Showcase #18 – The Spectre #18

Showcase-18

Toujours pas remis du mois Batman, le pauvre Freytaw, empli d’une profonde tristesse, m’annonce qu’il ne pourra pas assurer sa chronique aujourd’hui. Je lui réponds, naïve, un rassurant : « On trouvera bien quelqu’un pour te remplacer ! ». Je me retourne alors, pleine d’espoir, non pas jusqu’au pont du Jura mais vers TheRiddler qui me dit qu’il est bien trop occupé pour dépanner ledit Freytaw. Je me lève ensuite de mon bureau et annonce à haute-voix : « Il y a bien un reviewer qui aurait un peu de temps pour faire ça, non ? ». Pas de réponse. Je commence alors à paniquer. Je répète ma requête plus fort, la voix tremblante, quand j’entends quelqu’un me répondre « On a plein de boulot nous, t’as qu’à t’en occuper toi, tu fais jamais rien ! ». Je sens les larmes me monter aux yeux, je rétorque un minable « J’ai postulé pour faire correctrice, pas pour écrire des articles… » mais plus personne ne m’écoute. Je décide alors que je vais m’en sortir et écrire mon tout premier article dans l’histoire de DC Planet. Déterminée, je m’isole en mettant mes écouteurs, dans lesquels retentit un morceau pour violoncelle d’une grande virtuosité, et commence ma rédaction.


Pour le showcase d’aujourd’hui, découvrons ou redécouvrons ensemble le numéro 18 (de la série The Spectre, lancée en 2001) écrit par J.M. DeMatteis, qu’on ne présente plus, et dessiné par Norm Breyfolge, qui était un dessinateur régulier de Batman entre 1987 et 1993. Il a été publié le 5 Juin 2002, et je n’ai pu résister à l’envie d’en parler, déjà parce que le Showcase et le Spectre portent tous les deux le numéro 18, et c’est déjà très agréable pour les yeux, mais en plus l’année 2002 satisfait, en parfait palindrome, mon besoin de symétrie. Dans ce numéro, on retrouve Hal Jordan qui porte le costume du Spectre depuis le début de la série (en voilà un qui aime le vert) dans une aventure incroyable et un peu psychédélique intitulée « Rebirth« , un nom sobre mais efficace qui résume bien l’intrigue dans cette série.

Mais si « Rebirth » est un bon résumé, en voici un plus complet : Le Spectre recherche Abin Sur, qui semble avoir complètement disparu, mais dans ses recherches, il est interrompu par sa nièce, Helen, une mignonne petite fille au pyjama rose à motifs qui ne comprend pas pourquoi tonton Hal parle tout seul devant ses miroirs. Miss Minxx, surnommée Materna par certains, vient alors dénouer la situation en trouvant Abin Sur pour le Spectre à l’aide d’un globe magique avant de le chasser pour parfaire l’éducation de la jeune Helen, qui a encore beaucoup à apprendre. Dès lors, l’intrigue se scinde en deux et nous suivons, tour à tour, le Spectre qui va retrouver Abin Sur et la nièce d’Hal Jordan qui en découvre un peu plus sur l’univers.

Abin Sur se trouvait finalement sur son monde natal, Ungara, et il découvre qu’il s’apprête à être réincarné, selon le traditionnel Karamm-Jeev, un rituel propre à sa planète, dans le corps d’un bébé qui naîtra bientôt. Notre alien rouge préféré est très perturbé par cette nouvelle, dont il peine à comprendre le sens. C’est alors que le Spectre apparaît dans les nuages au-dessus d’Abin Sur de manière plutôt impressionnante. Il cherche à l’aider, et ça tombe plutôt bien. En même temps, Helen se retrouve embarquée avec Miss Minxx sur un tapis volant en direction du soleil, dans lequel se trouve un genre de monde psychédélique plein de couleurs. Effrayée au début, elle finira par se fondre dans ce décor et commencer enfin à profiter du voyage, qui est tout de même exceptionnel.

Au milieu de l’intrigue, le super-vilain du nom de Monsieur Stygmonus apparaît, qui tend la main à un cadavre fraîchement sorti du sol, vilain qui est apparu pour la première fois dans le numéro 6 de cette série. Ça n’a rien à voir avec le reste, ou du moins le lien n’est pas fait dans ce numéro. Pendant ce temps, le Spectre est en grande discussion avec Abin Sur, qui ne veut pas se réincarner dans ce bébé et ainsi oublier son existence passée. Toujours dans les tons psychédéliques, le Spectre l’emmène dans une grande pièce dans les tons bleus et violets dans laquelle se trouve plein de bulles contenant chacune un bébé. Finalement, Helen retourne chez elle et s’attelle, malgré elle, à des travaux moins exaltants comme les mathématiques et la grammaire. Abin Sur découvre quant à lui qu’il n’est pas la première existence de son âme et qu’en refusant sa réincarnation, il l’empêche de vivre d’autres vies qui ne valent finalement pas moins que la sienne. Il décide donc de laisser son âme animer le corps du bébé Lagzia, la fille de Munni Jah et son mari, d’anciens amis d’Abin. C’est ainsi que se termine cette histoire, le bébé naît dans un foyer plein d’amour et le Spectre a pu dire au revoir à son vieil ami.

J’espère pour vous que le prochain numéro pourra être assuré à nouveau par le populaire Freytaw, qui saura ramener la fraîcheur et la bonne humeur de cette chronique si chère à vos cœurs.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arnonaud
9 années il y a

Pas mal ce premier article Madasahatter !
Je dois avouer que je ne connaissais absolument pas l’existence de cette série…
Mais Abin Sur n’est pas sensé être mort dans un crash de vaisseau avant de donner son anneau à Hal Jordan ? Il a réussi à revenir à la vie depuis et à remourir ensuite ?

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Oui je me posais la même question!

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Je pense qu’il le cherche dans le monde des morts si j’ai bien pigé.

Joli Showcase MadAsAHatter, l’intrigue a l’air extrêmement compliqué.

Harley
Éditeur
9 années il y a

First but good ! Et puis sur The Spectre en plus !

Baccano
9 années il y a

La triste vérité du staff éclate au grand jour!
Sympa ce showcase! Freytaw peut s’inquiéter de la concurrence.

SnowBird
SnowBird
9 années il y a

Tu te débrouilles plus que très bien pour un premier article, MadAsAHatter.
C’est plus calme et plus… mélancolique qu’avec ce taré de Tawtaw, en étant tout aussi bon. Et sincèrement ça fait du bien une fois de temps en temps. Vous devriez en faire des comme cela plus souvent.
Encore félicitation <3

ArnoKikoo
9 années il y a

Un super premier essai ! A renouveller ! Puis je crois qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a plus besoin de Freytaw maintenant, si ? :D

alice
Invité
alice
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Tawtaw, t’es viré ! En plus ze connais la vraie raison moi. C’est pas la fatigue du mois Batman. Il est parti dans le passé, façon Booster Gold, pour forcer les zens a acheter All Star Western.

alice
Invité
alice
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

ENCOOORE !!! :)

Freytaw
9 années il y a

Et ben, quel est donc toute cette vague d’amour que je ressens dans le coin ?

Sinon, bravo Maddy, tu as géré !

Biggy
9 années il y a

Super article Maddy!

Sanasaki
Sanasaki
9 années il y a

Super Showcase Maddy ! A bas Freytaw ! Prends sa place !

Sanasaki
Sanasaki
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Hahaha, il sait freytaw qu’on aime aussi ses showcases ^^ !

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

En plus tu n’as pas choisi le plus facile lol Bravo pour cette intro qui, je l’espère, emmènera quelques uns à en savoir d’avantage sur ce Spectre.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x