SDCC 2014 – Le Bilan : Ce qu’il faut en retenir !

SDCC 2014 - Bilan

1. Introduction

2. SDCC : le lieu de tous les rêves

3. Comics : pas d’annonce mais des surprises

4. Warner Bros. TV est dans la place !

5. Côté Cinéma, DC cache ses cartes

6. Des briques et des produits dérivés


SDCC : le lieu de tous les rêves

 

Histoire de commencer ce Bilan dans de bonnes conditions, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous partager quelques vidéos et photos des lieux. La Comic-Con dure 4 jours, se déroule au San Diego Convention Center en Californie et accueille un nombre impressionnant de personnes (pas moins de 130 000 en 2010). Le complexe est tellement grand, et les activités tellement nombreuses qu’il vous est difficile de tout visiter en seulement un jour. D’ailleurs on démarre avec cette première vidéo, diffusée par DC Comics qui a eu l’idée de coller une GoPro sur la tête de Batman qui fait un grand tour de la convention.

[youtube id= »RiiUJxvas40″ width= »600″ height= »350″]

Le Stand DC

Comme chaque année, DC Entertainement a déployé son fameux « booth » (que nous appelons « stand » en français) là où les fans pouvaient venir rencontrer les auteurs/dessinateurs, mais aussi découvrir des costumes/accessoires dans la cadre des 75 ans de Batman, de nombreux produits dérivés de DC Collectibles, les nouveautés d’HotTopic, jouer à une démo de Lego Batman 3 grâce à des bornes installées sur place.

.
C’est donc ici même qu’était exposé le costume de Batman de Ben Affleck, enfin une partie, puisqu’il n’y avait que le masque et la cape ! Pour les nostalgiques, l’ensemble des anciens costumes était également présent sur place, avec quelques pièces assez insolites, créées dans le cadre de l’expo « Cape, Cowl & Create » organisée par Rocksteady, mais nous y revenons juste après. DC avait donc, l’air de rien, déposé une partie du costume de Batfleck – les premiers fans arrivant sur place (avant l’ouverture) ont de suite compris de quoi il s’agissait, avant que Dan Didio et Jim Lee eurent pris un petit selfie devant la vitrine. Petit coup d’oeil rapide sur les costumes.

[youtube id= »8L5RAPEtg68″ width= »600″ height= »350″]

Des animations extérieures

Pour celles et ceux souhaitant prendre un bol d’air, DC Entertainement avait également déployé des animations extérieures pour les fans sur place, et dans la ville. Comme expliqué plus haut, pour les 75 ans de Batman, et pour promouvoir Batman : Arkham Knight pendant la SDCC, Warner Bros. Interactive Entertainment et Rocksteady avaient organisé une exposition à l’Hard Rock Hotel de San Diego le Jeudi. De nombreux costume créés par les fans étaient exposés sur place. Rocksteady nous propose d’ailleurs via le site de Batman : Arkham Knight de découvrir les photos de ces costumes, mais voici tout de même un échantillon.

Mais revenons sur le lieu de la convention où Warner Bros. Television a carrément mis le paquet pour promouvoir ses séries tv (nouvelles et ancienne avec Arrow). Pubs géantes, mais aussi animations extérieures étaient au programme pendant tout le week-end. La NBC a proposé sur le week-end aux cosplayeuses(eurs) de Constantine, de prendre des photos à l’extérieur avec ou sans l’acteur Matt Ryan (John Constantine dans la série tv).

La FOX a frappé encore plus fort, proposant aux fans un tour dans des véhicules du GCPD (Gotham City Police Department) avec possibilité de prendre des photos bien entendu. Ce n’est pas tout, puisque la chaîne a également fait déployer une tyrolienne avec un fond de Gotham City, permettant aux gens sur place se s’offrir quelques sensations fortes. Cerise sur le gâteau, un photographe présent sur place, prenait en photo votre descente pour l’imprimer ensuite sur un papier cartonné de la série tv Gotham.

 

[youtube id= »0I3t1g5txio » width= »600″ height= »350″]

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
batloen
batloen
9 années il y a

Perso je suis déçu qu’il n’y ait pas eu plus d’annonce sur les futurs films DC (Jason Momoa en Aquaman par exemple).

Aquaman
Invité
9 années il y a

Super travail que ce bilan. Je suis légèrement déçu par cette SDCC (même si elle a était forte émotion). Légère déception du côté comics, J’espérais un panel GL et de plus ample information sur le devenir de Earth-2 et j’espérais quelques annonces niveau dessins animé. Après, comme je le dis plus haut, la SDCC a était forte en emotion, panel arrow, panel BvS, panel comics …

Loufok
Loufok
9 années il y a

Super article, super bilan, beau travail !

Vittorini
9 années il y a

Même déceptions que mes VDD. Pour les films, faut dire ce qui est, on en attendait beaucoup trop, ne serait-ce que parce que la fameuse liste confirmée par Smith nous avait retourné le cerveau mais, en soit, la photo de WonderGal (©Ryez) était amplement suffisante. Côté comics, faut pas trop leur jeter la pierre et faire remarquer que du côté des autres éditeurs, c’était pas non plus la folie : Marvel n’a parlé que de ce qui l’intéressait (quid de son univers Ultimate ? A part « attendez les mois à venir »), pas mal d’indé’ ont brillé par leur absence, etc… Bref, c’était pas très foufou de ce côté.

La bonne nouvelle, c’est que pour les années à venir, la SDCC risque bien de continuer à être dominée par DC et ça, c’est toujours bon pour nous. :)

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Julien

Le truc, c’est que ces deux séries, qu’ils en parlent ou pas, j’ai totalement confiance en DC quand il s’agit d’hebdo et Momo … Il pourrait me raconter sa dernière fiche d’impôt que je trouverais ça génial (à ce titre, c’était plutôt cool de le voir en T-Shirt pour une fois ^^). Mais la « déception » vient plus des éditeurs en général : l’univers qui a boosté les ventes de Marvel en 2000 prend l’eau et tout le monde s’en cogne, Image qui fait du teasing et qui laisse retomber l’excitation, IDW dont on retiendra rien alors que toutes ses licences sont au cinéma et cartonnent et Dark Horse … Bah il reste plus grand chose malheureusement ^^’
Et le pire du pire : pas de nouvelle série Superboy ^^
Sinon, très beau boulot cette récap’, ça sent les heures de sommeil à rattraper ce week-end !

The Trickster
The Trickster
9 années il y a

Bien que cette SDCC est été forte en émotion principalement grâce à Wonder Woman, je m’attendais à plus de nouvelle. Parce que bon en fait tout se qui a été montrer sont des trucs qu’on savaient. Pas de surprise et surtout aucune annonce du côté comics. Mais globalement j’ai aimé suivre vos dossier. Mais que voulez vous, en tant que fan on en voudrait toujours plus ^^. Bref j’ai bien aimé, mais j’aurais voulu en avoir plus :)

tony
tony
9 années il y a

Super article merci beaucoup

Ryez
9 années il y a

Pour ma part une très bonne SDCC, riche en émotion et en suspens, surtout la découverte de WonderGalPerfection, rien que ça, a suffit a me rendre joyeux (c’est des années d’attente, des décennies carrément de voir un jour Wonder Woman matérialisée en vraie, un rêve de gosse qui se réalise enfin). Après bien entendu quelques petites déceptions (on attendais gros du coté du DC cinématic universe, les annonces de films, Dwayne qui nous a chauffé, les rumeurs etc). Mais globalement c’était top, et toutes les personnalités du monde DC (comme les acteurs de séries) ont été top avec leur joie communicative. Après côté DCplanet, job largement rempli, merci à toute l’équipe d’avoir couvert la convention in time.

LaurentDo
LaurentDo
9 années il y a

Punaise mais qu’ils sont fort sur DC Planet ! C’est clair, limpide et bien résumé. Vous mériteriez d’y être allé tiens. :)

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Super article (vous êtes vraiment des fans, j’en serais jamais à ce point). Pas grave que rien ne soit annoncé, quand j’ai découvert flash dans les année 90, c’était le premier jour de diffusion sur tf1, et c’était une vrai surprise. Maintenant, on connait plus des films/série avant même de les voir. Petite exception sur au moins savoir qu’elle film sont prévu, car là c’est un peu pingre. Puis je suis un peu perplexe avec snyder, mais on verra bien le jour j ce que vaudra se batman vs superman ( film que les non initiés autour de moi ne comprennent pas, « superman étant tellement fort » batman ne va pas pouvoir faire grand chose, lol ).

BOOYAH!!
BOOYAH!!
9 années il y a

Du superbe travail, comme toujours en fait =)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
25
0
Rejoignez la discussion!x