Off My Mind #2 – Justice League au Cinéma

justice league

1. Introduction

5. Pour quelle stratégie?

2. Les bons ingrédients

6. L’identité du DCCU

3. Un réalisateur

7. Conclusion

4. Des acteurs


Introduction

Justice League. Ces deux mots sont synonymes d’innombrables choses. En comics, ce ne sont pas les excellentes histoires qui manquent pour cette équipe réunissant les plus grands super-héros de la terre. Des super-héros qui font rêver petits et grands, parce qu’ils sont forts, courageux, risquant leur vie pour sauver les pauvres êtres humains sans défense que nous sommes. Mais ils nous poussent aussi à être meilleurs, à nous dépasser et exprimer tout le potentiel que chacun d’entre nous porte en lui. Bien qu’elle ait connu plusieurs compositions différentes, elle a toujours  véhiculée des valeurs universelles dans l’air du temps.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’adaptation sur grand écran d’une telle équipe. Je sais que la simple idée de voir cette équipe mythique prendre vie en film live est un rêve que beaucoup partagent et dont la simple pensée peut en émouvoir certains. Mais les adaptations au cinéma des franchises DC c’est une histoire bien compliquée, trop compliquée. Comme une femme qui se fait désirer sans jamais se laisser attraper, DC tente depuis longtemps de trouver la formule magique pour donner vie à son univers. Une exception, Batman. Le seul héros DC qui parvient à tirer son épingle du jeu. Sans doute parce que c’est le plus simple à adapter.

Depuis que Marvel a décidé d’attaquer le cinéma avec ces licences, et surtout depuis The Avengers,  chez Warner ils doivent sûrement avoir un peu l’impression de passer pour des benêts. Oui, ils essaient depuis bien plus longtemps que Marvel et pourtant c’est ce dernier arrivé qui rafle la mise presque à chaque coup. Nous ne sommes pas là pour discuter de la qualité des films, nous savons bien que ce n’est pas le plus important (en tout cas pour le box-office), mais forcé de constater que Marvel tient un bon filon. Mais alors pourquoi DC et Warner ne pourraient-ils pas en faire autant ? Parce que Warner n’a pas encore compris une chose. Warner et DC Entertainement ne sont pas deux entreprises séparées liées par un partenariat…ce sont deux entreprises d’un même groupe ! Têtes pensantes de la Warner, réfléchissez deux minutes et demandez-vous si en réalité, vous ne disposez pas déjà de tout ce dont vous avez besoin en interne pour mener à bien une telle entreprise. Chez Marvel c’est compris depuis un moment déjà !

Autre différence fondamentale entre DC et Marvel, les héros. On peut dire ce que l’on veut, les univers, même s’ils traitent de super-héros en costumes ont une identité qui leur est propre, un caractère qui les distinguent l’un de l’autre. Les héros Marvel restent plus faciles à adapter car bien plus proches de nous que ceux de DC qui sont pour la plupart des dieux. Moi je pense que ce n’est pas une excuse valable !

Là où les héros de Marvel sont, d’où leur nom, des vengeurs, les héros de la Justice League doivent inspirer. Une différence qui n’a l’air de rien mais qui pourtant est le grand écart qui doit séparer les deux univers au cinéma. La relation que ces héros entretiennent avec les habitants de la planète qui les accueille doit être primordiale. On rejoint à ce moment la vision de Man of Steel. Comment, si dans notre société d’aujourd’hui, des personnages avec des pouvoirs apparaissaient, le monde réagirait.

Justice League en film c’est un projet dont je rêve, dont je cauchemarde mais que je ne peux m’empêcher d’attendre. Les ingrédients ne sont pas spécialement complexes en eux-mêmes, il suffit qu’ils se mélangent bien pour faire de ce rêve une réalité. Au-delà de la méga tonne de billet vert qu’il faut pour entamer un tel projet, les éléments sont là et relativement simples à trouver. Je vous explique ma vision des choses.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bat17
Bat17
11 années il y a

Franchement felicitation pour ton dossier j’ai pris vachement de plaisir à le lire ;) pour ce qui des acteurs je vois bien aussi bradley cooper en flash

Arnonaud
11 années il y a

Oui, la principale inconnue reste la qualité du film de Snyder. Et de ce côté là rien n’est certain. Personnellement, je n’ai pas été emballé plus que ça par les adaptations de super héros de l’année dernière… J’espère que cette année, on aura un meilleur cru (bon déjà, y aura pas Joss « je filme un blockbuster comme une série TV » Wheddon qui réalisera…).

J’espère qu’on aura un film Justice League et qu’il sera à la hauteur. Malheureusement, il commence à être de plus en plus tard pour réussir à préparer un film à temps pour tenir tête à Avengers 2 au cinéma, et passer après ce film serait un vrai combat David contre Goliath (et j’explique pas la tronche de DC et leurs comics d’ici là…).
Il faut que Warner restent fidèle à leur habitude et n’oublient pas de prendre un peu plus de risque que les autres studios hollywoodiens (notamment Disney), en essayant de mettre une vision plus auteurisante. Le fait que des mecs comme Snyder ou les Wachowski évoluent chez eux n’est pas un hasard…
Mais pour moi, le plus important serait surtout d’avoir une bonne intrigue. C’est ce qui manque aux films de super héros de ces dernières années (sur Green Lantern c’était nul, sur Avengers y en avait pas, sur TDKR c’était pas terrible…). Et il faut réussir à avoir une bonne menace (pas comme Loki, les chitauris et Bane quoi, des vrais méchants à la Red Skull ou Joker…).
Après, pour les acteurs, il faut espérer que Calvil arrive à tenir le rôle. Armie Hammer semble effectivement pouvoir faire un bon Batman. Pour les autres, j’en sais rien. L’acteur choisit ici pour Flash semble manquer un peu de charisme à priori… Il faudrait éviter des acteurs trop jeunes et insipides, peut être en prendre des qui ont déjà fait leur trous (les types à la mode comme Fassbender, Bradley Cooper ou Ryan Gosling…).

Bat17
Bat17
11 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Je partage à peu près le même avis que toi mais je pense que bane était le vilain idéal pour conclure la trilogie. En effet si le film justice league n’est toujours pas sortie après avengers 2 la se sera très compliqués pour lutter . Mais gloire à dc comics ;)

kaxeleah
kaxeleah
11 années il y a

Super dossier, j’aime ton point de vue sur le projet.
Le choix des Wachowski comme potentiels réalisateurs m’a surpris, mais une fois qu’on y pense, en comparaison à Matrix (je suis un grand fan) : bien que l’univers de la JL et l’univers de Matrix soient totalement différents, chaque univers est vraiment spécial et unique. Leur manière de réaliser Matrix colle pas mal à la JL, en excluant les slow motions je pense quand même !

Ensuite le choix de ton Batman, j’ai nié directement en le voyant ^^ j’ai quand même essayé de l’imaginé en Bruce et en Batman, en fait Armie Hammer serait parfait (ou presque, peut être un peu trop une tête de gentil).
Avec ou sans masque, il reste crédible et me fait étrangement penser au batman de Capullo, comparer la photo de l’article et celle ci : http://media.tumblr.com/tumblr_lnpvwbtW2e1qbujox.jpg
Veuillez me signaler si je me goure totalement et qu’ils ne se ressemblent pas :P

Par contre je ne vois pas Chadwick Boseman en Cyborg, même si je ne trouve pas d’autre proposition, je ne le vois pas dans ce rôle.

Difficile d’adapter un tel univers, je crois que ce sera tout ou rien, soit le film sera extraordinaire (comme Man of Steel me donne l’impression de l’être), soit un autre film type GL (un film avec de l’ambition, avec des acteurs bien choisis, en dehors de Carol, mais à aucun moment on ne se dit que le film est à la hauteur du héros qu’il veut mettre en scène)

Article au top, merci ;)

wearedead
wearedead
11 années il y a
Répondre à  kaxeleah

Armie Hammer en Bruce Wayne : NO WAY!
Jamais. Il a une tête de jeune poupon sans vécu. Si tu le met en scène à côté de Cavill, Blunt et Reynolds, y a un trop gros décalage.

Je changerai peut être d’avis après Lone Ranger, mais en l’état, c’est non. D’ailleurs t’es pas le premier à faire cette suggestion, mais je vois absolument pas où vous voyez Bruce Wayne dans ce mec. J’admet une légère ressemblance (de loin, dans la brume avec un indice de myopie d’au moins 15000) avec le Wayne de Capullo.

Sur le vif, perso je verrai plutôt John Hamm (Don Draper de Mad Men). Il va sur ses 40 ans c’est sûr, mais il a la carrure, l’attitude, et le regard qui faut.

Et pour Wonder Woman, Olivia Wilde qui a clairement dit vouloir le rôle.

Pour Green Lantern, Reynolds c’est mort sauf scénario+réalisateur en béton armé, quadruple couche anti-nucléaire.
En gros, c’est mort, il refusera quoiqu’il arrive.

kaxeleah
kaxeleah
11 années il y a
Répondre à  wearedead

En effet cette tête de poupon comme tu dis est son gros defaut pour faire Bruce, maintenant j’ai beaucoup de mal avec Jon Hamm, rien que par rapport au bas du visage, je doute qu’il puisse porter le masque correctement.
Pour Reynolds, j’aimerai le revoir en GL. Premièrement c’est un bon acteur (pour moi), de deux si on change d’acteur pour ce personnage, on part sur un reboot du personnage au cinéma, je préfèrerais qu’un nouveau réalisateur prenne le « flambeau » et fasse un second film avec les memes acteurs, et remonte le niveau. Ce qui n’est pas impossible, le premier film est pas complètement mauvais non plus.

tomtomp
tomtomp
11 années il y a

Merci pour ce dossier très intéressant !!!
Il est vrai qu’un bon scénario fait, a priori, un meilleur film ! Espérons pour Man of Steel et pour une hypothétique Justice League !

Sinon question développement post-Jsutice League (on peut toujours espérer) pourquoi ne pas innover avec des développements qui sortent de l’ordinaire ? En bref, pourquoi seulement des films mais pas aussi une série sur un personnage (ça tiens les fans en appétit, ça en rameute d’autres, ça peut beaucoup rapporter,….) ? J’aimerai voir de l’innovation dans ces franchises un peu frileuses. Bon après, c’est un avis personnel et il faut que la réalisation mais surtout la production suivent (et ne pas laisser couler trop de temps entre le film et la mise en place d’une telle série).

crazy-el
crazy-el
11 années il y a

Très, très bon article, tu ressens bien toute la différence entre les Super-Héros Marvel et ceux de DC. L’idée d’un événement planétaire que la JL doit affronter va effectivement dans le concept de la JL, les multiples écrans de la WatchTower le montrent bien lol Comme inspiration du film je verrais très bien le concept et l’esprit de Justice League Unlimited(l’animé), les personnages sont élevés au rang de mythe.

De toute évidence la Warner a une vision très différente de sa franchise sur les Super-Héros. Je crois que la Warner n’apprécie pas ce genre d’échec sur ce genre au cinéma. Green Lantern est un exemple, il a été réalisé à la Marvel avec le même ton d’humour. C’est un des points qu’on lui a reproché à GL, on s’attendait à un profil plus mythique. Warner souhaite élevé son sujet au rang, justement, de mythique. Pas facile à faire.

Parmi les cinéastes, je rajouterais Sam Mendes, il a prouvé son savoir faire avec son Bond  »SkyFall ». Un James Bond mythique pour son 50e anniversaire.

crazy-el
crazy-el
11 années il y a
Répondre à  crazy-el

ahh je viens de voir tu as mis Mendes lol

nomalez
11 années il y a

Très bon dossier. Surtout l’introdictuon car je suis à 100 % d’accord avec ce que tu y écris.
Pareil que toi, quand on parle de faire un film un « à la Nolan » à chaque fois qu’on évoque le futur des films DC au ciné. De toute façon on parle de « Nolan touch » pour la série Arrow, moi j’ai toujours pas compris.
J’ai pas d’avis sur les acteurs, je connais pas les acteurs hollywoodiens. De toute façon on est pas obligé de prendre des acteurs américains. J’approuve ton choix pour le mec qui pourrait faire Flash. Pareil aussi pour Green Lantern. Quand je vois la caractérisation de Hal Jordan dans Justice League version New 52 il est pas loin de celui du film.

Downtower
Downtower
11 années il y a

C’est très personnel comme idée et très improbable mais j’aimerais bien qu’ils fassent un Justice League qui s’étende sur 3 longs films qui sortirait une fois par an, exactement à la manière du seigneur des anneaux ou le hobbit.

Caane
11 années il y a

Trés sympas ton dossier. ça donne envie de voir ce film sortir. Depuis le temps qu’on en parle… ou qu’on fantasme. Mais je ne comprend pas!! C’est quand même pas bien compliqué de faire un bon scénario!! surtout si on se consulte un minimum… il peux y avoir plusieurs cerveaux dans un script !! Je pense effectivement que partir sur les perso serai plus intelligent comme scénario qu’un méchant venu d’Apokolips!! Allez un peu de cran!! et sortez nous du lourd!!!

Même si le coup de « Les dieux sont parmi nous… » commence à être du réchauffer

Allez Vivement Man of Steel

Piloups
Piloups
11 années il y a

(Psss, c’est JENSEN Ackles, pas Jenson… ;) ) SInon escellent dossier. En tant que fan de Supernatural, je ne peux qu’abonder pour dire qu’un duo Reynolds/Ackles en GL/Flash, ça aurait de la gueule autant que ce serait hilarant! Les critères pour un tel casting sont tellement difficiles et nombreux que ce n’est bien sûr qu’un rêve de fan mais je pense qu’il y aurait une vraie alchimie entre les deux. C’est beau de rêver… ;)

Blue Box Man
Blue Box Man
10 années il y a

Wow ! Quel dossier ! Tu cristallise de manière objective les meilleures théories et hypothèses et j’ai pris un grand plaisir à te lire. J’ai hâte qu’on en sache plus sur le sujet, qui sait un ou deux noms d’acteurs que tu as cité seront peut-être au rendez vous dans le film JL ;)

Skywark
Skywark
10 années il y a

Très très bon dossier !

Reste plus qu’a attendre 2017 !

Il sort bien en 2017 non ?

Leonidas
10 années il y a

Faudrait aussi trouver un méchant, non ?
Je propose Starro. Et démerdez-vous pour trouver l’acteur.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Leonidas

La CGI, c’est un bon acteur !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x