C’est un fait, l’arc Robin Rises explore le retour d’un Robin aux côtés de Batman. Le scénariste Peter J. Tomasi s’est confié au sujet de cette histoire qui s’annonce bien mystérieuse. Alors, Damian reviendra-t-il ? Aurons nous droit à un nouveau Robin pour partir en mission aux côtés de Batman ? Que signifie pour Batman d’avoir son Robin ? Vous découvrirez quelques ébauches de réponses car bien entendu l’auteur ne divulgue pas tous ses secrets d’entrée de jeu.

Concernant l’ordre de lecture

Parce qu’avec plusieurs noms et plusieurs équipes sur les titre concernés, il peut être compliqué de s’y retrouver, Peter Tomasi a dévoilé l’ordre de lecture pour l’histoire Robin Rises :

  1. Robin Rises : Omega #1 par Andy Kubert puis Batman and Robin #33 par Tomasi et Patrick Gleason en juillet
  2. Batman and Robin #34 à #37 de Août à Décembre par Tomasi et Patrick Gleason
  3. Robin Rises : Alpha #2 par Andy Kubert qui signe la conclusion de l’histoire

Le numéro Futures End de Septembre ne jouera pas de rôle dans l’histoire Robin Rises.

Un point sur Robin Rises : Omega #1

Peter Tomasi débute ses révélations en parlant de cette nouvelle histoire et indique que les nouveaux lecteurs pourront rejoindre le titre pour Robin Rises ; il n’y a pas spécialement besoin d’avoir lu le reste pour comprendre. Il veut que les nouveaux lecteurs puissent se connecter émotionellement avec le titre. Les premières pages de Robin Rises : Omega qui débarque aujourd’hui, serviront de récapitulatif pour les évènements qui ont touché la série jusqu’à présent.

Lorsqu’on l’interroge sur l’environnement de Batman and Robin, il avoue que les plans ont toujours été d’élargir le monde de la série, de partir de Gotham pour finir sur Paradise Island ou Nanda Parbat avec quelques arrêts spéciaux sur le chemin. Il était important de montrer les répercussions de la perte qu’a subi Batman et montrer que lorsqu’il est toujours, la Justice League se retrouve touchée aussi. Il ne veut pas trop en dévoiler sur les premiers chapitres de l’histoire mais il avoue qu’il veut pousser Batman/Bruce encore plus loin physiquement et mentalement. Robin ne reviendra pas dès Robin Rises : Omega, c’est une confusion bien courante.

Une question taraude beaucoup de lecteurs, celle de la présence des New Gods dans la dernière page de Batman and Ra’s al Ghul #32. Nous y retrouvons Glorious Godfrey qui sort d’un Boom Tube avec d’autres habitants d’Apokolips et l’auteur révèle qu’ils sont venus chercher quelque chose que Batman n’est pas prêt de leur donner. Ceci déclenchera Robin Rises : Omega #1. Cependant, si certains d’entre vous ont cru distinguer Darkseid sur les couvertures, vous vous trompez. Les Omega et Alpha sont surtout là pour signer le début et la fin de l’histoire ; certes il y a des habitants d’Apokolips mais cela ne signifie pas pour autant qu’il y aura forcément Darkseid.

Que signifie pour Batman d’avoir un Robin ?

Selon Tomasi, Batman a besoin d’un Robin. Il aime la dynamique qu’il y a entre les personnage et la manière dont Robin humanise Batman. Il y a un ressenti différent entre les histoires de Batman and Robin et les différentes histoires de Batman seul. Du coup, l’auteur embraye sur le sujet brûlant : Damian. Selon lui, le fait que Batman n’ait plus Damian ni de Robin est une motivation pour aller chercher au plus profond de Bruce, ce qui crée un conflit chez lui. Il s’efforce de retrouver le corps de Damian comme jamais mais dans Robin Rises #1, les choses seront bouleversées et l’histoire prendra une tournure complètement inattendue.

Les numéros Batman and Robin 

Nous savons que Bruce rencontrera Lex Luthor qui fait maintenant partie de la Justice League. Tomasi avoue qu’il est vrai qu’il a trouvé amusant d’écrire certaines scènes entre les deux personnages. Les dialogues sont faciles à écrire et les scènes dessinées par Pat Gleason sont géniales. Les deux hommes ne se font pas confiance mais doivent pouvoir compter l’un sur l’autre. Les histoires rencontrées dans Batman and Robin ne seront pas liées à Batman Eternal. Par contre certains éléments rencontrés avec les New Gods pourraient être en lien avec certains évènements d’Earth 2.

L’interview prend ensuite un tour plus mystérieux puisque le sujet du nouveau Robin est mis sur le tapis. Tomasi dit clairement que le Robin ne sera pas le personnage rencontré dans la Batcave lors de Batman #28 qui donnait un aperçu du futur. Ce personnage qui a visité la Batcave n’est d’ailleurs pas lié avec l’histoire racontée dans Batman and Robin. Par contre, lorsque l’on insiste sur le mot « de retour » il dit simplement que ce retour peut être un retour d’un personnage ou un retour par rapport au lieu. Il reste donc très flou sur le sujet.

Pour finir, il avoue que certains indices ont été laissés au fil de l’histoire pour préparer l’arrivée du nouveau Robin mais tout se mettra en place seulement lors de la conclusion de l’histoire. Lorsque le final aura été publié, les nouveaux et les anciens lecteurs pourront revenir en arrière pour voir tout le chemin parcouru et les liens qui se sont faits. Après 39 numéros, Batman et Robin seront enfin à nouveaux les sentinelles de Gotham.