PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
pre-new52

Nous vous avions fait part il y a quelques temps d’un mystérieux event qui serait planifié au printemps 2015 – certainement en Avril. Pourquoi Avril ? Premièrement parce que le mois de Mars verra toutes les séries hebdomadaires des New 52 s’arrêter en même temps (avec une pause de durée indéterminée pour Batman Eternal). Secondement parce que ce mois d’Avril correspondra au 30ème anniversaire de Crisis on Infinite Earths – et ceux qui ont lu Forever Evil #7 et qui suivent Earth 2 et Futures End voient déjà les prémisses d’une Crisis arriver. Et parce qu’en Avril DC va déménager tous ses locaux de New-York à Burbank, Californie. Et que cet event serait donc planifié très tôt à l’avance histoire d’avoir quelque chose à publier pendant ce mois où tout le monde ne sera pas vraiment à même de pouvoir écrire et dessiner quoi que ce soit.

Le site Bleeding Cool a l’air de plus en plus informé concernant cet event, que l’auteur du site (Rich Johnson) a baptisé le « DC Band-Aid » – soit le pansement DC, vous allez comprendre pourquoi. En effet, cet event s’inspirerait d’histoires de jeux récents comme Injustice ou Infinite Crisis, en ce sens que de nombreux personnages du DC verse, ainsi que leurs versions alternatives, seront amenées à se rencontrer et à s’affronter. Versions alternatives ? Vous avez dit Multiversity de Grant Morrison ? Voyons, ça ne serait qu’une coïncidence de plus. Cet event serait donc planifié très à l’avance par Dan Didio (notre Anti-Didionitor préféré) et Marie Javins et constituerait une histoire en 22 parties avec une mini-série hebdomadaire étalée sur deux mois – soit un total de 48 numéros. Mais alors que ces bruits de couloir prennent de plus en plus d’ampleur, la nouvelle la plus folle qui nous vient est celle-ci : en effet, parmi les versions alternatives des personnages du DCverse, nous serions amenés à voir des personnages des New 52 rencontrer… leurs versions pré-New 52.  Oui, vous m’avez bien lu.

Et ces rumeurs ont été à demi-mot confirmées tout récemment par un auteur (qui a gardé l’anonymat) de DC Comics. Voilà ce qu’il raconte :

On dirait qu’il y a encore une certaine confusion entre l’éditorial et le créatif sur ce que le titre et le contenu de l’event sera, et ça a déjà été changé quelques fois. Le pitch à l’heure actuelle est comparable à ce qu’a fait Marvel avec Contest of Champions et Secret Wars à l’époque. Pour le moment, c’est censé être en continuité et ne pas être un elseworld. Il y aura dedans certains personnages dans leur version pré-New 52 ainsi que des personnages New 52. Apparemment, ça signifie que l’ancien DC Universe pré-New 52 existe toujours, bien que son existence remette en doute la validité de Flashpoint, ce qui n’est pas clair. Pour le moment, ça n’a rien à voir avec l’Anti-Monitor. Beaucoup d’éditeurs étaient surpris de voir Geoff Johns ramener ce personnage, et certains n’étaient pas au courant avant d’avoir lu le numéro une fois imprimé. Ce n’est pas la première fois qu’ils ont été surpris par un tournant scénaristique dans ses séries.

Si l’event est autant planifié à l’avance qu’on le laisse entendre, et avec la SDCC 2014 qui approche à grands pas, nul doute que nous devrions avoir plus d’informations sur ce que 2015 nous apportera en matière de comics. Si l’annulation des New 52 pour revenir au « vieux » DC verse seraient un aveu d’échec tonitruant pour DC, la possibilité de ramener (on ne sait pas encore par quel moyen) des versions pré-New 52 de certains personnages adorés des fans pourrait être une bonne façon de réconcilier DC avec ses anciens lecteurs – encore faudra-t-il que ces personnages soient bien écrits. Après tout, un créateur a bien décrit ce projet comme étant une grosse « lettre d’amour aux fans de DC ». Vous en voulez, de l’amour ?

ArnoKikoo

ArnoKikoo