Attention, on parle ici du dernier numéro de Nightwing et de la série Grayson, donc si vous préférez éviter les spoilers, veuillez quitter cet article immédiatement !
La série Nightwing a pris fin Mercredi dernier avec un 30ème numéro qui aura ému notre petit Freytaw (vous pouvez retrouver sa critique par ici). Ce numéro a été écrit par Tim Seeley et Tom King qui seront les auteurs officiant sur la nouvelle série Grayson à paraître en Juillet, et ce Nightwing #30 servait en gros d’introduction à cette série. Mais si vous suivez les actualités du site, ou que vous aviez lu mon dernier Off My Mind, vous vous rappellerez qu’au départ, ce Nightwing #30 devait être écrit par James Tyinion IV et illustré par Meghan Hetrick. Aujourd’hui, ce sont les planches non publiées d’Hetrick que nous vous proposons de découvrir dans leur version encrée, puisqu’elles ont été mises à la vente sur le site WednesdayHeroes. L’occasion ici de découvrir un numéro avec une approche totalement différente, et que je qualifierais de plus émotionnelle, que ce nous ont fait Seeley et King.
Nous retrouvons au départ Dick Grayson dans la file d’attente d’un aéroport, le visage couvert d’une casquette, et le reste du numéro sera un très long flashback. Au départ, Dick se remémore les évènements de Forever Evil (avec la Death Machine à laquelle il était raccordée), puis nous retrouvons son corps exposé dans la Batcave auprès d’un Alfred en larmes. On voit également que dans tout Gotham on célèbre le nom et le symbole de Nightwing, avec Bullock et Gordon qui allument un bat-signal pour l’occasion. Viendra ensuite le temps des funérailles, avec chacun des membres de la famille qui vient dire un dernier adieu au défunt Dick. Batgirl, Red Robin, puis Red Hood et ses Outlaws arrivent également. L’occasion de revoir certains moments clé du passé de Dick et de ces personnages : lorsqu’il se battait contre un Jason Todd empli de colère, lorsqu’il a voulu soutenir un Arsenal tombé bien bas, lorsqu’il était sous la couette avec Starfire (un moment que cette dernière se rappelait dans Red Hood and the Outlaws #1 même si on ne sait pas vraiment quand leur relation a eu lieu). Tim Drake vient ensuite chercher Batman qui observe la scène depuis le manoir, et on assiste à un second flashback qui devait, normalement, révéler qu’effectivement Dick Grayson n’est pas mort et que le cadavre exposé est un faux. On suppose que dans le dialogue qui prend place Batman convainc Dick de rester « mort ». Superman arrive ensuite et c’est toute la Justice League qui procède à l’enterrement de ce qu’ils croient être Dick Grayson (ce qui est un peu bizarre puisqu’à priori tous l’ont vu « ressusciter » dans Forever Evil #7). Nous retrouvons ensuite Dick Grayson, qui semble être presque reconnu par un garçon devant lui, avant qu’il n’embarque dans un avion, qui le mène on ne sait vers quel destin.
On se trouve donc dans une approche très différente de ce que à quoi nous avons eu droit, en tout cas avec les (la) scènes qui nous sont données. Bien entendu, il manque ici les dialogues de James Tynion IV qui pourraient nous permettre d’y voir plus clair sur l’histoire, et surtout son dialogue avec Bruce qui nous permettrait de savoir si l’auteur avait lui aussi l’intention de faire de Dick un agent de Spyral (vous savez que je pense que Tynion avait d’autres plans pour le personnage, qui ont été changés par après). Quoi qu’il en soit, je vous laisse admirer les planches de Meghan Hetrick en galerie ci-dessous… et si jamais vous souhaitez en acheter-une, rendez-vous sur le site, il y en a encore à prendre ! Allez quoi, la planche avec la Justice League n’est qu’à 1200 $ et quelques…
Pas mal. Tim a l’air de se douter de quelque chose et la rancoeur affichée aurait pu faire sens avec la série Futures End. Un numéro qui aurait vraiment pu être magnifique. Par contre, voir Tim et Jason côte à côte, c’est … étrange ^^
Dans les New 52, notamment dans Red Hood and the Outlaws, on remarque que Tm et Jason semblent s’être accrochés au début puis ont appris à s’apprécier!
je suis dépitée cette version est mille fois mieux, l’enterrement, les adieux, les flashback
pourquoi il n’ont pas gardé la vision d’Hetrick !!?
Mille fois mieux ? il manque clairement les textes pour l’affirmer. On a très clairement droit à un numéro plus posé et plus conventionnel ici. Il est clair que la question de savoir pourquoi ils n’ont pas gardé cette version de l’épisode se pose très largement. Mais je pense que celle-ci ne teasé par assez la nouvelle série. Ceci doit expliquer cela.
J’adore l’image de fin.
Je ne suis pas convaincu, je trouve que cela a un côté CW cette version là tout de même. Puis les enterrements où tout le monde est costumé ça me paraît un poil ridicule… En revanche ouais la dernière image est cool.
Tu as lu Futures End #2 ? ^^
Tu as lu Whatever Happened to the Man of Tommorow ?
Tu as lu Identity Crisis ?
Tu as lu Whatever Happened to the Caped Crusader ?
… ça c’était pour les plus évident xD
Death of Superman? Non ? C’etait pas évident non plus? ;)
@ArnoKikoo: pas le budget donc ne soit pas si mesquin^^
@les autres: arrêtez de m’agresser^^ bon je vais reformuler, aux vues des planches l’enterrement me paraît tout de même assez intime, et je trouve que de ce fait les costumes et les masques altèrent un peu l’émotion de la planche, mais je ne parle que pour moi. Après dans les récits que vous avez cité cela ne m’a point choqué, question de contexte et d’époque aussi peut-être… Après mes arguments peuvent être rapidement invalidés, Cyborg en costume civil ce serait étrange^^
Le truc, c’est qu’on parle d’un héros dont l’identité a été révélée au monde entier. Impossible de lui rendre hommage en tenue civile de ce fait sans faire le lien avec les autres membres de la Batfamily.
et oh c’est Batman il peut faire ce qu’il veut ;-) non mais oui tu as raison…je me tais et je vais aller expier mes fautes en lisant du nocenti…^^
Faut pas te taire voyons ^^
C’est vrai que Bruce a clairement les moyens d’organiser une cérémonie privée mais bon, on va dire qu’on reste dans la longue tradition des enterrements de héros DC et ça permet un parallèle assez intéressant avec les morts de Batman.
Du Nocenti comme punition ? Pourquoi pas Teen Titans #27-28 pendant qu’on y est ! Faut pas se faire autant de mal pour si peu !
non pas teen titans, il me reste encore un peu d’estime de moi^^ il est dur d’aller au delà des traditions effectivement, et avant ça ne m’avait pas choqué, mais là bizarrement sur ces planches si. Ils ont en tout cas beaucoup (trop) maltraité Batman pendant les N52, j’espère qu’il bénéficiera d’une embellie à un moment^^
Je ne peux pas comparer avec le numéro #30 sorti que je n’ai (à ma grande honte) pas lu, mais j’aime beaucoup ces planches en tout cas!