1. Introduction

2. D’hier à aujourd’hui

3. Les membres importants

4. Les vilains principaux des Titans

5. Comics : les runs les plus marquants

6. Les Titans sur les autres supports


D’hier à aujourd’hui

 

Un peu d’histoire

Ceux qui ont connu les débuts des Teen Titans sont entrés dans la catégorie « jeune vieux ou vieux jeune », une sorte de passage entre deux états qui ne les rajeunit pas vraiment. En 2014, les Teen Titans ont 50 ans ! Enfin, 50 ans si on considère leur toute première apparition sous le nom de « junior Justice League » comme étant la première des Teen Titans, qui n’avait donc pas encore ce nom. Ce rassemblement de la jeune génération s’est fait sous l’élan de deux personnes aux noms de Bob Haney et Bruno Premiani. En plus d’avoir co-créé les Teen Titans, Bob Haney est aussi le monsieur à l’origine de personnages tels que Metamorpho et Eclipso, des petites pointures en somme. Bruno Premiani avait co-créé une autre équipe peu de temps avant celle des ados, la Doom Patrol. La jeune équipe n’est pas donc pas sortie du cerveau de n’importe qui.

50 ans de publications

Je disais donc que la Junior Justice League est apparu pour la première fois dans The Brave and the Bold #54 paru en Juillet 1964. Il ne faudra pas longtemps avant que ce premier nom ne soit remplacé puisque l’équipe apparaitra ensuite sous le nom de Teen Titans dans la même série, quelques mois plus tard avec The Brave and the Bold #60. Après être apparue dans le Showcase #59 de Décembre 1965, une série Teen Titans voit le jour. Le succès n’est pas au rendez-vous mais il ne s’agit pas non plus d’un bide puisque la série s’arrête en 1978.

Il faudra attendre 2 ans pour que la série connaisse un véritable succès, qui pourrait être considéré comme la véritable naissance de l’équipe, même s’il ne s’agit officiellement que d’un renouveau. En 1980, DC Comics faisait déjà des relaunch et pour preuve que Marvel n’a rien inventé avec ses « New machin, New bidules », lance la toute nouvelle série The New Teen Titans. DC Comics fait les choses sérieusement et place deux stars du show business dessus avec Marv Wolfman et George Pérez. Le petit truc sur leur run c’est qu’ils ont fait grandir les personnages et en ont fait de jeunes adultes. Le run du duo est souvent considéré comme la première ère ou la première grande époque des Teen Titans. Entre 1980 et 1996, année de la fin de la série, il s’est passé tout un tas de choses. La série change de nom en court de route et devient Tales of the Teen Titans dès le numéro #41 (numéro paru en 1984). Attention ça devient un peu (vraiment un tout petit peu) compliqué. La série Tales of the Teen Titans sera annulée 4 ans plus tard, en Juillet 1988, après 91 numéros. Entre temps George Pérez quitte la série en 1985 pour aller faire mumuse sur Crisis On Infinite Earths (les priorités, tout ça). The New Teen Titans fait son grand retour et relance l’équipe dans une nouvelle série qui commence en août 1984 avec un nouveau numéro #1. Elle tirera sa révérence en février 1996 après 130 numéros. Forcément ce serait trop facile s’il n’y avait pas une petite subtilité. Le retour de The New Teen Titans s’est fait sous ce nom jusqu’à Novembre 1988 pour devenir The New Titans en décembre de la même année. Vous vous doutez bien que si le terme Teen a disparu c’est que les personnages n’étaient plus des ados !

Pendant un long moment (surtout au milieu des années 80) et sans aucun doute beaucoup moins aujourd’hui, surtout pour les nouveaux lecteurs, les Teen Titans ont été considérés comme une réponse de DC Comics à la série Marvel Uncanny X-Men qui présentait elle aussi des jeunes personnages en prise autant avec des ennemis externes que de conflits internes.

Pour la suite, c’est Dan Jurgens qui reprend la série en main. Elle s’appelle désormais sobrement Teen Titans. Son run durera deux ans (de 1996 à 1998) vu que la série est annulée en raison du succès insuffisant de cette dernière. Un vote pour choisir le prochain nouveau membre avait été fait pour l’occasion, que Tim Drake remporta. Mais l’éditeur de Batman de l’époque ne le voyait pas du même œil et a tout simplement interdit son utilisation. Captain Marvel Jr. prendra sa place et intégrera l’équipe, qui soit dit en passant, ne comportait aucun des membres originels.

1999 marque l’histoire de l’équipe puisque la série revient sous le nom de Titans. L’évolution est logique et entre Teen Titans et Titans, une nouvelle équipe fait son apparition. D’ailleurs vous la connaissez bien puisqu’une excellente série animée leur était consacrée jusqu’à une annulation incompréhensible. Il s’agit de Young Justice. Trois ans plus tard, Titans s’arrête et nous aurons eu l’occasion de voir Titans L.A. – oui c’est comme Les Experts, ou plutôt Les Experts c’est comme les Titans et Tanos c’est comme Darkseid – dans ses pages.

C’est le moment de déclarer l’ère Geoff Johns ouverte. En 2003, celui que l’on ne présente plus s’empare de l’équipe pour nous sortir une nouvelle série au nom recherché de Teen Titans. Il écrira pas moins de 45 numéros sur la série avant de laisser la main. La série s’achèvera avec le numéro #100 en 2011. Entre 2003 et 2011 il se passe là aussi, d’incroyables moments et je vous donne rendez-vous dans la quatrième partie de ce dossier pour en parler.

Enfin, 2011 signe l’année du mal pour les Teen Titans puisqu’ils sont retour avec la naissance des New 52. Scott Lobdell est aux commandes et c’est un carnage sans concession qui se déroule sous nos yeux pendant près de 3 ans. En 2014 c’est un nouveau cycle puisque la série Teen Titans est annulée au bout de 30 numéros mais revient peu de temps après avec le même nom… Teen Titans. La numérotation reprend au #1.