[Review TV] The Flash – S01E02 « The Fastest Man Alive »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 02

Les points positifs :
  • Barry toujours aussi sympa
  • Une série rafraîchissante
  • L’histoire avance
Les points négatifs :
  • Toujours ces conflits agaçants
  • Un vilain beaucoup trop ridicule

« The man in the red mask, the fastest man alive, he must be kept safe. » – Harrison Wells


  • Réalisé par David Nutter – Écrit par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg – 14 octobre 2014

Voici venu le deuxième épisode de la série The Flash que l’on attendait depuis une semaine et qui continue de bon train. L’introduction au Flash, super-héros qui n’a pas encore gagné son surnom ni sa notoriété pour le moment, continue. Barry Allen prend ses marques plutôt lentement, à cause des sous-intrigues qui le freinent, mais ne nous frustre pas par son inaction. Il commence à se frotter aux contraintes liées au monde super-héroïque notamment le fait qu’avoir des pouvoirs, c’est cool, mais « only your heart will win us the fight » (comme dirait Aquaman) et qu’il faut un mental d’acier pour ne jamais abandonner le combat même si les échecs se multiplient. Sans brûler des étapes, le rythme de la série est plutôt bon et on se réjouit de voir la suite.

The Flash S01E02 « Fastest Man Alive »

Le gros point fort de cette série, qui se distingue de la sorte des autres séries DC diffusées actuellement, c’est sa clarté. Si vous cherchez le côté héros torturé et sombre, ne vous dirigez pas vers The Flash qui respire l’optimisme et la joie de vivre. Certes, ça ne signifie pas qu’on est au pays des bisounours, que les méchants ne le sont pas vraiment ou que le héros a une confiance en lui qui dépasse l’entendement, mais simplement que malgré les doutes et les échecs de Barry Allen, il continue de sourire sans aller se renfermer ou s’auto-flageller. C’est franchement rafraîchissant de voir un héros qui positive parce qu’entre nous, dans un combat sans fin contre le mal, c’est le seul moyen pour être heureux.

Malheureusement pour Barry, les rabat-joie ne manquent pas dans son entourage et on aura droit, dans cet épisode, à l’éternelle série de conflits, plus agaçants les uns que les autres, qui viennent soit-disant rythmer l’intrigue. Hé bien on en a assez de ces conflits pour un oui pour un non. Ce qui serait vraiment innovant pour une fois, ça serait de mettre en scène des personnages qui arrivent à interagir sans obligatoirement se fâcher et ainsi arrêter ce tournis de « qui voudra que Barry arrête de sauver le monde aujourd’hui ». Sauver des vies, même au péril de la sienne, c’est bien ! Et au contraire, laisser mourir des enfants dans un incendie ou un policier dans l’exercice de ses fonctions, c’est mal. Alors quand quelqu’un agit de manière exemplaire moralement, je suis d’avis qu’il faudrait le féliciter, pas l’engueuler et ce, même si on s’inquiète pour lui. Faudrait commencer à comprendre que c’est un type bien ce Flash.

Heureusement pour nous, monsieur Allen préférera finalement empêcher les gens de mourir, ce qui est plutôt gentil de sa part. Il s’attaquera donc à ses ennemis de manière très courageuse, mais ici on retrouve un défaut qui était présent au premier épisode. Le vilain mis en scène dans cet épisode, tout comme le Weather Wizzard du premier épisode, surjoue terriblement et, malgré une histoire qui rappelle celle du bien aimé Mr Freeze, on est pas touché une seule seconde par ce personnage qui nous laisse totalement de marbre. Alors certes, c’est un moyen de donner à Flash un adversaire de taille, mais quand on a connu des vilains charismatiques dans sa vie, c’est difficile de se rabattre sur ce type. Le jeu d’acteurs des autres protagonistes tient la route, lui, et nous permet alors quand même de nous plonger un peu dans l’intrigue.

Ce nouvel épisode de Flash est d’une qualité similaire au premier. Malgré les petits défauts que l’on y rencontre, les aventures de Barry Allen continuent à attiser notre curiosité et laissent présager quelque chose de grand pour cette première saison. La série fait toujours office de penchant lumineux à la série Arrow, qui se déroule en parallèle, ce qui est très rafraîchissant. À ne pas rater pour faire une petite pause entre nos ambiances glauques et violentes qui nous tiennent tant à cœur.


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

On pourra penser ce qu’on veut de la CW et de ses défauts, je reste fasciné par le début de cette série pour l’ambiance qui s’en dégage, le côté optimiste qui transpire à tout va, et l’impression d’avoir une vraie adaptation de comic-book sur son écran. Alors certes ce n’est pas forcément un comic-book de Morrison ou de Moore dans l’écriture (ma camarade du dessus expose très clairement les défauts des scènes d’engueulade, et le conflit entre Barry et Papa West est un cliché vu déjà beaucoup trop de fois, et dont on connaît l’issue dès la première dispute), mais pour moi cette série possède un réel charme (ne serait-ce que par le charisme de Grant Gustin) qui arrive à faire passer outre les défauts de l’épisode, qui est assez semblable dans sa construction avec le précédent. Comme d’habitude, le côté « freak of the week » ne m’enchante guère, mais les pistes d’intrigues laissées en arrière-plan (et notamment concernant ce fameux Wells) laissent songeur quant aux possibilités d’histoires qui pourraient nous être contées. Puis visuellement, je suis conquis ; les effets spéciaux, pour ce format, rendent vraiment bien, c’est esthétique et on a envie d’y croire. Alors qu’ils continuent comme ça ! Non, qu’ils fassent mieux, ils en ont les moyens, j’en suis sûr !

– ArnoKikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
9 années il y a

j’ai autant pris mon pied sur ce second episode que sur le premier

Jibé
Jibé
9 années il y a

Merci pour la critique !
The Flash se distingue effectivement beaucoup des autres séries super-héroïques, et c’est agréable. Il s’en dégage une vraie identité ainsi qu’un côté « sympa » et léger qui donnent envie de continuer. Si les épisodes de Flash par Manapul et Buccellato m’ont fait découvrir et apprécier Flash, cette série conforte vraiment mon intérêt naissant pour le personnage. Vivement l’anthologie !

darth277
darth277
9 années il y a

Bon épisode pour ma part, c’est frais, joyeux mais il est vrai que ce second « freak » manque de consistance tout comme le premier. Il est surement là pour pour que Flash apprenne à mieux comprendre et maîtriser ses pouvoirs avant de se frotter aux gros poissons comme Captain Cold ou Reverse Flash.
Mais ce qui tient vraiment en haleine c’est ce fameux Wells, que sait-il ? qui est-il ? et quels sont ses dessins pour Flash ?

Donc bon épisode en forme de tutoriel en ce qui concerne Flash et le fonctionnent de ses pouvoirs. Hâte de voir de plus gros vilains et que Flash découvre ses autres pouvoirs.

Strange
Strange
9 années il y a

Le cosmic treadmill… le DCWU est déjà foutu…

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Nous ne sommes pas dans la vie réelle, que ce soit Arrow ou The Flash ce sont un monde de Super-Héros. Arrow et The Flash ont le même mode opératoire dans le développement du Super-Héros en devenir, la différence sera dans leur trajectoire de vie différente pour chacun pour y arriver. Un superhéros est façonné pour qu’il puisse devenir une légende, il ne naît pas superhéros, dans une série tv il semble avoir un dénominateur commun aux superhéros, ils rencontrent des oppositions de la part de leur entourage propres à eux, même si les oppositions que Arrow rencontrent ne sont pas les mêmes que ceux The Flash. Si nous n’acceptons pas ce genre de développement on peut rater ces moments drôlement essentiels pour eux. Pauvre Barry, il a eu la confirmation de Arrow qu’il peut sauver des vies, mais rencontre une opposition de son entourage lol

Ceci étant dit ce fût un magnifique épisode.

Leonidas
9 années il y a

Elle se débrouille pas mal, la série Flash. Enfin, pour le moment, mais j’ai toutes les raisons d’espérer que les épisodes suivants seront tout aussi bons. Vivement l’épisode 4, qu’on voit Cold !

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Après Wells qui était contre puis pour lors du premier épisode, Joe pour ce 2ème. Reste plus que Iris non à pouvoir faire ça? Bon c’est pas prêt d’arriver.
En tout cas Flash respire encore l’optimisme, la joie de vivre. J’en suis fan. Tant pis pour les vilains jetables, c’est qu’un petit mauvais point sur toute la joie que je ressens à regarder Flash. Vivement la semaine prochaine.

Harley
Éditeur
9 années il y a

Franchement j’ai largement préféré cet épisode au pilot. Il est frais, et léger tout en étant vraiment très sérieux. La relation entre Joe et Barry est très très bien travaillé avec un Joe bouleversant. Franchement, une jolie surprise pour moi.
Maintenant, je veux savoir ce qu’il se passe avec Wells j’ai trop d’hypothèses pour ma petite tête….

Julien
Administrateur
9 années il y a

Qu’est ce que que je peux adorer pour le moment ! Un vrai bonheur de regarder cette série. Vivement la suite.

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

La série reboot que j’attendais le plus depuis x année, la voilà et elle est super sympa. Vivement la suite, avec monsieur gorille, froid et speed reverse.

Strax
Strax
9 années il y a

Très bon épisode, une fois de plus ! :D
Concernant le problème du vilain du jour (c’est moche « freak of the week », les gars…), si comme le dit Madhatter il nous laisse de marbre, c’est à cause de la façon dont il est présenté, malheureusement. En effet, chaque fois qu’il apparaît, c’est pour commettre un crime, et à aucun moment on ne nous le montre comme ce gars en quête de vengeance. Il dit juste qu’il veut venger sa femme à la fin de l’épisode, et c’est tout. Comment pouvoir ressentir de l’empathie quand c’est aussi peu consistant que cela. Si on veut avoir une « rogue gallery » intéressante, les scénaristes vont devoir commencer par leur allouer un temps d’antenne plus importante, et pas juste se contenter de les montrer se faire botter les fesses par Flash !
Voilà à mon sens le seul point faible dans cet épisode. ça et le côté « je retire trop souvent mon masque » de Barry. Ne tombe pas dans la Garfield Zone, Grant Gustin, en tout cas pas à ce point ! :p

Sinon, j’ai bien aimé la manie de Cisco à vouloir trouver des surnoms, et je dois dire que « Captain Clone », ça tape quand même plus la classe que « Multiplex » ! Il aurait dû insister là-dessus ! Go, Cisco, Go ! ^^
Et puis, comment ne pas citer la référence à Matrix dans les dernières scènes ?! Z’êtes fous !?
Pour un peu, je m’attendais à ce que Black soupire un « More ! » après avoir mordu la poussière ! lol

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

Très bon deuxième épisode. Les effets spéciaux sont bluffant par moment pour une série. Rien à voir avec Smallville », on voit l’évolution technique depuis le temps. Le vilain est un peu faible c’est vrai mais ça va s’améliorer avec le temps, c’est certain. Le pilot m’avait emballé, celui m’emballe autant voir plus. J’attend la suite avec impatience. Et Ronnie sera bientôt la ^^.

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
9 années il y a

contrairement au premier épisode, celui ci est une TUERIE ! Rien à redire pour moi !

wi4552
wi4552
9 années il y a

franchement je suis impressionné du niveau des effets speciaux, sa se voit qu’il y mettent les moyens

Pipadou
9 années il y a

Je suis comme un gamin devant cette série <3 Maintenant qu'on commence à poser les bases de Flash, j'espère qu'il y aura davantage de minutes à disposition des Rogues et autres ennemies afin de leur donner une vraie consistance. En espérant juste, comme Kikoo l'a dit, qu'ils changeront un peu la construction à l'avenir.
Merci pour la review MadAsAHatter et ArnoKikoo!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x