Review VF – Before Watchmen : Le Comédien

Before Watchmen Comedien
Review Le Comédien
Les points positifs :
  • Les débuts avec l’ancrage historique
Les points négatifs :
  • Une lecture décousue
  • Beaucoup trop de violence…
  • … qui n’apporte rien concrètement
  • Un Comédien très mal abordé
  • Un J.G. Jones en très petite forme, voire décevant
  • Une lecture qui m’a vraiment déplu

« Démolir le président… ça ferait tache sur mon CV, ça. »


  • Scénario : Brian Azzarello  – Dessins : J.G. Jones – Couleurs : Alex Sinclair – Couverture : Jae Lee


S’il y a bien quelque chose dont je me rappelle du Comédien lors de ma lecture du kiosque Before Watchmen, c’est à quel point il m’avait été difficile d’aller au bout de cette mini-série ! Mais je me suis dis que, peut-être, une lecture globale apporterait quelque chose de nouveau, me donnerait une autre impression. Mais bon, comme on dit, c’est beau de rêver…

Héros de la guerre du pacifique, Eddie Blake, dit le Comédien y a noué des liens d’amitié avec un certain John Fitzgerald Kennedy. Mais, son assassinat dans les années 1960 a eu pour conséquence de faire voler en éclats les derniers vestiges d’idéalisme qui lui restaient. Désormais, le Comédien était devenu incontrôlable et n’avait plus qu’un but : montrer au monde l’étendue de la farce cosmique que représentait l’existence. (Contenu : Before Watchmen : Comedian #1-6) 

Le Comédien

Le Comédien est un personnage important dans Watchmen, c’est avec sa fin tragique que l’histoire commence, en somme. Les héros de Watchmen se rassemblent autour de son cercueil, chacun y allant de son souvenir avec ce justicier implacable. Nous savions finalement peu de choses sur le Comédien et sur son passé. Juste qu’il se considérait comme un véritable patriote et avait œuvré au service de son pays.

C’est à Brian Azzarello que la tâche a été confiée d’éclairer un peu le passé du Comédien ! Mais la question est : allons-nous avoir le droit au grand Azzarello de 100 Bullets ou Wonder Woman, ou bien à celui, peu inspiré, de Rorschach ?

On le sait, en 1940 le Comédien claque la porte des Minutemen ! Enfin, disons que le viol de Spectre Soyeux précipite un peu les choses… Mais peu de temps après, il est engagé par l’armée américaine pour participer à la guerre du pacifique. Sur place, il va se faire un ami : John Fitzgrald Kennedy ! En 1960, ce même JFK, président des États-Unis d’Amérique, reprend contact avec Eddie Blake pour qu’il aide Robert Kennedy, ministre de la justice, à combattre la Mafia ! S’il participe de bon cœur à ces guérillas urbaines, il œuvre également dans l’ombre sur des assassinats visant à protéger son ami, comme le meurtre d’une charmante blonde aimant laisser le vent soulever sa longue robe blanche, pour ne pas la citer… Mais il est aussi, et surtout, manipulé car lors de l’assassinat de JFK il est envoyé par J. Edgar Hoover, grand patron du FBI, sur les traces de Moloch et la pilule passe très mal lorsqu’il réalise que ce dernier est innocent alors que son ami se faisait assassiner loin de lui ! Il n’en faut pas plus pour qu’un esprit fragile comme celui de Blake se tourne définitivement vers la violence et le chaos ! Et son second passage dans le pacifique est le théâtre des pires exactions qu’un homme puisse commettre, surtout lorsqu’il a pour philosophie que la vie n’est qu’une grande et simple farce cosmique !

Le Comédien

Ce que l’on ne peut retirer au travail d’Azzarello, c’est l’ancrage historique. Les périodes sont bien retranscrites et ainsi se rapprochent beaucoup de l’ambiance historique que l’on peut avoir dans Watchmen. Il accentue l’ancrage historique en utilisant des personnages ayant réellement existé comme JFK ou en faisant participer, de près ou de loin, le personnage principal à des événements historiques comme la guerre du Vietnam ou l’assassinat du président Kennedy ! Brian Azzarello n’est jamais aussi doué que lorsqu’il doit œuvrer sur des personnages sombres ou violents et nous en dévoiler le passé. Le souci, c’est que son passé noir n’est intéressant qu’au début, lorsqu’Eddy est encore, disons, « humain ».

Une fois la mort de JFK effective, cela devient n’importe quoi ! Azzarello part dans son délire et entraîne Eddie Blake dans une escalade de violence et d’actes honteux absolument dérangeants ! Personnellement, je suis on ne peut plus d’accord sur le fait que le Comédien est un vrai de vrai, un bad boy, tout ce que l’on veut, mais de là à le voir massacrer tout un village au Vietnam et découvrir son rapport aux femmes, ce n’est plus un bad boy, c’est un sombre « connard », excusez-moi l’expression. Qu’on en fasse un personnage qui aime marcher dangereusement sur la ligne je veux bien, mais Azzarello fini par nous proposer une suite chaotique de scènes chocs et violentes qui donnent l’impression que l’auteur a juste voulu faire écho à un aspect d’un élément de la personnalité de Blake, la violence, à partir d’un événement marquant du personnage, le viol de Spectre Soyeux. Sous couvert de nous dire que Blake vit mal la mort de JFK, il autorise le Comédien à commettre des actes honteux et choquants et à exprimer certaines idées dérangeantes.

Ce n’est qu’un comics, peut-être, et on peut sans doute traiter tous les sujets, pousser ses personnages à beaucoup d’horreurs, encore faut-il que cela serve quelque chose, apporte un élément à l’histoire. Là, à partir d’un moment, Azzarello ne traite que la violence, le chaos, l’anarchie sans aborder ce qui tourmente vraiment Eddie Blake dans le fond. La mort de Kennedy n’est qu’un simple déclencheur qui ne sera finalement, et malheureusement, pas traité… Pour moi, le Comédien se résume à de la violence gratuite, cela n’engage donc que moi, et ne m’intéresse pas le moins du monde.

Si l’aspect historique était assez intéressant au début, il disparaît, lui aussi, bien vite. On navigue entre les époques, on se perd, comme si Azzarello se disait, en cours de route, « Ah, mais Eddie aurait pu commettre cette horreur à l’époque ! » et hop on change d’époque pour une nouvelle scène de violence. Et puis, Brian Azzarello se permet des libertés historiques un peu trop poussées…

Review Le Comédien

Par contre, s’il y en a bien un qui est constant, c’est J.G. Jones au dessin ! On est dans le laborieux et la déception du début à la fin ! Là aussi, l’idée d’avoir un artiste de style plutôt réaliste était une bonne idée au début mais il a du mal à décoller et à nous faire ressentir des émotions. Beaucoup de cases très moyennes, de visages pas très beaux, des absences d’expression qui empêchent une immersion dans l’histoire et inhibe l’empathie pour les personnages. Bien que ressentir de l’empathie pour un personnage comme Eddie Blake serait assez spécial… Heureusement, Alex Sinclair aux couleurs arrive à nous imprégner de l’époque ou des différents lieux où se déplace le Comédien, que ce soit aux États-Unis ou dans la jungle vietnamienne.

Bref, passé les débuts qui nous laissaient espérer quelque chose de sympa, c’est la douche froide. Une véritable déception de voir le Comédien traité de la sorte. Brian Azzarello passe totalement à côté du personnage, on nous annonce un personnage torturé, en proie au doute et on se retrouve avec de la violence à outrance, trop souvent non justifiée ou mal justifiée, qui n’apporte strictement rien au personnage. Là où nous avons six épisodes, nous aurions largement pu en avoir un seul, version big size, tellement le scénario est vide ! Je ne vous dirais pas de passer votre chemin, car chacun doit se faire son opinion, mais jamais je ne conseillerai ce titre !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
darthfry
9 années il y a

Probablement la pire série de Before Watchmen !

CaptainMasked
9 années il y a

Ce comics m’énerve. Il m’énerve tout simplement car le Comédien est un personnage très charismatique et rempli de potentiel. Son apparition dans Watchmen est primordiale, ce personnage apporte vraiment quelque chose et c’est dommage de ne pas continué dans le positif avec lui. Une caractérisation plutôt classique mais c’est un personnage qui a une réelle histoire (plus ou moins émouvante en fonction des histoires hein) et qui est franchement intéressant, comme la plupart des Watchmen. Et là, Azzarello, qui n’est franchement pas mon scénariste préféré nous pourrit un bon personnage. Le traitement du comédien dans ce comics est mauvais, le personnage est plat et à certains moments on se croirai dans Expandables… Je ne suis pas négatif comme toi au niveau des dessins par contre. Ils sont plutôt réussis la plupart du temps bien qu’il y est (trop) souvent, dans certaines cases, des imperfections sur les physiques des personnages. Ce qui fait perdre un peu la crédibilité de la chose. Heureusement que les covers sont réussies, elles. Mais bon surtout ce qui est dommage c’est le scénario et les dialogues. C’est nul, juste nul. Ils nous prennent pour des idiots avec leurs répétitions toutes les dix pages ou pour des génies avec leurs moments d’incohérences qui ne cessent pas tout au long du comics ? Je ne sais pas ce que cela apporte le fait que cette série soit reliée en un seul comics, il y a des « bonus » ? Tout ce que je peux dire c’est que c’est mauvais et je déconseille ce comics à tous. Le plus mauvais des Before Watchmen. Bonne review Biggy !

Doc Joke
Doc Joke
9 années il y a

Attendez je comprend pas… Dans watchmen, lors d’un dîner de gala entre républicains, il est insinué très fortement que le comédien a tué Kennedy, et maintenant ils sont besta sista dans le before ?

darthfry
9 années il y a
Répondre à  Doc Joke

Sans compter le film où on le voit très clairement tirer sur JFK, ça n’a aucun sens !

Arnonaud
9 années il y a

Bon, je n’ai pas lu le Before Watchmen, mais je voulais juste dire que pour moi le Comédien a toujours était un sombre connard sans vraiment d’aspects positifs en lui. Bon ça fait plusieurs années que je n’ai pas relu Watchmen donc j’ai peut-être oublié ses bons côtés… Mais bon, la caractérisation décrite dans la critique pour le personnage ne me paraît a priori cohérente avec l’idée que j’avais du perso. Seul le déclencheur de sa folie paraît, a priori là aussi, assez faible « oh non, mon pote est mort ! Je vais devenir un salop ! »
Enfin bon, je n’ai, je crois, jamais entendu du bien de cette mini, donc je ne me risquerai certainement pas à l’acheter.
Et je comprends tout à fait le faible intérêt que représente un comics sur de l’ultra violence traitée de manière réaliste…

Baccano
9 années il y a

Ce n’est qu’une note, et que ton avis, mais je te trouve tout de même très dur Biggy. Au scénario, on va pas chipoter, c’est clairement pas bon de mon point de vue aussi, pour toutes les raisons que tu as très justement précisé. LA déception BW pour moi aussi. Mais graphiquement, je ne suis pas d’accord. Même si ce n’est pas le meilleur travail de Jones, il reste tout à fait correct et livre des planches bien senties. Et l’ambiance est là. Je te trouve vraiment très dur. Mais bon de toute façon, à cause d’un Azzarello pas très inspiré il faut l’avouer (et pourtant j’adore cet auteur), le titre devient totalement dispensable. J’ai été très frustré par cette lecture, d’autant que le Comédien est un personnage ô combien intéressant et que j’affectionne tout particulièrement… A moins d’être fan de Watchmen ET collectionneur, passez votre chemin.

TheRiddler
9 années il y a

Bon, un événement marquant du personnage « le viol du Spectre Soyeux », il y avait aussi le meurtre d’une femme enceinte (de lui d’ailleurs) qu’il abat froidement dans le comics d’origine. Si tu trouves que ça c’était « bad boy », …

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Si, complètement ! Après, Alan Moore aime bien nuancer au comble de la provoc’ ses personnages et ses villains, et le bougre a poussé son Comédien dans un cynisme convaincu, l’emmenant réellement « par-delà le bien et le mal », pour le coup je trouvais rafraîchissant ! C’est sans doute un de mes Watchmen favoris. J’ai acheté le Before, je reviendrai dire ce que j’en pense lorsque je l’aurai lu, mais tu ne me donnes pas vraiment envie :D

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a

On va rire mais j’ai pas trouvé cette lecture horrible.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x