Si vous suivez DC Planet régulièrement (et même si vous ne nous suivez pas, mais sachez que dans ce cas c’est très mal ce que vous faites), vous savez que nous nous sommes pris d’intérêt pour ce que nous aimons à appeler le « Projet Crisis«  qui devrait arriver ce printemps 2015 pour fêter comme il se doit les 30 ans de Crisis on Infinite Earths. Mise à part cette date anniversaire, nous ne savons encore que très peu de choses sur ce projet qui n’a d’ailleurs toujours pas été confirmé officiellement par DC Comics, sinon qu’il devrait intervenir après la fin coordonnée des deux séries hebdomadaires The New 52 : Futures End et Earth 2 : World’s End et devrait concorder avec le déménagement des locaux de DC de la côte Est à Ouest des Etats-Unis. Par ailleurs, si nous l’appelons « Projet Crisis » pour mettre en avant son possible contenu, le site Bleeding Cool, qui est le premier à en avoir parlé, utilise le terme de « Pansement », comme s’il s’agissait d’un event de secours face aux difficultés éditoriales inhérentes à ce déménagement.

Dan Didio teasait il y a encore quelques temps une Crisis en devenir, et le bonhomme a encore teasé le projet à venir en 2015 au cours de la dernière vidéo du DC All Access. Alors qu’il répond à une question de fan s’inquiétant du devenir de Swamp Thing après que Charles Soule aura écrit son dernier numéro, ce dernier a ajouté qu’après Mars 2015, ils feraient « une petite pause de leur ligne principale ». Et de rajouter que les titres Booster Gold : Futures EndSuperman : Doomed #2 et Superman seraient important pour les events à venir en 2015.

Là où les mots sont importants, c’est lorsque Dan Didio parle de « pause » (a little break), car cela pourrait signifier que le temps de cet event, l’intégralité des publications New 52 soient temporairement arrêtées, le temps que le déménagement se fasse et que l’éditorial puisse faire son travail correctement. Le Projet Crisis pourrait dans ce cas venir remplacer les dites publications à ce moment là. Alors oui, ça peut paraître fou mais n’oublions pas que nous savons déjà que la même semaine ou Futures End et World’s End s’arrêtent, c’est Batman Eternal qui s’arrêtera, mais seulement de façon temporaire : là aussi, la série fera « une pause ». Se pourrait-il donc que cela soit le cas pour le reste des publications de DC Comics ? Avec autant de teasing venant de Dan Didio, il serait temps que ce dernier songe à informer les lecteurs de ce qui les attend. C’est pas comme s’il y avait une Comic-Con à New York bientôt qui serait propice à ce genre d’annonce…

15 COMMENTS

  1. Un arrêt temporaire d’une cinquantaine de titres DC, juste contrebalancé par un event !? O_o
    Je n’y crois pas une seule seconde !
    Même s’ils préparent bien le truc en amont avec une dizaine de tie-in, ça représenterait un gouffre financier conséquent. Aucun éditeur ne peut se permettre de prendre un tel risque.

    • « Cet event serait donc planifié très à l’avance par Dan Didio (notre Anti-Didionitor préféré) et Marie Javins et constituerait une histoire en 22 parties avec une mini-série hebdomadaire étalée sur deux mois – soit un total de 48 numéros » (sur un précédent article du même sujet).

      Donc 48 numéros pour en remplacer une cinquantaine, ça paraît moins extravagant non ? Alors tu dis « simple event », personnellement j’y verrai plus un event exceptionnel… motivé par ce déménagement. J’veux dire, on parle de déplacer tous leur locaux sur plusieurs milliers de kilomètre. Alors ça peut paraître gros, mais ce déménagement il est énorme tout de même, on a peut être du mal à se représenter ce que ça va être pour eux.

      Après, je me dis aussi que ce serait difficilement réalisable. Du moins, je vois mal les grosses séries s’arrêter (Batman, JL, Superman, WW, etc). Mais pour ce qui est des seconds couteaux (comme Swamp Thing, du coup), une pause momentanée ne me paraît pas aussi farfelue que ça !

        • C’est la mini-série qui serait étalée sur les deux mois. Sachant qu’on ne précise pas si c’est deux mois complets (donc huit semaines) ou quatre semaines qui se recoupent sur deux mois.

          Anyway le point avancé c’est qu’au vu de la proportion ce ne serait pas qu’un « simple event »

          • Ah d’accord, pour moi, dans ma tête c’était genre 1 mois (Mai, c’est ça ?) où les séries connaissait une pause et que l’event s’y déroulait. Mais si c’est genre les deux premières semaines de Mai où les New 52 continue leur cours, et qu’après, les deux dernières semaines en Mai suivi des deux premières semaines en Avril pour l’event et après, les deux dernières semaines d’Avril pour les New 52, je pense que c’est jouable.

      • @ArnoKikoo :
        En effet, 48 numéros c’est bien plus conséquent qu’une dizaine ! ^^
        Mais le problème, à mon sens, c’est que selon la nouvelle que tu rapportes, il s’agit d’un event qui ne concerne pas les N52. C’est sur ce point que je me permets de dire que je n’y crois pas.
        C’est à dire qu’il n’y aura aucune notion de continuité avec les histoires en cours sur le moment, c’est une différence assez notable ! :/
        Maintenant, j’attends une nouvelle plus officielle pour pouvoir donner un véritable avis, parce que là, je reste juste dans le « j’y crois pas du tout ! » ^_^

  2. Si DC fait ça, ils jouent avec le feu, ça serait (presque) impossible de compenser les pertes d’argent. Je doute qu’ils se reposent sur les tie-in vu que les gens les prennent rarement tous.

  3. L’utilisation du terme  »Crisis » dans le contexte est employé à bon escient pour 2015. Une nouvelle ére commence pour DC. La côte Est américaine a toujours été l’origine des auteurs du comic book, de la Pulp fiction, des performances de Broadway sur des comédies musicales pour Superman, etc. etc. L’âme de la côte est va s’éteindre avec ce déménagement, cette âme qui habitait les artistes et scripts, l’esprit de la POP culture vont se transmuer pour le cinéma/TV de la côte Ouest; c’est ainsi depuis des lustres que la culture américaine est bâtie, de la côte est à la côte ouest chacune ont leurs états d’âme bien distinctives. Selon moi c’est une nouvelle transformation du Comic Book pour DC, selon moi se sera l’esprit de la WB sur le comic book, ce dernier perdra des plumes essentielles à son esprit d’origine, on voit bien l’influence du cinéma/tv se dissimulé subtilement dans l’art du comic book, même si on peut présager que ce n’est qu’une période, cette influence servira un dessein bien défini pour le Major. On dira  »mais ça toujours été ainsi, non? » en effet, mais voilà, cette fois on ne lésine pas sur les grands moyens, car avant DC Comic avait tout de même une certaine manoeuvre.

    S’il aura une mention dans les Comic Book? Je le crois. On a mentionné Superman, pas pour rien qu’il a été choisi comme celui dont les changements arriveront. Je retiens mon souffle jusque là.

  4. Ça, c’est une façon de faire du teaser tout en ne disant pas trop de choses.
    J’interpréterai cette déclaration comme ceci :
    – Arrêt pendant un à deux mois de toutes les séries en cours.
    – Publication dans l’intervalle d’un event réparti sur plusieurs mini-séries/numéros spéciaux.
    – Reprise du cours normal des publications après cet event.

    Le fait de déménager l’entreprise nécessite clairement de réduire le volume de publication pendant une période. DC pourrait le faire en mettant en pause une partie des séries (mais ça aurait comme effet d’avoir des décalages de numéros) ou bien d’étaler l’équivalent d’un mois de publication sur deux mois de temps, par exemple. Et je pense qu’ils ont opté pour l’option « on met tout en pause et on fait un truc intermédiaire en moins de numéro que d’habitude (48 numéros en deux mois au lieu d’une centaine en temps ordinaire) ». Une bonne occasion de caser un maxi event.

  5. Moi ce qui m’importe le plus c’est surtout mon porte monnaie ! j’attend de voir ce qui va sortir pendant cette période !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.