Si vous suivez les actualités de comics VO sur DC Planet depuis quelques temps, le titre de cette actualité ne vous surprendra pas vraiment. Cela fait en effet plusieurs mois que nous vous relayons les différentes rumeurs qui font état d’un « Projet Crisis » qui serait prévu pour le printemps 2015. Si vous n’êtes pas au courant et que vous ne voulez en savoir plus, alors je vous conseille de stopper la lecture de cet article qui contient moult et moult SPOILERS.

Lecteurs VF, ceci est un avertissement, mais VRAIMENT.

Nous nous souvenons en effet des propos de l’éminent Dan Didio qui faisait état de l’arrêt des trois séries hebdomadaires publiées par DC Comics au même moment en Mars 2015. Si l’arrêt de Batman Eternal ne sera que temporaire, la série reprenant plus tard, ce sera la vraie fin pour les séries The New 52 : Futures End et Earth 2 : World’s End. Et Avril 2015 signant les 30 ans de Crisis on Infinite Earths, et en ajoutant le teasing de Geoff Johns pour une prochaine « Darkseid War » et la présence de l’Anti-Monitor dans les New 52 depuis la fin de Forever Evil, les indices pour une nouvelle Crisis s’accumulent de façon non négligeable. Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez toujours retrouver quelques infos par là et ici.

Aujourd’hui, c’est le même Dan Didio qui en remet une couche via les réseaux sociaux en teasant de la façon la plus explicite la venue d’une prochaine Crisis. Le bonhomme a en effet posté sur sa page Facebook une photo tirée du « Crisis Counseling », sorte de préface du premier numéro de Countdown to Infinite Crisis, publié en 2005, accompagnée du message suivant :

J’ai passé la nuit de dimanche à plancher sur des comics (un combat sans fin), et je suis tombé là-dessus. C’est vraiment l’un des moments les plus forts que j’ai eu chez DC, mais ça m’a fait penser, ça fait maintenant presque 10 ans, et il est peut-être temps d’en faire une encore mieux.

Alors si on prend en compte le fait qu’Infinite Crisis ait été suivie de Final Crisis seulement 3 ans après, on peut jouer sur les mots et dire que ça ne fait pas 10 ans que DC a connu de Crisis (même si Final Crisis, en termes de taille et d’importance, est un peu moindre par rapport à Infinite Crisis). Toutefois, il est fort probable que nous en connaissions une nouvelle ce Printemps, la première des New 52, et que Dan Didio pourrait nous donner quelques informations cet hiver (rappelez-vous, Futures End avait été annoncée en décembre dernier). Une affaire à suivre, et que nous suivrons avec énormément d’attention !