Alors qu’il a repris les commandes de l’univers Beyond 2.0 de la branche « Digital First » de DC Comics depuis plus d’un an (cet univers étant inscrit dans la continuité du DCAU : donc de Batman : TAS et toutes les autres !), l’auteur Kyle Higgins (Nightwing, Batman Eternal…) n’a pas l’intention d’en finir avec cet univers (pour retrouver toutes les informations sur la continuité Beyond en comics, n’hésitez pas à vous jeter sur notre dossier Batman Beyond) ! Après avoir terminé le crossover Justice Lords Beyond, la série a observé quelques changements : son rythme de parution est désormais hebdomadaire, ce sont Phil Hester et Eric Gapstur qui viennent seconder Thonys Silas aux dessins, et le co-scénariste Alec Siegel a rejoint la fine équipe (Higgins et Siegel travaillant déjà ensemble sur la série C.O.W.L. chez Image).

Il y a un an, Kyle Higgins avait surpris son public en faisant démarrer Batman Beyond 2.0 après un gap temporel d’un an après le précédent arc. Ce gap a permis de poser les bases d’un nouveau statu quo dans cet univers et beaucoup de questions étaient néanmoins restées sans réponse. Cette histoire cachée, c’est celle que Kyle Higgins avait en préparation depuis son arrivée sur le titre, et depuis trois semaines, c’est celle qu’il est en train de nous raconter. Cette interview d’Higgins et Siegel permettra aux lecteurs d’aborder le futur de la série, et vous donnera également un aperçu de Batman Beyond 2.0 #27 qui est disponible au téléchargement pour 0,99$ depuis le Samedi 2 Août.

THE PHANTASM BEYOND 2.0

Kyle Higgins avoue que si le changement de format de publication n’a pas changé la structure ou le développement de son histoire, ça a néanmoins changé sa façon de travailler. Lorsque leur éditeur Alex Antone les a informés du changement de planning, il a tout de suite su qu’il faudrait de nouveaux artistes pour pouvoir supporter la tâche de travail, et ils ont pu trouver Hester et Gapstur. De cette façon, ces artistes s’occupent de mettre en scène l’arc sur Phantasm alors qu’il doit également écrire le suivant pour Thony Silas. Le plan de Kyle Higgins de faire cette histoire dans le passé était prévu depuis son arrivée sur le titre Beyond 2.0. Il explique que le Chapitre 28 de la série (qui sort ce Samedi) est celui qu’il a caché sous son manteau depuis plus d’un an, et il annonce qu’il va beaucoup faire parler.

Concernant le personnage du Phantasm, il était évident pour Kyle Higgins de la ramener au vu de sa connexion très particulière avec Terry McGinnis, telle qu’expliquée dans le fameux « Epilogue » de la série animée Justice League Unlimited (SPOILER : elle avait été dépêchée par Amanda Waller pour assassiner les parents de Terry McGinnis afin de recréer le trauma qui a poussé Bruce à devenir Batman sur le jeune garçon – mais Andrea n’a pas réussi à exécuter cette mission). Cette connexion est d’autant plus forte avec la révélation de l’identité du Vigilante, qui était apparu dans le run d’Adam Beecher, et qui est lié à la naissance du Batman porté par Terry McGinnisHiggins sème néanmoins le doute quant au Phantasm qui est apparu dans la série : est-ce bien Andrea Beaumont, au vu du nombre d’années qui se sont écoulées depuis cet « Epilogue » ? Les lecteurs en sauront plus sur le personnage dès le numéro #29 !

VIGILANTE ET FUTURS PLANS POUR LA SÉRIE

Un autre point très important concerne l’identité du Vigilante et de ce qu’il a fait – un secret qui pourrait avoir été connu de Bruce Wayne et qu’il aurait pu cacher à Terry McGinnis pendant tout ce temps. Higgins explique que ce point est crucial pour comprendre comment la relation entre Bruce et Terry va évoluer, et pourquoi ils vont arrêter de travailler ensemble. Siegel rajoute que l’histoire va parler des relations de confiance entre les individus, et des choix à faire lorsqu’on découvre les erreurs qu’a commises une personne que l’on pense très bien connaître. C’est Terry qui aura des choix difficiles à faire.

Higgins conclut que cette histoire, « Mark of the Phantasm », est celle qui se rapportera le plus à Return of the Joker, et qu’ensuite lui et Siegel ramèneront sur les devants de la scène un vilain familier de cet univers, et qu’ils exploreront la relation entre Terry et Melanie Walker (ex-Ten du Royal Flush Gang). Cette prochaine histoire prendra donc bien place après les évènements de Justice Lords Beyond, et les auteurs ont d’ailleurs également des plans concernant la Timeline des Justice Lords

Retrouvez ci-dessous la preview de Batman Beyond 2.0 #27.