La New-York Comic-Con se déroule actuellement et DC Planet a décidé comme à son habitude de vous faire parvenir toutes les annonces qui seront faites ce week-end. Pour ce premier soir, en marge du panel Vertigo : Defy Conventions, l’éditeur américain a annoncé une nouvelle série régulière à venir chez Vertigo, écrite par Tim Seeley (GraysonBatman Eternal), et illustrée par Marley Zarcone, intitulée Effigy et qui débutera en janvier prochain.

L’histoire se concentre sur Chondra Jackson, une ancienne gamine-star d’Hollywood à la carrière cinématographique peu glorieuse qui retourne dans sa ville natale Effigy Mound (Illinois) suite à un scandale de sex-tape la concernant. Alors qu’elle est tourmentée par sa vie personnelle, elle tombera sur la scène d’un crime improbable : un cadavre tout frais sur un ancien lieu de culte Indien (comprendre, amérindien, bien sûr). Chose encore plus étrange, la mise en scène du crime rappelle à Chondra la scène d’un épisode de la vieille série tv « Star Cop » – une série live pour enfants dans laquelle elle tenait le premier rôle… En enquêtant, Chondra tombera sur un culte qui vénère les célébrités sous la forme d’effigies éternelles. Mais plus que de se consacrer à la vénération, les membres de ce culte sacrifient quiconque n’est pas de leur avis. Les investigations de Chondra la mèneront pour un tour du monde de lieux de cultes funéraires, de Stonehenge jusqu’aux Nazca Lines du Pérou…

Dans une interview accordée à CBRTim Seeley a donné quelques détails supplémentaires sur cette nouvelle série ongoing. Le titre a plusieurs significations et des implications étranges. Chondra Jackson essaie tant bien que mal de se reconstruire en oubliant sa carrière d’actrice, mais sa mère qui est également son manager essaie à tout prix de la ramener dans ce milieu. Et c’est dans ces conditions qu’elle sera plongée malgré elle dans cette histoire de meurtres et de culte bizarre. Le fait que le meurtre rappelle l’ancienne série dans laquelle elle a joué va lui faire douter de ce qu’elle voit : est-ce réel, ou tout ceci ne serait-il rien d’autre qu’un autre show télévisé ? Le personnage de Ginger Jackson – la mère de Chondra – sera ambigu, tout comme la relation entre les deux personnages.

Concernant l’artiste Marley Zarcone, il a déjà effectué quelques travaux  de fill-in auparavant chez Vertigo et ce sera sa première série chez l’éditeur. Selon Seeley, elle arrive à capter pleinement l’essence de la jeunesse du personnage principal, et de ce qu’elle peut ressentir. Vous pouvez retrouver quelques aperçus de son travail ci-dessous avec des sketches de Chondra Jakson et des autres personnages de la série, ainsi que quelques extraits de planches non lettrées. Avec en bonus la couverture du premier numéro dévoilée pour l’occasion, et un visuel teaser pour la série (qui pourrait bien être une variante). Sortie en début d’année prochaine !