Le mois de novembre était assez calme en termes de nouveautés et d’annonces, et DC Comics a décidé de rester calme pour ce dernier mois de l’année 2014. Tout au long des trois derniers jours, nous vous avons rapporté les sollicitations des titres VertigoNew 52 et Beyond the New 52 de DC Comics, et l’heure à maintenant venue de dresser un petit bilan de ce qu’il fallait en retenir (d’où le titre de cette rubrique ! Mais quelle logique éditoriale, c’est incroyable, on a jamais vu ça). Le récapitulatif, c’est donc juste en dessous, et je vous préviens d’avance, comme à chaque fois, il y a des SPOILERS qui se cachent à chaque fois, donc faites attention avant d’entamer la lecture !

Du nouveau, du spécial, et des Annuals

On ne pourrait pas commencer ce récap’ sans mentionner la ou les nouvelles séries qui commenceront cet hiver dans les New 52, avec ce mois-ci Secret Six #1 qui amorce le retour de cette équipe pas comme les autres, sous la plume de Gail Simone qui s’était déjà occupé des personnages il y a quelques années à la suite d’Infinite Crisis. Les nouveaux titres ayant été annoncés les deux derniers mois, et comme il n’y a pas encore d’annulation de rapportée, nous n’avons qu’une seule nouvelle série. On pourra bien sûr compter le one-shot de The Multiversity : Thunderworld qui amorce le retour (très attendu par certains) de la Marvel Family au sein du Multivers de DC. Le mois de décembre étant celui des festivités et des cadeaux, DC a également décidé d’offrir (enfin, on se comprend, vous allez quand même raquer) un nouveau numéro spécial vacances consacré à Harley Quinn, dont le succès insolent pousse l’éditeur à user du personnage à foison ; en espérant que la corde ne soit pas trop tirée, sinon gare à l’usure ! Décembre est également un mois à cinq semaines, et qui dit cinq semaines dit Annuals, bien entendu ! Les séries Red Hood and the OutlawsBatman (un tie-in à Endgame, évidemment), mais également la toute nouvelle venue Grayson bénéficieront d’un Annual, preuve du succès de cette dernière. C’est également Green Lantern qui profitera d’un numéro grand format qui servira à la conclusion de l’event GODHEAD qui ma foi aura une ampleur, en terme de longueur, assez incroyable : trois mois avec 5 à 6 séries impactées, ça va en faire du gros TPB !

La Farandole des New 52

C’est peut-être ici la section qui sera la plus chargées en spoilers, alors je vous le redis, faites attention ! On va aborder quelques points donnés par les textes des sollicitations ou les couvertures de certains numéros, qui montrent les quelques surprises nous attendant cet hiver. On peut par exemple s’amuser de la couverture d’Aquaman #37 qui nous montre Arthur Curry affronter Gorilla Grodd, alors que ce n’est normalement pas vraiment un vilain familier de ce héros, mais plutôt de Flash. Et en parlant de Flash, on nous annonce une nouvelle incarnation du Bolide, qui serait apparemment meurtrière. Flash deviendrait-il un super-vilain ?

Quelques personnages que nous n’avions pas vu depuis longtemps dans les New 52 ont également l’intention de se montrer un peu ! Nous apprenons que Simon Baz va en effet être mis sur les devants de la scène dans l’event GODHEAD, en affrontant Infinity Man avec un… Mecha-Darkseid (ouais, c’est épique dit comme ça !). Et le vrai Darkseid, lui, reviendra également pour terroriser les pages d’Earth 2 : World’s End. La couverture dévoilée qui le montre, réalisée par Jae Lee, est absolument fascinante ; Darkseid sera bien évidemment présent également dans Batman & Robin et le one-shot  Robin Rises : Alpha.

Animal Man aura également droit à un petit focus grâce à la série Secret Origins qui dans son huitième numéro, verra Jeff Lemire et Travel Foreman (l’équipe créative originale de la série) nous raconter les origines de Buddy Baker. On pourra par contre mettre en doute la pertinence de proposer dans ce même numéro une histoire sur Grayson, tant on a l’impression d’avoir vu ses origines, genre, dix fois depuis le lancement de sa série.

Enfin, la guerre avec Earth 2 sera au centre de toutes les attentions. On sait déjà que Constantine va aller sur cette Terre parallèle et qu’il sera impliqué dans la guerre, et DC continue à faire du fan service sur la série Earth 2 puisque nous allons pouvoir y rencontrer les versions de Dick Grayson et Barbara… qui sont mariés, et ont un enfant ! Enfin, dans la série The New 52 : Futures End, on nous prépare (à nouveau) à une nouvelle mort… de qui pourra-t-il bien s’agir ? Et cela aura-t-il vraiment son importance ? Mystère bien mystérieux que tout cela…

Du côté Beyond et Vertigo

Si dans l’ensemble, on a un mois peu agité, on peut jusqu’à dire que du côté Beyond, c’est mort de chez mort. Et c’est bien le mot choisi puisque le single Batman Beyond Universe ne connaîtra pas de nouveau numéro puisque la série numérique dont elle reprend les numéros s’arrêtera le mois précédent. Et il n’y a pas de nouvelle série d’annoncée, outre bien sûr He-Man The Eternity War (mais c’est une fausse nouvelle série puisqu’elle remplace la précédente consacrée à He-Man).

Du côté de Vertigo, ça bouge un petit peu plus avec la nouvelle mini-série Wolf Moon qui souhaite se ré-approprier le mythe du loup-garou (et avec une première couverture de Jae Lee à tomber), ainsi que le 4ème numéro « spécial » de The Sandman : Overture, qui signifie que la fin, tout doucement mais sûrement, approche. L’éditeur profitera également pour mettre à l’honneur deux de ses séries emblématiques, à savoir Scalped avec une nouvelle édition Deluxe, et Transmetropolitan qui, elle, profite du format Absolute, qui fera très très bien dans votre bibliothèque. Pensez à hypothéquer l’un de vos reins avant, par contre.

Darwyn Cooke à l’honneur

Et on continue à parler d’éditions collectées avec une édition Deluxe pour The New Frontier de Darwyn Cooke, un artiste dont le nom sera sur toutes les lèvres en décembre, puisque non content de profiter d’une remise en valeur de son travail, l’artiste signe également 23 couvertures variantes pour des séries New 52 et Beyond the New 52 ! Colossal !

On notera également, enfin, l’arrivée du 3ème tome de Superman : Earth One, fixée au 4 février, ainsi que celle d’un nouveau Showcase dédié à Blue Beetle ! En dehors de cela, les sorties New 52 se poursuivront normalement, avec notamment les premiers TPBs des récentes séries Aquaman and the Others et Sinestro, et, pour ceux que ça pourrait intéresser, le TPB du comics Beware The Batman. Lol.

Et comme je ne pouvais décidément pas finir sur Beware The Batman, je vous rappelle tout simplement que vous pouvez aller consulter, re-consulter, et explorer encore plus en détails l’intégralité des sollicitations en cliquant sur chacun des cadres ci-dessous !

Sollicitations VO BeyondBeyond

Sollicitations VO Collected EditionCollected Editions

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 1New 52, partie 1

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 2New 52, partie 2

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 3New 52, partie 3

Sollicitations VO Décembre 2014 – New 52, partie 4New 52, partie 4

Sollicitations VO Décembre 2014 - VertigoVertigo

DC Collectibles
DC Collectibles