Après avoir dévoilé ses plannings des mois de Novembre et Décembre de l’année, l’éditeur français Urban Comics s’attaque à 2015 en dévoilant ses prévisions de publications pour le prochain mois de Janvier. Et autant vous dire que l’année commencera très fort, avec neuf sorties en librairie, dont 5 du côté de DC Comics et 4 autres du côté de Vertigo.

Chez DC Comics, c’est avec une rapidité surprenante que l’éditeur publiera le second tome de l’année 1 d’Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous. Un écart de seulement un mois entre chaque tome qui ne peut être que salué, alors que les lecteurs VO avaient dû attendre 7 mois entre chacun des deux tomes – c’est l’un des avantages de la VF, le retard sur la VO, pour ce genre de publication ! Nous retrouverons également en DC Renaissance le 7ème tome de Justice League qui comprendra la fin de l’event Forever Evil avec les numéros #5-7 de la mini-série ainsi que les numéros #26-29 de la série Justice League. Toujours dans cette collection, c’est avec surprise que nous voyons débarquer la série OMAC dans sa version New 52, écrite et dessinée par Keith Giffen, et dont l’ami Freytaw nous a fait une review il n’y a pas si longtemps ! Nul doute que cette sortie n’est pas sans rapport avec la publication d’Infinite Crisis et de son prélude « Le Projet OMAC », tout comme elle renvoie directement à l’héritage de Kirby et à des choses à venir dans les New 52…

On reste chez DC Comics mais avec des ouvrages de taille avec la publication du premier tome du Quatrième Monde du grand Jack Kirby, l’occasion pour les lecteurs de plonger dans cet univers fascinant qui a grandement influencé et influence toujours les histoires du DC Universe. Enfin, la collection Signatures est ravie d’accueillir Paul Dini dans le premier tome d’une collection qui rassemblera les travaux de l’auteur sur le Chevalier Noir lui-même !

Du côté de chez Vertigo, nous retrouvons comme elle avait été annoncée la maxi-série The Wake du duo de superstars Scott Snyder et Sean Murphy, qui vient à peine de terminer sa publication en VO. Autres sorties cultes et annoncées il y a quelques temps, ce sont les séries Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon ainsi qu’Hellblazer par Garth Ennis qui rejoignent les rangs des collections Vertigo Essentiels et Vertigo Signatures respectivement. Enfin, la toute nouvelle série Coffin Hill se fait également la joie d’avoir droit à une publication VF dans la collection Vertigo Classiques. Une série qu’on ne saurait que vous conseiller, ne serait-ce que pour les dessins magnifiques d’Inaki Miranda (Fairest).

Enfin, nous aurons également remarqué que la collection Urban Books s’enrichit d’un nouvel ouvrage entièrement consacré à Jack « The King » Kirby, maître incontesté des comics ; un ouvrage écrit par Mark Evanier qui retrace l’intégralité du travail de ce scénariste et artiste qui aura apporté énormément au monde de la BD américaine, que ce soit chez DC Comics et également Marvel.

Alors, ce début d’année fera-t-il votre bonheur ? Permettez-moi de douter du contraire !

Albums DC

Albums Vertigo

Urban Books