Dark Universe et Batman v Superman ne seront pas liés…

Guillermo del Toro

…du moins pour l’instant. Plus tôt dans la journée, l’équipe de SuperHeroHype a pu s’entretenir avec Guillermo del Toro et Jorge Gutierez (producteur et scénariste pour l’animé Book of Life). Lors de cette interview, ils ont interrogé Guillermo del Toro sur un projet qui semble toujours aussi mystérieux. Nous savons qu’il travaille actuellement sur la série tv The Strain (adaptée de son roman) et sur Crimson Peak ou encore Pacific Rim 2, mais le film qui retient notre attention est connu sous le nom de code Dark Universe, et qui serait l’adaptation de la Justice League Dark.

De plus, l’intérêt pour ce film se fait d’autant plus pressant que Constantine va avoir sa propre série tv dès cet automne et que Joseph Gordon-Levitt développe un film Sandman, sans parler des éventuels films annoncés lors de la SDCC 2014 tels qu’un très probable film Shazam. Voici ce qu’il a déclaré sur l’adaptation en question :

Je travaille toujours dessus. Sandman ne figure pas dans Dark Universe. Nous avons Deadman, nous avons The Demon, nous avons Swamp Thing, nous avons Zatanna, nous avons Constantine, mais DC et Warner ont été très clairs sur le fait de garder ces noms différenciés pour les réunir au moment venu, lorsque cela vaudra le coup. Batman, Superman, Green Lantern, tout le monde se rassemblera un jour, mais pour l’instant ils privilégient l’indépendance.

En ce qui concerne Constantine, la série tv, il avoue qu’il continue sur son chemin sans vraiment se préoccuper de cette dernière. Il avoue également que Swamp Thing est son super-héros préféré, qu’il a toujours aimé les monstres. Cependant pour l’instant, il se concentre sur la seconde saison de The Strain pour la fin de l’année et espère se lancer dans un projet au budget moindre par rapport à Pacific Rim d’ici Février. Peu d’informations ici, si ce n’est qu’il travaille toujours sur l’adaptation de la Justice League Dark et que peut-être un jour tous les personnages de DC se rencontreront sur un même écran.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
danahan
danahan
9 années il y a

C’est quand même dommage de créer tout plein d’univers cinématographiques et télévisuels différents pour des personnages que se côtoient très souvent dans les comics.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  danahan

Faut bien lire entre les lignes, il dit que pour le moment, ils seront pas connectés, mais si l’opportunité se présentait, une connection pourrait être faite.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Ce qui ne servirait pas à grand chose.
L’intérêt d’avoir un film Dark Universe par Guillermo Del Toro, c’est d’avoir un film Dark Universe par Guillermo Del Toro. La franchise Batman de Nolan n’avait pas vocation à poser les fondations d’un univers partagé parce que ce sont d’abord des films d’auteurs, avec une vision et un style auto-contenus. Ce n’est pas parce que DC se lance dans la fondation de leur univers partagé qu’ils doivent renoncer à cette formule là aussi (plus intéressante de mon point de vue)

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Tout dépend de la portée de l’univers que va construire Del Toro, si l’univers qu’il crée a vocation a avoir une certaine résonance dans le DCU, rien n’empêche ensuite de lier sa franchise à celle du DCU classique (en particulier la JLA) tant que c’est justifié (bien écrit, et que ça trouve sens). Un bon exemple est les Gardiens de la Galaxie côté Marvel, ça fonctionne(ra) avec l’univers Marvel classique car ça a été pensé ainsi, et car ça a une porté scénaristique qui peut se mêler aux autres films Marvel (question d’enjeux). Ici c’est pareil, c’est pour que ça WB/DC ont raison de pas précipiter les choses en faisant deux franchises « séparées »: JL d’un coté avec le bestiaire des Super Héros les plus connus, et d’un côté ce JL Dark, et si jamais il y avait une bonne raison de les liés pourquoi pas. En gros la cage est ouverte à l’oiseau.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Corentin

L’un n’est pas antinomique de l’autre. Comme le prouvent les comics chaque semaine depuis plus de 75 ans, tu peux avoir les visions personnelles d’auteurs sur des séries coexistant dans un même univers. Le Swamp Thing d’Alan Moore, qui semble être la source d’inspiration première de Del Toro était à la fois très personnel et très enraciné (pun intended) dans le DCU.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Corentin

@Corentin, le cas Nolan est quand même bien à part, à cette époque il n’y avait aucun plan clair pour connecter des films DC ensemble (sauf une tentative à l’époque de BB et SR en 2006/2007 a laquelle Nolan a répondu non et SR n’ayant pas assez fonctionné au box office, c’était de toute façon enterré). Or aujourd’hui WB fait tout pour connecter ses franchises Cinéma principales (ils sont même capable d’écarter certains projets ou les repoussés si ils savent qu’ils ne peuvent pas dans l’immédiat se recoller avec les gros projets en cours). La priorité actuelle c’est vraiment l’univers partagé.

danahan
danahan
9 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est clairement intéressant, mais ça n’empêche en rien de voir les personnages se croiser le temps d’un film, d’avoir des références aux autres films ou encore de voir les conséquences d’un film influencer un autre (même si dans ce cas là ça donne un peu moins de liberté au réal).

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Aucun problème avec le fait que les univers TV soient distincts les uns des autres et distinct de l’univers ciné mais que même leurs univers ciné soient distincts les uns des autres, ça donne quand même une sacré impression de bordel, en particulier compte tenu du fait que Warner Bros a tous les droits, à la différence d’une certaine concurrence.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Entièrement d’accord. Quand on parle de personnages tels que Zatanna, Etrigan ou Deadman, on les imagine sans peine liés d’une quelconque manière à la JL. Je ne vois pas ce qu’il y a de si problématique à faire cohabiter deux entités différentes. On ne citera bien évidemment pas l’exemple d’Avengers et Guardians …

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

@Vittorini en fait le problème c’est pas tant de faire cohabiter, mais si il y avait connection, pourquoi connecter? Si c’est juste pour faire des caméo ça a peu d’intérêt, dans ce cas là si ils vont au delà du simple caméo, il faut alors une vraie connection, donc mêler des intrigues ensembles, des enjeux, une histoire, et c’est là que ça devient très compliqué (déjà au niveau de la timeline faut pouvoir tout recoller/justifier) si les films ne sont pas pensés à l’avance (ou crées dans une timeline à la suite) ça crée forcément des incohérences sur le long terme voir ça bride certaines possibilités créatives. Le truc avec les Gardiens, c’est que ça a été pensé dès le départ pour se connecter aux autres films Marvel, les 2 worlds sont complémentaires, puisque c’est du Space Opera, et Avengers en plus d’être un Crossover a un fond de Space Opera (Thanos venant des confins l’Espace etc). A ce stade on sait pas encore si Justice League va impliquer une menace juste Terrien ou si il aura une vocation plus Universelle, mais si c’est le cas, un JLDark ne peut pas s’y connecter dès le début si déjà dans un premier volet Del Toro propose un univers plus intimiste. Je pense que la phrase la plus importante a retenir dans l’argumentaire de Del Toro c’est celle-ci: « so when the time comes they can unite them, once they know they’re quantifiable » en gros si ni Oui ni Non, mais on verra le moment venu. Et il faut aussi prendre en compte que WB privilégie l’univers des grand noms, ils sont la valeur sûre (popularité et commerciale) et ils ont raisons, c’est aux autres projets de se greffer dessus, si déjà les plus populaires marchent (pour les tirer vers le haut).

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Limite, Avengers et Guardians traitent plus ou moins du même univers, à savoir le cosmique Marvel, avec Thanos en grand méchant. Ce qui m’impressionne plus, c’est que Marvel a déjà réussi à faire avec Avengers, réunir des personnages provenant de films différents appartenant à des sous-genres et à des univers en principe séparés au cinéma (la comédie avec les Iron Man, le mythologique avec Thor, le film de guerre avec Captain America I et d’espionnage avec sa suite).

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

C surtout que le film n à pas les très avancé. Ça se fera sans doute pas avant 5 ans. Du coup ça donne l impression qu il ne se sont pas vraiment posé la question. Ms ça veut pas dire que ça se fera pas. MOS n avais pas été conçu à l origine pour ouvrir un univer partagé.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Toran93

@Toran, si MOS a bien été conçu dès le départ pour ouvrir un « futur » univers partagé, c’est pour ça que le film est rempli d’easter eggs sur d’autres perso DC (aucun film DC avant n’a jamais eu autant d’allusion sur d’autres perso DC avant celui-là). C’est pour ça l’une des missions des films c’était (dans le scénario) d’insister sur le premier contact Alien au monde et le premier Super Héros a apparaître publiquement au monde pour symboliquement faire de Superman le tout premier Super Héros DC (comme dans la réalité). Ce qui n’était pas prévu c’était de rameuter Batman ou Wonder Woman dans une « suite » (BvS), mais les autres films de Super en pre prod (comme Flash ou WW) étaient ensuite sensés se dérouler dans le même univers que MOS pour ensuite lancer JL. J’en parlais dans le forum, Snyder voulait d’abord faire une vraie suite à MOS2, et dans laquelle seulement tout à la fin Batman ferait un caméo, c’est la création de BvS qui a accéléré la création de l’univers partagé afin d’embrayer sur Justice Ligue, mais MOS est bien le point de départ de l’univers partagé de DC, ça a été annoncé à maintes reprises pendant la promo du film l’année avant sa sortie.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Non pas d accord . MOS n a pas ete concu comme ca. C etait pas le souhait de warner ni de nolan. C easter eggs sont arrivé bien apres ds la production. Qd avangers a montré que ca marchait, warner a changé d avis

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Les Easter Eggs ont été inclus pendant le tournage, la post production et AVANT la sortie du film (cela va de soit sinon ils apparaîtraient pas dans le film au Cinéma, ils ont pas été imaginés après la sortie du film), par conséquent si ils ont été mis dans le film c’est que ça fait parti du processus de production et d’écriture du film (donc l’année qui a précédée sa sortie), donc SI, les Easter Eggs de MOS ont bien été placés pour commencer a tisser ce qui était le point de départ de l’univers partagé de DC. Encore une fois Snyder et Goyer l’ont confirmé pendant la promo du film avant sa sortie et après (et bien avant l’annonce de BvS). C’est ce qui avait été prévu dès le départ, en témoigne aussi le contrat de Cavill qui a signé simultanément pour des films solo de Superman et Justice League, car Warner Bros avait pour ambition dès le départ que le Superman de MOS deviennent ensuite le Superman de JL (sauf en cas d’énorme bide inattendu du film). Si JL était prévu ensuite c’est bien que les autres personnages prévus y seraient ensuite aussi connectés, on mets pas dans un film un logo de Wayne Enterprise si c’est pas pour sous entendre que Bruce Wayne existe aussi et donc Batman.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Après la production, ça veut dire pendant la période de post production, après le tournage. Pas après la sortie du film. Ms après la sortie de avengers. pdt la période de pré production, ou on conçoit le film, tout ça n était pas prévu. On en revient à la même situation aujourd’hui avec dark univers on le prévoit ça veut pas dire que ça ne peut pas se faire, ms on conçoit le film comme un one shot.
Les contrats des acteurs ça change rien, il signe pour un nbre de film qq soit les film. Et on se protège car des contrats ça s’annule. Cf Ryan reynolds et Brandon routh qui avait aussi signé pour plusieurs films

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Toran93

@Toran93, non c’est pas pareil que JL Dark, car ici Del Toro dit d’ouverture que pour le moment JLDark ne sera pas connecté aux projets DC (donc potentiellement pas de easter eggs) et si dans la durée (dans X années) ils trouvent de l’intérêt a connecté cette franchise (en devenir) aux autres films DC alors ils le feront. Alors que dans MOS les Easter Eggs sont bien dans le film et ont mis dedans pour ça. Après bien entendu que c’était une « roue de secours », ça a été mis dans « l’espoir que » en cas de succès du film. Snyder l’a annoncé à la sortie du film, si MOS marche au box office, ils lancent JL et un univers partagé DC, c’est ce qui est entrain de se produire. Par ailleurs pour le contrat de Brandon Routh c’est pas pareil, Brandon Routh avait signé pour 3 films Superman, à savoir Superman Returns et 2 potentiels suites (dont le second volet devait s’appeler soit « Man of Steel » soit « Superman Unchained »), mais il n’a jamais signé pour un Justice League. Or Henry Cavill a signé dès le départ pour plusieurs films Superman ET Justice League, c’est donc bien que Warner Bros prévoyait de dérouler son univers partagé (toujours à la seule condition que MOS fonctionne au box office, et ça a été le cas). Si MOS n’avait pas fonctionné, tout aurait été remis en question et les Easter Eggs auraient été de simples clin d’oeil.

Corentin
9 années il y a

Le projet existe toujours ! Allelujah ! MERCI MON DIEU !! ALLELLUJAH !!
Bon maintenant reste qu’à attendre 2019 pour qu’il ait le temps de le tourner ^^
(pour le projet de moindre ambition pré-Pacific Rim 2, il a bien précisé que le tournage devrait être rapide, du fait de l’ambition moindre et très « retour au source » de la chouille. Donc ça va, dès qu’il a enquillé les Jaegers 2.0, on a une chance de voir le projet aboutir)

Patient 0
Patient 0
9 années il y a

Moi ça ne me poserait pas de probleme si l’univers Dark était indépendant de celui de la Justice League. J’ai toujours du mal a concevoir que Constantine et tout son univers fait partit du même monde que Batman ou Superman. En comics ça va mais en film je pense que s’il veulent les connecter ça risquerait de devoir être très aseptisé pour que les deux univers se marient bien et c’est ce que je n’aime pas avec l’idée des univers partagé.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Patient 0

Mouais, vu Man of Steel, son absence de couleurs, son Metropolis en ruines et son Superman qui tue, je pense que le risque d’avoir un Hellblazer « très aseptisé » serait quand même relativement réduit…

The Trickster
The Trickster
9 années il y a

Télé cinéma non lieu Okay pour moi. Mais au cinéma je crois que tout devrais être liés. Je comprend que ce n’est pas une obligation et que oui ça peut-être contraignant pour certain, mais ça sera une erreur de ne pas tout lié dès le départ. Et quand je parle de lié, je parle pas de faire Constantine et Superman. Mais des clins d’oeil pourrait suffire. Un journal bien placé dans Dark Universe ou on relate les fait à Métropolis, ou une litanie de constantine disant qu’il n’est pas un héros comme le kryptonien ou la chauve souris. Ce genre de chose qui confirmera simplement qu’il y a lien. Peut-être même des caméo. Mais il n’est pas nécessaire de faire un film tout le monde ensemble pour nous faire comprendre que l’univers est le même.

The Trickster
The Trickster
9 années il y a
Répondre à  The Trickster

*Télé et cinéma non en lien pour moi c’est okay

cedricibiz
cedricibiz
9 années il y a

Pourquoi pas espérant que le film sois à la hauteur :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x