Review VF – Green Lantern Saga #29

[Review VF] Green Lantern Saga #29
[Review VF] Green Lantern Saga #29
Les points positifs :
  • Red Lantern est au sommet
  • Un ensemble qui plaît
Les points négatifs :
  • Ou qui ne plaît pas
  • Dernier numéro avec cette composition New 52

Dernier Kiosque sur les aventures du Green Lantern verse New 52 avant de laisser place à des events Pré et New 52. Le kiosque ne perdra pas sa numérotation, mais changera juste son contenu et sa fréquence de publication. En attendant au programme de celui ci les numéros habituels à l’exception d’un Annual sur Green Lantern Corps remplaçant Earth2 qui migre dans le Justice League Saga.

Green Lantern Saga #29 est disponible depuis le 26 Septembre 2014 au prix de 5,60 euros.


Numéro précédent : Green Lantern Saga #28 La suite dans : Green Lantern Saga #30

Green Lantern #27

  • Scénario : Robert Venditti Dessins : Dale Eaglesham Colorisation : Jason Wright

Après une bataille plus ou moins exagérée contre la fugitive NolAnj, le corps des Green Lanterns se retrouve sur la planète Mogo, nouveau QG du corps, et va faire face à une intrusion qui va envoyer les Green Lantern droit dans le mur. Un numéro appréciable à sa juste valeur, on sent du changement dans le comportement des personnages et une réduction de l’utilisation des anneaux voire même une privation. Sur l’aspect graphique du titre, je ne suis pas très emballé par ce que nous offre Dale Eaglesham, notamment les visages, sans compter la colorisation de Jason Wright qui n’arrange pas spécialement le titre. Ce qui me chagrine réellement c’est la faiblesse du corps depuis quelques temps, on a l’impression qu’ils sont en échec à chaque instant, nous faisant limite regretter les anciens gardiens.

– Deiimo

Note : 6,5/10

Bien que Robert Venditti soit un auteur de talent, on ne peut pas dire que ce numéro est l’un de ses meilleurs travaux… En effet, c’est extrêmement basique : on a des méchants qui ont été capturés, mais se libèrent et mettent le boxon dans la base des gentils. Voilà, c’est à peu près tout. Ajoutez à cela des races alien aux designs assez faibles et un Hal Jordan encore plus arrogant qu’à son habitude, et vous obtenez la recette de cet épisode. On regrette le run de Geoff Johns à la lecture de cet épisode, oui, même le run version New 52 ! Bon, si l’on oublie la gloire passée du titre, on a tout de même droit à un comic-book lisible et acceptable, et l’auteur gère assez bien les conséquences de la bataille contre Relic qui a eu lieu il y a quelques épisodes, et la volonté d’économiser l’énergie du spectre lumineux pour sauver l’univers, mais l’intrigue du numéro peine à accrocher le lecteur, et le côté artificiel de la race des Durlans, des métamorphes, relève d’un cliché éculé. Reste la partie graphique, très propre, réalisée par un Billy Tan en grande forme.

– Zeppeli

Note : 5,5/10

Green Lantern #27


Green Lantern Corps #27

  • Scénario : Robert Venditti, Van JensenDessins : Bernard Chang, Sean ChenColorisation : Marcelo Maiolo

A l’instar de Green Lantern #27, ce nouveau numéro de Green Lantern Corps rattrape sur bien des aspects l’histoire. Dans un premier temps, je trouve John Stewart plus charismatique et qu’il devrait être à la place de Hal Jordan au sein du commandement du corps. J’apprécie notamment son duo avec la star-sapphire et le fait qu’il dirige un petit groupe de Lantern, les suivre est un bon moment à chaque lecture. La fin du numéro nous laisse présager une suite relativement palpitante. De plus la série Green Lantern Corps propose de nous faire découvrir, des membres du corps avec des capacités spécifiques à chacun. Du côté graphique, le titre s’offre deux dessinateurs, deux encreurs et Marcelo Maiolo à la colorisation, autrement dit c’est très beau et coloré. Une bonne lecture.

– Deiimo

Note : 7/10

L’intrigue lancée dans l’épisode de Green Lantern se poursuit dans cet épisode, qui se focalisera sur John Stewart et sa compagne, Fatality. Il est intéressant de voir que Stewart semble avoir un avis différent de celui d’Hal Jordan concernant l’utilisation de la lumière, mais il ne s’agit là que d’une piste qui ne sera pas développée dans cet épisode, qui se contente d’être un défilé de combats et d’alliances militaires désespérées pour combattre la menace qui pèse sur le corps de Green Lantern, qui est encore une fois mis à mal, cette fois-ci par les Durlans. Le numéro a l’intelligence de s’appuyer sur le passé militaire de John Stewart pour en faire un stratège prêt à tout pour défendre son camp, mais l’intrigue n’avance que très lentement, puisqu’il se terminera dans les pages du Green Lantern Corps Annual #2, il s’agit donc d’un épisode de remplissage, assez réussi, mais où il ne se passe que peu de choses.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

Green Lantern Corps #27


Green Lantern Corps Annual #2

  • Scénario : Robert Venditti, Van JensenDessins : Neil Edwards, Tom DerenickColorisation : Andrew Dalhouse, Hi-fi

Suite de l’attaque sur le corps des Green Lantern avec la révélation du plan des Durlans et la naissance d’une alliance contre nature. C’est un peu touffu, comme seul un annuel peut l’être ! Mais l’entrecroisement des diverses histoires et tout à fait lisible et donne de l’épaisseur au scénario et à l’arc. La fin donne d’ailleurs l’eau à la bouche quant à la suite de l’histoire.

Les dessin sont tout à fait moyen. Voire même, par intermittence, franchement moche. C’est dû à l’alternance de deux dessinateurs sur le titre. Neil Edwards qui s’en tire correctement pour le présent et Tom Derenick qui saccage les scènes du passé. Sinon c’est un bon numéro qui lance enfin cet arc qui va mettre le corps des Green Lantern à rude épreuve.

– Darthfry

Note : 8/10

Suite de cette histoire qui voit le Corps des Green Lanterns subir une attaque de grande envergure qui met à mal leurs troupes, qui ne font que souffrir depuis que Venditti est aux commandes de la série principale. Cet annual a un scénario beaucoup trop simple pour qu’il puisse être apprécié, à mon humble avis. On se retrouve avec des Green Lanterns qui forment une alliance improbable et trop rapide avec des ennemis pour vaincre les Durlans, et c’est juste insupportable de lire ce genre de choses quand on a connu l’âge d’or de la série… A la rigueur, le numéro pourra vous divertir si vous débranchez votre cerveau, mais l’on en gardera pas du tout un souvenir impérissable, et ce n’est pas le travail des deux dessinateurs qui rattrape les défauts de l’histoire, Neil Edwards nous livre une prestation tout juste moyenne alors que Tom Derenick bâcle son travail. Cependant, quelques pistes intéressantes sont lancées pour la suite, et l’arc pourrait se révéler être une bonne surprise, malgré ce démarrage extrêmement laborieux…

– Zeppeli

Note : 5,5/10

Green Lantern Corps Annual #2


Green Lantern Nouveaux Gardiens #27

  • Scénario : Justin Jordan Dessins : Andrei Bressan Colorisation : Hi-Fi

On prend un peu de recul sur les événements qui agitent le corps, Kyle Rayner, Carrol Ferris et les nouveaux gardiens vont rejoindre Exeter (le gardien de la singularité qui abritait Relic) sur sa planète d’origine. Planète qui subit les affres de la guerres suite à un piratage de la mémoire collective des habitants. Le scénario de Justin Jordan est intéressant et assez original, avec peut être un petit message politique en sous texte. Bref une intelligence plutôt bien venue !

Les dessins de Andrei Bressan, eux, sont juste immondes, visages ratées, dessins fouillis, décors laids, c’est un ratage complet ! Dommage, ça gâche un peu le reste qui est très bon, avec de bons dessins on aurait frôlé la perfection !

– Darthfry

Note : 7/10

Cet épisode de New Guardians se déroule loin de la bataille qui fait rage dans le corps des Green Lanterns, et l’on retrouve Kyle Rayner et Carrol Ferris qui vont retrouver Exeter sur sa planète, et découvrir que celle-ci est en proie à un piratage qui met à mal sa population. Le scénario du numéro est correct et un peu original, Justin Jordan a donc eu, pour une fois, une idée intéressante. Mais évidemment, l’exécution de tout cela est atroce, puisque l’auteur se croit une fois plus aux commandes d’un épisode de sitcom, et toutes les deux pages on a droit un sous entendu sur une possible relation entre Rayner et Ferris, et c’est fait avec une lourdeur pachidermique qui a gêné ma lecture. Ajoutez à cela des dessins bâclés signés Andrei Bressan, et vous obtenez une fois de plus un mauvais comic-book dans cette série… New Guardians sera absent du prochain Green Lantern Saga ? Et bien figurez-vous que c’est probablement une bonne chose…

– Zeppeli

Note : 3/10

Green Lantern Nouveaux Gardiens #27


Red Lantern #27

  • Scénario : Charles SouleDessins : Alessandro Vitti, Jim CalafioreColorisation : Gabe Eltaeb

On passe à l’un des meilleurs titres du kiosque, nos amis les Red Lanterns se prennent du bon temps histoire de se remettre de leur dernier périple riche en émotion suite à la perte de l’un des leurs. C’est aussi le moment de resserrer des liens entre certains membres du clan. On assiste à un moment drôle avec Skallox et Zilius Zox découvrant la Terre et ses monuments, jusqu’à l’arrivée de L’Ombrefine dont la question de Zilius sera très pertinente et conflictuelle. Un super moment passé à lire ce numéro, et la suite présage un bon numéro avec le retour sur scène d’Atrocitus. Graphiquement, le titre est superbe et le nouveau look de Guy Gardner envoi du lourd !

– Deiimo

Note : 8/10

Charles Soule a vraiment réussi à relancer la série Red Lantern, et cet épisode est très plaisant. Nous retrouvons notre équipe, menée par Guy Gardner, après le combat qui a coûté la vie à Ratchet, et notre ami terrien décide de passer par la Terre afin de retourner voir Ice, héroïne avec laquelle sa relation est compliquée… Le travail du scénariste sur le personnage de Gardner est excellent, et le traitement des autres Lanterns est lui aussi très réussi, comme le montre la scène où Zillius Zox et Skallox forment un duo comique qui visite la Terre sur les conseils de leur nouveau leader… Le numéro est à la fois drôle et émouvant, et ne manque pas d’action puisque deux des membres de l’équipe affronteront une nouvelle menace. Les dessins d’Alessandro Vitti et de Jim Calafiore sont de bonne facture, restent dans le même style, et permettent de rendre encore plus agréable une lecture qui est, ce mois-ci, la meilleure du magazine. Surveillez donc la suite, qui aura lieu dans le Superman Saga HS #2 !

– Zeppeli

Note : 8/10

Red Lantern #27

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
9 années il y a

comme dirait le poete… voila c’est fini T_T

darthfry
9 années il y a

« This is the end »

Biggy
9 années il y a

Dans le second avis sur GL 27, c’est Eaglesham le dessinateur, pas Tan^^

lemming_fou
lemming_fou
9 années il y a

Grosse baisse de qualité sur les derniers numéros de gls. Il faudrait presque sauter tout pour juste lire les Red LAntern. Sérieusement après ca, j’ai presque plus envie d’acheter le prochain HS de superman saga (que je n’achète pas en temps normal) que le prochain Green lantern nouvellle formule.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x