[Review VO] Batman ’66 Vol. 1

Review Batman '66 Vol. 1
 Batman '66 Vol. 1
Les points positifs :
  • La fidélité à la série de l’époque
  • Et le rajout d’éléments modernes
  • C’est léger, drôle, fun
Les points négatifs :
  • Ne laissera pas un souvenir impérissable
  • Trop fan-orienté ?
  • Manque l’effet DC²

« Very goot ! So many people don’t zink like zat. » – Mr. Freeze


  • Scénario : Jeff Parker – Dessins : Johnatan Case, Ty Templeton, Joe Quinones, Sandy Jarrell, Ruben Procopio, Colleen Coover Couleurs : Wes Hartman, Maris Wicks, Rico Renzi, Tony Avina, Matthew Wilson – CouvertureMichael & Laura Allred
  • DC COMICS – Batman ’66 Vol. 1 – Contient : Batman ’66 chapitres #1-15 – 2 Avril 2014 – 176 pages – 19,99 $

Il n’y a pas si longtemps, mon confrère Zeppeli vous offrait un dossier entier consacré à la série tv Batman ’66 qui n’a pas bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous, mais qui n’en reste pas des plus charmantes par son allure, son style si rétro, son humour absurde, ses costumes kitschs… bref, vous connaissez le refrain ! Pour ma part, je n’ai vu de la série que quelques extraits sur le net (j’attends avec impatience que Warner se décide à sortir des blu-rays de l’intégrale, C’EST ENTENDU WARNER ?) mais j’ai été littéralement scotché par le long-métrage qui en est dérivé : la bombe anti-requin, la scène de la bombe, la méduse piégée, les énigmes de Riddler (et surtout leur résolution), tout autant d’éléments qui m’ont naturellement poussé vers cette nouvelle série qui, à l’occasion des 75 ans de Batman, rend hommage à ce monument de télévision.

Et à peine les premières pages parcourues, nous nous rendons compte que l’ambiance Batman ’66 est bien présente. On y retrouve ce qui fait le charme de la série, de par l’aspect visuel premièrement : les personnages qui nous sont dépeints et que nous connaissons bien portent les traits des acteurs qui les ont joué. Cette série n’est pas un comics avec Batman dedans mais bien Adam WestBurt Ward et tous les autres (et avoir un Robin de cet âge est toujours délicieusement décalé). Même la moustache de Cesar Romero en Joker est dessinée ! Autres éléments graphiques participant à l’immersion, les couleurs criardes, très vives, les effets de grain appliqués par certains artistes, les onomatopées gigantesques et funky dans les scènes d’action ; du côté des personnages, nous retrouvons bien entendu les héros de la série, avec Alfred (Alan Napier), Batgirl (Yvonne Craig) ou son père, et même la tante Harriet Cooper (Madge Blake). Et les vilains ne sont pas en reste, avec les incontournables déjà présents dans le film, et les plus récurrents dans la série, JokerRiddler (Frank Gorshin) et Penguin (Burgess Meredith). S’il m’est plus difficile de vous dire avec certitude à quelle actrice ressemble le plus la Catwoman, nous avons également droit à des ennemis un peu plus discrets (mais pas moins emblématiques) sous les traits de leurs acteurs : je pense notamment à Mad Hatter (David Wayne), Egghead (Vincent Price) ou encore le Mr. Freeze d’Otto Preminger, qui est absolument tordant avec son accent allemand qu’on devine à son élocution particulière.

Et Jeff Parker connaît assurément ses classiques puisque il arrive à distiller un bon nombre de références dans ses histoires, quant à la façon de s’exprimer des personnages (on lit les bulles de Batman en entendant dans sa tête la voix d’Adam West, je vous jure), des attitudes (ha, Batman et Robin qui descendent les murs avec leur bat-corde), à certains passages de la série (le Batusi, mesdames et messieurs), mais c’est également dans les histoires qu’il raconte, car ces dernières sont tout simplement loufoques et légères comme tout ! Allez, juste un exemple pour la route : Penguin siège en haut d’un immense iceberg qui flotte dans la baie de Gotham, empêchant toute circulation des transports maritimes. La police essaye de l’arrêter, mais Penguin les en empêche car il a un papier officiel certifiant que cet iceberg est en fait… un pays. Et la police qui s’exclame « oh mon Dieu, on ne peut rien faire, c’est la loi ! ». Et le plus incroyable, c’est la résolution de l’histoire (en gros) : ils s’aperçoivent que l’iceberg est en fait mobile, et se décident à l’arrêter puisque « mais si ça bouge, ce n’est pas un pays, c’est un véhicule, ça change tout !’. Puis vous vous imaginez bien qu’avec des histoires avec Egghead et ses consorts, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de très sérieux (même si parfois, les scènes d’action ont une présence et une intensité plutôt forte). Et ce qui est encore plus appréciable, c’est que Parker inclut des éléments du Batverse qui n’étaient pas présents dans la série à l’époque (à raison) : ainsi, c’est avec surprise et joie que nous voyons une Harleen Quinzel et un Red Hood façon Batman ’66 ! Joie ! Malgré tous ces débordements en revanche, je doute que la série soit très parlante pour ceux qui n’ont pas regardé la série (ou au moins le film), car je ne suis pas sûr que cette ambiance si décalée plaise au premier lecteur venu.

Au niveau graphique, j’ai dit que l’ambiance était clairement respectée, mais si on regarde de façon plus qualitative les dessins, il faut reconnaître que tous ne se valent pas. Si des artistes comme Ty Templeton ou Joe Quinones font quelque chose de très propre et soigné, d’autres parfois donneront l’impression de bâcler leur travail (ça se voit surtout sur les dernières pages de certains story-arcs – ou alors c’est qu’il y a eu des changements d’artistes qui ne sont pas notifiés dans le bouquin !). Reste que là aussi, certaines « nouvelles » idées sont parfois implémentées, comme Batman qui a les fameux yeux blancs à un moment. Par contre, s’il y a quelque chose qui pourrait manquer clairement à cet ouvrage, mais c’est le format qui veut ça, c’est l’aspect « dynamique » du format DC² – n’ayant jamais lu la série au format numérique, je ne suis pas sûr de quoi il est question, mais au vu des pages, je suppose qu’il y a déjà les onomatopées qui doivent apparaître sur les cases, comme elles le faisaient dans la série, et le tout doit être plus dynamique (demandez à mon collègue Zeppeli, il lit la série au format numérique !). Enfin, et ceci ne constitue pas vraiment un reproche, tout aussi fun, décalé et léger qu’est ce comicbook, à moins que l’on ne soit un fan vraiment hardcore de cet univers, il aura beau vous faire un passer un agréable moment de lecture, il ne devrait néanmoins pas vous laisser un souvenir très, très fort. Mais après tout, je ne crois pas que ce soit sa prétention !

Replongez dans l’atmosphère de la série tv Batman ’66 avec ce premier volume d’un comicbook écrit par le talentueux Jeff Parker, qui a bien compris comment faire revivre cette époque tout en y ajoutant intelligemment quelques éléments modernes bienvenus. Si la patte artistique est bien appuyée, malgré quelques variations de qualité, cet ouvrage devrait, à défaut de vous faire vivre quelque chose d’incroyable, vous entraîner dans un bon moment de lecture avec quelques tranches de rigolade à la clé !

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a

Merci pour la review :D

Je le prendrais surement pas mais j’adore le style graphique ^^

Jibé
Jibé
10 années il y a
Répondre à  anarchynpp

La même pour moi ! J’essayerai de me le faire prêter… ;)

Arnonaud
10 années il y a

Je n’ai pas vu la série ni le film, mais tout ça à l’air d’être un bel hommage à l’ambiance silver age des comics. Si Urban décide un jour d’éditer ça (pour je ne sais quelle raison), je me le prendrais sûrement.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
10 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Je te recommande la série et le film car ça devient vite hilarant ! ^^

Même si le film à tellement été spoilé que tu connais surement déjà tous les gags xD

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x