SDCC 2014 – Le Bilan : Ce qu’il faut en retenir !

SDCC 2014 - Bilan

1. Introduction

2. SDCC : le lieu de tous les rêves

3. Comics : pas d’annonce mais des surprises

4. Warner Bros. TV est dans la place !

5. Côté Cinéma, DC cache ses cartes

6. Des briques et des produits dérivés


Comics : pas d’annonce mais des surprises

 

Il me fallait commencer cette petite partie « comics » avec ce magnifique gif capturé à la San Diego Comic-Con avec Jim Lee, Grant Morrison, Geoff Johns, Dan Didio, John Romita Jr et Scott Snyder… du petit monde quoi.

Alors que Marvel a profité de la SDCC pour dévoiler de nouvelles séries (dont des nouveaux titres pour Star Wars), DC n’a, sans grande surprise, annoncé aucun titre. L’éditeur ayant déjà dévoilé l’ensemble de ses nouvelles séries pour le mois d’Octobre et les changements d’équipe créative les jours qui ont précédé la San Diego Comic-Con.

Pour rappel, DC lancera en Octobre Deathstroke (le retour !), Trinity of Sin, Lobo, Klarion, Arkham Manor ou encore Gotham Academy sans oublier la troisième série hebdo Earth 2 : World’s End. Batgirl, Catwoman, Green Arrow, Earth 2 et bien d’autres séries changeront d’équipe créative, toujours en Octobre, offrant de nouvelles directions, comme pour Batgirl par exemple (qui a créé au passage un énorme buzz autour de la nouvelle direction du titre – qui passera du côté sombre à un titre plus décontracté – sans parler du redesign du costume qui a suscité un véritable engouement auprès des fans et artistes). Et ça c’est pour la partie New 52, car en Septembre un comics pour The Flash inspiré de la série débarquera avec le retour d’Arrow avec une histoire faisant la transition entre la saison 2 et la saison 3. Vertigo de son côté, continue de lancer de nouvelles mini-séries comme The Names ou encore The Kitchen.

Alors que restait-il a DC à dire pour sa partie « comics » ? Eh bien pas mal de choses. À la grande surprise de tout le monde, DC Comics n’a pas communiqué (et donc rien spoilé) sur son mois spécial « Five Years Later » de Septembre. Les auteurs et dessinateurs ont parlé des numéros d’Août, et des choses à venir en Octobre, comme pour le cas Vertigo ou encore le nouvel arc pour le titre Batman ’66 tiré du script d’un épisode jamais tourné. Lors du premier jour, les premières planches intérieurs de Wonder Woman #36 par David Finch avait été révélées, comme de nouvelles planches de Batman Earth One Volume 2 de Gary Frank.

Morrison et son Multiversity et World’s End

Là où DC Comics a répondu présent, c’est pour enfin nous donner de nombreuses informations sur le blockbuster Multiversity. Révélant avant de commencer le panel une carte de Grant Morrison sur Multiversity qui a rendu fou la moitié du staff, l’écossais a, au cours de la présentation, donné enfin plus de détails sur ces one-shots très très attendus par les fans. Que fut notre joie quand DC publia en plein panel de nombreux sketchs et visuels des différents one-shots de Multiversity. Les choses sérieuses commencent donc au mois d’Août avec l’arrivée du premier numéro illustré par Ivan Reis.

Autre panel intéressant, DC a mis en avant ses deux séries hebdomadaires actuelles Batman Eternal et The New 52 : Futures End, lâchant quelques informations sur le futur de ces deux titres. Ce panel fut également l’occasion pour DC de parler pour la première fois (hors interview) de la troisième série hebdo qui arrive en Octobre : Earth 2 : World’s End. Wilson était présent sur place, c’était d’ailleurs son tout premier panel à la Comic-Con et il a révélé quelques détails sur l’histoire de la série, notamment sur le premier numéro. Je vous invite là aussi à lire ce recap, ils ont été traduits pour ça !

SDCC 2014 - Le Bilan : Ce qu'il faut en retenir ! 18

Des « awards » pour les auteurs/dessinateurs

La San Diego Comic-Con est également l’occasion chaque année pour les auteurs et dessinateurs d’être récompensés du fameux Will Eisner Comic Industry Awards. Alors que nous annoncions il y a plusieurs mois pas moins de 8 nominations, les récompenses sont tombées dans le week-end :

Meilleure série limitée
The Wake, par Scott Snyder et Sean Murphy (Vertigo/DC)

Meilleur Dessinateur/Encreur
Sean Murphy, The Wake (DC/Vertigo)

Meilleur Coloriste
Jordie Bellaire, Tom Strong (DC/Vertigo)

Mais le Will Eisner n’est pas le seul prix à être décerné à la SDCC. Alors que Bill Finger a reçu un Inkpot à titre posthume (j’en parle juste en dessous), Jimmy Palmiotti et Amanda Conner ont également reçu ce prix pour leur travail sur la série New 52 dédiée à Harley Quinn. Ce titre fait un véritable carton, les numéros partent en ré-impressions à de nombreuses reprises et la série squatte dans le Top 10 des meilleures ventes comme le mois dernier, dépassant même le Superman de Geoff Johns et John Romita Jr. Récompense largement méritée donc !

harleyquinn-inkpot

Les adieux de Bob Wayne

Point important à souligner (nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire un article dédié et en avons juste parlé lorsque les nouveaux recueils savaient été révélés), Bleeding Cool a pu prendre en vidéo le dernier discours de Bob Wayne, le Vice Président Senior des Ventes de DC Entertainement qui quitte, comme annoncé il y a plusieurs mois, la maison d’édition. Après 27 ans de travail chez DC, Wayne quitte la maison ne souhaitant pas suivre le déménagement de DC Entertainement de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Moment d’émotion assez poignant où Bob Wayne, le coeur lourd, fait son discours d’adieu à la foule.

[youtube id= »RyivxHXCXIk » width= »600″ height= »350″]

Un hommage à Bill Finger

Point très important que nous tenions à souligner ici, en plus de cet article et de nombreux autres rédigés par ce cher ArnoKikoo, Bill Finger, co-créateur de Batman (si si vraiment), a eu le droit pour les 75 ans de Batman a un panel « Spotlight on Bill Finger, Co-Creator of Batman » honoré de la présence de Dennis O’Neil, Tom Andrae, Marc Tyler Nobleman, Michael Uslan ou encore Athena Finger, la petite-fille de Bill Finger. Même si on peut regretter le peu de présence de représentants de DC Entertainement, il est très important de noter que Bill Finger a reçu pendant ce panel un Inkpot Award décerné à titre posthume. Ce n’est peut être rien, mais cette récompense, en plus du nom de Finger crédité sur la couverture du numéro anniversaire Detective Comics #27 distribué lors du Batman Day, est un geste de plus dans le combat pour la reconnaissance de Bill Finger pour son statut de véritable co-créateur du Chevalier Noir.

Découvrir l’intégralité des recaps des différents panels

SDCC 2014 - Recap Panel DC Digital
DC All Access

Recap Panel Vertigo DefyVertigo : Defy

Recap Panel Champions of Justice
Champions of Justice

Recap Panel The Multiversity
The Multiversity

Recap Panel Batman: The Eternal Dark Knight
Batman : The Eternal Dark Knight

Recap Panel No BoundariesNo Boundaries

Recap Panel Superman: The Man of TomorrowSuperman : The Man of Tomorrow

Panel The WeekliesThe Weeklies

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batloen
batloen
9 années il y a

Perso je suis déçu qu’il n’y ait pas eu plus d’annonce sur les futurs films DC (Jason Momoa en Aquaman par exemple).

Aquaman
Invité
9 années il y a

Super travail que ce bilan. Je suis légèrement déçu par cette SDCC (même si elle a était forte émotion). Légère déception du côté comics, J’espérais un panel GL et de plus ample information sur le devenir de Earth-2 et j’espérais quelques annonces niveau dessins animé. Après, comme je le dis plus haut, la SDCC a était forte en emotion, panel arrow, panel BvS, panel comics …

Loufok
Loufok
9 années il y a

Super article, super bilan, beau travail !

Vittorini
9 années il y a

Même déceptions que mes VDD. Pour les films, faut dire ce qui est, on en attendait beaucoup trop, ne serait-ce que parce que la fameuse liste confirmée par Smith nous avait retourné le cerveau mais, en soit, la photo de WonderGal (©Ryez) était amplement suffisante. Côté comics, faut pas trop leur jeter la pierre et faire remarquer que du côté des autres éditeurs, c’était pas non plus la folie : Marvel n’a parlé que de ce qui l’intéressait (quid de son univers Ultimate ? A part « attendez les mois à venir »), pas mal d’indé’ ont brillé par leur absence, etc… Bref, c’était pas très foufou de ce côté.

La bonne nouvelle, c’est que pour les années à venir, la SDCC risque bien de continuer à être dominée par DC et ça, c’est toujours bon pour nous. :)

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Julien

Le truc, c’est que ces deux séries, qu’ils en parlent ou pas, j’ai totalement confiance en DC quand il s’agit d’hebdo et Momo … Il pourrait me raconter sa dernière fiche d’impôt que je trouverais ça génial (à ce titre, c’était plutôt cool de le voir en T-Shirt pour une fois ^^). Mais la « déception » vient plus des éditeurs en général : l’univers qui a boosté les ventes de Marvel en 2000 prend l’eau et tout le monde s’en cogne, Image qui fait du teasing et qui laisse retomber l’excitation, IDW dont on retiendra rien alors que toutes ses licences sont au cinéma et cartonnent et Dark Horse … Bah il reste plus grand chose malheureusement ^^’
Et le pire du pire : pas de nouvelle série Superboy ^^
Sinon, très beau boulot cette récap’, ça sent les heures de sommeil à rattraper ce week-end !

The Trickster
The Trickster
9 années il y a

Bien que cette SDCC est été forte en émotion principalement grâce à Wonder Woman, je m’attendais à plus de nouvelle. Parce que bon en fait tout se qui a été montrer sont des trucs qu’on savaient. Pas de surprise et surtout aucune annonce du côté comics. Mais globalement j’ai aimé suivre vos dossier. Mais que voulez vous, en tant que fan on en voudrait toujours plus ^^. Bref j’ai bien aimé, mais j’aurais voulu en avoir plus :)

tony
tony
9 années il y a

Super article merci beaucoup

Ryez
9 années il y a

Pour ma part une très bonne SDCC, riche en émotion et en suspens, surtout la découverte de WonderGalPerfection, rien que ça, a suffit a me rendre joyeux (c’est des années d’attente, des décennies carrément de voir un jour Wonder Woman matérialisée en vraie, un rêve de gosse qui se réalise enfin). Après bien entendu quelques petites déceptions (on attendais gros du coté du DC cinématic universe, les annonces de films, Dwayne qui nous a chauffé, les rumeurs etc). Mais globalement c’était top, et toutes les personnalités du monde DC (comme les acteurs de séries) ont été top avec leur joie communicative. Après côté DCplanet, job largement rempli, merci à toute l’équipe d’avoir couvert la convention in time.

LaurentDo
LaurentDo
9 années il y a

Punaise mais qu’ils sont fort sur DC Planet ! C’est clair, limpide et bien résumé. Vous mériteriez d’y être allé tiens. :)

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Super article (vous êtes vraiment des fans, j’en serais jamais à ce point). Pas grave que rien ne soit annoncé, quand j’ai découvert flash dans les année 90, c’était le premier jour de diffusion sur tf1, et c’était une vrai surprise. Maintenant, on connait plus des films/série avant même de les voir. Petite exception sur au moins savoir qu’elle film sont prévu, car là c’est un peu pingre. Puis je suis un peu perplexe avec snyder, mais on verra bien le jour j ce que vaudra se batman vs superman ( film que les non initiés autour de moi ne comprennent pas, « superman étant tellement fort » batman ne va pas pouvoir faire grand chose, lol ).

BOOYAH!!
BOOYAH!!
9 années il y a

Du superbe travail, comme toujours en fait =)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x