[Review VO] Lobo #1

Lobo #1
Critique de Lobo #1
Les points positifs :
  • Une surprise assez agréable
  • De belles planches
  • Une introduction mystérieuse
Les points négatifs :
  • Une violence choquante ? Où ça ?
  • Faux-bo a perdu la tête

« … There’s only one Lobo. » – Lobo 


  • Scénario : Cullen Bunn Dessins : Reilly Brown, Nelson Decastro – Couleurs : Pete Pantazis  – Couverture Aaron Kuder
  • DC COMICS  – Lobo #1 – 1er octobre 2014 – 32 pages –  $2.99

Je vous préviens de suite, cette review risque d’être assez imagée, que ce soit par les images du numéros ou par divers liens postés par ci par là afin de vous faire comprendre au mieux ce que j’ai ressenti lors de la lecture. Bourrique que je suis, et aimant beaucoup le Lobo pré-New 52, l’arrivée du nouveau Lobo m’a fait peur. Ce n’est pas le numéro du Villains Month qui a arrangé les choses non plus, vous voyez le genre un peu ? Du coup, j’appréhendais beaucoup ce premier numéro, cette nouvelle série, ce nouveau Lobo, et les informations concernant Faux-bo (le Lobo pré-New 52) n’aidaient pas. Cependant, certaines révélations du scénariste Cullen Bunn avaient tendance à me rassurer comme par exemple son penchant pour l’horreur et le penchant de son Lobo pour l’ultraviolence, donc me voilà partie pour ce Lobo #1.

Cullen Bunn avait révélé que les premières pages étaient ultraviolentes et que si les lecteurs n’étaient pas choqués par celles-ci alors rien ne pourrait les choquer. Hé bien devinez-quoi ? Je n’ai pas été choquée, ni même un brin dérangée. Donc du coup, je me suis dit que c’était assez mal parti. Oui bon d’accord Faux-bo est en très mauvaise posture, enfin si on peut appeler ça une posture, mais côté violence on a déjà vu pire avec Faux-bo dans les anciennes mini-séries. Mais en dehors de l’ultraviolence qui m’a déçue, l’histoire quant à elle m’a intriguée. Avoir ce nouveau Lobo qui accuse Faux-bo de lui avoir volé son identité, que Czarnia était sa responsabilité. Dès le premier dialogue on nous livre une histoire qui semble riche et compliquée à la fois, ce n’est pas seulement une histoire de vengeance de bas niveau. Et puis il faut dire que ce nouveau Lobo fortement charismatique est quand même assez agressif avec un caractère vraiment bien trempé. Donc je suis bien partie pour lui donner une chance. Et puis d’un coup, on se retrouve sur Czarnia avec un Lobo tout gentil, tout mignon dans un rêve avant que celui-ci ne se transforme en cauchemar dégoulinant. J’ai beaucoup aimé le changement de ton et d’allure générale au niveau du dessin dans la partie agréable du rêve.

Lobo #1

Ensuite nous avons un retour dans le présent, avec Lobo sorti de sa torpeur afin d’accepter un nouveau contrat : tuer huit des plus grands assassins avant qu’ils ne parviennent à tuer leur cible. Pour l’instant c’est tout ce que l’on sait, on ne connait ni le client qui lui donne le contrat, ni la personne visée par le contrat. Gardons un peu de mystère sinon ce n’est pas marrant. Mais Lobo accepte la mission, un challenge que de tuer ces assassins au plus vite. Ici les planches sont toujours très belles (si je ne l’avais pas dit plus haut maintenant vous le savez : ça fait pétiller les mirettes ! ). Notre beau Lobo (oui bon ça va je l’ai dit qu’il était charismatique) se rend donc sur une planète bien connue pour trouver le premier des assassins. Bon alors il fait joujou avec son vaisseau et sa roue géante de déplacement car ce nouveau Lobo aime les gadgets. Il devra passer une garde bien armée, affreusement bête et agressive pour parvenir à sa cible. Et là, on découvre une légère perversité surtout avec son crochet emblématique qu’il possède lui aussi. J’ai particulièrement aimé ce passage car le blagueur s’en donne à coeur joie au détriment de ses adversaires et il est vrai que c’était violent. Maintenant si Faux-bo refusait de faire du mal aux dauphins de l’espace, Lobo refuse de faire du mal aux chiens. Et là, je suis d’accord avec lui, il a dû marquer au moins 66 points d’un coup et il est remonté en flèche dans mon estime (bien qu’il n’y était pas vraiment très bas et qu’il grimpait l’échelle au fur et à mesure de la lecture).

Lobo #1

Le combat final contre l’assassin est un peu décevant, mais au final pas tant que ça car comme Lobo, ce n’est pas vraiment un assassin. Mais ce qui chiffonne un peu c’est que si Lobo fait certaines découvertes, nous on est au courant de rien. Il partage toutes sortes de pensées mais pas celles qui nous intéressent. On apprend à découvrir ce nouveau Lobo, mais son histoire, les détails de sa mission restent encore secrets. Cullen Bunn réussit donc son pari de dépoussiérer Lobo pour en faire un chasseur de tête violent, légèrement pervers qui ne nous a sûrement pas livré tous ses tours en un seul numéro. La personnalité est donc plus ou moins ressemblante à celle de Faux-bo, et il serait hypocrite de le détester alors qu’il a les qualités que l’on aimait chez l’ancien Lobo. Bon maintenant il faudra voir sur la longueur ce que le personnage vaut ainsi que l’histoire, mais dans l’idée, on est bien parti.

Au niveau des planches, on retrouve une équipe composée par Reilly Brown, Nelson Decastro et Pete Pantazis. Franchement, c’est du bon, je vous le dis. Les couleurs sont efficaces sans être trop explosives ce qui aurait pu nuire au numéro, les traits sont vraiment beaux, les personnages sont charismatiques et même les assassins présentés sont beaux (même si c’est pas une beauté mignon mignon hein).

Lobo #1

Moi qui avait peur, au final, je suis plutôt contente de ce Lobo #1. J’ai hâte d’en savoir plus sur le personnage, son histoire, l’histoire avec Faux-bo, le contrat des assassins. Cullen Bunn ne va peut être pas autant dans la violence que souhaité mais cela reste raisonnable pour un titre Lobo, et puis les planches flattent totalement le numéro ce qui ne fait que rendre la lecture plus agréable. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à patienter pour découvrir la suite ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
erik 5
erik 5
9 années il y a

Vraiment pas convaincu par ce « Lobo » New 52, et je reste totalement de marbre face à son « charisme ».

Remplacer un metaleux fou furieux par une pale copie aux allures de décérébré sortie d’une télé réalité pourave n’a pas grandit DC.

Maintenant, ça n’engage que moi, surement que ce nouveau personnage à des qualités…Mais pour ma part, je ferai l’impasse sur ce qui est l’une des pires trahison de ce New DCVerse.

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  erik 5

Halala, quelle trahison, on ne s’en remettra jamais ^^
Blague à part, c’est fou de voir le conservatisme dont peuvent faire preuve les lecteurs. Il y avait pourtant un commentaire sur le site posté il y a longtemps qui expliquait très bien le concept du personnage de Lobo et pourquoi son évolution était nécessaire, puisqu’il n’était plus d’actualité (c’était une caricature des super-héros badass violents des années 90, sauf que maintenant on est 20 ans plus tard…)… mais bon. Et justement, les décérébrés sorties de la tv réalité ne sont-ils pas biien plus actuels ? ^^

Les personnages changent, évoluent, quels qu’ils soient, y a un jour faudra se faire une raison. Alors je veux bien que tu n’aimes pas du tout cette nouvelle version du personnage, mais de là à invoquer la trahison ^^

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je n’ai lu que le numéro du Villains Month sur ce nouveau Lobo alors tu m’arrêteras si je me trompe, mais je n’ai pas l’impression qu’il se soit mué en une caricature des « modèles formatés des tv réalité » ou quelque chose du genre. J’ai l’impression qu’au-delà de l’apparence qui a changé, le personnage a perdu son ton décalé et caricatural.
D’ailleurs sauf erreur, si il est devenu une caricature des héros badass et violents plus tard, pour avoir le single où il est apparu pour la première fois, ça n’était pas l’intention de départ de ses créateurs.
Ces débats conservateurs-progressistes dans les comics volent jamais très haut, mais en l’occurrence moi ce que j’aimais bien avec Lobo, c’est qu’il écoutait du metal et qu’il ait des longs cheveux et l’allure d’un biker. Ce n’était pas la violence de ses comics ou l’aspect caricature, aussi que le nouveau Lobo reprenne ça ou pas, et que ses histoires soient bien ou pas, le personnage en lui-même ne m’intéresse pas plus que ça, simplement parce qu’il a perdu les qualités physiques qui m’attiraient chez lui. Et je le dis sans animosité particulière : il y a plein de personnages et pleins de séries qui ne m’intéressent pas.
Sur le sujet de changer profondément l’apparence d’un personnage pour mieux coller à son époque, je pense que c’est quasiment toujours une mauvaise idée (j’ai pas de contre-exemple en tête), justement parce que les perceptions changent en fonction de l’époque. Si on donne à Superman un mulet dans les années 90, ou pire en le transformant en boule d’énergie bleue et blanche, on colle à une époque, mais on construit le ringard du futur. Si un personnage veut traverser les âges, sa meilleure stratégie sera de rester fidèle à lui-même, les gens inventeront bien de nouveaux personnages super cools en temps voulu pour coller à l’actualité. Ceci ne concerne pas la manière de raconter les histoires hein, juste les apparences, et en l’occurrence les modifications profondes apportées à l’apparence.
Et désolé pour le pavé :'( J’aime pas lire des pavés, alors je m’en veux d’en faire !

pacclerouge
pacclerouge
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Sans rejouer la querelle des modernes et des anciens, on pourrait aussi te rétorquer que ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est forcément bien. Je dirais même que c’est un rapport dialectique qui n’a plus forcément lieu d’être dans les années 2000/2010 qui incarnent vraiment le brassage postmoderne dans sa splendeur avec toutes les références et les côtoiements les plus divers. Dans ce contexte, même un personnage aussi bourrin que Lobo a encore lieu d’être (dans sa version 90/2000), surtout quand on voit son utilisation dans les années 2000 (qui ont déjà pris leur distance avec l’esprit Liedfieldien). Pas obligé « métrosexualiser » à outrance sur des motifs qui ne sont pas si créatifs que ça. Je dirais même que la pantalonnade gonzo, la déconne qui en fout partout est par essence intemporelle. Il est vrai que DC a tenté de le ramener le Lobo d’une manière, heum, contestable (merci Jim Starlin…), mais le personnage aurait tout aussi pu incarner au cosmique (dans un esprit très « 52 ») ce qu’Harley Quinn est à la planète terre. Mais comme rien n’est jamais figé dans le marbre, il n’y a qu’à faire le dos rond et ressortir ses vieux Giffen. Pas de quoi crier à la trahison (cela reste du comics), mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

jihem
jihem
9 années il y a
Répondre à  erik 5

pour memoire le « vrai » lobo premier du non c’est lui
http://blogintomystery.com/2011/07/15/lobo-is-dramatic-pause-a-geeky-dweeb-the-omega-men-3/

marmotte-of-doom
marmotte-of-doom
9 années il y a

Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le site pour commenter cette review mais je connais le site de puis un petit moment.
Je suis déçue de ce numéro à cause du design qui pour moi est une faute de goût au delà du côter metal et bikers il avait une allure de badass et rien qu’à la couverture je suis frustrer.Je peux comprendre que ce côté bikers puisse gêner ,la culture des bikers étant très terrienne mais ils auraient dû faire un bon badass qui rocks du saucisson. Pour le combat vs faux-bo qui à été teaser dans le numéro du vilain month et ailleurs qui est passé sous silence dans ce numéro alors qu’il avaient fait monté la sauce . (spoiler)Le rêve de lobo en peintre don juan qui fait office de flashback ne me laisse sur le fessier et je suis pas sur de quoi penser je ne m’attendais pas à ça.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

La comm de DC m’amuse pas mal par moments. Sauf erreur de ma part, personne ne disait de Lobo qu’il était un personnage ringard car hérité des 90’s. C’est DC qui s’invente des problèmes là où il n’y en avait aucun pour légitimer des modifications selon un moule unique.
J’aime également la manière très originale qu’a DC de « moderniser » ses personnages, c’est à dire les rendre tous beau gosse, jeune, svelte et aussi générique que possible, avec un col Mao si c’est un mec.
Et le pire dans cette histoire c’est qu’alors même que DC sait la réaction d’une bonne partie de son lectorat au redesign de Lobo, ils choisissent de remplacer l’un par l’autre en faisant de l’original un « faux », du nouveau le « vrai » et en organisant le meurtre de l’un par l’autre, ce qui du point de vue du message envoyé aux fans n’est que l’énième preuve d’un aveuglement absolument inouï.

Winterwing
9 années il y a

Je suis assez satisfait à la lecture des commentaires ci-dessus, moi qui m’attendait à une vague de « olol c pa sa lobo render nou le vrai !!! » en cliquant sur la news. Preuve que les gens sont encore capable de réfléchir face à la nouveauté. :)

Lobo, c’est pas un métalleux grossier macho. Lobo, c’est un concept créé par Giffen et DeMatteis dans les 80’s pour parodier les personnages de l’époque avec le sens de l’humour qu’on leur connaît.
Normal qu’en 2014, on ait une réactualisation du concept pour caricaturer les personnages actuels. Et comme déjà évoqué ci-dessus, les personnages de DC post-flashpoint sont tous fait dans le même moule, alors il y a de quoi faire !
Vous noterez d’ailleurs que ce nouveau Lobo n’a finalement rien de classe. Son apparence est cliché au possible selon les critères actuels et les auteurs l’ont volontairement ridiculisé dans chacune de ses précédentes apparitions (Supergirl, JLU). Comme l’ancien à son époque, en fin de compte.

Parfois, le « puritanisme » n’est pas synonyme d’avoir une culture comics. :)

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Winterwing

Je ne sais pas du tout comment prendre ce commentaire. Tu comprends que pour ma part, c’était de l’ironie.
Je ne suis pas du tout satisfait par la direction prise, qui rend générique au possible un personnage qui autrefois avait de la personnalité et se détachait du reste. Lobo avait commencé en tant que parodie des personnages Image des 90’s certes mais il était devenu plus que cela et restait vivable dans les années 2000. Même dans les années 90, il fonctionnait parfaitement bien dans les dessins animés du Timmverse, alors même que les téléspectateurs n’avaient pas la moindre idée de sa nature parodique.
Du reste, je ne crois pas une seule seconde que ce nouveau Lobo ait été pensé comme une parodie des New 52 (ce qui serait assez amusant cela dit), c’en est malheureusement un énième symptôme tout ce qu’il y a de plus premier degré.

Winterwing
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Oui tout à fait ! Le premier Lobo (je ne ferais pas l’affront de l’appeler Faux-Bo) avait une personnalité que ce nouveau Lobo n’a pas, lequel est bien plus lisse. Au fil du temps, le Lobo de Giffen et DeMatteis s’est bâti une solide fanbase. Je suspecte (mais ça n’engage que moi) que c’est ce qui a rendu possible ses apparitions dans différentes adaptations sans qu’il soit là pour parodier quoi que ce soit (tu cites le Timmverse justement).
C’est bien le « problème » avec Lobo. Son succès a fait qu’au final, il n’était plus là pour moquer Wolverine et compagnie, il était « simplement » devenu un personnage complètement déjanté et stylé (la secte de dauphins de l’espace dans 52 !) qui plaisait à beaucoup de monde. C’est peut-être pour ça que post-flashpoint il n’a pas été effacé de l’histoire mais qu’on a à la place toute cette histoire d’imposture (que je vois personnellement comme une parodie de Superior Spider-Man).
Mais le fait que l’ancien Lobo se soit éloigné de sa signification pour gagner en quelque sorte son indépendance, c’était pas forcement une mauvaise chose. Quant au nouveau, moi non plus je n’aime pas beaucoup la direction. L’idée était bonne, c’est l’exécution qui cloche. Maintenant, c’est vrai que je n’ai aucune preuve concrète que ce nouveau Lobo est pensé comme une caricature. Peut-être que tu as raison et qu’il n’est qu’une nouvelle preuve du manque d’originalité des new 52, mais je préfère croire que DC a réfléchi sur ce coup.
(Quant au fait que tu te soit senti visé, excuse-moi. Je ne disais personne en particulier mais, à la relecture, ça pouvait effectivement porter à confusion)

Herbefol
9 années il y a

Je n’ai pas connu le Lobo prè-New 52, je n’ai donc pas le soucis du changement par rapport à l’ancien modèle. Et si je trouve un peu regrettable d’avoir change le modèle gros biker par un modèle qui fait un peu éphèbe sur les bords, ça ne me dérange pas plus que ça. D’ailleurs, ça contraste un peu avec son caractère de tueur impitoyable et sans remord (sauf avec les chiens).
Bon, sinon ce numéro est très classique sur ce que l’on pouvait attendre d’un comics parlant d’un tueur violent : des morts, un contrat et une première cible éliminée. Et si c’est relativement violent, on est quand même loin du truc insupportable. J’avoue être un peu déçu de finir le numéro avec zéro info sur la cible des assassins, mais je suppose que ça devrait se décanter rapidement. Je verrai bien comment tout ça évolue par la suite.

spectra
spectra
9 années il y a

très bonne review Harley, j’ai apprécié la lecture, dans laquelle je me suis engagé plus pour l’auteur que pour le personnage. Il y a matière à quelque chose d’intéressant, mais je peux comprendre les réticences quand on s’est tapé des années de biker vomissant la testostérone. Hâte de lire la suite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x