Off My Mind #15 : A propos de séries TV

1. Introduction

2. Rien en commun

3. Le bûcher des vanités

4. Les sentiers de la perdition

5. Extrêmement fort et incroyablement près

6. Le Mot de la Fin


Rien en commun

 

Je me souviens, encore récemment, m’être émerveillé à l’écoute de conversations, dans le métro ou au travail, de parfaits inconnus. Un enfant débattait avec son père, pour savoir lequel était le plus fort entre Spider-Man et Venom, et, dans un tout autre contexte, un groupe de lycéens discutant de la venue prochaine de Ra’s Al Ghul (cité nommément) dans la série Arrow. Des imprécisions dans les termes, quelques maladresses, mais elle était là. La culture comics à la portée du grand public. Une idée toute bête, mais qui a de quoi surprendre, en définitive. Car dans l’époque moderne où les dessins animés passent à la 3D et où les jeunes consacrent un temps considérable aux réseaux sociaux/aux jeux vidéo, qui a encore le temps de découvrir la culture comics ?

L’industrie de la bande dessinée américaine est une perpétuelle décroissance. Les années ’90, pas si éloignées, offraient encore aux auteurs d’hier des chiffres de ventes tapant le million (et ce malgré une qualité toute relative), la production de dessins animés adaptés de super-héros était massive, et si les clichés allaient bon train sur le lecteur de base, bedonnant et boutonneux, la BD était au moins bien représentée à l’échelle des grands médias. C’est dans ce contexte que nous avons grandi. Combien sommes-nous à être passés par la case cinéma/dessin animé avant de sauter à pieds joints dans les séries New 52, Vertigo, et même Marvel ou Image ?

Aujourd’hui, qu’est ce que la marché des comics ? Inférieur en France aux ventes de manga et franco-belge, les séries qui se vendent bien impactent à la louche entre 50 000 et 100 000 lecteurs et ne sont qu’une poignée. La qualité est là, mais les médias ne s’intéressent pas ou peu à la bande dessinée étrangère, éclipsée derrière le manga et le franco-belge, et un certain nombre de poncifs archaïques. En France, par tradition ou élitisme culturel, les hautes instances enferment la BD dans l’idée d’un média pour les moins de 10 ans, et les mangas à destination principale du lectorat adolescent. Une image d’Épinal dans laquelle le comics est un loisir pour teenager renfermé, avec des t-shirts trop larges et une paire de lunettes, le même portrait-robot ancré dans l’inconscient collectif des grands groupes que celui du joueur de jeu vidéo (même si les choses bougent de ce côté là). Dans un tel contexte, avoir la culture comics passer du statut de boutique locale fréquentée par un petit groupe d’habitués à « la nouvelle mode à la télévision et au cinéma » est une chance. Mieux : un espoir pour l’avenir.

gotham dc serie tv fox 2

Car les super-héros ne sont pas que Deadpool et Rob Liefeld (hop, c’est gratuit). Les chefs d’oeuvres ? Ils sont là, présents, n’ont rien à envier aux grands films de l’histoire du cinéma, s’inscrivent pour certains dans une immense tradition littéraire, et les grands auteurs de comics sont tout autant de grands écrivains que ceux de la littérature non-illustrée. Mais cette masse de richesse culturelle reste dormante, dans le mépris de chacun, car on n’intéresse pas les gens aux comics, et ils font rarement l’effort de s’y intéresser d’eux mêmes, car ils ne savent pas. Pourtant, quand une BD passe des pages figées à l’écran de cinéma, combien de dizaines, centaines de millions de gens vont s’y intéresser ? Combien de gens sont fans de Batman sans avoir jamais lu The Long Halloween ? Combien de gens suivent avec attention le parcours filmique de Marvel Studios, sans avoir jamais eu entre les mains pour toute bande dessinée que Tintin ou Astérix ? Le cinéma, en 2014, est peuplé de super-héros, et tout ce que toi (ami lecteur) et moi avons appris à aimer en BD, eux apprennent à l’aimer à l’écran.

Doit on s’en plaindre ? Doit-on agir comme ce fan de musique indé qui peste quand son groupe préféré devient grand public, parce que « j’aimais avant que ça devienne cool ! « , ou encore « avant, c’était bien, maintenant c’est mainstream » ? Personnellement, je pense que non. J’aime mes comics, et je continuerai d’en lire jusqu’aux prochains reboots. Mais si le cinéma me permet de débattre avec ma future ex-copine d’un combat Batman vs Bane – même si elle en a la représentation de The Dark Knight Rises et moi celle de Batman : Knightfall – alors je me considère comme un lecteur chanceux. Chanceux que ma culture, et la votre, celle d’une minorité, trouve une voix, un écho, et mieux encore, un accueil chaleureux, auprès du GRAND public, celui qui ne lit que des textos et des statuts facebook, et n’ouvre un comics que quand M&M’s et Marvel s’associent pour un petit coup d’auto-promo. Bref, les comics au cinoche, c’est quand même plutôt bien.

Or, quid donc du format série télévisée ? Le constat est le même – bien qu’on puisse en discuter. En réalité, les exemples me manquent, car cette mode est par trop récente pour être comparée à la pérennité du format cinéma. Christopher Reeve, Tim Burton, Christopher Nolan – sont-ce là des grands noms dont l’équivalence existe en série TV ? Cherchons ensemble. Loïs & Clark, The Walking Dead, Adam West (dédicace au plus sympa des chauves de DCP), oui, les exemples existent, et peut être n’ont ils pas tous mis le pied à l’étrier des lecteurs de demain (ou d’hier, en l’occurrence), mais chacun porte en lui un stigmate générationnel, celui d’une époque présente ou révolue dans laquelle un héros de BD a pu plaire à un téléspectateur, et c’est ce qu’on en retient. Quand Superman a-t-il été aussi cool qu’à l’époque où il emballait Teri Hatcher aux heures de grande écoute ? J’ai un souvenir ému de ce Clark Kent sympatoche et héroïque, aujourd’hui kitchisé à l’extrême mais culte pour toute une génération. Smallville passera ensuite pour rappeler qu’on peut tout aussi facilement détruire que créer, et amènera avec elle (et ce sera la partie suivante) la méfiance dans le coeur des lecteurs et fans du super-héros en bleu.

Mais le constat est là : jusqu’ici, les comics à la télévision n’ont pas fait suffisamment leur preuve pour justifier une absence de raisonnable fébrilité. Et au vu et su des productions récentes, on est même en droit de penser que les séries ont évolué plus vite que leur public, tutoyant des sommets d’excellence auxquelles semblent échapper celles qui puisent leur inspiration dans la matière comics. Alors, la grogne, on en parle, ça y est ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
9 années il y a

Un excellent Off My Mind, félicitations, c’est vraiment l’un de tes meilleurs ! Je suis tout a fait d’accord sur ce que tu dis, et en particulier sur ta conclusion dans lequel tu nous dis que les projets de qualités, les chef-d’œuvres d’adaptation que l’on n’attend tous, seront les adaptations de Vertigo.

Un grand bravo à toi !

ArnoKikoo
9 années il y a

DCP, c’est un peu comme DC Comics : un révélateur de talents. Et quel talent. Je suis fier de m’afficher en couple avec toi ! Bravo !

jay
jay
9 années il y a

Je kiff le petit tacle a la gorge « a nos lecteurs nantais ».+10

Vakarian
Vakarian
9 années il y a

Bon sang comme c’est bien écrit ! Un grand bravo !
3 phrases que tu as écrit m’ont bien plus parceque je m’y suis retrouvé :
« Mais si le cinéma me permet de débattre avec ma future ex-copine d’un combat Batman vs Bane – même si elle en a la représentation de The Dark Knight Rises et moi celle de Batman : Knightfall – alors je me considère comme un lecteur chanceux.  » Pareil pour moi !!!
« Voilà donc où le bât blesse, car le spectateur espère d’une série TV basée sur un comics le niveau de qualité qu’il trouve dans les pages de sa BD préférée. » C’est clair que l’exigence d’un fan boy sera toujours supérieure au spectateur lambda qui veut découvrir une série cool. »
Et enfin :
« Bref, voir le monde des adaptations pour ce qu’il est : un complément non-canonique, un cadeau pour nous et l’occasion pour le grand public de découvrir et partager notre passion » Et là, tout est dit
Un grand grand bravo !!!!

Strax
Strax
9 années il y a

« un résultat du type Gotham – qui serait une très bonne série s’il n’existait pas, en face, mieux, tout simplement. »
Enterrer Gotham avec juste le premier épisode de diffusé, c’est pas un peu… rapide ?
« le spectateur semble pour l’instant condamné à se faire violence, ou bien à errer dans les rangs de Marvel en l’attente des projets Netflix, faits avec sérieux et budget, et assurés d’un avenir tranquille pour les années à venir. »
De la même façon, n’est-ce pas un peu.. trop prématuré d’avancer telle affirmation ?

jay
jay
9 années il y a
Répondre à  Strax

Je suis tout a fait d’accord avec Corentin dans le sens ou Arrow et compagnie ne peuvent pas rivaliser avec un Boardwalk Empire par exemple .Arrow j’adore mais a ma maniere c’est a dire que le fan de DC qui est en moi ne fais pas attention a tous les points negatifs et se concentrert sur l’essentiel.Si ça avit été une serie non tiré du comics je n’aurais jamais poursuivi.Je ne regarde pas the 100,Supernatural,Reign et compagnie,c’est plus fort que moi.Du coup,ce que Correntin pense est exactement ce que je pense,le plus important reste le comic book papier,tout le reste n’est que du bonus.C’est quand meme bien d’avoir des series dans tous les sens,profitons en ca ne va pas durer.Par contre,des fois,des soisdisant fans de comics se mettent en mode « le cercle »et passent leur temps a critiquer Arrow non stop (la reference aux nantais) et compare ce qui est incomparable .

Ryez
9 années il y a
Répondre à  jay

Oui mais ce que soulève Strax a aussi du sens, car c’est pas parce qu’on peut pas comparer (entre autre) Boardwalk Empire a Arrow, que Gotham est soit disant sur la sellette après seulement un seul épisode de diffusé, il faudra voir comment évolue la série sur l’ensemble d’une saison et même carrément plusieurs saisons pour juger. De même que la comparaison avec les projets de séries Marvel n’est pas forcément la bienvenue (pas sous l’axe qui est présenté en tout cas, et encore moins en prétendant que leur avenir est assurément tranquille, les raisons du succès public de certains projets Marvel a des raisons bien précises qui parfois dépasse bien plus que la qualité intrinsèque de ces dits projets).

jay
jay
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Je comprend ce que tu dit ,mais Correntin parle en generale,dans l’idée il n’a pas tort ,meme si une serie diffusé sur une chaine n’a pas le meme budget,la meme ambition etc….qu’une serie diffusée survune autre chaine.C’est plus un sentiment qu’il exprime a mon avis

jay
jay
9 années il y a
Répondre à  Corentin

C’etait pour moi ?

jay
jay
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Pas de soucis .T’as fait un article assez collossale et vraiment bien ecrit.Je sais pas où vois trouvez tout ce temps pour faire ça.

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Corentin

@Corentin : Bien sûr que j’ai tout lu ! Je ne me serais pas permis de commenter autrement ! ^^
Les phrases ne sont pas sorties de leur contexte (ou alors j’aimerais bien que tu m’expliques dans quel sens elles le sont), elles disent bien ce qu’elles veulent dire.
Tu donnes déjà un avis arrêté sur la série Gotham en n’ayant vu qu’un seul épisode, et tu annonces déjà que les séries Netflix sont faites avec sérieux, et « assurées d’un avenir tranquille ». Je me permets juste de te demander si ce n’est pas, dans les deux cas, un peu prématuré !

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Strax

Mais histoire d’être plus clair, je suis d’accord avec le reste de ton papier virtuel, et j’apprécie la forme.
Seulement, je suis plus réservé sur ces deux phrases que tu avances.

Harley
Éditeur
9 années il y a

C’est bien, c’est beau, c’est vrai.
Maintenant trêve de blabla je veux les séries VERTIGO !

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Wow toute une réflexion. Je tire mon chapeau. Tu as oublié de mentionner la série de Guillermo Del Toro, il se fait attendre celui-là, malgré pour une bonne cause quand on voit sa série The Strain, comme producteur exécutif et idée originale.Une chose serait intéressante aussi de réfléchir là-dessus: série TV qui a emmené un phénomène social. Je ne connais pas de séries actuelles qui ont eu cet impact, je pense à The Adventures of Superman, des années 50(George Reeves), Batman des années 60 et la série Star Trek. En dehors de la TV ces séries ont permis et permettent encore aujourd’hui de se rassembler et de célébrer ensemble leurs personnages favoris. Ça c’était le pouvoir de la TV à l’époque, qui se perpétue encore aujourd’hui, le copier/coller de ça on le retrouve maintenant dans des Conventions, dans les rues de Hollywood quotidiennement.

Il en a qui n’ont pas de TV à la maison, oui encore de nos jours.

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  crazy-el

Techniquement The Strain est un roman avant d’être un comics, donc on peut pas dire que la série soit adaptée d’un comics :p

crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Par ton commentaire tu me permets de dire que j’ai bien lu le dossier de Corentin, quand il dit ceci:  »Qui se plaindrait d’avoir cinquante séries adaptées de comics, si celles ci étaient de nature à ne serait ce que chatouiller la voûte plantaire des sommets d’excellence du genre : House of Cards, Hannibal, Breaking Bad, Vikings… », c’est pour ça je disais, concernant Del Torio,  »pour une bonne cause » sur sa série The Strain, par rapport à l’autre issu du comic book lol

Le texte de Corentin est très très bien, mais incomplet selon moi par rapport au véritable enjeu sur l’industrie de la TV, je rajouterais sur l’histoire de la TV américaine. On sait que la Time/Warner possède pratiquement le monopole de la TV avec ses partenariats ici et là de d’autres studios de TV, ce que Disney/Marvel n’ont pas sur le terrain, ils doivent se tourner vers d’autres espaces de diffusion pour faire vivre ce créneau qu’est le genre Super-héros, mais ne signifie pas  »qualité » assurée, tout comme la diffusion sur la TV traditionnelle signifie pas non plus  »qualité », signifie ni plus ni moins la vision différente des 2 compétiteurs de faire vivre ce créneau S-H pour le petit écran ou le Web. Depuis l’existence de la TV, le S-H a toujours été présent sur la TV, selon l’époque vécu et vu de différentes manières. Présentement on assiste effectivement à une surdose du genre, mais ce n’est qu’un temps, à un moment donné on reviendra comme avant à 1 ou 2 séries.  »It’s business » les amis, la WB va continuer à garder son statut de 1e leader pour la TV, même si elle a des séries qui vont faire  »fiasco », pour eux pas grave ça. Je suis curieux que personne n’a réagit à mon commentaire vs le  »phénomène social et le pouvoir de la TV », ce qui est important dans tout ça pour tous ces personnages issus de la TV le produit va continuer à vivre de d’autres manières, séries terminées ou pas, comme dans les Conventions ou autres manières(et aux USA il en a une multitude). C’est beaucoup plus l’impact du pouvoir de la TV, que celui du comic book en soi.

Vakarian
Vakarian
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Et ben dis donc, qu’est-ce que ça doit être quand t’essayes de faire long !
(joke^^):-)

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Corentin

De cette manière, tes phrases sont bien plus explicites, merci d’avoir pris le temps d’expliquer !
Maintenant, une question personnelle : Tu ne t’es jamais fait appeler Baklael sur d’autres forums ?
Parce que je connais un gars (Baklael donc) qui adore faire dans la tartine (et ce n’est pas péjoratif), et vos styles se ressemblent pas mal ! ^^

nekofurioso
9 années il y a

Très très bon dossier complet et intéressant à lire. Scalped passant entre les mains du producteur de Banshee, quoi de plus normal vu la tournure de la saison 2. Un délire de fanboy qui devient réalité avant même que mon obsession le transforme en fantasme (contrairement à l’interprétation de Blacksad par Idris Elba haha !)
Bravo Corentin !

Freytaw
9 années il y a

Une analyse réaliste mais étonnement optimiste de ta part ! Comme quoi, tes trolls sur le site ne te rende pas justice :D
Très bel article, qui change de Booster Gold…
J’espère aussi que DC va continuer à se détacher intelligemment de ces productions TV/Ciné. Et que cela en restera à des détails du genre « Diggle ». Je veux y croire de toutes mes forces en tout cas…

James Edge Grayson
8 années il y a

plusieurs mois plus tard, je lis et je trouve ça : « actuellement, dans le monde de Batman, Jim Gordon n’a pas abandonné moustaches et lunettes pour répondre à l’incarnation de Ben McKenzie. Et pour ma part, je trouve ça plutôt cool. » et bien entendu, lecteur VO, tu souris.

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  James Edge Grayson

Hahahahaha, excellent :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x