On aura rarement autant parlé de cinéma que cette semaine. Après que Kevin Tsujihara ait dévoilé aux yeux du monde le programme de Warner Bros. pour l’univers DC Comics sur grand écran, nombreuses ont été les réactions autour de ce fameux projet. L’une d’entre elles (étonnamment, l’une des moins bruyantes) aura été : mais où sont donc passés les films Vertigo ?

Le fameux imprint “mature” de DC avait en effet deux trois choses à dire, selon les rumeurs et déclarations de ces dernières années. On parlait d’un film Sandman, vraisemblablement réalisé par Joseph Gordon-Levitt (et dont il serait également l’acteur principal), d’éventuelles adaptations de Fables et 100 Bullets, sans oublier le Dark Universe de Guillermo Del Toro – quoi que celui ci se rapproche davantage du DC-verse classique des super-héros.

L’une des voix à s’étonner de cette absence eut droit à une réponse, en la parole très érudite de l’auteur Neil Gaiman, père du Sandman et auteur phare de la création du label Vertigo (en plus d’être une génie, tout ça tout ça).

Ce n’est pas un film DC Comics. C’est un film Vertigo. C’est donc une catégorie de films différente, qui aura droit à une annonce différente.

Gaiman, qu’on imagine bien (mieux) informé que nous en ce qui concerne l’adaptation de son oeuvre, confirme donc à demi-mots que le film Sandman sera officiellement annoncé, ou tout du moins, que son absence du listing ne signifie pas qu’il soit annulé. Pour extrapoler, on peut même imaginer que l’ensemble des films Vertigo, s’ils existent, feront tout simplement partie d’une autre liste révélée en temps voulu.

Difficile d’imaginer qu’il en soit autrement, en cette période de boulimie super-héroïque où les analystes craignent l’overdose du genre ; le label Vertigo demeure une valeur refuge de cette frange de comicbooks sans capes ni slips ni super-boobs. Un vivier dormant d’adaptations potentielles, à côté duquel on imagine mal voir passer Warner, particulièrement avec des noms comme Guillermo Del Toro ou Joseph Gordon-Levitt à la production, et quand c’est ce catalogue là qui semble être le plus sollicité pour des adaptations en séries TV.

8 Commentaires

  1. Hâte de voir ça ! Je m’attends davantage à des annonces pour Sandman et peut-être Fables, mais j’y crois pas pour Dark Universe. Guillermo Del Toro a trop de projets (comme toujours ?) ce qui fait qu’on devra attendre encore. Espérant que le film ne subisse pas le même sort que Hellboy 3…

  2. J’ai hâte d’avoir des annonces officielles, qu’on soit enfin sûrs. Maintenant, Gordon Levitt à la réalisation de Sandman pourquoi pas, mais pas en acteur principal, je ne le vois pas du tout en Sandman :/
    Et par pitié Dieu, entends ma prière et réalise JLD <3 Par pitié ! (oui Guillermo del Toro = Dieu dans mon univers un peu alternatif)

  3. C’est cool que WB veut se mettre à faire des film sur l’univers vertigo, mais le fait qu’ils aient des annonces différentes des films dc veut sûrement dire qu’il n’y aura pas d’univers partagé entre les deux, mais j’espère me tromper !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.