Ce n’est pas vraiment une news, car l’information n’est pas nouvelle. Et pourtant ! Le sujet est d’actualité, s’agissant d’un héros dont on entend beaucoup parler depuis peu, et sans doute également pour les temps à venir. Shazam, alias Billy Batson, personnage bien connu des lecteurs DC, a vu ses premiers numéros apparaître sur le web, gratuitement et légalement, pour le bonheur des complétistes, amateurs d’oldies et de l’époque golden age.

L’histoire est de notoriété publique. Avant d’être Shazam, Billy Batson était le Captain Marvel. Même costume, mêmes pouvoirs, mais un nom et un éditeur différent : Fawcett Comics. C’est dans cette société, à l’époque rivale de DC, que ce super-héros tiré de l’imaginaire de Bill Parker et C.C.Beck verra le jour, en février 1940. Très populaire en son temps, Captain Marvel réalisera même l’exploit de dépasser Superman durant certains mois de publication, et inspirera toute une batterie de spin-offs via la Marvel Family. En 1953, suite à un procès de DC pour plagiat (le personnage partageant quelques traits communs avec le kryptonien), l’aventure s’arrêtera brusquement, et Fawcett sera contraint de mettre la clé sous la porte, léguant une partie de ses titres à l’éditeur Charlton.

Vous connaissez la suite. Le personnage est récupéré par DC, Marvel acquiert le copyright « Captain Marvel », et Billy Batson devient Shazam, reprenant ses aventures sous une nouvelle bannière. Avec le temps, les titres Fawcett sont tombés dans le domaine public, et sont réapparus sur les sites spécialisés. C’est le cas d’Archive.org, haut lieu des oubliés de l’histoire, où vous pouvez retrouver l’intégralité des aventures du Captain Marvel, de 1940 à 1953.

D’autres titres Fawcett sont disponibles sur le site – ou ailleurs sur la toile. Vous n’avez qu’à dire le mot magique.