Bien entendu, si vous ne voulez pas vous faire sévèrement SPOILER la suite des aventures pour la Bat-family, je vous déconseille de lire la suite de cet article, mais si l’impatience vous tient, alors continuez votre lecture. En cette soirée des sollicitations pour le mois de janvier 2015, DC Comics a révélé via la couverture de Batman and Robin #38 l’identité de celui qui portera le costume de Robin en début d’année prochaine.

Spoiler-Alert-DC

D’ailleurs, les sollicitations ne sont pas encore tombées pour cette famille, mais le scénariste Peter J Tomasi a révélé via Twitter cette fameuse couverture, après avoir teasé une grosse annonce dans la journée. Après avoir rafraichi des centaines de fois sa page en vain, voici que l’on aperçoit une couverture sur fond jaune avec un Robin qui personnellement m’a fait sauter de joie, car au final je ne m’attendais pas à ça.

Cette couverture nous dévoile donc l’identité de ce “nouveau” Robin – je le mets en guillemets pour une raison particulière – et nous spoile donc au passage la fin de l’arc Robin Rises. Nous savions que le nouveau Robin serait dévoilé en décembre via le dernier numéro de l’arc Robin Rises, et bien voici que maintenant nous savons que Damian Wayne, mon pitchoune d’amour (vous savez combien je l’ai pleuré) nous revient après les sombres événements qu’il a connus dans Batman Incorporated sous la plume de Grant Morrison (oui, je lui en veux, beaucoup). Il retrouvera l’équipe créative de Peter Tomasi, Patrick Gleason et Mick Gray. Certains détails de la couverture nous montrent qu’il n’est pas vraiment comme avant et que son voyage forcé sur Apokolips l’a un peu changé, mais au final, on retrouve notre Damian, et en soi, c’est déjà largement suffisant ! Maintenant reste à attendre la sollicitation complète pour Batman and Robin #38.


33 Commentaires

  1. j’ai pas suivi l’arc robin rise je me suis perdu dans les numéros à suivre. ils seront regroupés dans un TPB non ?

    allez dites moi que oui !!!

  2. Je pense personnellement que c’est une des plus grosses conneries scénaristiques faites depuis un bon moment. Ça décrédibilise encore plus la mort dans les comics qu’elle ne l’était avant. Déjà que les héros restaient jamais morts bien longtemps, maintenant tu es quasiment sûr que si y’en a un qui meurt, ça sert à rien de pleurer il reviendra dans moins de deux ans –‘
    Bref, ça me fais énormément chier. Tout le monde savait qu’il reviendrait, mais ils auraient pu attendre beaucoup plus longtemps avant de le faire revenir … si je ne m’abuse, ils avaient attendu 17 ans avant de ressusciter Jason. Aujourd’hui ils ne savent rien voir sur le long terme chez DC Comics (rien qu’à voir le temps qui se passe entre chaque crise …)

    • Ou pas… La compréhension du DC Verse passe aussi par la. Ce retour est prévu par Tomasi depuis le départ. C’est une histoire avec un gap de deux ans. Et tout le monde aime ce personnage. A un moment donne, fallait pas se voiler la face avec ce Robin emblématique. Quand a savoir si ça sera une vraie connerie, j’ai hâte qu’on lise le truc et découvre que non… Car la, c’est juste un poil orgueilleux et bien trop tôt pour dire si oui ou non, c’est une connerie, surtout quand les auteurs savent ce qu’ils font.

      • Oui je sais qu’il était aimé et tout, et je sais que Morrison avait prévu de faire revenir Batman … mais Morrison il l’avait fait mourir en ayant prévu de le ressusciter, dans le cadre de son histoire.
        Là j’ai l’impression que c’est plus pour satisfaire les fan qu’autre chose (parce que c’est pas le même auteur). Alors oui, tout le monde savait qu’ils le ferait revenir d’entre les morts, mais je trouve pas ça crédible. Pour moi si Morrison l’avait fait revivre ça ne m’aurait pas ennuyé, parce que c’était peut être déjà prévu dans le scénario global qu’il avait prévu. Mais là c’est pas le même auteur, alors ça me laisse une impression assez bizarre.

        Après j’avoue que je me suis peut être un peu emporté dans la façon dont je l’ai formulé, mais ça ne me plait vraiment, vraiment pas

        • Ce qu’il faut se dire c’est que Morrison a clairement dit qu’il avait fini de raconter SES histoires avec Damian, mais il n’a jamais dit que le personnage ne reviendrait jamais. De plus, qu’il revienne dans la série Batman and Robin qui lui a permis d’être très bien caractérisé et travaillé est mérité. D’ailleurs, Tomasi n’a jamais dit que Damian ne reviendrait pas, et tous ces événements sont prévus depuis longtemps !

      • Faut pas non plus imaginer que chez DC la mort n’a aucun poids. Rappelons nous que pendant plus de 10 ans Jason Todd est mort (cette phrase est quand même bizarre). Personnellement, j’ai toujours pensé que si Morrison avait créé un Robin aussi attractif, aussi charismatique pour finir par le tuer c’était que dans sa vision de Batman, il devait y avoir la notion de “deuil d’un Robin”, une idée qui s’était beaucoup développé grâce à la mort de Jason Todd et qui avait été mise à mal lors de sa résurrection.
        Donc, oui je pense que c’est dommage, surtout par la rapidité de l’évènement (2 ans en comics c’est rien) alors que les possibles étaient multiples. Je pense qu’on aura le droit à une bonne histoire pour le retour, mais que dans son ensemble, dans sa globalité, on dira, dans quelques années, que c’était une erreur.

        Je pense aussi que le fan-service est pris en compte, ne serait-ce que parce que le fan-service c’est ni plus ni moins que le nom déplaisant pour dire “commercial”. Damian Wayne est un Robin qui plait, Tim Drake ne plait plus au public, du coup, on ressuscite l’un tandis que l’autre s’enfonce dans les bas-fonds de l’univers DC.
        Pour autant, je pense que Damian, en restant mort, aurait pu apporté beaucoup plus (quand bien même son retour peut amener énormément, mais sa mort aurait eu une porté gigantesque) tandis que Tim, par exemple, gagnerait à être repris en main par les scénaristes.

        De toute façon, plus le temps passe et moins je me retrouve dans Batman. Et ça va pas me faire changer d’avis.
        (Avant d’avoir des extrapolation, je précise que c’est simplement que je m’éclate plus dans les sagas un poils plus cosmiques donc forcément, c’est pas trop le délire à Gotham)

  3. ****** de chiotte ! Merci DC quoi ! On va enfin pouvoir relire du Batman & Robin avec le sidekick le plus intéressant depuis Dick Grayson ! Très, très beau geste de la part de l’éditeur que d’avoir su entendre les réclamations du lectorat ! A voir ce que ça donnera vraiment au bout du compte mais c’est vraiment une excellente nouvelle. D’ailleurs, on avait un peu de mal à imaginer Batman reprendre sous son aile un autre Robin alors que son propre fils est mort en endossant le costume. Ah, ça sent les belles retrouvailles. j’espère néanmoins que Damian quittera le monde super-héroïque un temps histoire de méditer sur ce qui lui est arriver et, peut-être envisager différemment la relation avec son père. Rah mais quel pied ! :’)

    • c’est compliqué, d’une part j’avais hâte qu’il revienne car la dynamique entre le père et le fils est clairement l’une des relations marquante des N52 et en même temps je trouve ça tôt, il brille aussi par sa présence en étant mort. dommage… Et paradoxalement fuck yeah Damian est de retour^^

  4. aucun intérêt… il aurait du rester mort. Je hais ce personnage, il m’a fait quitter la lecture de Batman et j’attendais pour voir s’il allait être réellement remplacé pour recommencer. Alors non ça sera sans moi.

  5. Pas exactement une surprise je dois dire.
    Oui, ça tue une nouvelle fois le principe même de la mort dans les comics mais en l’occurrence, Damian était aisément l’un des meilleurs personnages des dernières années et sa relation avec son père, l’un des points forts des New 52 donc le faire revenir, même si tôt, est définitivement une bonne chose.

  6. J’aime Damian, j’aime ce qu’il apporte à Bruce et au Batman, alors oui! Excellente nouvelle, le Batson (pas Billy, hein!) est de retour!

  7. Le fait que Damian soit de retour si vite, retire, à mon sens, toute la dramaturgie mise en place par Morrison.
    Plus aucune mort de personnage ne sera ni dramatique ni crédible, puisque tout le monde sait qu’elle ne sera que “courtement” temporaire…
    J’adorais Damian, et c’est ça qui m’avait rendu sa mort si tragique…

  8. !! PETIT SPOILER dans mon com’ !!
    Ce serait pas forcément étonnant si c’est bien Damian qui revient, c’est le pitch de Robin Rises de toute façon, du moins dans les mots de Batman (car dans les mots du scénariste c’était faire revenir un Robin pour Batman si je me souviens).
    Dans l’arc RR pour l’instant Batman a bien en tête de prendre tous les risques pour faire revenir Robin et son fils, d’abord le corps mais ensuite trouver une façon de le ramener à la vie… car on dirait qu’il n’a pas fait son deuil. D’ailleurs preuve qu’il est bien humain il se contredit, je me rappelle de moments (peut-être dans le prélude à RR d’ailleurs – Hunt for Robin -), qu’il ne chercherait pas à le ressusciter d’une quelconque manière que ce soit.

    Bref les arcs ans les comics sont prévus sur le long terme. Il faut juste espérer que le retour Damian (on était beaucoup trop à l’avoir apprécié) apporte quelque chose à la série (basée quand même sur la relation père-fils depuis les N52) et pas juste un retour à la normale avec un garçon toujours aussi arrogant, violent et autre… là ce serait une trahison !!
    Mais il ne faut pas que ça devienne aussi un Robin “parfait” à la Dick Grayson ou Tim Drake non plus. Sorte d’élément pouvant le rendre mature ?!
    Grant Morrisson avait dit lui qu’il n’avait plus rien à raconter sur Damian, mais il n’a pas dit que les autres scénaristes ne devaient plus rien raconter sur lui pour autant. Et trop attendre pour le ressusciter aurait permis à Batman de faire son deuil et donc l’arc en cours n’aurait eu aucune utilité et ne servirait à rien.

    • “Certains détails de la couverture nous montrent qu’il n’est pas vraiment comme avant et que son voyage forcé sur Apokolips l’a un peu changé”

      A ton avis ? ^^

      • Ah non, mais mon commentaire est destiné aux autres commentaires ceux qui pleurent de retrouver Damian Wayne aussi rapidement ! C’est justement cette petite phrase qui m’a fait remarqué ce détail (oui, détail, après tout y a quoi, une cinquantaine de munitions sur la cover …). Et je pense que c’est CA le truc énorme. Non mais personne parle des conséquences que ça pourrait avoir, un Robin plus puissant que son mentor et c’est tellement plus intéressant de continuer un débat sans fin ^^

  9. c’est plutôt cool mais rien de surprenant. Maintenant faut voir si la façon dont c’est amené sera pas cheap.

  10. Damian était parti trop tôt aussi, on avait une bonne dynamique avec la relation père-fils. Pour moi; qui a commencé DC comics avec les New 52, Batman Incorporated foutait un peu beaucoup la merde dans la cohérence des séries.
    Maintenant Tommasi c’est bien débrouillé pour avoir une cohérence dans son retour, tout les numéros de Batman and Robin depuis sa mort ont été orientés vers son retour !
    Par contre j’ai une question, étant un lecteur VF, Robin Rises se passe avant pendant ou après Eternal ? C’est un peu confus toutes ses séries qui se passent avant/pendant/après –‘

  11. Damian est un personnage qui ne meurt jamais, puisque tu l’as régulièrement à l’esprit . Du moins en ce qui me concerne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.