Dense. C’est bien le mot qui pourrait définir ce mois de Juillet maintenant derrière nous. Ce Flash Express aura des allures quelques peu différentes que les précédents numéros. En effet, avec la San Diego Comic-Con 2014, et le bilan que nous vous avons préparé, il n’était pas question pour nous de faire un doublon dans cette dixième édition du Flash Express.

Ainsi, je vous invite d’emblée de découvrir le bilan en question en vous rendant simplement sur cet article ou en cliquant sur notre fond spécial (partie gauche ou droite) qui restera là quelques semaines. Vous trouverez néanmoins les actus les plus marquantes ci-dessous, comme la révélation du costume de Gal Gadot en Wonder Woman.

La Vie du site

On démarre donc avec un petit message sur “la vie du site”. Vous verrez (si ce n’est pas encore fait) de nouveaux pseudos apparaître dans le staff de DC Planet. Ainsi, je peux déjà les nommer puisqu’ils sont en phase de nous rejoindre, Corentin viendra en renfort pour la partie news et nous accueillons SuperAudy pour les critiques d’ouvrage VO et VF. Nous recherchons toujours une personne qui achète rapidement les kiosques proposés par Urban, qui a une bonne plume et qui souhaite rejoindre le staff (sans devoir se limiter exclusivement à ça). Nous recherchons également une personne avec des bonnes connaissances capable d’enrichir régulièrement l’Encyclopédie (qui s’occuperait quasi exclusivement de cette partie en fait).

Nous espérons que vous avez passé un bon moment à nos côtés lors de la couverture de la San Diego Comic-Con. Malgré un mois de Juillet ensoleillé, vous étiez nombreux à nous suivre pendant la convention, si bien que nous avons encore dépassé nos records de visites. Un grand merci donc d’être derrière nous, car c’est beaucoup de boulot pour des bénévoles comme nous.

Dans les jours (semaines) à venir, nous procéderons à une mise à jour assez importante du Listing qui est maintenu à jour chaque semaine, nous en reparlerons certainement dans le prochain Flash Express ! Nous vous préparons également une nouvelle semaine spéciale pour la rentrée (et non elle n’a aucun rapport avec Futures End) mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Contribution

Comme vous le savez certainement, nous avons lancé via le forum la partie “Contribution” qui vous permet de nous aider à enrichir l’Encyclopédie DC Comics, mais aussi la Timeline sur les events importants ou encore le Lexique. Nous n’avons volontairement pas communiqué encore côté site de l’ouverture de cette partie sur le forum, mais ça va très vite se faire maintenant que la SDCC est derrière nous. Si vous êtes déjà intéressés, il vous suffit de vous rendre sur cette section du forum, consulter le règlement et de créer votre propre topic. Ne soyez pas timide !

Nous profiterons du Flash Express pour communiquer justement sur les derniers ajouts du mois dans la “Base de données” de DC Planet. Les voici donc :

  • Ajout Fiche personnage “Damian Wayne” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “Jason Todd” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “Dick Grayson” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “Barbara Gordon” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “China White” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “Raya Vestri” dans l’Encyclopédie
  • Ajout Fiche personnage “Trident” dans l’Encyclopédie (en cours !)
  • Ajout Fiche lieu “Iceberg Lounge” dans l’Encyclopédie (en cours !)
  • Ajout des définitions “What If” et “Statu Quo” dans le Lexique

Le Forum

En plus de la partie “Contribution”, nous avons également ajouté, en vu de la demande, une nouvelle partie “Fan-Fiction”. Si vous souhaitez donc partager vos histoires ayant un rapport avec le DC Universe, n’hésitez surtout pas, il y a des amateurs sur le Forum ! Voici comme d’habitude une sélection des topics du forum à consulter d’urgence (merci à Freytaw !).

Le point sur l’Actu

Comics

Il serait mal avisé de dire que le mois de Juillet fût beaucoup trop calme. Entre l’actu comics, ciné, TV, jeux et produits dérivés, il n’est pas passé un jour sans que quelque chose d’intéressant ne tombe. DC Comics a profité de l’avant San Diego Comic-Con pour annoncer pas moins de cinq nouveaux titres DC (en plus des annonces du mois précédents – Gotham Academy et Arkham Manor), un en plus chez Vertigo et de nombreux changements d’équipes créatives (dont Batgirl qui a créé un véritable buzz sur la toile). DC a également profité de ce mois pour annoncer son crossover majeur dans les titres Lanterns, avec les New Gods (Gods Head)ou encore la mise en avant de Multiversity dont un panel lui a été entièrement dédié. Mais là je ne fais qu’effleurer les différentes annonces donc n’hésitez pas à consulter notre bilan SDCC et notre fameux “Ce qu’il faut retenir des Sollicitations“.

Cinéma

Actualité chargée côté comics mais aussi du côté ciné pour ce mois de Juillet. Comment ne pas considérer ce mois passé comme très important pour les fans qui ont pu découvrir pour la toute première fois à quoi ressemblera Wonder Woman dans sa toute première adaptation sur grand écran ? Dwayne Johnson a également continué à teaser son rôle secret chez DC, alors qu’il lui suffit de prononcer un mot… Je n’ai sélectionné ici que le concret et les rumeurs les plus crédibles.

TV

Si DC prend du retard (par rapport à la concurrence j’entends bien) sur ses adaptations cinéma, il faut bien avouer que la machine est très bien lancée pour les adaptations TV. À un point, les amis, où nous pensons déjà à recruter une personne à la rentrée qui s’occupera exclusivement de tout ce qui tourne autour des séries TV adaptées des récits DC/Vertigo. L’actu TV est tellement dense que le plus simple pour vous (si vous ne venez pas régulièrement) est de consulter régulièrement les différentes fiches TV qui sont automatiquement mises à jour avec les dernières actualités en rapport avec les séries.

Là aussi, je vais tenter de vous passer les différentes annonces marquantes de la SDCC que vous retrouverez dans le bilan, ou encore la tonne de spots TV révélés tout au long du mois pour les différentes séries.

Jeux Vidéo et Produits dérivés

L’actualité vidéoludique pourrait se résumer à quasi essentiellement un mot : LEGO. Avec une présence majeur lors de la San Diego Comic-Con, TT Games en a profité pour révéler trailers, featurettes, informations (comme le fameux mode Batman ’66) et nouvelles images sur son jeu très attendu pour la fin de l’année. De son côté, Warner Bros. a enfin mis en ligne la version 2.0 d’Injustice sur Android et a lancé Batman : Arkham Origins sur cette même plateforme. Batman : Arkham Knight se fait un peu discret, avec l’information que Red Hood sera jouable dans le jeu.

Podcasts, Chroniques et Guide de Lecture du mois

ArnoKikoo ne pouvant plus se passer des podcasts, nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir notre DCP On Air Hors-Série spécial San Diego Comic-Con (pour accompagner notre bilan et vous donner les avis de plusieurs membres de l’équipe sur cette convention). Si nous mettons un point d’honneur à vous proposer les différentes chroniques (Showcase, DC Fan Arts etc…) à l’heure chaque semaine, nous avions profité du mois de Juin (l’après mois spécial Batman) pour préparer les futurs dossiers. The Riddler vous a donc proposé de découvrir un dossier “Les Comics et Urban, expliqué aux débutants”, en espérant que ce dernier vous aide grandement si vous débutez. Comment ne pas citer également le premier dossier publié dans le cadre du système de contribution avec “Man of Style : les dessous du costume” par Ryez.

N’oubliez pas de nous retrouver sur Facebook, Google Plus et Twitter !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.