Test – The Wolf Among Us : Episode 5 – Cry Wolf (Final)

PARTAGER
The Wolf AMong us
The Wolf Among Us : Episode 5 – Cry Wolf
Les points positifs :
  • Les scènes d’action
  • Le combat contre Bloody Mary
  • De nombreux choix
  • Devoir assumer ses actions
  • Excellente deuxième partie
  • La toute fin…
  • …ce mindfuck !
Les points négatifs :
  • C’est fini



  • Scénario : Pierre Shorette – Développeur : Telltale – Editeur : Telltale
  • PC/PS3/PS4/360/One/Mac/Vita/IOS – 8 juillet 2014 – 4,99 euros – dématérialisé uniquement

On y est ! Le season final de l’adaptation vidéo-ludique de Fables est là. Oui, season final car une suite ne fait presque aucun doute désormais, même si Telltale va être débordé avec les adaptations à venir de Borderlands et Game of Thrones. Nous verrons. Dans tous les cas, ce test sera à la fois la critique de l’épisode en lui-même avec une rétrospective sur ce jeu fascinant, un test et un bilan donc pour un jeu qui aura, j’en suis sûr, donné envie à plus d’un joueur d’ouvrir un comics Fables !

Comme d’habitude, le test ne contient pas de spoilers importants sur l’épisode en lui-même, juste sur le déroulement. Toutefois, il va allègrement spoiler les quatre premiers épisodes donc, encore une fois, jouez à ce jeu maintenant qu’il est terminé, vous ne le regretterez pas.

Allons-y déjà pour le test !

De l’action plus nerveuse que jamais en prémisse

L’épisode 4 nous avait laissé face au Crooked Man venu s’expliquer ou nous tendre un piège, c’est selon. Et si on en apprend beaucoup, les choses tournent mal très rapidement, au point que la course poursuite la plus folle de tout le jeu arrive. Elle nous met directement dans le bain, notre cœur bat la chamade, l’adrénaline ne fait que monter. Une « pause » dramatique de courte durée avec un choix difficile à faire nous amènera ensuite AU combat de l’épisode. Celui que tout le monde attendait depuis l’épisode 3. Vous vous en doutiez, vous l’espériez, il est là ! La fidèle servante du Crooked Man, alias Bloody Mary, se révélera être une adversaire inquiétante et surpuissante, ce qui obligera Bigby, pour la première fois dans tout le jeu, à redevenir un véritable grand méchant loup dans une transformation magnifique et imposante. Inutile de dire qu’à ce moment-là, on en a déjà eu pour notre argent et on se demande quelle sera la suite.

The Wolf Among Us : Episode 5 – Cry Wolf (Final)

Le contre-pied, Bigby face à ses choix

Cet épisode propose de très nombreux choix assez cornéliens ainsi que de nombreuses façons alternatives de l’achever. C’est un peu le bilan de toutes vos actions au cours du jeu, aussi. Et les autres Fables rencontrés ne manqueront pas de faire preuve de rancœur à votre égard. Si vous avez franchi la ligne lors de l’épisode 3, cela vous sera rappelé, si vous n’avez pas sauvé une certaine personne dans l’épisode 1, pareillement. Et surtout, vous avez réellement votre destin de Shérif en main ! Allez-vous franchir la ligne une nouvelle fois et tuer le Crooked Man ? Vous pouvez le faire alors que Snow vous a expressément demandé de le ramener en vie. Il faut bien faire la lumière sur l’affaire. Ainsi, le jeu prendra une tournure différente. La plus sympathique reste le procès complètement dingue de cet homme vil. Il faut trouver les charges contre lui et le prendre à son propre jeu. Là encore, son destin est entre vos mains mais vous ne pourrez pas gérer un élément perturbateur que je tairai ici. Un grand moment aussi et la preuve que l’action ne fait pas tout. Il faut être réactif, réfléchir vite, défendre ses actions passées et choisir le destin d’un homme, un salopard même.

On a le plaisir de revoir tous les personnages encore en vie avec leur personnalité, toujours très bien doublés et convaincants. Le destin de TJ et Toad sera traité et vous aurez des choses à dire. Vous aurez un aperçu des débuts de Snow en tant qu’adjointe au maire, celle-ci étant en charge de tout puisque le roi Cole est toujours aussi absent. La référence au comics et à Fables #1 est assez sympathique, avec une file d’attente interminable. Et c’est évidemment elle qui choisit d’envoyer les Fables sans Glamour à la ferme.

En somme, la deuxième partie de ces 90 minutes d’épisode laisse la place aux choix et à la psychologie et résout bien des situations, avec un Deus Ex Machina qui aurait pu sembler décevant s’il n’y avait pas eu cet épilogue monstrueux. Avant cela, sachez qu’un tableau récapitulatif de la situation de chaque personnage après les cinq épisodes sera à votre disposition.

The Wolf Among Us : Episode 5 – Cry Wolf (Final)

Un épilogue qui retournera bien des cerveaux ou comment rendre le jeu encore plus indispensable

Je ne vais rien spoiler mais juste expliquer mon ressenti. Les dix dernières minutes du jeu sont consacrées à une discussion avec un certain personnage. Et en plus d’apprendre qu’on était vraiment au centre d’un jeu de dupes, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Et le Deus Ex Machina qui aurait pu apparaître critiquable va faire sens. Oh que oui car, en s’en allant, cette mystérieuse personne va dire une simple phrase plutôt anodine. Pas pour Bigby, toutefois, qui va établir une connexion et mettra le joueur sur le cul. Un dernier petit choix sur comment réagir à ça et le rideau de fin tombe. Toujours est-il que ce twist, cet élément qui était devant nos yeux depuis le début qui plus est, semble mettre l’internet en émoi. Et cela pousse à refaire le jeu au plus vite, d’une traite. Quelle fin incroyable, je n’en reviens toujours pas. Du génie et de quoi marquer les joueurs et leur faire se casser la tête pendant plusieurs jours, semaines, mois. Tout simplement MAGISTRAL.

Un petit Bilan avant de conclure

The Wolf Among Us a donc prit fin sur un épisode éblouissant. Quand on fait maintenant une rétrospective sur la saga entière, on apprécie vraiment dans toute sa globalité l’œuvre qui nous a été présentée ici. Un scénario de grande qualité, des doublages parfaits, des phases mémorables et un récit qui ne s’est jamais égaré. Tout fait sens et si la fin sera commune à tous, on a ici une vraie différence par rapport à un jeu comme The Walking Dead des mêmes développeurs. En effet, ils ont tenté à chaque fois de varier un peu les approches, ça a moins marché dans le quatrième épisode mais l’intention était louable. Ce qui compte donc au final, c’est les liens et les comportements que nous avons eus avec les différents protagonistes. Un bilan est là à la fin pour nous signifier tout cela. Et dans l’épisode 5, on sent vraiment que ces choix, sauf quelques uns, plus mineurs, ont eu un impact réel sur le final. Illusion ou pas, ça a très bien marché.
La réalisation incroyable avec son choix de couleurs, son ambiance, ainsi que les musiques, était toujours à la hauteur et les quelques lacunes techniques s’effacent vite.
Ceci est aussi la preuve qu’un comics peut être adapté sous cette forme vidéoludique et on espère que d’autres adaptations de titres Vertigo ou DC pourront voir le jour. Qui ne rêverait pas d’un Batman version détective ou d’un Constantine sous ce format ? Bravo Telltale, alors que Fables et Fairest vont bientôt s’arrêter, l’œuvre de Bill Willingham, désormais cross-media, aura marqué à jamais les amateurs de comics mais aussi de point-and-click et de récits interactifs.

The Wolf Among Us : Episode 5 – Cry Wolf (Final)

Cet épisode 5, merveilleux et incroyable dans son dénouement qui met en perspective tous les autres, est une conclusion épique au récit amorcé il y a de ça presque un an. Cet épisode propose le meilleur de ce qu’a pu faire la série jusqu’alors, avec des scènes d’action incroyables et des phases plus subtiles tout aussi addictives. Le tout est très cohérent et on ne décroche pas jusqu’à cette toute fin qui laisse béat ! Je n’ai plus de superlatifs pour qualifier tout le génie de cet épisode et de cette série. Je vous en conjure encore une fois, jouez-y !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathko
9 années il y a

Il y aura une saison 2 c’est sûr! MAIS BORDEL CET ÉPISODE EST MONSTRUEUX!!!

Robb Stark
Robb Stark
9 années il y a
Répondre à  MFW

Comment c’est possible de détester ce combat ? On a enfin le fucking bad wolf bordel de chiotte ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x