[Review TV] Gotham – S01E03 « The Balloonman »

Review Gotham

Review TV : Gotham – Saison 1, épisode 3

Les points positifs :
  • L’intrigue qui avance
  • La tension monte
  • Les personnages se développent
Les points négatifs :
  • Un justicier/vilain avant l’heure
  • Quelques scènes surjouées
  • Une scène kitsch à la Arrow

« Why don’t you ask yourself, detective, who are you fighting for ? » – The Balloonman


  • Réalisé par Dermott Downs – Écrit par Bruno Heller  6 octobre 2014

Après une semaine d’attente, voici enfin le troisième épisode de la série TV Gotham, qui sera rejoint cette semaine par le premier épisode de la série Flash et la saison 3 d’Arrow. Cette fois c’est fini, on entre enfin vraiment dans cette série, plus de pilot, pas de confirmation sur le ton de la série, juste l’intrigue qui va avancer peu à peu jusqu’à la fin de la saison (mais on en est encore loin). Alors que l’intrigue concernant les Wayne continue légèrement en arrière plan, cet épisode suivra l’apparition d’un nouvel ennemi assez particulier pour Jim Gordon et pourrait annoncer bien plus qu’une aventure isolée. Mais sera-t-on convaincu par la tournure que prend cette affaire ?

Lorsque cet épisode commence, on est heureux de constater que les événements des épisodes précédents n’ont pas été oubliés et continuent d’évoluer en arrière-fond tandis que Gordon et Bullock doivent résoudre une nouvelle affaire. Un homme mystérieux s’attaque à des personnalités connues en ville pour être peu vertueuses, notamment à des policiers corrompus, qui sont alors menottés à un ballon qui s’envole jusqu’à éclater et laisser le pauvre diable chuter. Phénomène simple à expliquer par les lois de la physique si ce n’est que le ballon en question paraît un peu petit par rapport à la personne lourde de responsabilités qu’il soulève. Mais outre cet aspect, que je ne suis pas apte à juger avec précision, quelque chose frappe alors les amateurs de comics que nous sommes. Une personne qui impose sa loi, utilisant toujours un même mode opératoire et désigné avec un surnom étrange par les médias dont on ne connaît pas la véritable identité, il est alors possible de faire le parallèle avec soit un super-vilain comme on en connaît beaucoup, soit un anti-héros comme on en a vu plusieurs aussi. Certains auraient peut-être directement fait le lien avec le fameux Balloon Man, ennemi des Metal Men, mais je vous le dis tout de suite, il n’a rien à voir. Enfin, ce personnage, qu’on pourrait trouver illégitime avant l’arrivée d’un certain Chevalier Noir en ville, nous renvoie d’une certaine manière à ce monde super-héroïque que nous chérissons, et, sans être le réel point fort de l’épisode, c’est intéressant.

Très vite, la tension devient palpable pour Jim Gordon (que j’ai toujours envie d’appeler commissaire, difficile de se débarrasser des vieilles habitudes) qui est suspecté de meurtre et l’on repart dans l’éternel question des fréquentations de Jim, est-il un flic corrompu ou pas ? Sans prendre trop de place, cet aspect, relativement important, de l’intrigue en amènera à se questionner et compliquera un peu la vie au jeune policier mais que, finalement, on aime bien voir dans le pétrin. Et c’est bien parce qu’on sait qu’il est gentil, au fond. Malgré tout, il continue d’enquêter sur son affaire d’homme-ballon et, là où il y a un grand changement qui est très appréciable, c’est qu’Harvey Bullock, qui avait commencé à me lasser avec ses « Arrête de travailler Gordon, je veux pas faire mon boulot, laisse courir les criminels », devient enfin un peu actif ! Sans qu’il ait non plus un rôle très important dans la résolution de ces meurtres, il se bouge les fesses et va chasser les informations à l’extérieur. On commence alors très agréablement à entrevoir le bon flic qu’il peut être par moment.En parallèle de la petite enquête de nos amis policiers, Oswald Chesterfield Cobblepot, lui aussi, reprend du poil de la bête et fera une rencontre franchement intéressante pour lui. À côté de ça, son côté psychopathe qui rit à la vue du sang commence sérieusement à être lourd et est un peu éloignée de la caractérisation du personnage qu’on lui connaît habituellement, soit très noble et courtois. Cependant, gardons bien en vue qu’il s’agit seulement du troisième épisode de la série et qu’il est probable que les personnages vont encore beaucoup évoluer, et on sent déjà de petits changements depuis le pilot de la série.

Un défaut assez dérangeant tout de même qui était assez présent ici, c’est certaines scènes exagérées ou surjouées. Je pense notamment à l’accent peut-être trop fort mis sur l’omniprésence de la corruption dans la ville, la subtilité ici est inexistante. Alors oui, c’est important, mais on a besoin de moins que ça pour le comprendre, l’intrigue générale tourne autour de ça, il devient alors inutile de rajouter dans chaque épisode une scène où un policier va, au grand jour, soustraire de l’argent à un pauvre homme dans la rue. Une scène plutôt mal jouée était celle où un policier corrompu se retrouve accroché au fameux ballon meurtier et s’écrie, je cite, « haaa, haaa, hahahaaa » (avec un ton très peu crédible que je vous laisse imaginer). Entre rire et pleur, on a de la peine à compatir au sort du pauvre homme qui ne nous aide pas vraiment à le prendre au sérieux. Dernier défaut que je relèverai ici, une scène ou l’agent Montoya rend visible à la fiancée de Gordon chez elle. Les amateurs de la série Arrow auront été habitués peut-être, la scène est vraiment niaise, on n’arrive pas à ressentir les émotions des acteurs et le dénouement de l’action fera lever plusieurs yeux au ciel. Pour une séquence pleine de sentiments, c’est raté.

À l’issue de ce troisième épisode qui, globalement, reste satisfaisant, les personnages continuent de se développer et de petits nouveaux éléments dans l’intrigue de base apparaissent pour montrer que les derniers épisodes n’ont pas été oubliés. Le criminel poursuivi lors de cet épisode, sans être pour autant très charismatique, abordera certaines questions essentielles pour la suite de l’aventure. Sans en attendre trop, on peut apprécier « The Balloonman » comme un bon divertissement.


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

Alors que le second épisode me laissait un peu sur ma faim avec une impression de trop, une trop grande insistance sur Selina Kyle genre Catgirl (oui car elle est plus jeune que Catwoman) tout ça tout ça. Mais ici, on revient vraiment sur le duo Bullock / Gordon qui enquête sur une histoire de vigilante. J’ai beaucoup aimé voir la manière d’enquêter de Bullock confrontée en fin d’épisode à la manière Gordon qui pourrait se réduire à « sauver à tout prix » contre « des infos à tout prix ». La dynamique entre le bon et la brute est vraiment bien travaillée et même si cela ne fait que trois épisodes, je ne suis pas lasse de les retrouver. Par contre, même s’il est vrai que Montoya est assez bien travaillée, ses scènes avec Barbara sont pour moi assez inutiles, cette histoire de revanche amoureuse ne m’emballe pas plus que ça, alors bon, si on pouvait ne plus en avoir ça m’arrangerait.

En parallèle, on suit les histoires plus noires de Gotham entre Falcone, Mooney et Maroni. Sauf qu’un nouveau pion vient rejoindre la partie et ce pion est réellement un gros coup de cœur dans cette série : Oswald Cobblepot. Son interprétation est vraiment juste, j’aime son sourire sordide de jeune premier raté, et ce n’est pas sa dernière scène qui me fera changer d’avis, bien au contraire. Pour l’instant Gotham reste un plaisir visuel et mais aussi au niveau de l’histoire avec un fan service un peu moins présent ce qui rend l’épisode moins lourdinque que les précédents. Et puis, il ne faudrait pas oublier la relation Alfred / Bruce qui est à la fois dure et très touchante. Sans hésiter, « The Balloonman » est mon épisode préféré jusqu’à présent.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
9 années il y a

En fait, ils se seraient contenté de faire de Barbara et Montoya de vieille amies (sans forcément les foutre ensemble), je suis sur que les scènes jouées auraient été plus naturelles et moins forcés. Après, ça pose un peu d’intérêt sur le personnage de Barbara et sur la relation Montoya/Gordon. J’ai hâte qu’il soit Commissaire !

Dans tout les cas, j’ai vraiment trouvé cet épisode meilleur que les précédent. Mieux écrit sans doute. Un peu plus subtile (même si comme tu le dis, certains passages encore peuvent faire tache). J’ai bien aimé les passages avec Bruce Wayne, juste ce qu’il faut de logique. J’ai trouvé le gamin plus convainquant aussi…

Maintenant, y’a encore du boulot c’est sûr. Mais pour le moment, c’est vraiment pas si mal. Et pour le Penguin, au contraire, je trouve que son rôle lui va bien. Il explose dans le sadisme ici, et Cobblepot est un sadique dans les comics. Mais il n’est pas encore une figure publique qui doit faire bonne manière. C’est encore un grouillot, j’imagine qu’il en profite.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

D’accord sur tous les points. Notamment en ce qui concerne la subtilité et la qualité d’écriture, à pâte le Barbara/Montoya un poil risible (qu’on nous reparle de la CW après ça) et les « haaaaa haaaa haaaa », rien ne m’a fait sortir de l’épisode. Je trouve d’ailleurs que cet épisode est celui qui offre le plus de pistes intéressantes sur l’avenir des personnages, ainsi qu’une vision plus « juste » de ces derniers. Bref, c’était bien bon.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

*à part (et non « à pâte », foutu correcteur automatique ^^’)

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Je pense la même chose pour le moment. Hâte de découvrir la suite !

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a

Je viens de le finir^^ Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec vous, sauf sur l’ambiance décrite de corruption j’adore qu’il nous montre Gotham pourrie surtout que dans le contexte où ils nous le montrait c’était justifier dans le sens ou cobelpot regardait autours de lui pour voir sa ville qu’il chérissait, mais je comprend pourquoi vous avez trouver ça redondant vu que l’intrigue même de l’épisode tourne autour de la corruption^^ D’ailleurs je crois qu’on va en souper durant de loooong épisode de la corruption de Gotham.

Sinon tout à fait d’accord concernant la scènes avec Montya et Barbara… no comment

Bruce m’ennuie toujours autant, je trouve ça vraiment ridicule que à chaque fois on le voit prendre de plus en plus conscience de son futur destin… il a 10 ans quoi ><

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Vinch

La corruption c’est un peu le thème de la série et l’évolution de Gordon dans cet environnement.
Je trouve ça intéressant de voir l’évolution de Bruce et sa « prise de conscience » à la fin de l’épisode. Maintenant je sais pas comment va évoluer la série mais le personnage de Bruce sera amené à s’éclipser pour sa formation, on a encore le temps et on verra s’ils choisissent de nous montrer sa formation ou pas :-)

wi4552
wi4552
9 années il y a

non le truc qui manque a la serie je trouve c’est une bonne bande son, c’est la premiere fois que je trouve qu’une bande son fait amateur. l »ost ne fait ressortir aucune emotions, aucune tension, sans musique se serait la meme chose.

spectra
spectra
9 années il y a
Répondre à  wi4552

aaaaah je suis content que tu dises ça, je trouve aussi que la série a clairement un problème musical, mais sinon j’adore.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
9 années il y a

Ce Balloonman doit être le grand frère du Professeur Pyg…

Lerhak
Lerhak
9 années il y a

j’ai vu l’épisode mais pas encore lu là Review … mais c’est quoi cette fois le clin d’oeil au joker ?

Jibé
Jibé
9 années il y a

J’ai pas capté le clin d’oeil au Joker, mais celui à The DKR m’a fait bien rire !

pacclerouge
pacclerouge
9 années il y a

C’est quand même assez fade dans l’ensemble. Je crois aussi que la série aurait du rompre avec la logique du standalone en privilégiant la seule structure du fil rouge pour travailler ses sous-arcs avec plus de profondeur. Là, les scénariste ne prennent vraiment pas de risque.

maided
maided
9 années il y a

Enfin Gotham devient quelque chose de pas mal.

L’enquête sur le Balloonman resemble à quelque chose, l’ambiance devient plus pesante et les acteurs commencent à être dans leur rôles.

Cobblepot est toujours aussi excellent et contrairement à MadAsAHatter je trouve son côté réellement psychopath intéressant. Pour moi son côté poli auquel on à droit d’habitude va venir du fait qu’il va côtoyer la fin fleur de la mafia. Il va devoir faire bonne figure pour monter en grade et prendre le pouvoir petit à petit. Il ne faut pas oublier qu’il est sournois et calculateur.
Pour l’instant, de mon avis, Gotham aurait du se sous titrer ‘The Rise of the Pinguin’.

Selina en montre plus dans cet épisode que dans les deux précédents (même si on ne la voit pas beaucoup) sur son intelligence et sa capacité à manipuler sans pour autant être mauvaise ainsi que son côté touchant.

Le duo Gordon/Bullock aussi commence à ressembler à quelque chose. Enfin on nous montre que le flic n’est pas totalement noir et qu’il peut être autre chose qu’un gros crétin abject.
Contrairement à la semaine dernière (et celle d’avant) je retrouve un peu de Sam/Gene dans ce duo et ça fait du bien.
Enfin, Gordon n’est plus totalement mono expression (enfin on va pas s’emballer non plus hein ^^)

Au tour de Barbara maintenant….alors non elle sert pas à grand chose mais elle sert à justifier l’animosité de la part de Montoya pour Gordon.
Le fait que Barbara soit bi-sexuelle est pas si mal trouvé à mon goût voir assez osé même si ça fait un peu ‘quota’ comme l’ont pu être les black à une certaine époque mais ça n’engage que moi.
Hors mis ces deux points, elle ne sert à rien.

Fish et Carmone…rien n’à changé toujours aussi caricaturaux à mon goût.

Bruce/Alfred : même si l’acteur qui incarne Bruce devient de plus en plus convainquant malgré le fait que son obsession commence un peu tôt, j’ai toujours du mal avec Alfred. Je ne retrouve toujours pas le majordome British mais plus un serviteur lambda qui est attaché au gamin.
Alfred est attaché à Bruce, ça pas de problème mais là il fait beaucoup trop familier. J’aurais vu quelque chose de plus ‘Broadchurchien’.

Gotham et la gangrène de la corruption c’est un peu lourd par contre.
ça va on à compris que la ville est pourrie des égouts aux salons politiques, ce point je trouve que Arrow gère mieux la chose (même si des fois c’est pas super fin), de façon moins bulldozer.

Par contre, au niveau image je trouve toujours ça raté…ou du moins banal. On voit que c’est un New York (ou ville semblable) au dessus de duquel on à mis un ciel éternellement gris en CGI bien pourri. A comparaison, L’atmosphère sombre de Starling City est beaucoup mieux rendue.
La bande son quand à elle n’a rien mais rien pour elle. Elle est plate et sans intérêt.

Bref, je suis content que cet épisode relève le niveau jusque là assez décevant et je me prends à espérer que Gotham devienne incontournable même si je vois pas trop où peut aller la série dans le temps. Nous montrer comment un tel devient un tel ok (genre S1 : le Pingouin, S2 : Riddler, S3 : Scarecrow, etc…) mais si ça dure 10 saisons comme ça ça va devenir très vite lassant.

bouiboui
bouiboui
9 années il y a

Episode d’une nullité sans nom. Le ton de Gordon est trop sérieux par rapport aux péripéties nanardesque de la série. Le coup des ballon ? Sérieusement ? C’est bon pour les années 60 ou pour Schumacher. Fish, Alfred et Falcone j’en peux déjà plus. La scène de Motoya/Barbara à vomir, on dirait du Batgirl de Gail Simone. Tel un tony soprano donnant du pain aux canard, notre Maroni lui donne plutôt du fric au pingouin.
Cette série semble être finie à la pisse. Elle a bien deux ou trois éléments intéressant mais elle est entachées de choix plus que douteux (manque de finesse, trop de clin d’œils, ton oscillant entre le thriller sérieux et le nanardesque, choix des acteurs…).

Vakarian
Vakarian
9 années il y a

Pas convaincu par cet épisode, le côté Justicier qui tue avec des ballons en Hélium marcherait sûrement dans un comics déjanté, voir un Batman Burtonien, mais là, ça fait tâche. Encore une fois cet épisode est sauvé par la relation Gordon-Bullock, la relation Alfred-Bruce et le Pingouin.
D’autres arriveront dit le BalloonMan… Oui mais pas toi et ça c’est une bonne nouvelle pour la suite.

Antwan
Invité
Antwan
9 années il y a

Oh mon Dieu … Je ne comprend pas où la série veut aller, les scènes surjouées avec un petit côté risible ( notamment la scène où Bullock et Gordon font chercher l’homme qui vendait les ballons dans son appartement ), les personnages clichés, la présence de corruption abusé sur chaque plan, je vois difficilement comment Gotham pourra tenir dans la durée, et ah oui .. que c’est laid, le ciel fait tellement faux ..

LIO
LIO
9 années il y a

Mouai je rejoins un peu l’avis de tt le monde, bande son merdique, et des persos pas tous accrocheur mais c’est du au manque du son.. Je retiendrais 3 persos au final (Gordon-Bullock-Pinguouin), j’aimerais qu’ils fassent avancé le temps car Bruce petit j’en peux plus… Et le Joker qui lui n’est pas près de venir car je vois pas les clins d’oeil fais…

Pipadou
9 années il y a

Raaah! Satanée fin d’épisode! J’allais lâcher gentiment l’affaire et jouer à pile ou face la semaine prochaine afin de savoir si je donne une chance supplémentaire ou pas, vu que ces trois derniers épisodes ne m’ont de loin pas convaincu, mais Bullock et Cobblepot m’obligeront à rester un peu plus longtemps.
Sinon je rejoins parfaitement l’avis de Freytaw concernant Barbara-Montoya (et quelle scène pitoyable…).
Par contre, dans ma tête avant la sortie de la série, je m’étais vraiment fait à l’idée d’un focus sur le crime et Gotham. Ainsi j’avoue être un peu déçu de voir si souvent Alfred et Bruce car je ne m’y attendais pas mais bon, peut être que leur prochaine scène m’emballera enfin.

Herbefol
9 années il y a

Je suis plutôt satisfait de cet épisode. Gotham a encore du chemin à faire pour devenir une vraie bonne série, mais je trouve qu’on progresse petit à petit. L’idée du Balloonman est pas mal, ça fait du justicier à peu de frais et pas si malin au final. Et ça permet d’offrir un exemple à Bruce, le genre « les méthodes ne sont pas les bonnes », pour l’aider à se former petit à petit. Harvey commence à devenir intéressant, on pose des jalons pour une future guerre des mafias et l’épisode se conclu sur un bon « raaaaah, mais elle est où la suite ? »
Comme certains l’on pointé, la musique est l’un des vrais points noirs, ça manque terriblement par moment et ça influe sur le relief de certaines scènes (y a des trucs qui passeraient bien mieux avec l’ambiance sonore adéquate).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x