Si vous pensiez tout savoir de Batman : Arkham Origins, détrompez vous. Sauf si vous êtes le plus attentif des joueurs auquel cas un grand respect pour vous. Dans mon cas beaucoup m’avaient échappé ! Pour vous faire une fois de plus patienter avant la sortie d’Arkham Knight nous allons donc vous dévoiler les Easter Eggs contenus dans le jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme il s’agit de clin d’œils et de références.
Ce dossier a pu être réalisé grâce aux nombreux internautes qui officient sur le site officiel du jeu, les wiki et des forums. Merci à eux.
S’il n’y a pas d’image pour un easter egg c’est que soit elle n’existait pas en bonne qualité ou pas du tout. Il y a cependant des vidéos pour la plupart d’entre eux si vous voulez fouiner. Certains Easter Eggs ne demandent parfois pas d’images tout simplement ! En avant pour un tour complet !
Easter Egg #1 : les tueurs de Black Mask recalés
Sur le bureau de Black Mask il y a 3 dossiers d’assassins possibles qui n’ont pas été retenus pour tuer Batman. Il s’agit de Cheshire, David Cain et Black Spider.
Easter Egg #2 : Calendar Man
Calendar Man fait un caméo lors de la toute première visite à Blackgate, il est aussi présent sur le mur des enquêtes en cours dans la Batcave et sa cellule est visible dans la prison de Blackgate.
Easter Egg #3 : Zatanna
Un poster de son spectacle se trouve à Jezebel Center et on peut en trouver un autre devant le Théatre Monarch. Dans le club My Alibi du Penguin dans le DLC, on peut voir son chapeau.
Easter Egg #4 : Blaze Comics
Le magasin est visible dans les rues de Gotham ; Blaze Comics est connu pour publier les comics de Booster Gold. Pendant l’attaque de Firefly sur le pont il est possible de voir un camion Blaze Comics.
Easter Egg #5 : Harvey Dent
Harvey Dent fait une apparition sur un journal que l’on peut trouver au GCPD avec le titre suivant en anglais : « Harvey Dent elected Gotham’s D.A. », Cela signifie qu’il est élu Director Attorney (procureur donc). Dans la pièce secrète d’Enigma que l’on débloque après avoir rempli tous ses défis on le trouve comme candidat possible pour être Batman.
Easter Egg #6 : Queen Industries
Un container de la firme se trouve sur le bateau du Penguin, le Final Offer. C’est un des butins volés par le Penguin. Évidemment c’est l’entreprise d‘Oliver Queen alias Green Arrow dont il est question ici. Il y avait aussi une caisse présente dans le premier trailer du jeu.
Easter Egg #7 : Catman
Un poster pour le spectacle de cet antagoniste se trouve à Jezebel Plaza. C’est une publicité pour le spectacle de Thomas Blake autrement dit Catman !
Easter Egg #8 : Burgess Meredith
Avant de rencontrer le Penguin dans son bateau, le Final Offer, on peut trouver une maquette de ce dernier. Le dialogue du Penguin à propos du bateau révèle que ce bateau s’appelait à l’origine le Olivia B. Meredith. C’est une référence à l’acteur qui jouait le personnage dans la série Batman ‘66 qui portait le nom d’Oliver Burgess Meredith.
Easter Egg #9 : The Flying Graysons
Un poster du spectacle à venir de la famille d’acrobates à Gotham se trouve à Jezebel Plaza.
Easter Egg #10 : Thomas and Martha Wayne
Si on se rend à Crime Alley il y a deux corps tracés à la craie à l’endroit précis où Thomas et Martha Wayne se sont fait tuer par Joe Chill. Vu que c’est récent on dirait qu’un crime similaire a été commis ici. Si on utilise la vision de détective et qu’on remonte la scène dans le temps le joueur peut brièvement voir leurs corps.
Easter Egg #11 : Andrea Beamount
Il y a deux cartes postales envoyées par Andrea Beaumont, une envoyée de Rome et une autre de Paris. Les deux parlent de son père disparu. C’est une référence à l’animé Batman contre le Fantôme Masqué dans le DCAU et au premier grand amour de Bruce Wayne dans cet univers.
Easter Egg #12 : L’épouvantail
Le docteur Jonathan Crane a écrit dans le registre de Blackgate en tant que visiteur. Cela montre qu’il a visité la prison depuis un long moment. Toutefois il n’a pas signé le registre au moment de l’incident. Sur le Final Offer il y a aussi un appel de Jonathan Crane pour des recherches avec ses coordonnées.
Easter Egg #13 : Captain Boomerang
Dans une sidequest, un ennemi réchappé va dire à son ami qu’il est chassé par un mec avec un Boomerang. L’autre lui répond qu’il confond avec un Batarang. L’homme chassé le contredit affirmant que ce n’est pas Batman qui le chasse mais un homme se faisant appelé Capitaine. C’est une référence au célèbre Rogue de l’univers de Flash.
Easter Egg #14 : Anderson Pharmaceuticals
Un panneau publicitaire pour Anderson Pharmaceuticals peut être trouvé à Gotham. La firme est connue pour pour appartenir à Veronica Cale, une ennemie de Wonder Woman.
Easter Egg #15 : Penelope Young
L’appartement de la psychiatre Penelope Young qui apparait dans Arkham Asylum se trouve dans les Lacey Towers. Il est impossible d’y entrer à cause du crime commis plus tôt.
Easter Egg #16 : Wonder City
Un poster de Wonder City est trouvable dans le GCPD, dans la même salle où Branden demande à tous les policiers de tuer Batman. C’est une référence au vieux Gotham vu dans Arkham City où le joueur trouve un puits de Lazare et la Ligue des Assassins.
Easter Egg #17 : Hugo Strange
Le Bureau du docteur Strange peut être vu à Park Row ainsi qu’une affiche à son nom. Si on va sur le site officiel du jeu il est aussi cité comme référence dans la biographie d’Alberto Falcone. On voit aussi qu’Harleen Quinzel est l’interne de Strange si on écoute une cassette des aveux d’Alberto.
Easter Egg #18 : LexCorp
LexCorp tout comme Queen Industries est une des compagnies dont un container a été volé par le Penguin. Son propriétaire qu’on ne présente plus, Lex Luthor, est l’ennemi juré de Superman.
Easter Egg #19 : Ferris Aircraft.
Un panneau publicitaire pour Ferris Aircraft peut être vu à Gotham ; c’est une référence à Carol Ferris et Hal Jordan.
Easter Egg #20 : Jingle Bells, Batman Smells
Seuls les joueurs qui ont fait le titre en VO auront la référence exacte. Dans la dernière confrontation avec le Joker à Blackgate dans la prison, le Joker chante une partie de cette chanson. C’est un hommage à Mark Hamill qui chante cette chanson lors de la première apparition du Joker dans Batman : TAS et c’est même sa première réplique dans la série animée. Un prisonnier échappé de Blackgate, membre du clan du Joker chantera aussi ce refrain entrecoupé de rires.
Easter Egg #21 : Ratcatcher
Son équipement peut être vu dans le club My Alibi vers la porte de derrière.
Easter Egg #22 : La famille Falcone
Au GCPD, il y a un tableau qui retrace la généalogie de la famille Falcone. Ce sont des mafieux au centre des histoires entourant les premières années de Batman. Alberto Falcone apparaît aussi directement dans le jeu.
Easter Egg #23 : Chuck Dixon
Un endroit de la map s’appelle les Dixon Dock et c’est une référence évidente au scénariste de légende du batverse Chuck Dixon.
Easter Egg #24 : AmerTek
À plusieurs endroits de Gotham se trouve le nom AmerTek surtout dans le quartier industriel. C’est la firme qui fabrique les balles de Deadshot. John Henry Irons alias Steel est propriétaire d’AmerTek.
Easter Egg #25 : Photos de Famille
Le jeu en est rempli, on peut y voir la famille d’ Aaron Cash, de Branden, de Bruce Wayne enfant avec ses parents et pour finir une photo de la première femme de Jim Gordon : Barbara Kean Gordon. Il faut aussi noter la présence assez incroyable d’une photo d‘Oswald Cobblepot avec ses parents !
Easter Egg #26 : Les familles mafieuses
Au GCPD plein de tableaux parlent des autres organisations criminelles qui sévissent à Gotham City avec des noms connus comme Sal Maroni, Carla Viti, Lewis Moxon, Rupert Thorne et Tony Zucco (le tueur des parents de Dick Grayson).
Easter Egg #27 : Catwoman & Un Long Halloween
Sur le tableau cité plus haut retraçant la généalogie des Falcone on peut voir en fille potentielle de Carmine Falcone une certaine « Selina ???« . C’est une référence à la série de Jeph Loeb et ses suites où Catwoman se révèle potentiellement être la fille de Carmine Falcone. Je vous remet l’image pour le plaisir.
Easter Egg #28 : Basil Karlo
Sur Jezebel Plaza il y a un poster pour un film appellé « Funny Faces » avec l’acteur Basil Karlo qui deviendra Clayface.
Easter Egg #29 : La future Batmobile et les gadgets en cours
Si tout le monde a vu que cette dernière était en construction dans la Batcave via un prototype, saviez vous qu’elle s’appelle alors « Urban Assault Vehicle ». Sur la table de travail on peut voir un prototype de tyrolienne.
Easter Egg #30 : La carte du Joker
Avant de rencontrer le Joker pour la première fois on peut apercevoir sa carte dans la Batcave.
Easter Egg #31 : Cold, Cold Heart
C’est la chanson du Joker dans les crédits. Finalement ça annonçait aussi le DLC. Toujours dans les crédits Jack Ryder fait une interview de Quincy Sharp au sujet de la réouverture de l’asile d’Arkham pour les détenus spéciaux (donc fous).
Easter Egg #32 : La Suicide Squad
Après les crédits Amanda Waller contacte Deathstroke à Blackgate pour participer au projet Suicide Squad. Il en est aussi fait mention sur le trophée du personnage d’Harleen Quinzel. A la fin du jeu Batman Arkham Origins Blackgate, Waller recrute aussi Deadshot et Bronze Tiger. C’est une préparation à peine masquée au futur film d’animation Assault on Arkham.
Easter Egg #33 :les origines du Joker
Dans la Batcave si on se met devant le bat-ordinateur et que l’on tourne un peu la caméra ou voit une note qui liste des vilains sur lesquels Batman enquête. Il est question du Red Hood gang à l’origine de la création du Joker. Une référence à The Killing Joke est présente quand on arrive au carnaval du Joker dans l’hôtel. Il raconte une anecdote à propos de la personne qui a construit cela à qui il a serré la main avec une aiguille empoisonnée. Sur le balcon du même hôtel des inscriptions font penser au comics The Man Who Laughs sur les débuts du Joker.
Easter Egg #34 : Daggett
Daggett Industries se trouve mentionnée sur un journal sur le pont Pioneers. Daggett Industries a pour PDG Roland Daggett, un homme corrompu et ennemi de Batman. Daggett apparaît dans Batman TAS et il figure aussi sous le nom de John Daggett dans le film « The Dark Knight Rises.«
Easter Egg #35 : autres villes du DCVerse
À Gotham City, il est possible de trouver une plusieurs panneaux publicitaires pour les villes de Metropolis, Coast City et Central City. Il y a même une référence à Star City la ville de Green Arrow au dessus d’un pont avec un symbole similaire !
Easter Egg #36 : Hush (Silence)/Thomas Elliot
Dans la Batacave si l’on parle à Alfred il parlera du Docteur Thomas Elliot, ami de Bruce Wayne. Alfred nous raconte que ce brave docteur va opérer des siamois. On pense de suite aux jumeaux-siamois Abramovici. Ce sont des ennemis présents dans Arkham City et dans le comic book Batman : Arkham Unhinged dont les review des deux premiers tpbs se trouvent ici et là (pour le 3ème, ça arrive bientôt !).
Easter Egg #37 : Ra’s al Ghul
Quand Lady Shiva, dans sa mission annexe, fait passer un test à Batou, elle fait référence à son maître. Shiva faisant partie de la Ligue des Assassins elle parle bien sûr de Ra’s.
Easter Egg #38 : Hamilton Hill
Hamilton Hill était l’ancien maire de Gotham. Un politicen corrompu et un ennemi de Batman. Son nom apparaît sur un building.
Easter Egg #39 : William Wintergreen
Quand on lit le profil d’assassin de Deathstroke avant de l’identifier on aperçoit la mention de William Randolph Wintergreen. C’est à la fois le mentor, l’ami et le valet de Slade Wilson. Disons que c’est son Alfred à lui.
Easter Egg #40 : Devlin
Un voyou dans une conversation mentionne un certain J. Devlin Davenport, c’est un homme d’affaire millionnaire. C’est un rival de Bruce Wayne mais en aucun cas un adversaire.
Easter Egg #41 : hommage à Arkham City
Ou du réchauffé c’est selon. Reste que l’utilisation du Batarang inversé contre le chapelier fou pour l’éliminer alors qu’il prend son Alice d’un jour en otage est une référence à peine masquée. Batman en effet utilise le même procédé contre Ra’s al Ghul qui prend en otage Talia dans City.
Easter Egg #42 : Year One
Dans les enregistrements audio on peut entendre le commissaire Loeb et Black Mask. Ce dernier fait référence à l’inspecteur Arnold Flass, un vrai pourri au centre de l’intrigue de Year One. Son nom est aussi mentionné par un policier lors d’une phase prédateur.
Easter Egg #43 : la flaque magique, le retour
Dans la Batcave non loin du Batwing se trouve une flaque d’eau. Si on regarde à l’intérieur on peut apercevoir les docks de Gotham et un camion. Il y avait la même chose dans Arkham City, une flaque dans le musée permettait de voir Gotham.
Easter Egg #44 : une commande bien spéciale
Dans le bureau du Pingouin il y a deux listes. Des listes de firmes que nous avons évoquées. Et aussi celle des assassins. Il y a aussi des caisses d’armes qui sont une commande spéciale de la part de Bane.
Easter Egg #45 : King Krakken
Sur le Final Offer dans un couloir vous touverez un graffiti sur le mur de King Krakken. C’est un personnage du run de Grant Morrison dans l’arc sur le Gant Noir, avant R.I.P.
Easter Egg #46 : le Fusil de Deadshot et la position de tir
Sur le pilier central de Pioneers Bridge se trouve un fusil sniper dans une mallette. Sur le sol à côté il y a 3 cartouches. C’est une référence à Deadshot mais aussi au trailer initial d’Arkham Origins. Souvenez vous ! Deathstroke en pleine confrontation avec Batman qui est obligé de parer des tirs de sniper avec son épée… tirées par Deadshot depuis… le Pioneers Bridge.
Easter Egg #47 : l’horloge et l’accès à la Batcave
Dans le DLC Cold, Cold, Heart Bruce Wayne doit se rendre à la Batcave. Cependant des gens se sont réfugiés dans le salon où se trouve l’horloge avec l’accès mythique et historique à la Batcave et Alfred nous suggère de passer par le cellier. Si on s’approche de l’horloge pour l’activer Alfred fera une scène pour nous empêcher de nous dévoiler.
Easter Egg #48 : Man-bat
À un moment de l’aventure quand Batman retourne à la Batcave, si on parle à Alfred il apparaitra effrayé. En effet il a vu une chauve souris beaucoup plus grande que les autres voire gigantesque. Bruce lui dit de ne pas s’en faire. Plus tard il est énervé car il a préparé un poulet à Bruce mais il ne reste plus que les os. Bruce sous entend alors qu’Alfred a peut être découvert une nouvelle espèce de chauve souris.
Easter Egg 49 : l’Iceberg Lounge
Un plan d’une version non définitive de l’Iceberg Lounge du Pingouin peut être trouvé dans le jeu. Il ressemble étrangement à celui des New 52 !
Easter Egg #50 : les Talons
Sur un plan particulier de l’hôtel depuis l’hélicoptère de Vicki Vale on peut voir deux statues qui font étrangement penser à des Talons issus de l’arc la Cour des Hiboux.
Easter Egg #51 : un code d’Enigma difficile à décrypter !
Alors là je dis chapeau au mec qui a réussi ce tour de force et assez rapidement en plus. Il s’agit d’un Hex code que l’on trouve dans le jeu ; pour ma part je ne pige rien à un système Hexadécimal. C’est signé Edward Nigma. Et voici ce qu’il nous dit : « Joining the GCPD was the easiest thing I ever did. I will find out all of their dirty little secrets. By the time they know what I know, it will be too late. This is only the beginning » Traduction : « Rejoindre le GCPD a été la chose la plus facile que j’ai jamais faite. Je vais découvrir tous leurs pires secrets. Et quand il sauront ce que je sais, il sera trop tard. Ce n’est que le début ».
Merci à vous d’avoir parcouru ce dossier. Je remercie infiniment Arnokikoo pour ses conseils et aides pour la mise en page et ses corrections bienvenues !
Merci pour ce dossier ! :)
Yeah, merci ! J’ai tout lu :D
Excellent!
Voilà comment on fait un dossier Batman de plus en jeux vidéo !
Merci! Génial! Je ferai plus gaffe en y jouant.
Merci à tous pour vos premiers retours très positifs ! C’était ma dernière contribution au mois Batman donc j’espère que cela vous aura plu !
ah ouais merci c’est cool ^^
C’était passionnant à lire, bravo pour ce dossier !
Ouahhh j’en avais vu quelques uns, mais j’étais loin du compte final, le jeu remonte un peu dans mon estime !!
Bravo pour ce dossier !!
Le jeu s’est fait plutôt descendre par les joueurs alors que pour moi il a un paquet de qualités et le meilleur gameplay possible dans un arkham.
C’est toujours sympa de voir ces clins d’œils et refaire le jeu dans cette optique c’est cool !
Bien d’accord !
Et une très chouette histoire avec des putains de séquence trop cool, et une mise en scène dingue par moments !
Je dis pas qu’il est mauvais, mais je pense qu’il est en tout point inférieur à City, et du coup, la mayonnaise à du mal à prendre chez moi. Et si City n’était pas passé avant je penserai la même chose que vous.
Très bon dossier ! :)
quel travail quand même de chercher touts les secrets. Imaginez ceux d Arkham knight!
Je me suis aidé de forums et de la communauté autour du jeu… Chacun apporte sa pierre à l’édifice ! On vous fera un joli dossier pour Arkham Knight c’est promis :)
C’est bon maintenant MFW tu peux sortir de chez toi. Là je suis inquiet quand même. Bravo pour le dossier.
Je ne savais pas du tout qu’il y en avait autant !! Je vais refaire le jeu pour essayer de tous les vivre (et en V.O pour la chanson aussi^^) !
C’est dingue quand même!
C’est kiffant…j’en avait trouvé qu’une dizaine peut-être.
C’est là qu’on se rend compte que derrière, il y a du taff ;-)
j’ai vraimeent aimé Arkham Origins, tous ces easter prouvent que même sans rocksteady, il restent des développeurs passionnés par le batverse, et ça augure du meilleur pour la saga. J’avais surtout à lui reprocher des quêtes annexes très sommaires et redondantes, par rapport aux mini-scénarii que proposaient chacune dans Arkham City. Ah et pis ce online…. Jamais, j’ai bien dit jamais, je n’ai réussi à me logger sur un lobby !