Showcase #28 – Green Lantern Corps : The Diabolical Doctor Ub’x !

Parfois, je trouve ça long l’été. Les gens tournent au ralenti, trouvent des prétextes pour ne rien faire… Hum, quoique ça, c’est un peu toute l’année en fait. Mais je m’égare. Pour le coup, cette routine estivale, censée être accompagnée de chaleur, ce qui n’est pas le cas vu le mois dAoût pourri qu’on se tape, me donne des envies d’évasion. Et pour poursuivre sur le thème de la folie, qu’HarleyHuntress s’est fait une joie d’exposer la semaine dernière en parlant de son idole (et en cassant tout dans le passage de son allégresse), j’ai choisi un numéro ancien de Green Lantern, du temps où les comics pouvaient mélanger des thèmes très sérieux dans un contexte complètement cartoonesque et frapadingue. C’est une de mes lectures du mois dernier qui m’a donné envie de vous en parler. Et j’ai bien dit « j’ai choisi », parce qu’entre les tentatives de reprogrammation de Skeets par n00dle, les coups aléatoires d’HarleyHuntress dans sa « tronche » (mais elle le fait pas exprès il parait), et curieusement, l’idée absolument délirante de Maddy de se servir de mon robot à tout faire comme d’un amplificateur électrique, en le forçant à crier Shazam tout en recevant les décharges elle-même (non, elle ne va pas, mieux semble-t-il), le pauvre petit compagnon de Booster Gold n’est plus de grande efficacité ces temps-ci. En plus, je me suis fait la promesse de le lui rendre en bon état. Mais c’est pas vraiment gagné là.


Donc, voici venu le temps de parler du numéro 203 de Green Lantern Corps, sorti le 15 mai 1986, dont la date de couverture est Aout 1986 (oui, on s’arrange comme on peut pour faire coïncider les dates hein…). Cette histoire se case dans le run de Steve Englehart sur la franchise, avec une poignée de Green Lanterns, qui suite à la Crisis (oui, la première), se retrouvent sans domicile fixe et décident de former un petit contingent sur Terre. Oui, nous sommes bien loin de l’esprit actuel pour la franchise, je vous préviens, mais c’est en ça que c’est intéressant ! C’est dessiné par Joe Staton, encré par Mark Farmer et colorisé par Anthony Tollin.

Green Lantern Corps 203 00

Une bande de vilains de la galerie des Green Lanterns (parmi lesquels nous pouvons trouver entre autres le Docteur Polaris et Sonar) s’est réunie sous l’égide de Ub’x, un écureuil (ou quel que soit le genre de rongeur qu’il puisse être) de la planète H’lven, oui, la même que celle de Ch’p. C’est très sérieux tout ça, alors écoutez bien. Ub’x, magicien de son état (oui les rongeurs aussi savent faire de la magie) a réussi à capturer les membres du Green Lantern Corps présents sur Terre. Son but, se venger de Ch’p, sa némésis depuis toujours ! Polaris n’étant pas franchement super chaud de se faire commander par un écureuil, Ub’x lui rappelle son grand pouvoir et le met K.O. d’un coup de baguette magique. Faut pas l’ennuyer le « type » !

Afin d’exposer ses motivations à ses alliés, Ub’x (au diable les répétitions, je ne me lasse pas de poser son nom partout) leur explique son histoire, et comment Ch’p (ça marche pour ce nom là aussi) a réussi à déjouer ses plans à chaque fois. Ub’x (je vous ai prévenus) possédait à l’époque la moitié de sa galaxie, seul problème, alors qu’il s’était fait bannir de sa propre planète, cette dernière n’était pas sous son joug ! Il décida donc une bonne fois pour toute de l’envahir, avec une armée de Crabsters. Et comme on le sait très bien (ou pas), les Crabsters sont des ennemis coriaces pour la population de rongeurs de H’lven, et ce fut un carnage sans précédent. Ch’p faisait alors parti de la résistance, hélas, il fut capturé, sous l’oeil inconsolable de sa petite amie M’nn’e (toute ressemblance avec un nom de rongeur déjà existant dans un univers fictif est purement fortuite…). Clamant haut et fort de ne pas avoir peur de ce satané Ub’x et de son armée de crabes, Ch’p eut une apparition. Un Gardien de l’univers apparu sous ses yeux ébahis. Il lui confia sans surprise les pouvoirs d’un Green Lantern, son prédécesseur, un Raton-Laveur ayant été vaincu au combat lors de la première phase d’invasion d’Ub’x (cet autre Green Lantern est sans doute un gros clin d’oeil à Rocket Racoon, qui a bien la côte en ce moment, et qui pour une fois, semble démontrer que DC a aussi su s’inspirer de l’univers Marvel, car oui, Racoon est arrivé avant Ch’p, j’ai vérifié… parce que je voulais absolument que cela soit l’inverse, du coup, je me suis bien fait avoir sur ce coup là !).

Green Lantern Corps 203 09

En bon méchant des années 80, Ub’x présente donc son histoire et celle de sa némésis et s’ensuit ensuite son opposition à Ch’p en Green Lantern, qui fut si fort et courageux qu’il l’obligea à se replier. Mais c’était pour mieux revenir et préparer sa vengeance (plusieurs fois… ce qui pourrait donner lieux à de nombreux cartoons amusants). Ainsi, il découvrit les liens qu’il y avait entre lui et M’nn’e. Et oui, c’est important d’avoir une identité secrète, mais Ch’p, tu as manqué de prudence et cela n’a pas suffi ! Ub’x kidnappa donc cette dernière et la fit garder par les terribles frères Ours (l’histoire ne dit pas si il s’agit des mêmes que dans le fameux conte de Boucle d’Or). Ch’p réussit donc sans surprise à libérer sa belle, qui se montra fort reconnaissante et lui offrit un calin, bien qu’elle ne remarqua pas qu’il s’agissait de son ami (placez ici un soupir de ma part). Et Ub’x se replia dans sa base militaire, gardée par des aigles pirates (si si, ils ont même le bandeau) dans les airs, des castors super bourrin (ils ont des bazookas !) sur la surface du sol, et des taupes sous la terre ! Il ne rigole pas en système de défense, le Ub’x.

Mais alors qu’il raconte tout haut son histoire à ses alliés, Ch’p alors capturé dans une boite de verre comme ses compères de Lantern, commence doucement à se réveiller, ramené à la réalité par le nom de ses amis, et surtout celui de M’nn’e ! Mais peu importe, Ub’x n’a pas terminé son histoire, il poursuit. Dans sa base, il construisit alors un nouveau bâton magique surpuissant qui lui offrit un grand pouvoir et une grande connaissance (oui j’abrège un max), et il comprit d’où venait le pouvoir de Ch’p. Et il eu conscience de la Crisis (toujours la même) qui était en cours. Alors que celle-ci tenta de l’effacer de l’existence, il résista, et survécu, bien qu’il fut oublié de tous. Il mit un certain temps à se matérialiser de nouveaux et il observa. Et il vit Ch’p se dirigeant vers la Terre, n’ayant plus aucune raison de vivre sur H’lven, car lui aussi fut oublié de tous après la Crisis, effacé de cette réalité. Coup dur pour le pauvre écureuil. Ub’x suivit donc Ch’p, et décida de se déguiser pour infiltrer le gang de super vilains qui s’attaqua aux Green Lantern sur Terre. Et s’en suit cet instant, où il réussi à capturer par surprise l’équipe verte et ainsi exposer son plan a ses alliés, qui n’avait pas conscience d’être accompagné par un écureuil.

Green Lantern Corps 203 19

Ub’x décrête vouloir gouverner la galaxie, Terre comprise. Ce qui crée une nouvelle rixe entre lui et ses alliés, mais il calme à coup de magie cette réticence. Et déterminé, alors qu’il s’apprête à frapper à mort sa némésis Ch’p, ce dernier marmonne dans son long réveil, des mots qui touchent profondément Ub’x. Il prend conscience que comme lui, Ch’p a été effacé de la réalité et que personne ne se souvient de lui, en dehors d’Ub’x lui-même. Ce qui indique que l’inverse était vrai aussi. il comprend donc que si il tue Ch’p, il sera définitivement seul dans ce nouvel univers étranger ! Dans ce moment d’égarement de la part d’Ub’x, les Lanterns réussissent à se libérer (oui, on sait pas trop comment, mais chut, c’est presque fini), et ils mettent en fuite les autres vilains. Ch’p demande à Hal Jordan de lui laisser le droit de poursuivre Ub’x (parce que Jordan décide tout tout seul comme la tête de cochon qu’il a toujours été, en fait). Ch’p rattrape donc Ub’x, qui brille d’une lumière étrange, déclarant que finalement, lui non plus ne survivra pas à cet univers. Ch’p, ressentant la même chose que son ennemi concernant cette solitude, rassemble toute sa volonté pour maintenir l’existence d’Ub’x dans cette réalité. Et Ch’p n’échoue jamais, ainsi il sauve la vie de son ennemi de toujours. Et cet épisode mes amis, se termine par un câlin entre deux écureuils qui parlent. Ce qui n’entache finalement pas l’émotion de la scène !


Clairement, ces histoires d’écureuils, et le monde d’H’lven tel qu’il est dépeint, n’est pas sans rappeler l’univers de Walt Disney, dans la naïveté présente des personnages (surtout des personnages secondaires des origines d’Ub’x et Ch’p). M’nn’e est donc une référence directe à la Minnie de Disney, présentée avec des habits similaires d’ailleurs. On notera aussi les gants de Ch’p, mimant de très près ceux de Mickey, il n’y a qu’à regarder la couverture pour s’en convaincre. Et il faut aussi savoir qu’Ub’x est une référence au nom de Ub Iwerks, qui est un peu le Bill Finger de Walt Disney (avec un peu plus de reconnaissance quand même hein), puisqu’il s’agit ni plus ni moins (entre autres hauts-fait) que du co-créateur des premiers personnages de Disney, à savoir Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse. Rien que ça… Un numéro qui ne manque pas d’émotion et d’hommage donc, avec un ton qui aujourd’hui, manque un peu à l’appel je trouve dans les comics ! Mais c’est normal, puisqu’on est des adultes il parait, et qu’on s’intéresse plus trop à des histoires d’écureuils qui parlent… Je connais un certain Rocket Racoon qui serait ravi d’en discuter avec nous.

Green Lantern Corps 203 18

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
TheRiddler
9 années il y a

Complètement fou comme numéro ! Une vraie perle ! Comment t’es tombé dessus ?

Harley
Éditeur
9 années il y a

1. J’ai aimé ton intro (assez réaliste)
2. Ce numéro a l’air parfaitement fou, une histoire d’écureuils quoi, je suis pas fan de Green Lantern, mais là, ça donne envie (comme Guardians avec le Rocket Raccoon, j’ai un faible pour les animaux justiciers)
3. Joli clin d’oeil à Disney avec une cover qui ressemble à la main de Mickey qui épouse le Corps ahahah (et puis après tu en parles à la fin, je me suis sentie moins folle de faire le rapprochement)

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

 »(toute ressemblance avec un nom de rongeur déjà existant dans un univers fictif est purement fortuite…). » lol lol lol Je la ris encore. Très bon choix Frey qui annonce remarquablement le Multiverse de Morrison et les lectures favorites de celui-ci. lol Capt Marvel/Shazam aurait aimé l’avoir comme ami je crois.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Ca a été collecté d’ailleurs, dans le TPB Tales of the Green Lantern Corps 3.
Pour être honnête, je ne suis vraiment pas un grand fan de ce run. Il est plein de petits moments Silver-agy plutôt cool comme ça, ou de trucs complètement barges tels que la création des Rocket Red mais j’aime pas du tout le trait de Staton et la romance Arisia-Jordan est juste une aberration. Je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi Englehart est parti dans ce trip quasi-pédophile quand il aurait littéralement pu faire toute autre chose.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x