Review VF – Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D’entre les Ombres

Review VF - Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D'entre les Ombres 18
Les points positifs:
  • Les dossiers en début de volume
  • Les numéros Detective Comics
  • Un bon classique
Le point négatif:
  • Des dessins qui ne plaisent pas facilement

Alors…qui se lèvera pour elles?


Paru dans la série DC Signatures chez Urban Comics, Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D’entre les ombres, est un joli classique à lire pour mieux connaître le personnage.Découvrez la fiche technique de Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1.

Le livre en lui même est vraiment agréable, belle qualité de couverture et de pages. La chronologie DC Comics en début de volume est très intéressante et nous permet de bien situer la parution initiale du volume en 2002, car il s’agit ici d’une réédition. Les petits dossiers sur la féline et les personnages sont plutôt utiles aussi pour découvrir leur premières apparitions, car ce volume traite d’histoires parues bien avant le relaunch NEW52.

Review VF - Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D'entre les Ombres 19

L’histoire commence par l’enquête du détective Slam Bradley : Sur la piste de Catwoman en 3 parties, qui correspondent aux numéros #759 à 762 de Detective Comics. Une plutôt bonne entrée en matière, les dessins de Darwyn Cooke et Cameron Stewart collent vraiment bien à l’ambiance détective, série policière qu’instaure le scènariste Ed Brubaker. Slam Bradley dans son enquête se confronte au meurtre de Selina Kyle par Catwoman, qui a conduit à la disparition de Catwoman. Vous l’aurez compris, la féline a effacé toute trace d’existence. Mais pour très longtemps, car elle réapparaîtra face au détective qui commence à comprendre que l’affaire est plus sensible qu’elle en a l’air.

Review VF - Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D'entre les Ombres 20

Puis viens l’histoire à proprement parlé de Catwoman. L’arc Anonyme en 4 chapitres.

On y retrouve un scénario bien ficellé et original par Ed Brubaker. La reconstruction du personnage Catwoman, à travers le deuil et l’acceptation de Selina Kyle avec l’aide du Docteur Thompkins. Le duo Darwyn Cooke / Mike Allred illustre plutôt bien cette histoire, dans les bas fonds de Gotham, une Gotham plutôt sale, corrompue, violente. C’est dans cette ville que Catwoman doit rependre son costume, mais qui dit reconstruction dit nouveau costume. Alors exit la queue de chat, et bonjour nouvelle combinaison plus pratique et plus réaliste. Même si l’histoire peut sembler un peu molle parfois, au final c’est plutôt réussi car on se laisse porter par les hauts et les bas de la féline, qui reprend peu à peu la traque des méchants. C’est donc bien fait, on a pas droit à une Catwoman qui reprend de suite confiance et audace pour aller botter des fesses et hop tout va mieux. Elle reprend petit à petit le dessus, son nouveau costume aidant à la thérapie c’est vrai. Le méchant… Il faut lire pour le voir, car c’est plutôt bien trouvé, peut être un poil rapide, mais après tout ce n’est que la première partie de l’histoire, et la fin est plutôt très chouette.

Review VF - Ed Brubaker présente Catwoman Tome 1 : D'entre les Ombres 21

A la suite de cet arc, on retrouve deux autres histoires liées à Catwoman. Catwoman files #1 : Les neufs vies de Selina Kyle dans laquelle on retrouve Catwoman dans tous ses costumes ou presque. Puis Catwoman secret files #1 Pourquoi Holly n’est pas morte. Courte histoire sur Holly, la collocataire et amie de Selina Kyle, en lien avec le monde des comics, les reboots et les retours de personnages pendant que Catwoman essaie plusieurs costumes…. Histoire qui en dit beaucoup sur l’auteur et son état d’esprit !

En bref, un bon classique, un renouveau original pour la féline. Sur des allures de polar, Ed Brubaker construit un personnage attachant, qui protègera les démunis et les oubliés, que même notre chauve souris semble oublier….

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Babs
10 années il y a

Très jolie critique d’une excellente série. :)

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Très bonne review

valdu51
valdu51
9 années il y a

Pour une personnes connaissant que très peu le personnage de catwoman en dehors des films \ jeux vidéos ; vous me conseillez en point d entrée abordable plutôt le tome 1 de brubaker présente catwoman ou le tome 1 de catwoman version new 52 ?

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  valdu51

Si tu veux en apprendre plus sur le personnage de Selina Kyle / Catwoman, Ed Brubaker est un bon moyen de commencer, attention les dessins cependant peuvent être un frein à la lecture.
Pour la version new 52, c’est un scénario simple, on en apprend moins sur le personnage que dans celui de Brubaker.
Dans tous les cas tu n’as besoin d’aucune connaissance spécifique sur Catwoman pour lire ces deux titres.

valdu51
valdu51
9 années il y a
Répondre à  Deiimo

OK merci bien pour tes réponses :)

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  valdu51

De rien, au plaisir d’avoir ton avis prochainement sur ces lectures :)

valdu51
valdu51
9 années il y a
Répondre à  Deiimo

Oui pas de soucis ;)

valdu51
valdu51
9 années il y a
Répondre à  Deiimo

Très bon premier tome, on se laisse emporter très facilement par l’histoire et elle ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page.
les dessins peuvent être un peu déstabilisant au début et après on s’habitue et deviennent plaisant et sortent de l’ordinaire.
on en apprends plus sur selina kyle/catwoman et cela est très agréable car très accessible.
une grand merci Deiimo pour tes conseils qui m’ont étaient très utiles;)
je vais vite enchainer sur le tome 2 après avoir lu d’autres comics qui m’attendent
Vraiment une très belle surprise !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x