[Review TV] Beware The Batman – S01E14 « Darkness »

Les points positifs :
  • Les paires de personnages
  • Rythme, action, suspense
  • Et c’est pas encore fini !
Les points négatifs :
  • Toujours cette Gotham trop vide
  • Action confuse par moments
  • La stache-mou de Ra’s al Ghul

« Yet, you rely on toys to protect you… » – Ra’s Al Ghul


  • Saison : 01Episode : 14 – Titre : Darkness

Hé non, vous ne rêvez pas, vous avez bien en face de vous un article consacré à la défunte série Beware The Batman, et je dois m’avouer fautif pour cette longue absence, même si ce n’est pas entièrement de ma faute. Voyez plutôt. A l’époque de la review du 13ème épisode de la série animée aux graphismes Ô combien décriés – épisode qui marquait d’ailleurs la fin de première partie de la saison – la chaîne Cartoon Network n’avait pas jugé bon d’informer les téléspectateurs de quand serait diffusée la suite, ni si elle le serait en fait, et beaucoup pariaient déjà sur la mort de la série (qui n’a pas vendu assez de produits dérivés), avec une seconde moitié de saison qui ne « verrait jamais le jour ». Après une période de flou considérable, nous avons appris que l’intégralité des épisodes 14 à 26 serait finalement bien diffusée aux US, sur le block Toonami, qui a choisi de diffuser les dits épisodes… la nuit, entre 3h et 4h du matin. L’heure idéale pour mettre ses gamins devant la téloche. Heureusement, la chaîne France 4 s’est emparée des droits de diffusion de Prenez garde au Batman et a diffusé la série cet été. Il était donc grand temps que je sorte de mon mutisme et que je vous livre mon avis sur cette seconde moitié de saison, qui commence avec ce 14ème épisode au doux nom de « Darkness« . Que c’est original, pour du Batman, ça.

Beware The Batman E14 - 1

Il y a quelques mois, j’exultais d’excitation après le final de « Fall »  à cause d’un cliffhanger rondement mené qui concluait un épisode au rythme prenant, et qui voyait le grand méchant teasé tout au long des 12 premiers épisodes, le grand Ra’s Al Ghul, mettre son plan diabolique à exécution. Batman est capturé par Ra’s, l’Ion Cortex est entre les mains de la League of Assassins, et Gotham est en blackout total. Comment nos super-héros vont-ils pouvoir sauver la situation ? Hé bien vous ne le saurez pas encore à la fin de cet épisode, et c’est quelque chose qui m’a bien plu ; j’avais peur qu’on nous livre finalement une histoire en deux parties, et que tout serait réglé, très rapidement, en vingt minutes – mais non : il faudra encore patienter pour avoir le fin mot du dénouement. Cette histoire qui s’étale vraiment permet d’avoir plein de choses à se mettre sous la dents malgré la courte durée du format. Et comme Batman est dans un premier temps dans les choux, on va pouvoir se concentrer sur les autres personnages rassemblés en duos : d’un côté James Gordon et sa fille (qui prend beaucoup d’importance ici) et de l’autre Katana et Alfred, pour qui les choses ne vont pas aller très bien, d’autant plus que de sombres secrets remontent à la surface.

Mais Batman n’est pas en reste et va d’ailleurs s’allier de façon temporaire à un personnage qui nous donne un team-up surprenant, mais qui fonctionne. Je veux dire, aux grands maux les grands remèdes, n’est-ce pas ? Une fois de plus, j’ai trouvé que l’épisode était équilibré, tant en termes d’action – car nous avons droit à pas mal d’affrontements avec les ninjas de la League mais aussi avec l’impressionnante Lady Shiva, et les combats sont toujours très bien chorégraphiés, à l’exception, peut-être, de quelques plans trop rapides qui floutent un peu l’action – qu’en termes de caractérisation. Comme je l’ai dit, Barbara Gordon est bien mise en avant, nous avons droit à des joutes verbales entre Batman et Ra’s Al Ghul, et comme je l’ai dit au début : l’histoire n’est pas encore finie (et le cliffhanger est à nouveau alléchant) ! On se doute forcément que tout finira par s’arranger, mais au vu des réactions de certains personnages, j’ai l’impression (et l’espoir, un peu), que le statu quo relationnel pourrait être modifié pour le reste de la saison. Réponse au prochain épisode, donc !

Beware The Batman E14 - 2

Cela faisait également longtemps que je n’avais pas regardé du Beware mais j’ai repris mes marques assez vite, et concernant l’aspect graphique, c’est sûr qu’il faut un peu se réhabituer au design du Batman, mais dans l’ensemble, cet épisode est de bonne facture. Alors comme toujours la Gotham est bien vide (surtout que là c’est le black-out, ça devrait être la panique partout, mais en fait non tout le monde reste chez soi) et au niveau de l’animation des visages, c’est celui de Ra’s qui a quelques loupés notamment avec ses moustaches qui s’articulent assez mal avec sa bouche et ses joues. Ce qui est quand même dommage pour un méchant de cette envergure. La caméra est sinon bien dynamique et j’ai retrouvé quelques idées de mise en scène ma foi fort sympathiques, qui rendent l’épisode agréable à suivre. De toute façon, on est en face d’une production pour gamins à la base, donc je vais pas être ultra exigeant (déjà que c’est Batman, alors c’est forcément un peu bien à la base, non ?). Reste que si vous adhérez depuis le départ à l’animation de Beware The Batman, il n’y a aucune raison pour que ça change à présent.

En bonus : Alfred qui se fait rouster la figure par une fille, bouh la honte !

Beware The Batman E14 - 3

« Darkness » continue sur la lancée de l’excellent « Fall » et le fait de développer cette intrigue sur plusieurs épisodes permet d’avoir une véritable histoire avec son lot de rebondissements, et un développement des personnages plus appuyé qu’à la coutume. Restent quelques soucis inhérents à la série et une moustache al Ghul pas super classe, mais pour qui sait apprécier la série pour ce qu’elle est, cet épisode ne décevra pas !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
9 années il y a

Si je ne me trompe pas, France 4 n’a toujours pas diffusé cette seconde partie, si ?
J’ai hâte de la voir, cette série est une excellente surprise, originale à tous les niveaux et brillamment écrite !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x