[Review VO] Bodies #1

Bodies #1
Bodies #1
Les points positifs :
  • Plusieurs histoires en une
  • Des personnages qui semblent attachants
  • Des styles différents
Les points négatifs :
  • Une mèche vendue trop vite ?
  • Pas assez de pages par période

« All right, boys. Let a girl see the merchandise. » – Shahara


  • Scénario : Sy Spencer  – Dessins : Meghan Hetrick (2014), Dean Ormston (1890), Tula Lotay (2050), Phil Winslade (1940)  – Colorisation Lee Loughridge
  • VERTIGO  – Bodies #1   – 30 Juillet 2014 – 32 pages – $3,99


Bodies, c’est un peu la série qui a suscité mon intérêt dès les premières interviews et autres annonces. Se retrouver plongée dans une même enquête au fil du temps, j’étais bien partante. Du coup, c’est avec impatience que j’attendais ce numéro. Maintenant qu’il est enfin là nous pouvons jeter un oeil à ce nouveau récit original signé Vertigo. Et franchement, on sent bien la touche Vertigo. Maintenant, le titre, même s’il s’annonce intéressant semble abattre ses cartes et inspirations bien vite. Mais regardons tout ça en détails !

2014

Nous rencontrons Shahara qui fait partie des forces de police et exerce plus localement dans l’East End. Nous en découvrons peu sur ce personnage si ce n’est qu’elle semble avoir un fort caractère et tenir à son métier. Je me demande si ce n’est pas l’histoire que j’ai pour l’instant préférée parmi les quatre présentées. Le mystère reste total, et nous ne découvrons le corps qu’à la fin des pages qui lui sont consacrées.

On retrouve le travail très plaisant de Meghan Hetrick sur les planches de ce chapitre. Elle livre un style efficace et met un point d’honneur sur la féminité du personnage principal. Même si l’on ne voit que ses yeux, on sait qu’une belle femme se cache derrière ce regard, parfois assez perçant. Niveau couleurs, nous sommes plus dans une palette dans les tons bleus par Lee Loughridge.

Bodies #1

1890

Dès la première case, l’artiste Dean Ormston nous met dans l’ambiance avec un style d’époque bien particulier, accompagné par la colorisation de Lee Loughridge dans des tons de gris réhaussés par quelques touches orangées rouges. Le dépaysement est garanti, et pas seulement en visuel. Sy Spencer s’adapte également à la manière de parler de l’époque. Maintenant, ce n’est pas visuel mon préféré ni scénaristiquement.

Tout simplement car dans ce chapitre, nous découvrons le corps meurtri assez tôt dans l’histoire ce qui brise un peu le charme. De plus, alors qu’on souhaite en découvrir un peu plus sur le corps et les blessures, on s’attarde juste légèrement sur les découvertes préliminaires du médecin légiste avant de tomber dans l’évidence pure et dure. On se retrouve en compagnie de personnages qui insistent lourdement sur un certain symbole histoire de nous faire comprendre qui est le méchant. Du coup, c’est pas vraiment marrant de découvrir dès à présent qui se cache derrière la fameuse marque mystère. L’ambiance rappelle fortement celle du film From Hell de Allen Hugues, et rappelle étrangement la relation entre Abberline et Sir William Gull. Si vous avez vu le film, vous devriez savoir où je veux en venir. 

Bodies #1

2050

Nous voilà ensuite propulsés dans le futur avec l’histoire illustrée par Tula Lotay. Au début, je trouvais cette partie assez étrange, mais le personnage de Maplewood devient vite attachant. Avec son amnésie, cette pile électrique part dans toutes sortes de raisonnements et nous pousse à esquisser des petits sourires au fil de ses réflexions. Du coup, ici nous avons le corps dévoilé tôt mais les tribulations de Maplewood vont nous faire nous attarder sur son identité et sa santé mentale avant de s’intéresser au corps et c’est bien trouvé. On ne retombe pas dans les travers de l’épisode précédent.

Les planches de Tula Lotay sont légères et l’arrivée d’un nouveau personnage en fin de chapitre donne à nouveau une bouffée d’air frais. Cette partie est donc vraiment  réussie.

Bodies #1

1940

Place à l’artiste Phil Winslade pour cette dernière partie. Ici nous découvrons l’inspecteur Whiteman qui semble être un personnage bien complexe. Un personnage dangereux, mais qui livre peut être vite son jeu au lecteur. Du coup, on risque de se retrouver dans la même position qu’en 1890 avec une intrigue rélévée assez tôt. Cependant, le personnage est bien écrit et du coup sa surprise lorsqu’on découvre le cadavre semble crédible et les planches sont assez crédibles aussi. Les couleurs sont plus franches que sur le chapitre précédent, et il faut dire que c’est assez explosif.

Donc on se retrouve avec des chapitres plus intéressants que d’autres dans ce premier numéro. Ce qui me gène vraiment ce sont les évidences que l’on peut retrouver sur le second chapitre sachant qu’il reste encore 7 numéros à découvrir, on aurait pu garder certains détails pour plus tard. Mais que voulez-vous, Sy Spencer doit bien avoir une raison de nous vendre la mèche de la sorte.

C’est joli, c’est prenant, c’est original. Même si tout n’est pas parfait, ce premier numéro vaut largement le coup d’oeil et je vous invite à le lire afin de vous faire votre propre opinion pour nous la partager ensuite. En tout cas, la suite s’annonce quand même bien prometteuse !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
9 années il y a

Ca vaut le coup d’oeil pour le pitch qui a le mérite d’être original, mais j’ai pas été super emballé par ce début. Typiquement le genre de mini qui se lira bien mieux en un seul recueil ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x