1. Introduction |
2. Rien en commun |
3. Le bûcher des vanités |
4. Les sentiers de la perdition |
5. Extrêmement fort et incroyablement près |
6. Le Mot de la Fin |
Extrêmement fort et incroyablement près
Alors cette overdose, vraie ou simplement anticipée ? Le constat que l’on peut tirer de l’abondance de projets de séries DC à la télévision, ou même plus simplement, de notre expérience passée, se résume en quelques mots : on ne vous oblige pas à regarder. Le fan de comics, qu’il réponde à la bannière DC ou Marvel, a tendance à s’emballer dès qu’une cape colorée pointe le bout de son nez devant une caméra, par obédience au support comics, il y prête une nonchalante attention, sinon un intérêt certain et pré-calculé. Mais personne – personne ! – n’a le temps, l’envie et la motivation nécessaire pour supporter autant de séries CW en simultanée (c’est prouvé scientifiquement). Alors comment faire ?
La solution est simple : regardez ce qui vous plaît. Aucune loi et aucune règle d’oblige un lecteur à regarder toutes les séries, juste parce que « c’est DC, ma patrie, ma bataille ». Personne ne lit, tous les mois, tous les titres sortant en kiosque, même les plus gros et plus fortunés complétistes. Parce que le temps, l’argent ou l’envie manque, mais aussi parce que les comics sont un loisir, une passion, mais qui doit se suffire à elle même au milieu d’autres passions partagées par vous et moi. Tenez, moi, j’aime faire du roller. Et oui. Si l’on doit admettre ne pas pouvoir lire toutes les séries que l’on voudrait, on doit aussi admettre que ce n’est pas parce qu’une adaptation sort chaque semaine qu’on est forcé et contraint de la regarder (même pour être à la page).
Triez ! Ne choisissez pas bêtement de regarder Arrow parce que « c’est mon boulot, je suis obligé » (dédicace à nos lecteurs Nantais) ou Agents of S.H.I.E.L.D. au prétexte de rattraper les deux ou trois répercussions majeures sur l’univers Marvel suscitées par la fin de saison. Dans la to-do list des programmes de qualité que chacun a à rattraper, ces deux là ne valent le coup que si vous appréciez la formule, pas la peine de vous faire violence ou de vous y mettre pour avoir une raison de troller. Fiez vous aux reviews, et allez vers ce qui vous semble être un bon programme (de la même façon que vous avez parfaitement le droit de ne pas aller voir Sin City 2. D’ailleurs, n’allez pas voir Sin City 2. S’il vous plait. C’est pas bien.).
D’autant qu’une erreur est faite par nombre de gens, consistant à dresser un bilan à un moment T de l’avenir. Or, si on peut craindre l’embouteillage des sorties en citant tous les noms de séries à venir, la vérité est que la plupart de celles ci (notamment les séries Vertigo) sont encore au stade embryonnaire. On attendra peut être un an encore avant de voir la série Supergirl, DMZ ou Scalped. Une autre vérité est que toutes ces séries n’ont pas le même nombre d’épisodes, ni la même saison de diffusion. Et pour certaines encore, les canaux eux mêmes seront des cas particuliers : Powers sur le PSN, Daredevil sur Netflix.
Et un constat plus pessimiste (encore que) est que certaines ne passeront pas le cap de la saison 1, voire du pilote. Dans cet univers cruel et sans pitié où l’audimat est roi, et le budget bourreau. Difficile d’imaginer, par exemple, que la série Supergirl fasse des étincelles sans un confort financier certain, et conditionné à des chiffres d’audiences suffisants pour justifier pareille dépense. En clair : c’est cher, donc c’est risqué. Quant aux séries déjà en cours de production, par simple obéissance aveugles aux impartiales lois des statistiques, sur les cinq projets de cette rentrée DC, on est obligé d’imaginer que l’un d’eux se prendra les pieds dans l’impitoyable tapis de la déprogrammation. Regardez les charrettes d’annulations qui se bousculent à chaque rentrée télévisuelle pour vous en convaincre. C’est un monde bien cruel que celui de la fiction !
À l’image des comics, l’univers des séries TV est un média vivant, et si nous le vivons aujourd’hui de très près parce que l’actualité s’y prête, la vérité est que la place de DC et Vertigo dans le paysage audiovisuel sera étalé, sur plusieurs saisons, voire plusieurs années, et que le tri sélectif se fera, comme par vous et moi, selon l’offre, la qualité et les moyens déployés pour répondre aux ambitions de tel ou tel projet.
Vous remarquerez d’ailleurs (je vous renvoie au travail d’énumération de Comixity dans le dernier Weekly News) la quantité de séries ou projets en rumeurs dont on a plus pipé mot depuis peu. Qu’est il donc arrivé au projet Hourman ? Ronin ? FBP ? Le Booster Gold de SyFy ? Sans oublier la longue histoire des pilotes de séries avortées qui traînent sur la toile ça et là, et qui font toujours leur petit effet en private jokes de conventions. Souvenez vous de Wonder Woman. Ou non, en fait. Oubliez la. Ca vaut mieux.
Bref, l’actualité est riche et trépidante, et l’on n’oublie parfois de prendre du recul sur l’incroyable densité à laquelle annonces et projets s’enchaînent sans se concrétiser, ou sans définir précisément leur importance, promesse ou calendrier. Les séries TV adaptées de comics sont en surcharge si l’on se lance dans un listing, un flux d’actualité ou un bilan détaillé, mais sur le papier, n’existent à l’heure actuelle que deux saisons d’Arrow et trois pilotes (dont deux leaks) pour les séries DC. En face, Agents of S.H.I.E.L.D. perd des spectateurs et The Walking Dead est délaissé par les fans du comics, fatigués d’attendre un sursaut qualitatif qui ne vient pas et peine à rattraper la remontée du comics, ramené d’entre les morts (haha) au panthéon des bonnes séries Image.
Dans les faits, une chose est sûre : ajouté à un monde des séries TV déjà riches d’excellents programmes à suivre, impossible d’imaginer tout regarder, à moins d’être chômeur ou bien mère au foyer. Ce qui disqualifie d’office la plupart d’entre nous – quoique – et m’amène à la conclusion suivante : faites le tri. Ne vous obligez pas à partager la vision de la CW, de NBC ou de la FOX si vous n’y adhérez que moyennement, car d’autres séries existent et arriveront, sur d’autres networks (AMC, SyFy) à leur tour pour densifier le panel proposé actuellement, et peut-être, vous convaincre vous, et moi aussi (au cas où mon avis vous intéresse. J’en doute. Un peu).
Un excellent Off My Mind, félicitations, c’est vraiment l’un de tes meilleurs ! Je suis tout a fait d’accord sur ce que tu dis, et en particulier sur ta conclusion dans lequel tu nous dis que les projets de qualités, les chef-d’œuvres d’adaptation que l’on n’attend tous, seront les adaptations de Vertigo.
Un grand bravo à toi !
DCP, c’est un peu comme DC Comics : un révélateur de talents. Et quel talent. Je suis fier de m’afficher en couple avec toi ! Bravo !
Coeur avec les doigts <3
Je kiff le petit tacle a la gorge « a nos lecteurs nantais ».+10
Bon sang comme c’est bien écrit ! Un grand bravo !
3 phrases que tu as écrit m’ont bien plus parceque je m’y suis retrouvé :
« Mais si le cinéma me permet de débattre avec ma future ex-copine d’un combat Batman vs Bane – même si elle en a la représentation de The Dark Knight Rises et moi celle de Batman : Knightfall – alors je me considère comme un lecteur chanceux. » Pareil pour moi !!!
« Voilà donc où le bât blesse, car le spectateur espère d’une série TV basée sur un comics le niveau de qualité qu’il trouve dans les pages de sa BD préférée. » C’est clair que l’exigence d’un fan boy sera toujours supérieure au spectateur lambda qui veut découvrir une série cool. »
Et enfin :
« Bref, voir le monde des adaptations pour ce qu’il est : un complément non-canonique, un cadeau pour nous et l’occasion pour le grand public de découvrir et partager notre passion » Et là, tout est dit
Un grand grand bravo !!!!
« un résultat du type Gotham – qui serait une très bonne série s’il n’existait pas, en face, mieux, tout simplement. »
Enterrer Gotham avec juste le premier épisode de diffusé, c’est pas un peu… rapide ?
« le spectateur semble pour l’instant condamné à se faire violence, ou bien à errer dans les rangs de Marvel en l’attente des projets Netflix, faits avec sérieux et budget, et assurés d’un avenir tranquille pour les années à venir. »
De la même façon, n’est-ce pas un peu.. trop prématuré d’avancer telle affirmation ?
Je suis tout a fait d’accord avec Corentin dans le sens ou Arrow et compagnie ne peuvent pas rivaliser avec un Boardwalk Empire par exemple .Arrow j’adore mais a ma maniere c’est a dire que le fan de DC qui est en moi ne fais pas attention a tous les points negatifs et se concentrert sur l’essentiel.Si ça avit été une serie non tiré du comics je n’aurais jamais poursuivi.Je ne regarde pas the 100,Supernatural,Reign et compagnie,c’est plus fort que moi.Du coup,ce que Correntin pense est exactement ce que je pense,le plus important reste le comic book papier,tout le reste n’est que du bonus.C’est quand meme bien d’avoir des series dans tous les sens,profitons en ca ne va pas durer.Par contre,des fois,des soisdisant fans de comics se mettent en mode « le cercle »et passent leur temps a critiquer Arrow non stop (la reference aux nantais) et compare ce qui est incomparable .
Oui mais ce que soulève Strax a aussi du sens, car c’est pas parce qu’on peut pas comparer (entre autre) Boardwalk Empire a Arrow, que Gotham est soit disant sur la sellette après seulement un seul épisode de diffusé, il faudra voir comment évolue la série sur l’ensemble d’une saison et même carrément plusieurs saisons pour juger. De même que la comparaison avec les projets de séries Marvel n’est pas forcément la bienvenue (pas sous l’axe qui est présenté en tout cas, et encore moins en prétendant que leur avenir est assurément tranquille, les raisons du succès public de certains projets Marvel a des raisons bien précises qui parfois dépasse bien plus que la qualité intrinsèque de ces dits projets).
Je comprend ce que tu dit ,mais Correntin parle en generale,dans l’idée il n’a pas tort ,meme si une serie diffusé sur une chaine n’a pas le meme budget,la meme ambition etc….qu’une serie diffusée survune autre chaine.C’est plus un sentiment qu’il exprime a mon avis
Si j’ai pris la peine d’écrire un truc avec un début et une fin, c’est aussi pour qu’on évite de choisir deux phrases au hasard pour enlever tout ce que je dis autour.
Je pense que tu n’as pas compris, et du coup, je t’invite à relire. Ou à ne pas sur-interpréter.
C’etait pour moi ?
Pas pour toi non, pour Strax ^^
Au passage, merci Jay (et merci à tout le monde !) pour ton commentaire, et surtout d’avoir pris le temps de lire (et réagir à) ce papier. ^^
Pas de soucis .T’as fait un article assez collossale et vraiment bien ecrit.Je sais pas où vois trouvez tout ce temps pour faire ça.
@Corentin : Bien sûr que j’ai tout lu ! Je ne me serais pas permis de commenter autrement ! ^^
Les phrases ne sont pas sorties de leur contexte (ou alors j’aimerais bien que tu m’expliques dans quel sens elles le sont), elles disent bien ce qu’elles veulent dire.
Tu donnes déjà un avis arrêté sur la série Gotham en n’ayant vu qu’un seul épisode, et tu annonces déjà que les séries Netflix sont faites avec sérieux, et « assurées d’un avenir tranquille ». Je me permets juste de te demander si ce n’est pas, dans les deux cas, un peu prématuré !
Mais histoire d’être plus clair, je suis d’accord avec le reste de ton papier virtuel, et j’apprécie la forme.
Seulement, je suis plus réservé sur ces deux phrases que tu avances.
Je réponds en dessous (pour pas surcharger la page)
C’est bien, c’est beau, c’est vrai.
Maintenant trêve de blabla je veux les séries VERTIGO !
Wow toute une réflexion. Je tire mon chapeau. Tu as oublié de mentionner la série de Guillermo Del Toro, il se fait attendre celui-là, malgré pour une bonne cause quand on voit sa série The Strain, comme producteur exécutif et idée originale.Une chose serait intéressante aussi de réfléchir là-dessus: série TV qui a emmené un phénomène social. Je ne connais pas de séries actuelles qui ont eu cet impact, je pense à The Adventures of Superman, des années 50(George Reeves), Batman des années 60 et la série Star Trek. En dehors de la TV ces séries ont permis et permettent encore aujourd’hui de se rassembler et de célébrer ensemble leurs personnages favoris. Ça c’était le pouvoir de la TV à l’époque, qui se perpétue encore aujourd’hui, le copier/coller de ça on le retrouve maintenant dans des Conventions, dans les rues de Hollywood quotidiennement.
Il en a qui n’ont pas de TV à la maison, oui encore de nos jours.
Techniquement The Strain est un roman avant d’être un comics, donc on peut pas dire que la série soit adaptée d’un comics :p
Par ton commentaire tu me permets de dire que j’ai bien lu le dossier de Corentin, quand il dit ceci: »Qui se plaindrait d’avoir cinquante séries adaptées de comics, si celles ci étaient de nature à ne serait ce que chatouiller la voûte plantaire des sommets d’excellence du genre : House of Cards, Hannibal, Breaking Bad, Vikings… », c’est pour ça je disais, concernant Del Torio, »pour une bonne cause » sur sa série The Strain, par rapport à l’autre issu du comic book lol
Le texte de Corentin est très très bien, mais incomplet selon moi par rapport au véritable enjeu sur l’industrie de la TV, je rajouterais sur l’histoire de la TV américaine. On sait que la Time/Warner possède pratiquement le monopole de la TV avec ses partenariats ici et là de d’autres studios de TV, ce que Disney/Marvel n’ont pas sur le terrain, ils doivent se tourner vers d’autres espaces de diffusion pour faire vivre ce créneau qu’est le genre Super-héros, mais ne signifie pas »qualité » assurée, tout comme la diffusion sur la TV traditionnelle signifie pas non plus »qualité », signifie ni plus ni moins la vision différente des 2 compétiteurs de faire vivre ce créneau S-H pour le petit écran ou le Web. Depuis l’existence de la TV, le S-H a toujours été présent sur la TV, selon l’époque vécu et vu de différentes manières. Présentement on assiste effectivement à une surdose du genre, mais ce n’est qu’un temps, à un moment donné on reviendra comme avant à 1 ou 2 séries. »It’s business » les amis, la WB va continuer à garder son statut de 1e leader pour la TV, même si elle a des séries qui vont faire »fiasco », pour eux pas grave ça. Je suis curieux que personne n’a réagit à mon commentaire vs le »phénomène social et le pouvoir de la TV », ce qui est important dans tout ça pour tous ces personnages issus de la TV le produit va continuer à vivre de d’autres manières, séries terminées ou pas, comme dans les Conventions ou autres manières(et aux USA il en a une multitude). C’est beaucoup plus l’impact du pouvoir de la TV, que celui du comic book en soi.
@Strax: Je te réponds ici pour que ce soit plus facile à lire !
Ok ! Alors je vais essayer de faire court ^^ D’abord, je rappelle que le but initial de l’article est (comme dit) de faire un point aujourd’hui, avant que ne s’ouvre justement la grosse vague des séries à venir, donc je n’entends pas affirmer avec certitude de quoi demain sera fait. C’est là où je pense qu’on ne s’est pas compris ^^
L’ autre idée est aussi de répondre à ceux qui ont, suite à ce mois de septembre, commencé à parler de la possible « overdose de séries adaptées de comics » (on peut fouiller le web pour retrouver facilement ces réactions là). J’ai essayé de réfléchir au pourquoi de ces réactions, et les ai rapproché de l’accueil reçu par le pilote de Gotham, plutôt mitigé (en gros : « pas mal, mais bof »), mais aussi Constantine, Flash, etc. Je juge avec les données que j’ai, celles que j’ai recueilli sur la toile (sur DCP aussi, d’ailleurs). Ce n’est pas mon avis personnel, ni une condamnation de l’avenir. C’est ce qui semble avoir émané de l’avis général, une bonne série, mais sans plus, et certainement pas au niveau de ce qu’on considère comme les sommets du genre.
Ensuite, pour Marvel, là aussi, j’essaye de rester aussi factuel que possible. Que sait on des séries Marvel? D’abord, que la première vague se fera sur cinq séries, ce qui devrait prendre plus que la simple année 2015. On parle d’une série par saison, la dernière (Defenders) arrivant donc au début 2016. On sait aussi que Marvel Studios investit sur l’avenir en général. Les contrats d’acteurs sont signés pour plusieurs films avance et plusieurs années à l’avance. On peut raisonnablement imaginer qu’il en sera de même pour le format série, qui sert le même intérêt que les longs métrages : donner vie à un héros Marvel. A part Hulk (à l’époque où les choses étaient moins rôdées), tous les héros ont eu droit à plusieurs films. On peut en conclure que cette recette risque de se répéter.
Pour aller dans ce sens, quand Marvel Studios ne prévoit de faire qu’un one-shot ou un film stand-alone, ils l’annoncent officiellement : Agent Carter ne fera qu’une saison, Ant-Man ne fera qu’un film solo. Ils n’ont rien dit de tel vis a vis des séries Netflix. Pour finir, Agents of Shield a été renouvelée, et ce, malgré un accueil critique plutôt froid et des audiences en baisse. En clair,Marvel investit sur le long terme, et lâche rarement ses projets au premier essai. Surtout pour des héros comme Daredevil ou Luke Cage. Voilà pour les « années à venir ».
En ce qui concerne le « avec sérieux », on va prendre la série Daredevil comme témoin de la méthode adoptée pour ce nouveau pan de Marvel Studio (pour, encore une fois, juger avec ce qu’on a comme données). Le casting est fait d’acteurs de séries « de type HBO » (ce qui est un gage de qualité selon l’avis général) ou d’acteurs de cinéma (ce qui est une tendance des séries de qualité, selon l’avis général aussi). Le diffuseur, Netflix, a meilleure réputation que la CW (grâce à House of Cards), et n’est pas, contrairement à NBC, prisonnière de certaines contraintes (on pense à la cigarette de Constantine). De fait, Netflix n’est pas exposé aux chimères de l’audimat, ce qui est un autre gage de sûreté. Enfin, pour ce qui est du ton proprement dit, que ce soit de la bouche de Kevin Feige, Joe Quasada ou Ted Sarandos, ce qui en ressort est l’idée de héros plus sombres, plus terre-à-terre, dans un univers (Hell’s Kitchen, en l’occurrence) sale et violent. Donc, moins grand public et humoristique que les films Marvel Studios.
Bien sur, tout ça est contestable ! Mais le sérieux ou la pérennité de ces séries me semble – personnellement – assuré (vu qu’il y a « my » dans le titre, on ne m’en voudra pas de me référer à mon opinion ^^).
A savoir si c’est prématuré, je le répète, l’idée n’est pas de juger ou d’affirmer, juste de faire le point sur ce qu’on peut attendre ou retenir de la vague de séries à venir. Je ne condamne pas du tout Gotham sur l’avenir, ni n’affirme d’entrée de jeu que les séries Marvel seront géniales et dureront dix ans. Je juge avec les données qu’on a maintenant, et j’essaye d’en tirer des conclusions. Voilà voilà ^^
Et ben dis donc, qu’est-ce que ça doit être quand t’essayes de faire long !
(joke^^):-)
De cette manière, tes phrases sont bien plus explicites, merci d’avoir pris le temps d’expliquer !
Maintenant, une question personnelle : Tu ne t’es jamais fait appeler Baklael sur d’autres forums ?
Parce que je connais un gars (Baklael donc) qui adore faire dans la tartine (et ce n’est pas péjoratif), et vos styles se ressemblent pas mal ! ^^
Ravi d’avoir pu t’être utile, et non, ce n’est pas moi ^^ je ne fréquente plus aucun forum depuis longtemps.
Très très bon dossier complet et intéressant à lire. Scalped passant entre les mains du producteur de Banshee, quoi de plus normal vu la tournure de la saison 2. Un délire de fanboy qui devient réalité avant même que mon obsession le transforme en fantasme (contrairement à l’interprétation de Blacksad par Idris Elba haha !)
Bravo Corentin !
Une analyse réaliste mais étonnement optimiste de ta part ! Comme quoi, tes trolls sur le site ne te rende pas justice :D
Très bel article, qui change de Booster Gold…
J’espère aussi que DC va continuer à se détacher intelligemment de ces productions TV/Ciné. Et que cela en restera à des détails du genre « Diggle ». Je veux y croire de toutes mes forces en tout cas…
plusieurs mois plus tard, je lis et je trouve ça : « actuellement, dans le monde de Batman, Jim Gordon n’a pas abandonné moustaches et lunettes pour répondre à l’incarnation de Ben McKenzie. Et pour ma part, je trouve ça plutôt cool. » et bien entendu, lecteur VO, tu souris.
Hahahahaha, excellent :D