MàJ 16/07/14 : nous avons appris dans la nuit la nature du projet que Yildiray Cinar nous avait teasé. Contre toute attente, l’auteur ne reste pour le moment pas chez DC puisque sa nouvelle série n’est autre que Superior Iron-Man chez Marvel. On notera que la série sera également écrite par Tom Taylor, ce qui explique certainement pourquoi l’auteur est secondé par Marguerite Bennett sur ses séries.


Les deux dernières journées ont été très chargées puisque nous vous avons communiqué l’intégralité des sollicitations d’Octobre 2014 de DC Comics et Vertigo, et maintenant que la tempête est passée, l’heure est au calme et à l’analyse de ces sollicitations. Fort heureusement, la majorité des annonces ayant été faite en amont, l’étude n’en sera que plus simple, mais pour les retardataires, ou ceux qui ont envie de retrouver un bon gros résumé en un seul article, vous êtes arrivés au bon endroit. Revoyons donc ensemble ce que l’automne nous apportera !

Du renouveau pour une flopée de titres

Si le mois d’Août avait été marqué par une grosse fournée d’annulations, il fallait forcément s’attendre à voir de nouveaux titres débarquer – qu’il s’agisse de relaunch ou non. Et des nouveautés, en Octobre, il y en aura un paquet ! Commençons par les relaunch, voulez-vous. En premier lieu, on notera le début d’une nouvelle série consacrée à Deathstroke écrite et dessinée par un Tony S. Daniel qui sera accompagné par Sandu Florea pour la partie artistique. Le super-vilain qui a gagné en popularité après ses incursions dans le jeu vidéo (Batman : Arkham Origins) et la série tv Arrow (incarné par Manu Bennett) revient pour un relaunch après la série qui avait été lancée au départ des New 52, que ni Kyle Higgins et encore moins Rob Liefield ou Justin Jordan/Tony Bedard n’avaient pu sauver des méandres de la médiocrité. A noter que le premier tome de ses aventures New 52 sortira bientôt chez Urban Comics. Autre relaunch, c’est celui de la Trinity of Sin qui fait suite aux annulations de Phantom Stranger et Pandora – une série qui va mêler les trois membres de la Trinity of Sin, même si on peut se demander si DC a encore quelque chose à raconter avec eux.

Les nouvelles séries sont nombreuses également. On notera le départ d’une série consacrée à Lobo – le nouveau Lobo des New 52 – qui s’auto-proclame “ultraviolente”, et c’est tout le bien qu’on lui souhaite, de ramener un peu de brutalité décomplexée tout en racontant une histoire qui permette aux lecteurs récalcitrants d’accepter cette nouvelle version du personnage. Ce sera donc la lourde tâche de Cullen Bunn (qui doit aimer les super-vilains puisqu’il est déjà attitré à la série Sinestro mais également Magneto chez la concurrence) et Reilly Brown (qui ne devrait pas avoir de mal avec la violence décomplexée puisqu’il a beaucoup travaillé sur Deadpool). Autre chose inattendue, c’est l’arrivée de Klarion, un personnage méconnu du grand public (du moins, du “jeune” grand public), qui flirte sur la limite entre le mal et le bien, et qui est issu de l’héritage de Jack Kirby. Un héritage qui se fait de plus en plus présent après l’arrivée de la série Infinity Man et l’annonce de l’event Godhead (on y revient plus tard). La série sera écrite par Ann Nocenti, qui a bien déçu avec ses passages sur Green ArrowKatana et Catwoman. Gageons que l’originalité du personnage siéra mieux à son style d’écriture.

On passe à présent du côté de la Bat-Family, dans laquelle il y a également du changement suite aux annulations de Birds of Prey et Batwing. Nous aurons droit à deux nouvelles séries. La première est Arkham Manor et nous propose de suivre les aventures de nos joyeux lurons de l’Asile d’Arkham qui se retrouvent bien malgré eux retenus dans le Manoir Wayne suite à la destruction de leur précédente demeure. Une série qui sera profondément liée à Batman Eternal et la série mère, et qui ne devrait pas changer du ton sombre de cet univers. En revanche, Gotham Academy c’est une toute autre histoire puisque le contexte se veut beaucoup plus léger (on ne sait pas trop de quoi la série sera faite, sinon qu’elle aura des allures de teen drama). Une légèreté bienvenue tant certains reprochent au Bat-verse d’être trop sombre. L’autre changement qui va dans ce sens c’est le départ de Gail Simone du titre Batgirl au profit de Cameron Stewart et Brenden Fletcher au scénario et Babs Tarr. Une équipe qui donnera une nouvelle orientation au titre, à priori également plus légère, avec un redesign du costume qui n’aura pas plu à tout le monde. Et tant qu’on parle de changement d’équipe, on notera aussi le changement pour Catwoman qui était inévitable et attendu depuis la parution de Batman #28 – le changement de statut du personnage qui adviendra dans Batman Eternal permettra à Genevieve Valentine et Garry Brown de faire oublier les folies d’Ann Nocenti – en espérant que le duo ne fasse pas pire (mais ça peut paraître difficile). On notera de plus que Francis Manapul et Brian Buccellatto prendront une pause du titre Detective Comics sur deux numéros, laissant leur place à une équipe “guest” composée de Ben Percy et John Paul Leon. Enfin, on notera que Jeremy Haun quitte le titre Batwoman (dont la sollicitation est très surprenante !) pour aller rejoindre Ray Fawkes sur Constantine. Le titre de Marc Andreiko récupèrera Georges Jeanty.

Continuons avec les changements d’équipe avec Earth 2 pour laquelle le scénariste Tom Taylor se verra épaulé par Marguerite Bennett, la petite protégée de Snyder qui a pu faire quelques numéros par-ci par-là, dont un Justice League #23.2 : Lobo pas si nul que ça et un chouette one-shot sur Joker’s Daughter, entre autres. Fait amusant, Bennett va également épauler Taylor sur le premier Annual d’Injustice : Year Two. Une collaboration entre les deux qui n’étonne guère puisqu’on devrait les retrouver également à l’écriture d’Earth 2 : World’s End. Ha, ben tant qu’on en parle, il faut quand même la mentionner, c’est important ! La troisième série hebdomadaire de DC commencera en Octobre et nous amènera à contempler la fin d’un monde qui n’aura vécu que malheurs sur malheurs depuis le lancement de la série. Cette série devrait également nous emmener vers le “Projet Crisis” prévu pour Avril 2015. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, faites un tour par ici !

Enfin, dernier changement d’équipe, et pas des moindres puisqu’il aura fait hurler une grande partie d’entre vous, c’est celui de Green ArrowJeff Lemire et Andrea Sorrentino, qui ont redoré le blason de l’Archer Vert après le carnage de Nocenti (encore elle !), quitteront la série en laissant leur place à Andrew Kreisberg et Ben Solokowski. Les deux travaillant également sur la série Arrow de la CW, beaucoup pensent que la série perdra en qualité et tendrait à se rapprocher de sa cousine tv – mais je vous prépare un article très bientôt pour essayer de calmer vos inquiétudes ! Si Jeff Lemire a déjà annoncé de nouveaux projets (pas chez DC hélas), nous sommes en tout cas plus qu’impatients de découvrir le prochain travail d’Andrea Sorrentino !

Le Wonder Woman #35 d’Octobre amorcera la fin du run d’Azzarello et Chiang sur le titre, et nous aurons donc droit à l’arrivée du couple Finch très certainement en Novembre. Grande inconnue de l’équation, c’est le nouveau projet de Yildiray Cinar qu’il nous avait teasé le mois dernier, dont nous n’avons pas encore vu la trace. Peut-être aurons-nous droit à des surprises à la SDCC ?

Entre cosmique et Multivers, mon coeur balance

Je vous ai déjà parlé de l’arrivée de World’s End, et si la sollicitation d’un numéro de The Multiversity n’a plus rien de surprenant, il faudra quand même s’arrêter sur la couverture d’un numéro qui s’annonce très particulier, en nous montrant une Terre sur laquelle les super-héros sont en fait des super-célébrités. La Earth People quoi – on se demande comment Grant Morrison va faire pour exploiter ces personnages. Et les plus attentifs auront remarqué que Donna Troy, que beaucoup réclament sera de la partie sur cette Terre alternative ! En attendant son arrivée/retour sur Prime Earth, il faudra s’en contenter !

L’autre évènement d’Octobre dans les contrées spatiales c’est l’event Godhead qui s’annonce gargantuesque car en plus de mêler toutes les séries du Lanternverse, va les faire se confronter aux New Gods de New Genesis, le choc de deux univers ! La série Infinity Man devrait naturellement être touchée par cet event.

Du côté de Vertigo et des TPBs

Si DC Comics s’amuse à sortir des variantes à thèmes chaque mois ou des couvertures 3D en Septembre, Vertigo s’essaie aussi au jeu des couvertures originales avec des couvertures “Defy“. Le principe est simple : la couverture devient en fait la première page du comicbook. Une façon originale de vous proposer un aperçu du récit sans que vous ayez à feuilleter le comic. Comme quoi avec Vertigo vous pourrez dorénavant mieux juger un titre à sa couverture ! On notera également la sortie du volet Yellow de l’anthologie colorée de Vertigo ainsi qu’un recueil mis à jour des couvertures de James Jean pour la série Fables (qui en arrivera à son 145ème numéro, c’est très bientôt la fin !!).

Pour terminer, du côté des TPBs c’est évidemment l’Omnibus 5 Years Later qui attire l’attention. Faisant suite aux omnibus des New 52, du Zero Month puis du Villains Month, cet omnibus contiendra tous les numéros qui sortiront au cours de ce mois de Septembre très spécial. Reste à savoir si la couverture de l’ouvrage bénéficiera également de la 3D ! Pour le reste, nous retrouvons une belle brochette de sorties New 52 (dont le 5ème tome de Batwoman qui passe directement au format softcover, alors que les quatre premiers avaient l’honneur du hardcover), mais également des rééditions intéressantes pour ceux qui ont envie de beaux récits classiques, avec Superman For All Seasons et Identity Crisis. Nous aurons également droit au Hardcover du comics numérique adapté de Batman : Arkham Origins. On se demande comment DC Comics va s’en sortir pour publier au format papier un comics qui dans sa version numérique proposait plusieurs choix au lecteur et donc des histoires différentes. On jugera à la sortie !!

Retrouvez-ci dessous les liens pour accéder aux différentes sollicitations en détails, qui vous permettront de faire votre petite liste prévisionnelle de lecture pour l’automne !

Sollicitations VO BeyondBeyond

Sollicitations VO Collected EditionCollected Editions

Sollicitations VO Octobre 2014 – New 52, partie 1New 52, partie 1

Sollicitations VO Octobre 2014 – New 52, partie 2New 52, partie 2

Sollicitations VO Octobre 2014 – New 52, partie 3New 52, partie 3

Sollicitations VO Octobre 2014 - VertigoVertigo

DC Collectibles
DC Collectibles

7 Commentaires

  1. Bah ça annonce de plutôt bonne chose tout ça ! ! !

    Vis à vis des “one shot”, j’avais lu quelques part que Bermeejo et Azarello prévoyaient d’pondre un récit “Catwoman”, dans la veine de “Joker”. . .. .. C’du concret ou du fantasme ? :D

  2. Est on sur que Tom Taylor reste sur world’s end. Il n es plus ds les sollicitations. Et avec l annonce de marvel, je crains pour son avenir sur earth 2

    • En relisant l’interview, son “No comment.” prend un tout autre sens ! J’étais persuadé que c’était un aveu qu’il restait chez DC XD J’ai actualisé l’article du coup pour que ça colle mieux :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.