Après avoir dévoilé ses plannings des mois de Novembre et Décembre de l’année, l’éditeur français Urban Comics s’attaque à 2015 en dévoilant ses prévisions de publications pour le prochain mois de Janvier. Et autant vous dire que l’année commencera très fort, avec neuf sorties en librairie, dont 5 du côté de DC Comics et 4 autres du côté de Vertigo.

Chez DC Comics, c’est avec une rapidité surprenante que l’éditeur publiera le second tome de l’année 1 d’Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous. Un écart de seulement un mois entre chaque tome qui ne peut être que salué, alors que les lecteurs VO avaient dû attendre 7 mois entre chacun des deux tomes – c’est l’un des avantages de la VF, le retard sur la VO, pour ce genre de publication ! Nous retrouverons également en DC Renaissance le 7ème tome de Justice League qui comprendra la fin de l’event Forever Evil avec les numéros #5-7 de la mini-série ainsi que les numéros #26-29 de la série Justice League. Toujours dans cette collection, c’est avec surprise que nous voyons débarquer la série OMAC dans sa version New 52, écrite et dessinée par Keith Giffen, et dont l’ami Freytaw nous a fait une review il n’y a pas si longtemps ! Nul doute que cette sortie n’est pas sans rapport avec la publication d’Infinite Crisis et de son prélude “Le Projet OMAC”, tout comme elle renvoie directement à l’héritage de Kirby et à des choses à venir dans les New 52…

On reste chez DC Comics mais avec des ouvrages de taille avec la publication du premier tome du Quatrième Monde du grand Jack Kirby, l’occasion pour les lecteurs de plonger dans cet univers fascinant qui a grandement influencé et influence toujours les histoires du DC Universe. Enfin, la collection Signatures est ravie d’accueillir Paul Dini dans le premier tome d’une collection qui rassemblera les travaux de l’auteur sur le Chevalier Noir lui-même !

Du côté de chez Vertigo, nous retrouvons comme elle avait été annoncée la maxi-série The Wake du duo de superstars Scott Snyder et Sean Murphy, qui vient à peine de terminer sa publication en VO. Autres sorties cultes et annoncées il y a quelques temps, ce sont les séries Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon ainsi qu’Hellblazer par Garth Ennis qui rejoignent les rangs des collections Vertigo Essentiels et Vertigo Signatures respectivement. Enfin, la toute nouvelle série Coffin Hill se fait également la joie d’avoir droit à une publication VF dans la collection Vertigo Classiques. Une série qu’on ne saurait que vous conseiller, ne serait-ce que pour les dessins magnifiques d’Inaki Miranda (Fairest).

Enfin, nous aurons également remarqué que la collection Urban Books s’enrichit d’un nouvel ouvrage entièrement consacré à Jack “The King” Kirby, maître incontesté des comics ; un ouvrage écrit par Mark Evanier qui retrace l’intégralité du travail de ce scénariste et artiste qui aura apporté énormément au monde de la BD américaine, que ce soit chez DC Comics et également Marvel.

Alors, ce début d’année fera-t-il votre bonheur ? Permettez-moi de douter du contraire !

Albums DC

Albums Vertigo

Urban Books

 

56 Commentaires

    • D’ailleurs avec l’annonce hier de Animal Man 4 pour novembre, 2 mois après le 3, et JL7 , pareil tres rapide,2 mois après le 6, je suis prêt a parier que tout ca prépare l’arrivé de JLU pour le kiosque de Janvier

  1. Ils sont aussi calé sur les sorties VO, rappelez-vous. Du moins quand ça “urge”. Les TP Forever Evil sortent en septembre, donc il est logique que Urban publie ça directement en librairie pour cette fin d’année. Et c’est plutôt cool ! Maintenant clairement, ils ne pourront pas passer à coté de JLU. Ca remplacera de toute faon JLA dans les kiosques.

    • Je vois bien la campagne de pub ” Vous voulez connaitre les conséquences de FE ? Direction le kiosque pour Justice League Saga”

  2. Beau programme je prendrai tout sauf le quatrième monde coté DC, coté Vertigo rien pour moi ce mois ci^^

    Beau programme pas trop lourd, pas trop léger parfait^^.

  3. Pu**** ! ! !! !!!! Toujours pas de Spider J. >< Ca m'emmerderait grandement qu'Urban prenne deux-trois ans pour publier les 5 tomes .. . . .. … .

  4. Du Kirby ho oui :)

    Et Hellblazer , enfin , on espère tout le run d’Ennis mais surtout que les ventes seront conséquente pour avoir TOUT le reste.

  5. Les gens, vous ne vous rendez pas compte, mais c’est absolument incroyable que Urban publie la série O.M.A.C. des New 52. Vous êtes des chanceux. Donc ne passez pas à coté. Cela plante quelques prémices New 52 concernant le personnage (que vous avez pu apercevoir dans Forever Evil) qui est directement tie-in à Futures End. Ne manque plus que la série Justice League International (enfin, au moins l’annual), et le tour est joué, vous aurez tout ce qu’il y a à savoir sur O.M.A.C. et Brother Eye.

    • Entierement d’accord.
      J’ajouterai que le fait d’avoir OMAC new 52, sans considération de la qualité intrinsèque du recit, me donne de l’espoir quant a avoir des séries un peu differentes ds la gamme renaissance, je pense a Dial H, I Vampire ou Demon Knight . Après je suis pas dupe, je sais que on a OMAC car Urban mise a fond sur l’ héritage de Kirby (peut être on aura Infinty Man and the Forever People, qui sait), et comme tu le dit, prépare Future End

      • Ca montre aussi que la stratégie de Urban est bonne et payante, et qu’il y a donc un vrai vivier de fans DC qui est entrain de s’établir en France, avec une diversification des titres et des choses qui sortent des sentiers battus. C’est ce qu’on reprochait à l’époque de Panini qui ne prenait pas assez de risques mais surtout qui changeait de stratégie tous les X mois (beaucoup de titres annulés ou de formules changées, de quoi faire totalement perdre le lecteur ou le démotiver, au lieu de le fidéliser). Certes Urban a commencé avec le relaunch et les News 52 (ça a aidé a partir de zéro), et bien qu’au départ ils ont pas pris trop de risques (beaucoup beaucoup de Batman, aussi du GL et du Superman), dorénavant ils tentent d’autres choses (quitte aussi a sortir des classiques et du “old”) ou justement des choses moins conventionnelles, et du coup les lecteurs accrochent (quand c’est des titres bien choisis il y a un retour critique positif immédiat sur la toile) et il y a donc un vrai terreau DC qui s’installe en France (là ou tous les éditeurs précédents ont échoués). Autrement il faut aussi prendre en compte que la conjoncture internationale sur le médium du comics joue aussi beaucoup dans ce sens, notamment les adaptations Cinéma qui attire des spectateurs vers le comics (la trilogie Nolan a crée pas mal de vocations/passions) et prochainement le medium des séries, comme Arrow, mais aussi Flash, Gotham et Constantine qui arrivent, et il fût un temps Smallville a aussi aidé dans ce sens.

  6. Joli programme. Dini, The Wake d’un côté. Pour le Fourth World je me tâte. C’est vraiment un chef d’oeuvre incontournable ?

    Sinon ruez-vous sur Hellblazer (le film est d’ailleurs très largement inspiré de ce premier arc et Preacher. Du très très grand Ennis (que l’on ne retrouvera probablement plus à ce niveau). Dire que le bougre avait respectivement 21 et 25 ans quand il a commencé ces deux runs. Putain de génie.

    • Fourth World c’est un chef d’oeuvre oui ! Le meilleur travail de Kirby chez DC probablement, et celui où il a pu laisser le plus libre cours à sa créativité ! Incontournable, sans doute aussi vue l’énorme influence qu’il a eu sur l’univers DC et sur les comics en général, après c’est une autre époque, c’est un autre style !

  7. OMAC New 52 c’est une sacrée nouvelle, si je m’y attendais ! De mon côté je pense grosso modo tout prendre, sauf Preacher, que j’ai déjà en vo, et ptet Hellblazer, si je me décide pour les New Edition d’ici là (de sorte à éviter d’avoir des trous entre les runs dans le cas où Urban choisirait de ne pas tout publier scrupuleusement !)

  8. Aïe aïe aïe, je me préparais à du très lourd mais je me suis vraiment mal préparé. Moi qui voulais rattraper mon retard VO…ca va être dur.
    Dans l’ordre d’importance/impatience personnelle : JL 7, The Wake, Hellblazer, Quatrième monde, OMAC (ma chère et tendre se chargera de Paul Dini et d’Injustice je présume).

    Question : Urban avait décidé de publié en librairie JLA avant de se raviser et d’en faire le tome 4 de Justice League …une chance de voir JLU publier en plus de JL en librairie ? Les kiosques c’est génial pour ceux qui y ont accès, mais bien plus ch* à se procurer en différé et importé

  9. Trop de trop !
    Je me prendrai pour sûr Injustice T2 (déjà !!!!), et me lancerai dans Vertigo avec Preacher T1 et Garth Ennis Présente Hellblazer.
    Le Paul Dini me tente beaucoup, mais les DC Signatures, ça coûte cher et une fois engagé il faut attendre la fin pour s’en dépêtrer.
    Quand à O.M.A.C., qu’est-ce que ça vaut ? Peut-être me le prendrai-je en guise d’encouragement pour l’initiative d’Urban.

    • Sans vouloir être … “paternaliste” (?), Preacher c’est très très hard. Je sais que personne ne fait attention aux âges conseillés par Urban sur leur site, mais quasiment tous leurs titres sont mis “dès 12 ans” (Sandman, Fables, Transmetropolitan, Garth Ennis présente Hellblazer, etc.). Et pourtant tous ces titres ne sont pas pour des bambins, comptant du sexe et de la violence selon les cas. Pour prendre un exemple plus élevé, Neonomicon est recommandé dès 16 ans, alors qu’il affiche une scène d’orgie sexuelle proprement insupportable.

      Mais Preacher est marqué “dès 18 ans”, c’est donc que Urban considère que c’est réservé à un public encore plus averti que Neonomicon, rends t’en compte !

      De mon côté je pense qu’entre ça et Neonomicon, c’est du kif-kif, mais je ne le mettrais pas entre les mains de mon petit frère de 14 ans. Après le fiat que je te dise ça te donnera suivant comment encore plus envie de l’acheter, je connais le phénomène, mais sache que c’est une lecture extrême. Et mes gosses, ce sera pas avant 16 ans, le Preacher !

      • Vraiment ? Je me disais qu’avec la série TV à venir, me lancer dans le comics histoire de pouvoir avoir une petite comparaison serait sympa. Je veux pas passer pour un “rebelle” hein, t’inquiètes pas. Du coup, tes réflexions de papa suisse me donne à réfléchir et si c’est si hard que ça peut-être attendrai-je un peu quand même, c’est pas les comics qui manquent et ce n’est que parti remise. J’imagine que pour Hellblazer, c’est à peu près la même chose non ?

        • Ah ! Qu’est-ce que je t’avais dit petit voyou. L’univers Vertigo c’est plutôt hard et surtout ses titres. Donc si t’as jamais lu ça et même de l’univers Dark et que t’es habitué à Green Lantern, ça risque de te choqué. Sans abusé.
          Alors commence d’abord par du Swamp Thing, qui est un peu plus abordable. C’est un bon conseil. :)

          • Bah chez Vertigo il y a quelques séries pas trop hardcore genre Y, the last man.

          • Oui comme dit je parle de Preacher en particulier, pour le reste du catalogue Vertigo chez Urban je pense Aaaaq peut (et DOIT!!!) se lancer sans souci.

      • Le simple nom “Garth Ennis” devrait servir de nouveau label 18+ en fait. Même si je ne pense pas que ce soit du même niveau de gratuité que Neonomicon. Et quand bien même, il faut lire Preacher (ne serait ce que pour la culture comics).
        D’ailleurs, est ce qu’on ne surestime pas l’impact de la violence en fiction sur les gosses…

        • Peut-être oui, j’ai peur qu’on me prenne pour une pauvre âme sensible. Mais la dureté de ces comics, ça fera un argument à me ressasser pour me dire “t’as bien fais de pas les acheter tout de suite, t’as pu t’acheter autre chose à la place”.

    • 22 aout le tome 3 N52 et premier trimestre 2015 le prochain Geoff Johns presente si ca ne change pas (indiqué en commentaire sur leur post facebook recapitulatif d où en est l histoire en librairie.

    • Par contre je t’arrête de suite, ce n’est pas parce qu’une série a été annulée qu’elle était forcément de mauvaise qualité. Et les exemples sont nombreux dans les New 52 : Dial H, I Vampire, All-Star Western, JLI, The Movement, Threshold, Animal Man, Demon Knights… et donc OMAC, si j’en crois Freytaw

  10. En quoi consiste le “Paul Dini présente Batman” ?? C’est un run avec une histoire suivie sur plusieurs tomes, à la manière d’un “Grant Morrison présente” ? ? Ou est-ce un fourre-tout d’histoires de Dini ?

    • A ce que j’ai compris, la première partie de la série devrait être en quelques sortes un fourre-tout puisqu’il s’agit de différentes histoires que Dini a faites sur son run sur Detective Comics puis après c’est la série Streets of Gotham qui est une petite perle apparemment (avec en partie Dick sous le masque de Batman) et puis y aurait du Hush, l’extension de Batman Silence.

  11. Tellement de choses intéressantes en janvier…
    The wake, Preacher, Garth ennis présente Hellblazer, justice league 7, Coffin Hill qui a l’air pas mal du tout, peut être Injustice.
    ET dans les indies, Y’a Manhattan project ave un premier tome à 10 euros.
    Bref, ça va faire mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.