avez suivi l’actualité VO ces derniers jours, vous savez déjà qu’il y a eu UNE grosse révélation pour janvier 2015. Aussi, faites toujours très attention aux SPOILERS si vous vous aventurez dans cet article ! Allez, suivez le guide !

Nouvelles séries, pas d’annulations

Alors oui, comme à son habitude, DC Comics a décidé d’étoffer son offre en bande dessinée, et comme elle n’a cessé de le faire ces derniers mois (suite aux vagues d’annulations cet été), on a atteint pour le moment un nombre de publications stable, et il n’y a donc aucune série qui soit arrêtée en janvier. À part Fairest, bien évidemment, mais cet arrêt était programmé (comme pour Fables qui entame ses tout derniers numéros) ; on a pas de cas de figure à la Phantom Stranger ou Teen Titans, vous m’avez suivi. En même temps, les nouvelles séries n’ont pas encore dépassé le fatidique 8ème numéro donc ça devrait être encore assez calme pour le début de l’année, on verra ce qu’il en sera à l’été !

Du coup, quels sont les nouveaux titres à venir pour bien démarrer l’année ? Premièrement, c’est Vertigo qui ouvre le bal avec Effigy, écrit par Tim Seeley et qui va nous emmener à la découverte d’un groupe étrange qui vénère les célébrités. Etant moi-même une célébrité, je peux vous dire que ce titre m’angoisse déjà… Dans l’offre numérique, nous aurons également droit à un comics adapté du jeu The Wolf Among Us qui racontera une histoire se déroulant avant le jeu pré-cité, et qui sert donc de préquelle officielle à Fables. Vous voyez, alors que la série principale s’arrête bientôt, la parade a été toute trouvée pour continuer à exploiter cet univers.

Du coup, dans l’offre numérique nous aurons également droit à deux autres titres. Le premier verra son numéro papier déjà publié en janvier, il s’agit de Mortal Kombat X qui sera adapté du jeu du même nom. Nul doute que les fans de la licence liront la chose avec curiosité (après tout, Injustice – par ailleurs développé par le même studio – a montré qu’on peut faire un bon comics dérivé de jeu vidéo : il suffit d’avoir un bon auteur), de notre côté, on se tâte à vous en proposer des reviews, parce que bon, c’est bien gentil, mais ça n’a pas grand rapport avec le DC Universe tout ça… Même si les covers d’Ivan Reis sont bien classes. L’autre série annoncée était Wonder Woman ’77 mais elle reste pour le moment absente du premier mois de l’année, on vous en reparlera donc aux prochaines sollicitations !

Ca bouge encore bien dans les New 52

Il y a pas mal de remous au niveau des publications New 52, que ce soit dans les histoires racontées, mais aussi pour ceux qui racontent ces histoires. Le gros morceau, c’est l’arrivée de l’imposant guide de The Multiversity, qui nous promet en 80 pages de tout nous expliquer sur le Multiverse, avec en plus une histoire faisant intervenir une foultitude de personnages, dont Kamandi. Pour se procurer ce bijou, il vous faudra mettre la main au porte-feuille sévère (8$, tout de même !), mais les fans de Morrison et les amoureux du Multiverse se diront que quand on aime, on ne compte pas.

Au niveau des changements d’auteurs, on notera deux départs sur deux titres qu’on aime bien parce que… bah, ils étaient bien écrits. Tom Taylor lâche définitivement Earth 2 (pour aller faire des trucs de l’autre côté, là, bouh le vilain) et laisse les commandes à Marguerite Bennett (qui a déjà co-écrit le titre avec lui) et Mike Johnson. Une décision éditoriale qui apparaît cohérente puisque les deux auteurs sont également en charge du titre hebdomadaire Earth 2 : World’s End. Il faudra juste que la qualité reste. Secondement, il y a le prolifique Charles Soule qui décroche également de Red Lanterns et laisse sa place à Landry Walker (et j’entends d’ici Zeppeli troller en disant que la série sera annulée cette année. Qu’il est vilain !) – que je ne connais personnellement pas du tout. Soule reste encore sur Swamp Thing avant de quitter DC Comics au printemps (pour aller faire des vilaines choses de l’autre côté, là…).

Dans les New 52 encore, les lecteurs qui ont suivi World’s Finest avaient pu voir que Paul Levitz avait conclu son run avec Power Girl et Huntress en créant le personnage de Tanya Spears, qui est vouée à être la nouvelle Power Girl d’Earth 0. Mais nous ne savions pas vraiment quels étaient les plans pour ce personnage. Cela avait été teasé par Kenneth Rocafort, nous en avons la confirmation ici : cette nouvelle Power Girl fera désormais partie intégrante des Teen Titans. On verra bien comment Will Pfeifer exploitera le personnage. Superman, lui, dans son 38ème numéro, est promis à un “nouveau costume” et de “nouveaux pouvoirs”, et il est donc légitime de se demander quel changement va encore avoir lieu pour l’Homme d’Acier ! Parce qu’être parasité par le virus Doomsday ce n’était visiblement pas assez ! Les plus attentifs auront remarqué que du coup, Superman #38 est passé discrètement à 4,99$ (bon, il y a une couverture “wrap-around” mais je suis pas certain que ça justifie le dollar de plus, c’est pas comme si c’était une cover 3D non mais oh) – et on attend donc que Johns monte au créneau pour faire baisser le prix… Ou pas.

Enfin, du côté du Batman, on assiste au retour annoncé, et attendu, d’Anarky dans les New 52, mais le gros morceau c’était bien évidemment la révélation du “nouveau” Robin, que Peter J. Tomasi a spoilé avant son éditeur. Rendez-vous sur cet article pour découvrir qui sera ce Robin.

Du côté Beyond et Collected

Je vous ai déjà parlé des nouvelles séries de la gamme Digital First, mais ce n’est pas comme s’il n’y avait rien d’intéressant à noter dans le reste du groupe Beyond. En particulier, c’est l’un des deux numéros de la série Injustice : Gods Among Us Year Three, le numéro #7, qui va proposer au lecteur de retourner dans le passé juste avant que Superman ne pète un cable en se rendant responsable, malgré lui, de la mort de sa femme Lois Lane, alors enceinte, et de la destruction de Metropolis. Un What If ? dans un Elseworld qui s’annonce assez excitant, en espérant que Tom Taylor (ouf, il reste là au moins) réussisse son coup. Pour le reste, quelques sorties dans les Collected Editions devraient retenir toute votre attention. La première, c’est un nouveau venu dans la collection “A Celebration of 75 Years” de DC Comics qui sera consacré au magicien le plus populaire (ou presque ?) du DCverse : le bien-nommé Shazam, ex-Captain Marvel. Il fêtera donc également ses 75 ans après SupermanLois LaneBatmanJokerFlash et les Teen Titans (sauf que pour eux, c’étaient les 50 ans). On notera également l’omnibus Orion par Walter Simonson qui devrait faire de l’oeil à tous les amoureux de Jack Kirby et du Fourth World, que le crossover de l’été dernier Superman : Doomed s’offrira un TPB qui regroupera tous les numéros, et enfin, mon petit coup de coeur personnel, que je vous conseillerai, c’est le TPB du comics Scribblenauts Unmasked, dont je vous ai déjà maintes fois parlé, et qui vaut vraiment le coup (surtout avec un petit prix).

Sollicitations VO BeyondBeyond

Sollicitations VO Collected EditionCollected Editions

Sollicitations VO janvier 2015 – New 52, partie 1New 52, partie 1

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 2New 52, partie 2

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 3New 52, partie 3

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 4New 52, partie 4

Sollicitations VO Décembre 2014 - VertigoVertigo

DC Collectibles
DC Collectibles

2 Commentaires

  1. oui et quoi aux niveau des auteurs de Batman Greg Capullo re signe aux côtés de Scott Snyder ?parce que la je brûle je brûle je brûle je brûle.
    Je trouve leur travail excellent et j’espère que cette collaboration continuera longtemps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.